Par quoi remplacer la foi ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Par quoi remplacer la foi ?

Message par Allora »

Le Bouddhisme en ce qui me concerne, me donne également confiance dans les êtres.

Oui Crepenutella c'est une vision qui m'intéresse bcp mais je suis méfiante et ne veux pas ëtre enferméee ds un dogme même si c'est juste une philosophie et pas une religion
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Le bouddhisme est tout sauf une religion .

C'est plus proche des philosophes , tels les stoÎciens ....
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Geronimo a écrit :
Stounk a écrit : Je ne partage pas l'envie de cracher à tout prix sur la religion. A partir du moment où un être humain se pose des questions sur la mort, le sens de la vie, l'origine des choses, etc, cela peut faire partie de pistes à explorer. Il n'y a pas eu dans l'Histoire et dans le monde que des gens aveugles, bornés et crétins qui ont réfléchis sur les questions religieuses. :content36

Un croyant qui doute, c'est un bon début ? Un non-croyant qui doute, je trouve que c'est sain aussi. C'est plutôt l'absence de doute qui m'inquiète, quel qu'il soit.

Mais un croyant qui doute , nom d'un chien ,je me demande si t'as bien compris le sens de ce que j'ai écrit :

Un croyant qui doute : C'EST PLUS UN CROYANT !!!

Le principe mème qui anime un croyant pour sa foi , qu'elle soit d'ordre religieuse , politique , ésotérique etc , c'est justement SES CERTITUDES !

Décidément je me demande ce que je fous ici :content36
Pas besoin de se montrer méprisant lorsqu'on ne partage pas ta vision des choses. Souffre que je puisse être en désaccord sans nécessairement être dans l'erreur. ;-)

Désolé, mais je ne crois pas qu'on puisse totalement dissocier doute et croyance d'un revers de main. Ce type de raisonnement binaire et simpliste existe probablement, mais je ne pense pas qu'il soit une règle absolue.
1max2
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par 1max2 »

Allora a écrit :
1max2 a écrit : Entièrement d'accord , la science doute un max même sur ses certitudes . :amen:
Peut être un doute pour personne n'a vu Dieu , le petit Jésus l'aurait vu et il est revenu de la mort !! Non je déconne !!
ne pas croire en une religion ne m'empêche pas de croire en une autre dimension après la mort .. :twisted:
j'ai fait une NDE et vu autre chose - vu et vécu - autre chose : une autre réalité ( pas vu Dieu :evil: :hehe: )
une autre réalité tout aussi réelle que celle de maintenant .
Le Christ est pourquoi pas ? un être qui aurait fait l'aller et retour entre 2 réalités physiques .. retour après une mort clinique 5cela ne serait pas le 1°
et un retour non expliqué à l'époque ) après l'ascension ... c'est du domaine de la foi de ses disciples.
Messages très intéressants merci (crepenutella joli ! )
Plus jeune(il y a prescription ) j'ai pris du Lsd (2 fois ça m'a suffi) et j'en ai vu des choses aussi :sur le mur de ma piaule défilaient des Égyptiennes, et mon amie voyait des personnages aussi ! Un ami (clair lui) est entré , il nous a amené faire un tour avec ma voiture, je ne savais plus ce qu'était une voiture,mais j'ai fait un de ces voyages interplanétaire, c'était quelque chose ! Puis en regardant un billet de 10 Francs je n'ai pas compris de suite ce que c'était ; mais quand j'ai compris le pouvoir quasi mystique de ce bout de papier je me suis senti comme un demi dieu ...Pas eu du tout envie de recommencer, j'avais aussi perdu le réflexe de la respiration, j'avais peur d'oublier de respirer !
Tout ça pour dire qu'en NDE je crois que le cerveau balance un max d'hallucinogènes, mais je peux me tromper !
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Un croyant qui doute , en bon français , ça porte un nom : c'est un agnostique ....

Mais c'est plus un croyant .....

Attention , j'ai bien dit : en bon français .

Au besoin , on peut dire , comme les grecs ancien , d'un croyant qui doute qu'il suspend son jugement , et ça porte mème un nom ....

" Épochè " .... en bon grec ancien .

Mais c'est plus un croyant ....
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

1max2 a écrit : geronimo , faites travailler votre cerveau qui ne semble pas se prêter à la nuance...
Vous confondez aussi raisonner et résonner bravo-encouragements-994
Un peu de culture ,Darwin, l'évolution des espèces permet d'effacer la foi .
Pour ces notions (évolution , Newton) la science a eu la décence de les appeler des théories faisant la place au doute ou à l'amélioration des dîtes théories !
On est quand même d'accord là dessus : la religion est selon moi une insulte à l'intelligence humaine , si, si !
Un croyant qui doute c'est déjà un bon début !
Un cerveau ?

Il l'a déposé quand il a decidé de rejoindre la gauche !

Dans cette secte , on n'en a pas besoin , c'est le grand chef qui decide à leur place !

Hier c'etait un ex repris de justice la secte !
Aujourd'hui , un autre !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit :
1max2 a écrit : geronimo , faites travailler votre cerveau qui ne semble pas se prêter à la nuance...
Vous confondez aussi raisonner et résonner bravo-encouragements-994
Un peu de culture ,Darwin, l'évolution des espèces permet d'effacer la foi .
Pour ces notions (évolution , Newton) la science a eu la décence de les appeler des théories faisant la place au doute ou à l'amélioration des dîtes théories !
On est quand même d'accord là dessus : la religion est selon moi une insulte à l'intelligence humaine , si, si !
Un croyant qui doute c'est déjà un bon début !
Un cerveau ?

Il l'a déposé quand il a decidé de rejoindre la gauche !

Dans cette secte , on n'en a pas besoin , c'est le grand chef qui decide à leur place !

Hier c'etait un ex repris de justice la secte !
Aujourd'hui , un autre !
mais quel est le rapport avec le sujet?
1max2 parle de choses assez logiques sur le fond,si la gauche vous obscurcit la tenue,il faut arrêter le débat politique.

dans ce sujet,il est question de foi, et par quoi on pourrait la remplacer.
la science,même si pas parfaite,y contribue.
cela demande un peu de savoirs, et souvent,les obscurantistes de tous bords,gauche droite ou religieux,en manquent cruellement.

cela dit,on empêchera jamais les gens de croire.
c'est un fait indéniable,même si la foi a reculé ces dernières années,elle s'est aussi radicalisée,et pas que chez les musulmans,chez les chrétiens aussi.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Mais par rien!
la foi est un renoncement intellectuel.

le dogme ne se discute pas, il est suffisant et applicable sans condition!

La foi est donc néfaste, il faut la combattre partout ou elle tente de s'extraire du domaine privé et encore...
On peut légitimement estimé que la foi , dans une religion quelconque peut s'apparenté à des sectes!
L'endoctrinement, qui conduit quelques croyant fanatisé en intégriste hystérique doit être combattu.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Lofox
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Lofox »

Seule certitude, il faut bien croire à quelque chose que se soit spirituel ou scientifique. Pour ceux qui, comme moi, ne croient pas au dieu créateur ou à la force supérieure, il reste les lois de la physique, la théorie de l'évolution et le hasard.

Cette planète ne se serait pas formée à tel moment autour d'une étoile de deuxième ou troisième génération, n'aurait pas une lune qui lui assure la stabilité de l’inclinaison sur son axe, n'aurait pas disposé des éléments primordiaux de la vie; les dinosaures n'auraient pas rencontre la météorite de Chicxulub etc... nous ne serions pas là à débattre.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

TRES BONNE QUESTION ! très bon débat ! il y a du contenu !
J'ai été surprise par crepenutella que je pensais croyant étant donné l'excellent début de son message.... Mais non !
Personnellement je pense que je dois faire partie de ces croyants un peu simplistes qui dés le début des temps ont pensé qu'il devait obligatoirement y avoir un dieu à l'origine du monde....
Sans être forcément intelligents on sent bien que l'univers n'a pas pu se créer tout seul, car rien ne nait de rien, rien n'a pu naître du vide sidéral.... Tout ce qui nous entoure de ce fait nous dit que Dieu existe, car rien ne naît de rien....
Alors je me suis posé la question : oui mais si pour éviter le néant dont l'univers ne peut pas surgir..... si quelque chose existait depuis toujours, de toute éternité et qui aurait évolué un jour..... déjà là par rapport à l'infini du temps, je me sis qu'un jour ça n'existe pas ! Et là je me dis que rien n'existe depuis toujours de toute éternité .... Même le big bang qui a donné naissance à l'univers est daté et l'univers remonte à plus de 13 milliards d'années je crois.
Je pense donc que tout autour de nous, nous indique que dieu existe !
Et je pense qu'il est très important pour moi, d'avoir apporté ma propre réponse à la question de savoir si dieu existe !
Cela me donne des certitudes et une raison de vivre... Celle de vivre dans le respect de la religion catholique pour un jour avoir la joie de rencontrer dieu ! je pense d'ailleurs, que nous sommes tous en attente de Dieu et que c'est pour cela que nous sommes toujours insatisfaits !
Maintenat 1max2 que vous soyez émerveillé par tout ce que révèle l'univers, ne m'étonne pas car de nombreux scientifiques ont été bluffés ! dont un qui disait que l'univers était règlé comme une horloge, et qu'il y avait forcément un horloger !
1max2
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par 1max2 »

Oui, on voit de belles copies !
L'homme est pratiquement le seul animal à avoir des rites funéraires, est -cela la foi ? J'aurais du rajouter foi ..religieuse à ma question, mais beaucoup l'ont rajouté de fait ..
Pour ce qui est du big bang , les équations montent qu'au final on peut très bien avoir un univers avec un bilan énergétique nul (l'expansion est considérée comme une énergie potentielle négative ) , ça a été une grande surprise pour moi ce bilan nul, car effectivement il ne devrait rien exister et le fait de supposer un créateur n'arrange pas du tout les choses .(qui l'a créé etc ..)
Il faut distinguer, je crois la création de la matière qui est effectivement un vrai mystère , à opposer à l'apparition de la vie, qui compte tenu du nombre incroyable d'éprouvettes dans lesquelles la vie a pu jaillir ( l'abiogénèse) . Voir les expérience de Miller (1953)qui en mélangeant différents gaz dans un ballon , produisant des étincelles , il a fini par obtenir des molécules organiques, les briques du vivant, de l'urée (CON2H4), du formaldéhyde (H2CO), de l'acide cyanhydrique (HCN), des bases et des acides aminés (AA) .
Expérience complétée par des équipes comme L’équipe du Dr. John D. Sutherland (2009)ils se sont intéressés au sulfure d’hydrogène (H2S) et d’acide cyanhydrique (HCN) – deux molécules présentes dans l’atmosphère terrestre ainsi qu’à l’apport énergétique des rayons UV bombardant alors la surface terrestre. A partir de ces trois ingrédients, les chimistes sont ainsi parvenus à produire plus de cinquante acides nucléiques différents – des précurseurs de l’ARN ou des formes analogues – plus d’une vingtaine d’acides aminés et même un précurseur chimique permettant la synthèse de lipides.
Il y a aussi la théorie de la panspermie , apport de la vie par les météorites .
Donc, selon moi l'apparition de la vie n'est simplement due qu'à un formidable hasard qui a pu se produire grâce au nombre incroyable d'éprouvettes que possède l'univers (voir en probabilité la théorie du singe tapant au hasard des lettres !)
Une autre expression à connaître qui élève la pensée c'est le "principe anthropique" faible ou fort ..
Enfin on peut penser à un big crunch (grand effondrement dans un film déroulé à l'envers du big bang) avant le big bang ; avec un univers qui serait ainsi comme un moteur une infinité de crunch et de bang ..Ca ne résout toujours pas le gros problème du pourquoi quelque chose plutôt que rien, c'est , je crois la question qui met très très mal à l'aise et pousse l'homme à chercher du spirituel , et un créateur (qui ne résout toujours rien !) .Néanmoins la physique semble résoudre déjà le problème du bilan énergétique (l'énergie apparente est simplement empruntée et doit être rendue )
La science nous fait côtoyer des personnes bien réelles comme Galilée, Newton, marie Curie, Poincaré , Dirac , Feynman(à lire lumière et matière une étrange histoire ) , Einstein..... qui nous élèvent . Le but ultime de la science étant d'arriver au final à sauver l'humanité (on doit s'extraire du système solaire) d'une disparition annoncée (mort du soleil un jour ou l'autre , percussion d'une météorite , gaz à effet de serre ...)
Modifié en dernier par 1max2 le 07 décembre 2015 13:00, modifié 1 fois.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

PascalL a écrit :
Mais par rien!
la foi est un renoncement intellectuel.
La foi permet à certaines personnes faisant face à de grandes souffrances ou une difficulté particulière à trouver une force, une inspiration pour avancer. En ça, "croire" en quelque chose peut avoir des effets bénéfiques.
Le problème apparaît lorsqu'effectivement la foi devient la réponse à toutes les questions...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

1max2 : j'ai fait un peu de tout ds ma vie mais je n'ai jamais pris de substances même pas un peu d'herbe.. pas par morale non mais parce que j'avais peur que cela me plaise trop . bref pour dire que ma NDE je l'ai faite sans avoir ni pris qq chose même pas d'alcool.
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

sacamalix a écrit : La foi permet à certaines personnes faisant face à de grandes souffrances ou une difficulté particulière à trouver une force, une inspiration pour avancer.
En ça, "croire" en quelque chose peut avoir des effets bénéfiques.
Le problème apparaît lorsqu'effectivement la foi devient la réponse à toutes les questions...
j'aime bcp ta réponse
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

pourquoi qq chose plutôt que rien ??

en fait la seule question est là . :twisted:

la création sûrement :twisted: mais pourquoi par une entité créatrice ? et un être qui nous ressemble ?
c'est encore de l'anthropomorphisme , une projection de notre pauvre capacité à imaginer autre chose et surtout la trace de tous les enseignements religieux et même païens : Dieu , des dieux ..
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »