Fonck1 a écrit : AAAgora a écrit :
......................
Ah bon, c'est le peuple qui n'a pas pris sa responsabilité ?
Jusqu'à preuve contraire c'est aux élus d'assumer leur responsabilité envers le peuple qui les a élus et pas le contraire.
Comment ? "je te donne ma confiance et je suis RESPONSABLE de ton incapacité ou de ta mauvaise volonté ?"
En démocratie un délégué du peuple est élu pour LE représenter et non pour SE représenter, en encore pire pour représenter les intérêts d'AUTRES.
On marche sur la tête et je me demande d'ou sortent toutes ces bêtises.
ton raisonnement est illogique, c'est pas aux élus, Renzi a assumé sa responsabilité,en demandant au peuple.
il a deux choix,ou il augmente les impots pour payer les gras sénateurs et autres glandouilleurs de service, ou alors il fait une modification de la constitution (ce qu'il ne peut faire sans l'autorisation du peuple par vote).
il a pris sa responsabilité....
l'Italie est un pays sur endetté, ben si on veut garder son train de vie,ou on paye plus,ou on change de bagnole.
.....................
Vous connaissez mal l'Italie.
Renzi n'a pas imaginé cette reforme de la constitution pour épargner de l'argent, mais pour éviter que le Sénat continue à être un lieu de blocage de SES décisions.
C'était une astuce politique et non économique.
100 sénateurs en moins c'est une goutte d'eau par rapport à la dette du pays.
.
Mais c'est vrai qu'en Italie, pour modifier la Constitution, il faut passer par le référendum, pas comme en France où les deux chambres, réunies à Versailles, peuvent concocter la soupe à leur convenance.
En cela la Constitution italienne est bien plus respectueuse du peuple que chez nous.
.
Réduire le train de vie des élus était le cheval de bataille du M5S quand ils étaient devenus le premier parti en Italie.
Ils n'ont jamais eu la majorité absolue pour appliquer ce programme, car Renzi n'a jamais voulu suivre cette piste, lui qui se réveille maintenant pour obtenir plus de pouvoir en tant que Président du Conseil.
Flop, retour à la case de départ avec des nouvelles élections.
Essayez d'être plus pertinent dans vos observations, et cela vaut aussi pour Victor.
Pour comprendre les raisons du comportement des politiques il vous manque une bonne lecture des oeuvres de Macchiavelli.