l'apprentissage en France ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: l'apprentissage en France ?

Message par Stounk »

Steph a écrit :
Kelenner a écrit : Et bien pendant les 2 jours qu'a duré le chantier, les petits jeunes (pas plus de 14 ou 15 ans) n'ont fait que des tâches de larbin : ramasser les trucs, aller chercher les outils, débarrasser, passer le balai... le tout avec des plombiers qui leur parlaient vraiment très mal.
On ne demande pas non plus à un plombier d'avoir des facultés pédagogiques :shock:
Non, mais pour avoir vécu ça avec un de mes (jeunes) proches, le fait d'être (très) dur avec l'apprenti, notamment en lui parlant franchement mal, à l'air d'être assez répandu.

Pas besoin d'avoir fait un master de sciences de l'éducation pour parler correctement à quelqu'un (même si on peut rester ferme) dont on a pris la responsabilité de le former avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Le fait de parler à son apprenti en le rabaissant ou en lui parlant mal, n'aura aucune efficacité.
Ce genre de méthode est contre productive face à des ados en apprentissage.
Ils sont en âge de comprendre l'intéret de leur voie d'apprentissage à condition de leur démontrer pourquoi cette voie choisie, est aussi synonyme d'avenir.
Il faut motiver nos jeunes et leur démontrer que les voies d’excellence ne sont pas "uniquement" réservées aux catégories A, médecins généraliste (fonctionnaires de l'état et de la sécu a vie), avocats (fonctionnaires de l'état), notaires (fonctionnaires de l'état), banquiers (parfois fonctionnaire de l'état :XD: )
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Steph a écrit : Le fait de parler à son apprenti en le rabaissant ou en lui parlant mal, n'aura aucune efficacité.
Ce genre de méthode est contre productive face à des ados en apprentissage.
Ils sont en âge de comprendre l'intéret de leur voie d'apprentissage à condition de leur démontrer pourquoi cette voie choisie, est aussi synonyme d'avenir.
Il faut motiver nos jeunes et leur démontrer que les voies d’excellence ne sont pas "uniquement" réservées aux catégories A, médecins généraliste (fonctionnaires de l'état et de la sécu a vie), avocats (fonctionnaires de l'état), notaires (fonctionnaires de l'état), banquiers (parfois fonctionnaire de l'état :XD: )
Disons que certains métiers restent psychologiquement très durs, je pense a la restauration notament ou les chefs des casserolles reproduisent de générations en générations les méthodes de transmission du savoir et l'humiliation en fait malheuresement partie.
L'apprentissage étant un relais de l'éducation, il me semblerait opportun que les maîtres de stage soient formés par l'éducation nationale une petite journée avant de recevoir leur jeune.
Mais pour moi le point le plus crucial reste la clarification sur l'apprentissage des mineurs, car l'apprentissage accessible seulement aux jeunes majeurs, restent malgré tout une école de la deuxième chance et ne participe pas a la valorisation nécessaire de l'apprentissage.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bernard-de-toulouse a écrit :
Disons que certains métiers restent psychologiquement très durs, je pense a la restauration notament ou les chefs des casserolles reproduisent de générations en générations les méthodes de transmission du savoir et l'humiliation en fait malheuresement partie.
L'apprentissage étant un relais de l'éducation, il me semblerait opportun que les maîtres de stage soient formés par l'éducation nationale une petite journée avant de recevoir leur jeune.
Mais pour moi le point le plus crucial reste la clarification sur l'apprentissage des mineurs, car l'apprentissage accessible seulement aux jeunes majeurs, restent malgré tout une école de la deuxième chance et ne participe pas a la valorisation nécessaire de l'apprentissage.
J'ai toujours été sidéré de la manière qu'ont de se comporter beaucoup de gens dès qu'ils ont un petit peu de pouvoir, en l'occurrence celui d'avoir le sort entre les mains d'un petit jeune bien docile.
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Oui, mais l'apprentissage ne se résume pas a cela non plus.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bernard-de-toulouse a écrit : Oui, mais l'apprentissage ne se résume pas a cela non plus.
Heureusement, mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est tout de même très répandu.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Victor a raison , difficultés pur trouver des stages , les patrons ont autre chose à faire que de surveiller un stagiaire pour quelques semaines l'apprentissage est une des meilleures solutions , j'ai travaillé à quatorze ans et je n'en suis pas mort , encore faut il trouver un métier qui convienne et c'est bien là le problème. Vient se greffer la dessus des mœurs inconnus autrefois , les smartphones , les chats , les boites de nuit , la boisson et la plupart des jeunes se complaisent à vivre comme ça sous la tutelles des parents qui laissent faire où disons la vérité qui s'en foutent complètement et ces jeunes n'ont pas tellement envie de grimper sur une échelle et passer le mortier au maçon, ceci n'est qu'un exemple bien sûr !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »