La une choc de Charlie Hebdo sur les attentats

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La une choc de Charlie Hebdo sur les attentats

Message par crepenutella »

Hdelapampa a écrit : Nous sommes parfaitement d'accord sur les crimes de Daesh.
Mais quand vous dites que nous défendons les valeurs les plus nobles, je tousse.
Certains (pas vous manifestement) y croient dur comme fer.
S'il s'agit de liberté, d'égalité et de fraternité, c'est non.
Non, nous le défendons pas et depuis longtemps.
La France les a bafouées dans les colonies: certainEs le justifient ou le nient.
La Fraternité s'est transformée en assistanat dans des bouches haineuses et méprisantes et ce, même entre Français dits "de souche".
Jamais "notre" société n'a aussi peu été éprise de liberté.
Elle n'a jamais été autant été inégalitaire.
Les VRAIES valeurs de la société sont l'arrivisme, la compétition, le mépris et la haine du voisin, l'égoïsme, le narcissisme, la vulgarité de sentiments et l'argent facile.
Non je ne suis pas d'accord.
La concentration des richesses était bien plus inégalitaire au moyen-âge et jusqu'au XXem siècle. Pendant la plus grande partie de l'histoire de la France, nous avons vécu sous des régimes autoritaire voire absolutistes avec un peuple opprimé par des élites de sang. Longtemps nos seigneurs (qui n’appartenait même pas à la même ethnie que le peuple) eurent droit de vie et de mort sur nous et aucune possession ne nous était permise. Longtemps l’absence de règles sociales maintenait la population dans la misère et la soumission à leurs patrons. 12h de travail par jour tout les jours sans congés, dès l'âge de 6 ans au XIXem siècle, et dans des conditions inhumaines.

Notre société ne va pas en s'arrangeant malheureusement, mais aujourd'hui notre situation est quand même pas trop mal. Nous sommes globalement fraternel les uns avec les autres (nous ne sous massacrons pas quotidiennement), nous vivons sommes toute joyeusement et sans crainte au quotidien; l'ascenseur social est en panne mais les escalier existent encore quoi que branlant ect ect.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

crepenutella a écrit :

Non je ne suis pas d'accord.
La concentration des richesses était bien plus inégalitaire au moyen-âge et jusqu'au XXem siècle. Pendant la plus grande partie de l'histoire de la France, nous avons vécu sous des régimes autoritaire voire absolutistes avec un peuple opprimé par des élites de sang. Longtemps nos seigneurs (qui n’appartenait même pas à la même ethnie que le peuple) eurent droit de vie et de mort sur nous et aucune possession ne nous était permise. Longtemps l’absence de règles sociales maintenait la population dans la misère et la soumission à leurs patrons. 12h de travail par jour tout les jours sans congés, dès l'âge de 6 ans au XIXem siècle, et dans des conditions inhumaines.

Notre société ne va pas en s'arrangeant malheureusement, mais aujourd'hui notre situation est quand même pas trop mal. Nous sommes globalement fraternel les uns avec les autres (nous ne sous massacrons pas quotidiennement), nous vivons sommes toute joyeusement et sans crainte au quotidien; l'ascenseur social est en panne mais les escalier existent encore quoi que branlant ect ect.
Bien sûr.
J'ai été maladroit.
Je pensais "depuis que la devise de la France est "Liberté, Egalité, Fraternité"...
Je maintiens tout ce que je dis dans ce cadre historique.
Vous vous faites des illusions sur la violence sociale.
Tous les progrès que vous mentionnez ont été arrachés au Capital,et aujourd'hui le Capital est en train de les reprendre.
Nous sommes au XXI ème siècle.
La mécanisation du travail permet de licencier, pas de diminuer le temps de travail.
Les inégalités se creusent, l'injustice est partout.
Mais c'est un autre sujet que la "une" de Charlie Hebdo.
Je l'ouvrirai dès que j'aurai du temps, ce qui ne va pas tarder.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Les VRAIES valeurs de la société sont l'arrivisme, la compétition, le mépris et la haine du voisin, l'égoïsme, le narcissisme, la vulgarité de sentiments et l'argent facile.
Tout cela me fait penser au foot professionnel, pas vous ?
Le foot pro ne serait-il pas un concentré de toutes nos valeurs "négatives" ?
Et quand on songe à la corruption à la tête de la FIFA ... on se rend compte que ces valeurs négatives sont présentes dans le monde entier et pas seulement en Europe.
Je pense qu'il faut arrêter nous européens et en particulier les français de s'auto-flageller. Croyez-vous une seconde que les qataris sont plus moraux que nous ? ou que les africains n'aiment pas l'argent facile ? Ils en raffolent, encore plus que nous.

En particulier, revenir sans cesse de manière négative sur le colonialisme, c'est franchement nul.
Le colonialisme doit s'analyser d'abord d'une manière historique.
Il y a eu des aspects positifs au colonialisme (les infrastructures, les écoles, les dispensaires, l'organisation administrative) , et bien sur aussi, beaucoup d'aspects négatifs pour les populations colonisés.
Je n'ai pas honte du passé colonial de la France. Cela serait aussi ridicule que si les italiens avaient honte de la conquête de la Gaule.
J'ai seulement honte des exactions, des abus, du travail forcé commis pendant cette période. Laissons les historiens français mais aussi ceux des pays anciennement colonisés faire ce travail.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ou bien est-ce le foot qui a été gagné par les valeurs de l'Entreprise?
Pour le reste (le colonialisme) sachez:
-que c'est hors sujet.
-que vous avez eu l'occasion de vous exprimer dans d'autres fils où ce sujet a été abordé et que vous ne l'avez pas fait. Retournez-y pour parler du racisme et d'autoflagellation...
-que je n'ai pas le sentiment de m'autoflageller, bien au contraire. La vérité ne cingle que les hypocrites et les menteurs.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Ou bien est-ce le foot qui a été gagné par les valeurs de l'Entreprise.
Il semblerait, au contraire, que beaucoup d'entreprises soient attirées par les valeurs du rugby !
le respect de l'adversaire, l'engagement au service du collectif, ... etc ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
Il semblerait, au contraire, que beaucoup d'entreprises soient attirées par les valeurs du rugby !
le respect de l'adversaire, l'engagement au service du collectif, ... etc...
franchement... 00102
L'entreprise n'est 'attirée' que par le pognon! et si quelques naïf voit dans le virage 'rugby' autre chose qu'une posture et un coup de PUB... tant bien leur fasse!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
le respect de l'adversaire, l'engagement au service du collectif, ... etc ...
Ah, ces fameuses "valeurs" du rugby, qu'est-ce qu'on peut nous en rebattre les oreilles... Allez, encore un magnifique exemple pas plus tard que ce week-end :

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ ... avy/646268
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Kelenner a écrit :

Ah, ces fameuses "valeurs" du rugby, qu'est-ce qu'on peut nous en rebattre les oreilles... Allez, encore un magnifique exemple pas plus tard que ce week-end :

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ ... avy/646268
Oui justement, c'est ça c'est valeurs du rugby : se foutre sur la gueule sur le terrain, faire la fête ensemble après (et ça n'y est pas sur ta vidéo, mais je peux t'assurer qu'ils ont bien fait la fête :mdr3: )

Sinon, pour Charlie Hebdo, moi ça m'a bien fait rire, je trouve ce dessin absolument génial. Cela dit, je comprend que ça puisse choquer, mais comme dit plus haut, personne n'est obligé de lire et encore moins d'acheter CH...
Je trouve les unes de Valeurs Actuelles bien plus honteuses, choquantes, grossières... je ne cherche pas pour autant à faire fermer le journal. Je plains simplement ceux qui prennent ce torchon pour argent comptant.
Alors de grâce, plaignez-moi, mais laissez-moi apprécier, et détournez le regard si ça vous gène. Merci
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

pour Charlie Hebdo, moi ça m'a bien fait rire, je trouve ce dessin absolument génial. 

Génial ?

Pourquoi ? Vous pensez que les familles des victimes se sentent epaulees dans leur deuil par le génie qui a dessiné la couverture ?

Sur ce coup la, je ne suis pas Charlie....
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

bernard-de-toulouse a écrit :  pour Charlie Hebdo, moi ça m'a bien fait rire, je trouve ce dessin absolument génial. 

Génial ?

Pourquoi ? Vous pensez que les familles des victimes se sentent epaulees dans leur deuil par le génie qui a dessiné la couverture ?

Sur ce coup la, je ne suis pas Charlie....
C'est de l'humour noir. On adhère ou on adhère pas, on peut certes difficilement rester indifférent, mais il n'a pas pour but de soutenir les gens ou d'accompagner les deuils. Il y a des médias traditionnels qui font très bien le job en terme de larmoyance. Tu sais quoi, il se pourrait bien que même si j'avais eu un proche dans l'attentat, ce dessin m'aurait fait sourire. C'est comme ça, j'ai une certaine facilité à distinguer ce qui est de l'humour et ce qui n'en est pas.
Et encore une fois, cette une me paraît moins choquante que les récupérations médiatiques faites par les BFM et consorts, ou les litanies hypocrites de politiciens qui jurent la main sur le coeur qu'ils vont tout faire pour que ça ne recommence pas (sauf si ça doit porter préjudice à leur carrière)...

Oui, je trouve ce dessin super. Je comprend qu'il puisse te choquer, mais par pitié, ne parle pas au nom des belges. Il paraît qu'ils ont un sens de l'humour bien développé, et il se pourrait que certains soient moins affectés que nombre de français... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

@sacamalix

moi aussi j'aime bien ce dessin qui me rapelle le bon temps de Hara kiri journal bête et méchant

c
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Lecteur assidu de Charlie Hebdo depuis sa création, et de l'Echo des Savanes, sont alter ego comique, j'approuve !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne trouve pas ça si marrant, mais comme dit plus haut, pas de quoi fouetter un chat.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Moi je trouve CH comme avant: de la provoc qui me plait bien…
Cavanna et Raiser doivent se marrer ça ressemble a du Hara Kiri…
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

CH aurait pu sortir la même UNE lors de son propre attentat en janvier 2015 , je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas fait

A la place de Stromae il suffisait de mettre un chanteur français chantant le même type de chanson

CH devrait apprendre que l'humour est bien plus rigolo lorsqu'on se moque de soi-même , une chose que ce journal n'a jamais pu piger et ne pigera jamais
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »