Le baromètre Voltaire, que nous révélons, est formel. Le niveau baisse réellement. A l'école mais aussi chez les adultes. Surtout les hommes.
Ils sont fâchés avec les participes passés, détestent le pluriel des noms composés, boudent les cédilles ou se trompent de genre. Des millions de Français de toutes les classes sociales ont de sérieuses lacunes en grammaire et en orthographe. Depuis un quart de siècle, des études ont montré que la connaissance des subtilités de notre langue exigeante battait de l'aile, surtout en classe.
Le premier baromètre Voltaire, publié aujourd'hui et que nous dévoilons en exclusivité, vient confirmer cette dégradation. Il s'agit de la plus grande base de données concernant l'orthographe et les Français, du collégien au salarié. Des statistiques établies à partir du Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau.
Les évolutions des résultats orthographiques entre 2010 et 2015
Les Français maîtrisent 45% des règles orthographiques en 2015. L’augmentation des erreurs grammaticales explique en bonne partie cette baisse de niveau.
Rien n'est perdu
En 2010, les quelque 5 000 utilisateurs du logiciel maîtrisaient 51 % des 84 règles d'orthographe de référence. Aujourd'hui, sur un panel de 85 000 « clients », le pourcentage a chuté à 45 %. Ce n'est pas un zéro pointé mais presque. Cette diminution de six points n'a rien d'anecdotique. Mais elle a de quoi surprendre dans la mesure où, depuis une décennie, universités et entreprises tentent de corriger le tir. Les livres et les jeux qui font la part belle aux pièges ne se sont jamais aussi bien vendus. Pourtant, c'est indéniable, le niveau baisse à tous les âges de la vie. Mais alors, à qui la faute ? A l'Education nationale, dénoncent de nombreux experts, qui a sacrifié des heures de français au profit d'autres matières. « Le travail de fond n'a pas encore été fait au niveau de l'enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter du langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique », observe Pascal Hostachy, chef d'orchestre du Projet Voltaire.
La grammairienne Bénédicte Gaillard, auteur de l'ouvrage « 100 Jours pour ne plus faire de fautes » (Editions de l'Opportun), y voit aussi une raison sociologique. « On n'a jamais autant écrit qu'aujourd'hui, on ne peut plus vivre sans taper sur son clavier. Autrefois, c'était plutôt réservé aux gens instruits. Forcément, on voit plus de fautes », souligne-t-elle.
Mais selon elle, rien n'est perdu. La faute n'est pas une maladie incurable. Avec de la volonté, elle peut se soigner. Et même en s'amusant. Jusqu'au 21 juin, Bescherelle, qui faisait de nos grands-parents des cadors en accords, propose sur sa page Facebook un jeu-concours baptisé « Chassez l'erreur ».
Les femmes surclassent les hommes
Petite, Aurore Ponsonnet, 39 ans, suppliait ses parents de lui faire faire des dictées pendant les vacances. « Cela m'amusait. Pour moi, la grammaire était un jeu », assure cette orthophoniste de formation devenue formatrice en orthographe, notamment dans les... écoles d'orthophonistes. Au certificat Voltaire, qui permet d'évaluer sa maîtrise des subtilités de la langue de Molière, elle a obtenu le score excellent de 932/1 000, ce qui la classe dans le niveau expert.
Cette incollable en accords de participes passés est l'ambassadrice d'une gent féminine plus forte en orthographe que la gent masculine. Selon le baromètre Voltaire, les 36 666 femmes (du collège à l'entreprise) qui, depuis 2010, se sont entraînées avec le logiciel d'orthographe maison ont fait moins de fautes que les 32 295 hommes ayant planché. Ces dames domptent 48 % des règles contre 43 % chez ces messieurs. Elles se révèlent meilleures tout au long de leur parcours scolaire et professionnel. Au collège, les filles maîtrisent 28 % des exercices, soit 4 points de plus que les garçons.
Mais alors comment expliquer cette supériorité ? A l'école, les filles sont globalement meilleures élèves que les garçons, plus studieuses, plus rigoureuses, plus attentives aux exceptions de notre langue distillées par la maîtresse. « Les filles ont tendance à être poussées par leurs parents en français quand les garçons le sont, eux, en sciences », avance Pascal Hostachy, initiateur du certificat Voltaire. « A l'âge adulte, les femmes lisent plus que les hommes, notamment une littérature populaire qui est très féminine, à l'instar de celle de Marc Levy », poursuit-il. Les femmes sont également plus motivées pour progresser.
Dans ses stages, Bernard Fripiat, coach en entreprise, a remarqué que son auditoire était majoritairement féminin. « Il y a moins de honte, moins de peur chez les filles que chez les garçons, notamment chez les cadres sup, à avouer une faiblesse en orthographe. Elles ont envie de s'améliorer. Les hommes, eux, ne veulent surtout pas que ça se sache et préfèrent s'enfermer dans leurs lacunes », observe-t-il.
Pour la crack parisienne Aurore Ponsonnet, le léger avantage des femmes est peut-être lié à une maîtrise plus diversifiée du langage chez elles dès leur plus jeune âge. « Des études ont montré que les filles parlaient plus tôt, qu'elles avaient des jeux dans lesquels le langage est plus développé, que les femmes utilisaient chaque jour davantage de mots que les hommes, qu'elles avaient aussi un goût plus prononcé pour les langues étrangères. Or, il y a un lien très net entre le langage et l'orthographe qui est une histoire de détails, de précisions », décrypte-t-elle.
les Français fâchés avec l'orthographe, surtout les hommes..
- tisiphoné
- Administrateur

les Français fâchés avec l'orthographe, surtout les hommes..
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: les Français fâchés avec l'orthographe, surtout les hommes..
On peut déplorer le fait que les réformes orthographiques aient des problèmes à se mettre en place, peu de monde joue le jeu. Allez voir quelques exemples dans le tableau de cette page, je suis sûr que certains vous étonneront :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectificat ... #En_France
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Une question à laquelle le champion du monde de scrabble Lévy n'a pu que bredouiller une réponse lamentable ce matin à la radio : "Vous mettez un ver dans un verre et par mégarde vous faîtes tomber les deux ver verres vers". Comment écrire ver..
Et encore, le ver et le verre pourraient être verts, ou en vair, envers et contre tout. Vers quoi allons-nous ?
En dédicace à ceux qui font le plus de fautes d'orthographe sur ce forum
Et mea culpa pour les miennes.
Et encore, le ver et le verre pourraient être verts, ou en vair, envers et contre tout. Vers quoi allons-nous ?
En dédicace à ceux qui font le plus de fautes d'orthographe sur ce forum
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

C'est une évolution qui ne pourra qu'empirer . On peut le regretter mais c'est ainsi .
Et si je vous parlais des mathématiques basiques ?? Et des proportions ...et des unités ???
Et si je vous parlais des mathématiques basiques ?? Et des proportions ...et des unités ???
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je suis partisan d'une réforme un peu plus poussée de l'orthographe.Stounk a écrit : On peut déplorer le fait que les réformes orthographiques aient des problèmes à se mettre en place, peu de monde joue le jeu. Allez voir quelques exemples dans le tableau de cette page, je suis sûr que certains vous étonneront :
Sans complètement casser notre langue, nous pouvons aller plus loin dans la simplification.
Nous sommes bloqués entre des partisans, droits dans leurs bottes, du 'on ne touche à rien, la langue française est sacrée' et la réalité du terrain où le niveau baisse dramatiquement et où l'on conserve des règles d'orthographe incompréhensibles, et donc plus appliquées.
Osons une approche plus pragmatique ! et réformons vraiment notre orthographe comme on su le faire les espagnols par exemple.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

J'ai plus d'indulgence pour ceux qui ont moins de 30-35 ans car ils furent victimes de la dite méthode globale - un désastre -
A cela s'ajoute le manque de lecture dû à la télé et maintenant au net + le clavier.
ils ne sont pas totalement responsables..
Même moi , qui ai eu la chance d'étudier avec la méthode syllabique et sans la télé - j'ai lu des centaines de livres,- et bien maintenant je fais plus de fautes qu'avant
; de plus le clavier m'a révélé une légère dyslexie que j'ignorais ...
Le français est une langue difficile aussi . Le correcteur d'orthographe ne fait pas tout .
Quand une personne écrit je vais me promené pas de correction ..
Quelques aménagements pourraient se faire, oui. On a bien laissé de côté le subjonctif imparfait...
C'est dommage mais une langue est une matière vivante et elle évolue et meurt même.
D'autres langues naissent.
Merci Stounk pour le lien très intéressant !
je me battrais quand même pour garder le PH au lieu du F proposé
en Espagne la Ñ fut conservée après une âpre bataille ...
la seule concession fut de considérer les lettre LL, CH et RR non plus comme UNE lettre mais comme 2 lettres . Ce qui a quand même conduit - les dictionnaires à être réédités puisque la lettre LL venait après tous les L , la lettre RR après tous les R et le CH après tous les C .
A cela s'ajoute le manque de lecture dû à la télé et maintenant au net + le clavier.
ils ne sont pas totalement responsables..
Même moi , qui ai eu la chance d'étudier avec la méthode syllabique et sans la télé - j'ai lu des centaines de livres,- et bien maintenant je fais plus de fautes qu'avant
Le français est une langue difficile aussi . Le correcteur d'orthographe ne fait pas tout .
Quand une personne écrit je vais me promené pas de correction ..
Quelques aménagements pourraient se faire, oui. On a bien laissé de côté le subjonctif imparfait...
C'est dommage mais une langue est une matière vivante et elle évolue et meurt même.
D'autres langues naissent.
Merci Stounk pour le lien très intéressant !
je me battrais quand même pour garder le PH au lieu du F proposé
en Espagne la Ñ fut conservée après une âpre bataille ...
la seule concession fut de considérer les lettre LL, CH et RR non plus comme UNE lettre mais comme 2 lettres . Ce qui a quand même conduit - les dictionnaires à être réédités puisque la lettre LL venait après tous les L , la lettre RR après tous les R et le CH après tous les C .
Modifié en dernier par Allora le 11 juin 2015 12:12, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Parler et écrire le Français c'est difficile
Pour les personnes qui, comme moi enfant parlait une autre langue en famille, c 'était la croix et la bannière pour apprendre
je me souviens de ma mère, allant a la ferme chercher des oeufs pour préparer une omelette , tout fière de savoir dire (un euf)c 'est ce qu'elle demande au fermier un (euf) svp .... celui ci lui donne un oeuf non non lui dit elle un'(euf) pour finir le fermier la laisser se servir la reprenant il lui dit :
ah une douzaine d'oeufs........ non un euf)............elle a toujours dit un '(euf) toute sa vie ..impossible pou elle de se mettre au Français
Pour les personnes qui, comme moi enfant parlait une autre langue en famille, c 'était la croix et la bannière pour apprendre
je me souviens de ma mère, allant a la ferme chercher des oeufs pour préparer une omelette , tout fière de savoir dire (un euf)c 'est ce qu'elle demande au fermier un (euf) svp .... celui ci lui donne un oeuf non non lui dit elle un'(euf) pour finir le fermier la laisser se servir la reprenant il lui dit :
ah une douzaine d'oeufs........ non un euf)............elle a toujours dit un '(euf) toute sa vie ..impossible pou elle de se mettre au Français
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

pour moi, le fait que ce soit des homonyme exclu de pouvoir utiliser un seul mot pour qualifier les deux, cette phrase n'est pas possible en français.Une question à laquelle le champion du monde de scrabble Lévy n'a pu que bredouiller une réponse lamentable ce matin à la radio : "Vous mettez un ver dans un verre et par mégarde vous faîtes tomber les deux ver verres vers". Comment écrire ver..![]()
Vous mettez un ver dans un verre et par mégarde vous faîtes tomber les deux. ça c'est français.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Allora
- Posteur DIVIN

J'écrirais :
j'ai fait tomber les 2 verres privilégiant le contenant plus que le contenu puisque mes mains font tomber, non pas les vers, mais les verres.
les vers tombent parce que j'ai lâché les verres ...
j'ai fait tomber les 2 verres privilégiant le contenant plus que le contenu puisque mes mains font tomber, non pas les vers, mais les verres.
les vers tombent parce que j'ai lâché les verres ...
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

pas d'accord. tu ne peux pas qualifier le ver en utilisant le mot verre.
si tu dis, les verres, ce n'est pas correct, il n'y a qu'un seul verre et ce terme ne qualifie en aucun cas le ver vivant.
si tu veux absolument détailler ce qui tombe, tu dois reprendre les deux termes.
Vous mettez un ver dans un verre et par mégarde vous faîtes tomber les deux, le verre et son contenu.
ou le vers et son contenant,
ou encore le ver et le verre,
mais les verres, ce n'est pas français dans cette phrase précise.
si tu dis, les verres, ce n'est pas correct, il n'y a qu'un seul verre et ce terme ne qualifie en aucun cas le ver vivant.
si tu veux absolument détailler ce qui tombe, tu dois reprendre les deux termes.
Vous mettez un ver dans un verre et par mégarde vous faîtes tomber les deux, le verre et son contenu.
ou le vers et son contenant,
ou encore le ver et le verre,
mais les verres, ce n'est pas français dans cette phrase précise.
- Allora
- Posteur DIVIN

mais bien sûr 
tu as raison mais quelle idiote je fais
je ne sais pas pourquoi j'avais pensé 2 verres contenant chacun un ver
je retire tout ce que j'ai dit
merci
du coup bein j'ai fait tomber le verre contenant le ver et rien d'autre

tu as raison mais quelle idiote je fais
je ne sais pas pourquoi j'avais pensé 2 verres contenant chacun un ver
je retire tout ce que j'ai dit
merci
du coup bein j'ai fait tomber le verre contenant le ver et rien d'autre
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

A l'heure où l'on constate que 'les français' sont fâchés avec l'orthographe (on peut ajouter la grammaire la conjugaison, le style, etc.) on peut s'interroger sur la corrélation avec le nombre de personnes, même si elles sont francophones d'ailleurs, s'installant dans nos frontières, que ce soit de manière légale ou illégale.
Et sur la volonté des parents (d'origine, français de souche ou pas, immigrés) à éduquer leurs enfants à notre langue.
Pour moi, la langue française n'a de sens dans le futur que si le reste de la culture, des valeurs principales depuis plusieurs générations, sont traitées à égalité. Reste qu'il faut absolument pouvoir communiquer avec les autres, donc actuellement parler au moins anglais, et des rudiments de politesse d'autres langues : espagnol, mandarin, allemand, russe...
Et sur la volonté des parents (d'origine, français de souche ou pas, immigrés) à éduquer leurs enfants à notre langue.
Pour moi, la langue française n'a de sens dans le futur que si le reste de la culture, des valeurs principales depuis plusieurs générations, sont traitées à égalité. Reste qu'il faut absolument pouvoir communiquer avec les autres, donc actuellement parler au moins anglais, et des rudiments de politesse d'autres langues : espagnol, mandarin, allemand, russe...
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je pense également que c'est la bonne syntaxe.coincetabulle a écrit :pour moi, le fait que ce soit des homonyme exclu de pouvoir utiliser un seul mot pour qualifier les deux, cette phrase n'est pas possible en français.Une question à laquelle le champion du monde de scrabble Lévy n'a pu que bredouiller une réponse lamentable ce matin à la radio : "Vous mettez un ver dans un verre et par mégarde vous faîtes tomber les deux ver verres vers". Comment écrire ver..![]()
Vous mettez un ver dans un verre et par mégarde vous faîtes tomber les deux. ça c'est français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Crapulax
- Administrateur

Je fais beaucoup trop de fautes d'orthographe mais l'essentiel est de savoir compter non?
Je plaisante mais c'est vrai,j'écris mal et je le sais.....En plus moi même je ne comprend pas tout ce que j'écris.

Je plaisante mais c'est vrai,j'écris mal et je le sais.....En plus moi même je ne comprend pas tout ce que j'écris.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

moi j'ai tendance à écrire comme je parle. le hic étant que j'ai un langage très familier, voir parfois limite grossier. et à l'écrit, ça choque infiniment plus qu'à l'oral.
ici je passe un temps fou à relire mes interventions pour remplacer ce qui est mal venu, et je parle pas des fautes que je multiplie tel des petits pains jusqu'à ma relecture. j’envoie tout d'une traite sans me soucier de l'orthographe et je corrige, tout aussi vite en relisant. (enfin il en reste régulièrement hein)
complètement idiot mais quand je suis lancé, pas question de lever mes doigts du clavier, faut que ça sorte, et si jamais je dois m'arrêter et revenir en arrière, je râle
ici je passe un temps fou à relire mes interventions pour remplacer ce qui est mal venu, et je parle pas des fautes que je multiplie tel des petits pains jusqu'à ma relecture. j’envoie tout d'une traite sans me soucier de l'orthographe et je corrige, tout aussi vite en relisant. (enfin il en reste régulièrement hein)
complètement idiot mais quand je suis lancé, pas question de lever mes doigts du clavier, faut que ça sorte, et si jamais je dois m'arrêter et revenir en arrière, je râle