Par quoi remplacer la foi ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
1max2
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par 1max2 »

Moi cela fait longtemps que j'ai répondu : par les sciences notamment la physique et l'outil qui va avec : les maths .
Je suis aussi sur un forum scientifique , et on a des discussions passionnantes, mais la politique est interdite, c'est pour cette raison que je viens là.
Notamment la physique quantique qui pose réellement des questions philosophiques comme qu'est ce qui est réel , la trajectoire d'une particule n'existant plus, l 'influence instantanée à distance de 2 photons jumeaux même séparés par une grande distance ... L'atome d'hydrogène, ce qu'il y a de plus simple recèle encore beaucoup plus de mystère que de certitudes, et c'est motivant .
Il y a un abîme d'incompréhension et on compte sur les nouvelles générations pour trouver un semblant d'explication, que l'on ne trouvera ni dans la Bible, ni dans le Coran .
L'univers des particules avec l'infiniment petit et du coup l'infiniment grand (photons jumeaux éloignés ) est alors "visible" c'est extraordinaire .Rien ne me donne plus le repos de mon âme qu'une nouvelle découverte comme le Boson de Higgs , le rayonnement fossile (cela fait un moment mais il n'a pas tout dévoilé ce qu'il doit !!) .
Sinon, je vous assure que déjà si on a compris ce que signifiait les lois de Newton , on se retrouve déjà dans un bon état de béatitude et d'émerveillement . On se sent vraiment passager interplanétaire sur une énorme boule bleue , quand on a compris pourquoi le soleil baisse l'hiver et quand les maths nous disent exactement où la Terre va se trouver même dans un dizaine d'années , c'est l'extase ! canabis-je-vole 0080
Poussez vos enfants là dedans au lieu de perdre doublement le temps dans la religion qui est selon moi une insulte à l'intelligence humaine , si, si !
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Par quoi remplacer la foi ?

Message par Geronimo »

Par que dalle !!!

Avoir la foi , c'est de l'ordre de la maladie mentale ....

Soit t'es sain de corps et d'esprit , soit tu l'es pas , et tu n'y peux rien .

C'est comme ça depuis que le monde est monde .....
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
1max2
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par 1max2 »

geronimo , faites travailler votre cerveau qui ne semble pas se prêter à la nuance...
Vous confondez aussi raisonner et résonner bravo-encouragements-994
Un peu de culture ,Darwin, l'évolution des espèces permet d'effacer la foi .
Pour ces notions (évolution , Newton) la science a eu la décence de les appeler des théories faisant la place au doute ou à l'amélioration des dîtes théories !
On est quand même d'accord là dessus : la religion est selon moi une insulte à l'intelligence humaine , si, si !
Un croyant qui doute c'est déjà un bon début !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je ne partage pas l'envie de cracher à tout prix sur la religion. A partir du moment où un être humain se pose des questions sur la mort, le sens de la vie, l'origine des choses, etc, cela peut faire partie de pistes à explorer. Il n'y a pas eu dans l'Histoire et dans le monde que des gens aveugles, bornés et crétins qui ont réfléchis sur les questions religieuses. :content36

Un croyant qui doute, c'est un bon début ? Un non-croyant qui doute, je trouve que c'est sain aussi. C'est plutôt l'absence de doute qui m'inquiète, quel qu'il soit.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je remplace la foi ( la religion ) par un regard attentif à tout ce que fait la science et par la spiritualité.

Bien d'accord avec ce que dit 1max2 .. la science c'est passionnant en plus ça évolue - ce n'est pas bloqué sur des visions archaïques ..
les recherches sur les liens entre le spirituel et le scientifique me passionnent même si en tant que littéraire je n'ai pas toutes les compétences pour suivre ...mais je crois vraiment qu'on peut toucher à la poésie, à l'élévation de l'âme rien qu'en lisant les nouvelles découvertes scientifiques
la théorie de cordes, la notion de conscience universelle , l'immensité du cosmos ...
je lis , je dévore la revue inexplorée de l'INREES .
je m'élève rien qu'en étant en phase avec la Nature qui m'apprend tellement !!

Oui Stounk : garder l'idée du doute .. toujours et avoir le cœur ouvert . La Vérité n'est pas UNE ..

pas besoin de religion qui infantilise les croyants. :roll: à des fins de domination et de pouvoir d'une petite élite très maline
personne ne sait rien personne n'est revenu de la mort. Personne n'a vu Dieu .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

La foi , dans tous les domaines , et l'Histoire en est malheureusement plein d'exemples , ne se peut que DOGMATIQUE , ce qui interdit le doute , et de ce fait , celui qui a la foi est hermétique à la raison , c'est à dire que mème la réalité des fait ne l'ébranlera jamais dans ses convictions ...

D'où une grande partie de toutes les douleurs du monde au cours des siècles : Inquisition ,Torquemade , croisades , Saint Barthélémy , nazisme , stalinisme , maoîsme , islamisme etc etc ....

Et dans ce domaine , se montrer tiède c'est poser sa tète sur le billot ...

Mais bon , après tout .....

Ce sont les certitudes qui tuent , jamais le doute !!!!

Et si on a pas compris ça ....
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Stounk a écrit : Je ne partage pas l'envie de cracher à tout prix sur la religion. A partir du moment où un être humain se pose des questions sur la mort, le sens de la vie, l'origine des choses, etc, cela peut faire partie de pistes à explorer. Il n'y a pas eu dans l'Histoire et dans le monde que des gens aveugles, bornés et crétins qui ont réfléchis sur les questions religieuses. :content36

Un croyant qui doute, c'est un bon début ? Un non-croyant qui doute, je trouve que c'est sain aussi. C'est plutôt l'absence de doute qui m'inquiète, quel qu'il soit.

Mais un croyant qui doute , nom d'un chien ,je me demande si t'as bien compris le sens de ce que j'ai écrit :

Un croyant qui doute : C'EST PLUS UN CROYANT !!!

Le principe mème qui anime un croyant pour sa foi , qu'elle soit d'ordre religieuse , politique , ésotérique etc , c'est justement SES CERTITUDES !

Décidément je me demande ce que je fous ici :content36
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Pour envisager de remplacer la foi, il faudrait d'abord que celle-ci ait disparu.
Compte tenu de l'enseignement religieux, ce n'est pas demain la veille.
Interdire les religions? Certains y ont pense mais dans ce cas, on se retrouve avec un totalitarisme inouï.
Avoir une véritable laïcité me parait être la meilleure option. Qu'entend je par véritable? Cela commence par le refus de financer quelque culte que ce soit.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Geronimo : tu as raison un croyant qui doute n'est plus un croyant . :twisted: La foi c'est je crois .
le credo c'est croire sans le moindre doute .

un non croyant qui doute c' est qq'un qui se pose des questions c'est tout .
La religion catholique l'exprime d'ailleurs par le Christ qui a dit : je vomis les tièdes
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
1max2
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par 1max2 »

Allora a écrit : je remplace la foi ( la religion ) par un regard attentif à tout ce que fait la science et par la spiritualité.

Bien d'accord avec ce que dit 1max2 .. la science c'est passionnant en plus ça évolue - ce n'est pas bloqué sur des visions archaïques ..
les recherches sur les liens entre le spirituel et le scientifique me passionnent même si en tant que littéraire je n'ai pas toutes les compétences pour suivre ...mais je crois vraiment qu'on peut toucher à la poésie, à l'élévation de l'âme rien qu'en lisant les nouvelles découvertes scientifiques
la théorie de cordes, la notion de conscience universelle , l'immensité du cosmos ...
je lis , je dévore la revue inexplorée de l'INREES .
je m'élève rien qu'en étant en phase avec la Nature qui m'apprend tellement !!

Oui Stounk : garder l'idée du doute .. toujours et avoir le cœur ouvert . La Vérité n'est pas UNE ..

pas besoin de religion qui infantilise les croyants. :roll: à des fins de domination et de pouvoir d'une petite élite très maline
personne ne sait rien personne n'est revenu de la mort. Personne n'a vu Dieu .
Entièrement d'accord , la science doute un max même sur ses certitudes . :amen:
Peut être un doute pour personne n'a vu Dieu , le petit Jésus l'aurait vu et il est revenu de la mort !! Non je déconne !!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Patrick_NL a écrit : Pour envisager de remplacer la foi, il faudrait d'abord que celle-ci ait disparu.
Compte tenu de l'enseignement religieux, ce n'est pas demain la veille.
Interdire les religions? Certains y ont pense mais dans ce cas, on se retrouve avec un totalitarisme inouï.
Avoir une véritable laïcité me parait être la meilleure option. Qu'entend je par véritable? Cela commence par le refus de financer quelque culte que ce soit.
:super: la laïcité est la seule option.
Bannir c'est donner aux croyants le statut de victimes , de martyrs ..
Surtout pas! bcp -pas très équilibrés -n'attendent que ça : se prendre pour des persécutés...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

La foi est un concepts assez complexe. Avoir la foi, c'est posséder dans cœur la certitude que Dieu existe, qu'il a crée toute chose et que Jésus Christ, son fils a été ressuscité. La Foi n'existe que par la compréhension spontanée ou par la raison du message des évangiles. Ce n'est pas juste adhérer aux pratiques et à la morale chrétienne, c'est vivre avec la certitude de ses vérité révélées...peu de personnes aujourd'hui possèdent réellement cette foi là.

Maintenant comment vivre sans? Et bien déjà, la plupart des êtres humains à travers l'histoire ont vécu sans: les Chinois, japonais, Indiens, amérindiens, l'occident pré-chrétien ect ont vécu et vivent encore sans. Donc c'est possible.

La foi ce n'est pas la spiritualité. Nous pouvons être animé d'une intense vie spirituelle sans croire en Dieu, sans croire que Marie a été visité par lui et a donné naissance à son fils en restant vierge, sans croire en l'eau changée en vin, sans croire à la résurrection ect.

Demander par quoi remplacer la foi, c'est à mon avis demander:
-Sur quoi baser son système moral sans règles divines ni peur d'un châtiment divin?
-Comment appréhender sa propre finitude sans l'espérance en une vie éternelle?
-Comment combler le vide que laisse dans le cœur l’absence de cet amour inconditionnel et total que nous réclame Dieu et qu'il nous prodigue en retour?
-Comment palier au quotidien le réconfort du Christ qui, pour les chrétiens, les accompagne en permanence et veille sur eux avec amour et bienveillance.
-Comment vivre tout simplement, sans la certitude que Dieu,qui est amour (c'est sa définition quand on connait un peu la théologie chrétienne), n’imprègne pas toute chose en permanence de sa présence?

Lorsque l'on s'intéresse à la religion chrétienne ont s"aperçoit qu'elle offre une expérience unique: faire croitre en permanence dans notre cœur un sentiment d'amour le plus puissant possible envers un "être" Dieu, envers son fils le Christ et envers toute sa création, tout en s’efforçant de ressentir en permanence un amour infini qu'il est censé nous donner.

Il faut se rendre compte, qu'être chrétien c'est avoir la certitude de vivre enveloppé d'une bienveillance et d'un amour absolu en permanence. Quel plaisir! Quel réconfort!

Alors oui, comment vivre sans?

Et bien moi je vis sans. Je vis sans car je ne crois pas que Dieu existe, je ne crois pas Jésus fut son fils. En revanche je crois qu'il a existé de magnifiques personnes ( mais pas parfaites heureusement), qu'il en existe encore des millions, voir que toute l'humanité est belle. Je crois que, puisqu'un chrétien est capable d'aimé inconditionnellement Dieu, alors l'Homme au sens large est capable d'aimer inconditionnellement le monde. Cette amour décrit dans la Bible et dont les chrétiens font l'expérience (certains), je crois qu'il existe, même si Dieu n'existe pas. Et cela me permet de vivre sans foi.

Cela me suffit pour ne pas souhaiter faire du mal à autrui, pour vouloir être quelqu'un de bon et avoir confiance en l'humanité.
Le Bouddhisme en ce qui me concerne, me donne également confiance dans les êtres. Et je ne suis pas dénué de spiritualité, bien au contraire, malgré ma répugnance vis-à-vis des superstitions et des dogmatismes, et plus encore des "Eglises".

D'ailleurs un vrai chrétien n'a rien à voir ni de près ni de loin avec cette petites bourgeoisie friquée et privilégiée qui défilait dans nos rues à la manif pour tous! Euh ils sont le dogmatisme sans la Foi, car la Foi à besoin de compréhension pour exister.
Modifié en dernier par crepenutella le 06 décembre 2015 23:50, modifié 1 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Celui qui croirait toute sa vie dur comme fer au Père Noèl , serait capable de t'écharper si tu lui dis que le Père Noèl est une ordure ,

Car tu ferais insulte à son père spirituel , et que si en plus tu lui disais qu'il n'existe pas , en ébranlant l'édifice de ses convictions , tu serais traité d'hérétique , et tu finirais sur un bûcher pour abjurer tes idées de mécréant ....

... Après quelques bonnes séances de torture pour expier tes crimes .... Faut quand mème sauvegarder les traditions !
Modifié en dernier par Geronimo le 06 décembre 2015 23:57, modifié 2 fois.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

1max2 a écrit : Entièrement d'accord , la science doute un max même sur ses certitudes . :amen:
Peut être un doute pour personne n'a vu Dieu , le petit Jésus l'aurait vu et il est revenu de la mort !! Non je déconne !!
ne pas croire en une religion ne m'empêche pas de croire en une autre dimension après la mort .. :twisted:
j'ai fait une NDE et vu autre chose - vu et vécu - autre chose : une autre réalité ( pas vu Dieu :evil: :hehe: )
une autre réalité tout aussi réelle que celle de maintenant .
Le Christ est pourquoi pas ? un être qui aurait fait l'aller et retour entre 2 réalités physiques .. retour après une mort clinique 5cela ne serait pas le 1°
et un retour non expliqué à l'époque ) après l'ascension ... c'est du domaine de la foi de ses disciples.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Et moi je suis athée de naissance , Dieu merci , je respecte tous les autres dès l'instant qu'ils ne veulent pas m'imposer leur vision de leur monde , et je leur demande d'en faire autant vis à vis de moi .

Je ne crois en rien de ces tartuferies et m'en porte très bien .

Pour moi la vie est une parenthèse entre 2 néants : celui de ma naissance ( ou de ma conception si vous voulez ) et celui du moment ou je serai mort .

Entre les 2 j'essaie de vivre du mieux que je peux , tant vis à vis de moi mème , de ceux que j'aime et des autres .

Tout le reste n'est que littérarture .

Et je préconise de mettre à chaque fronton des cimetières et crématoriums :

"Votre avenir est ici "

Et chez le boucher :

" Civet de cadavre de lapin" , " Cote de cadavre de boeuf " etc etc

Pour que les choses soient bien claires ! :hehe:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »