Hé oui...UBUROI a écrit : Je me suis "amusé" à vérifier comment avait évolué la population française et le PIB en € (hors inflation), entre mes 19 ans (1969) et mes 66 ans (2016)![]()
Pendant cette période,
- La population française est passée de 50 millions à 64 millions soit + 27%
- et le PIB en €, sans tenir compte de l'inflation, est passé de 113 Mrds d'€ à 320 Mrds d'€., soit 3 fois plus de richesses produites, hors inflation.
(NB: si on tient compte de l'inflation (rappelons nous des années 80!) on obtient un PIB de 2 200 Mrds.)
Certes + 27% de Français en plus, mais 3 fois plus de richesses hors inflation...et j'ai pas l'impression d'avoir vu ma richesse personnelle augmenter dans ces proportions.
Raisonnement erroné ou fausse impression?
Bien vu, Votre Majesté, bien qu'avec retard, malgré votre âge canonique.
http://www.giacomazzi.fr/citoyen/PartageVA.html
Sur ce site, il y a des images très "parlantes".
Les données s'arrêtent à 2010.Même sans avoir une très bonne vue, on se rend compte qu' entre 1980 et 2000, 10 % du P.I.B. est passé de la poche des salariés à celle des propriétaires d'entreprises .
On peut remarquer aussi que ces 10 % ne sont pas utilisés pour investir (la part investie n'a pas varié), mais augmentent simplement la rémunération des propriétaires d'entreprises.
Ces 10% représentent environ 160 milliards d'euros chaque année... largement de quoi financer le « trou de la Sécu », le déficit supposé des retraites, celui de l'assurance chômage, l'amélioration de nombreuses aides ... et bien d'autres choses.
Mais ça ne s'est pas amélioré depuis...
Bien sûr, Macron va changer tout ça.