86 ans et 160 en ville?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 86 ans et 160 en ville?

Message par Anne32 »

Stounk a écrit :
Anne32 a écrit : Quel est le taux d'accidents provoqués par les ptits vieux?
Quel est celui des djeunes en goguette et en sortie de boîte??????
Voilà ce qui est interessant à savoir
Ce n'est pas le même problème et l'un n'efface pas l'autre. Celui des petits vieux qui se croient encore capables de conduire alors qu'ils n'en ont simplement plus les capacités est bien réel.
Aux enfants ou conjoints à prendre les rênes et supprimer soit la voiture, ou enfermer pépé et mémé dans une maison de retraite.....
Ne jetez pas la discrimination sur eux, pour un cas isolé, et vouloir généraliser leur dangerosité .
Dans mon entourage, je connais pas mal de vieux qui ne conduisent plus, et habitant hors des villes prennent un taxi quand c'est indispensable.Les enfants n'habitent pas toujours très près......
Ce n'est pas toujours facile, il n'y a pas forcément de navettes ni de bus à proximité
On a tellement encouragé à construire en périphérie des villes que la voiture est devenue le seul moyen indispensable pour se déplacer.
Il ne faut pas jeter l'anathème sur les têtes blanches, et les obliger à se terrer, parce que trop dangereux.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Je suis assez d'accord avec Anne 32 et je trouve stupide de prendre un cas isolé et d'en faire une généralité pour pouvoir un peu plus emmerder le monde.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit :
Stounk a écrit :
Ce n'est pas le même problème et l'un n'efface pas l'autre. Celui des petits vieux qui se croient encore capables de conduire alors qu'ils n'en ont simplement plus les capacités est bien réel.
Aux enfants ou conjoints à prendre les rênes et supprimer soit la voiture, ou enfermer pépé et mémé dans une maison de retraite.....
Ne jetez pas la discrimination sur eux, pour un cas isolé, et vouloir généraliser leur dangerosité .
Dans mon entourage, je connais pas mal de vieux qui ne conduisent plus, et habitant hors des villes prennent un taxi quand c'est indispensable.Les enfants n'habitent pas toujours très près......
Ce n'est pas toujours facile, il n'y a pas forcément de navettes ni de bus à proximité
On a tellement encouragé à construire en périphérie des villes que la voiture est devenue le seul moyen indispensable pour se déplacer.
Il ne faut pas jeter l'anathème sur les têtes blanches, et les obliger à se terrer, parce que trop dangereux.....
Et si le petit vieux n'est pas entouré par des gens capables de prendre la décision pour lui, on fait comment, on ferme les yeux?

Il ne s'agit pas de faire d'un cas une généralité, mais il est évident que ce problème existe, j'en ai eu dans ma propre famille et je pense que la plupart d'entre nous ont connu des gens dont on se disait qu'il n'était pas raisonnable qu'ils continuent à prendre la route.

C'est fou comme les vieux semblent intouchables dans ce pays, même lorsqu'il s'agit de sauver des vies. :siffle:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Stounk a écrit : Il ne s'agit pas de faire d'un cas une généralité, mais il est évident que ce problème existe, j'en ai eu dans ma propre famille et je pense que la plupart d'entre nous ont connu des gens dont on se disait qu'il n'était pas raisonnable qu'ils continuent à prendre la route.

C'est fou comme les vieux semblent intouchables dans ce pays, même lorsqu'il s'agit de sauver des vies. :siffle:
Vous avez raison, tous les ptits vieux, faut les faire monter au cocotier, et le secouer pour les éliminer définitivement
Les parquer aussi dans des maisons de retraite pour permettre la libre circulation des autres, et bien tout fermer à clé......
Les ptits vieux sont souvent la risée des plus jeunes, mais eux aussi vieilliront, peut être.....car être vieux, c'est être jeune plus longtemps que les autres ( Le Chat) .C'est fou, cette manie de généraliser pour estoquer tel ou tel......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

sihanouk a écrit : Et toujours pas de mesures pour contrôler les Anciens au volant en vue ! Le 80 km:h est beaucoup plus important. :XD: Ca prouve que ça commence à dérailler chez LREM: comme chez les copains ! :icon_hangry:
le 80, c'est pas LREM, c'est une idée de "philippine" pour qu'il se "distingue" ! :XD: :XD:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Anne32 a écrit :

Et si le petit vieux n'est pas entouré par des gens capables de prendre la décision pour lui, on fait comment, on ferme les yeux?

Il ne s'agit pas de faire d'un cas une généralité, mais il est évident que ce problème existe, j'en ai eu dans ma propre famille et je pense que la plupart d'entre nous ont connu des gens dont on se disait qu'il n'était pas raisonnable qu'ils continuent à prendre la route.

On n'est pas entièrement débile.
On sait bien qu'il peut y avoir des problèmes dus au vieillissement général de la population.
Celui-ci en est un.
Le vote Fillon en est un autre ... Je blague mon neveu ... :siffle:

Ce que je dis c'est que face à un problème, attention aux solutions toutes faites. Il faut tenir compte de nombreux facteurs comme le rapport coût/bénéfice. Combien coûterait au pays (parce que toutes personnes âgées n'auront pas les moyens de payer leur contrôle ...) ces contrôles médicaux et pour économiser combien d'accidents ?
Sans compter l'aspect humain difficile. Ce n'est pas facile d'accepter que la société vous déclare inapte à conduire et vous impose cette interdiction. Il vaut mille fois mieux que la décision vienne de la personne elle-même ou de son entourage.

D'autres pistes de réflexion ...
La limitation de vitesse.
Les personnes (très) âgées ne font pas généralement de grands trajets. Ils utilisent les routes secondaires.
Leur limitation à 80 km/h devrait calmer la circulation sur ces axes qui deviendront plus praticables pour les personnes âgées.

Une autre idée qui devrait assez rapidement arriver: les véhicules autonomes.
Le "conducteur" indique au véhicule sa destination et laisse les automatismes conduire à sa place ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor, t'oublie de dire que ces vieux friqués de retraités peuvent bien se payer un chauffeur particulier. :content79
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : Je suis assez d'accord avec Anne 32 et je trouve stupide de prendre un cas isolé et d'en faire une généralité pour pouvoir un peu plus emmerder le monde.
moi je trouve qu'il me parait normal qu'à un certain a^âge où "on a plus toutes ses facultés" il soit normal qu'il faille au moins, une visite chez le médecin ou une autorité compétente pour attester de ses capacités tous les 5 ans à pouvoir continuer à conduire.
la responsabilité individuelle est bien, mais sur ce genre de commentaires, c'est pas possible :

je vois beaucoup de commentaires négatifs sur les migrants, et leur possible dérive, je n'ai jamais vu les pourfendeurs d’extrême droite appeler au fait que c'est une minorité qui fout le bordel et ne pas fustiger les autres. :XD:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : Victor, t'oublie de dire que ces vieux friqués de retraités peuvent bien se payer un chauffeur particulier. :content79
Ou bien on liquide tous les vieux à partir de 70 balais ... Cela réglerait beaucoup de problèmes !
Les Ehpad, à financer on oublie !
Les déficits de caisse de retraite, on oublie !
Les déficits de la branche maladie de la sécu ..., on oublie !

Que des avantages, je te dis !

Et même le vote Fillon en prendrait un sacré coup ! C'est Stounk qui serait content !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :

On sait bien qu'il peut y avoir des problèmes dus au vieillissement général de la population.
Celui-ci en est un.

Ce que je dis c'est que face à un problème, attention aux solutions toutes faites. Il faut tenir compte de nombreux facteurs comme le rapport coût/bénéfice. Combien coûterait au pays (parce que toutes personnes âgées n'auront pas les moyens de payer leur contrôle ...) ces contrôles médicaux et pour économiser combien d'accidents ?
Sans compter l'aspect humain difficile. Ce n'est pas facile d'accepter que la société vous déclare inapte à conduire et vous impose cette interdiction. Il vaut mille fois mieux que la décision vienne de la personne elle-même ou de son entourage.

Les personnes (très) âgées ne font pas généralement de grands trajets. Ils utilisent les routes secondaires.
Leur limitation à 80 km/h devrait calmer la circulation sur ces axes qui deviendront plus praticables pour les personnes âgées.

Le "conducteur" indique au véhicule sa destination et laisse les automatismes conduire à sa place ...
Admets tout de même que cette levée de boucliers est assez étonnante (mais pas surprenante) sachant que la seule chose que je proposais, c'est un contrôle, par exemple tous les trois ans à partir d'un certaine âge (et de manière plus espacée pour les moins vieux). Cela me semble être une proposition de bon sens, un genre de contrôle technique, mais pour le conducteur. :XD:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit :
gare au gorille a écrit : Je suis assez d'accord avec Anne 32 et je trouve stupide de prendre un cas isolé et d'en faire une généralité pour pouvoir un peu plus emmerder le monde.
moi je trouve qu'il me parait normal qu'à un certain a^âge où "on a plus toutes ses facultés" il soit normal qu'il faille au moins, une visite chez le médecin ou une autorité compétente pour attester de ses capacités tous les 5 ans à pouvoir continuer à conduire.
la responsabilité individuelle est bien, mais sur ce genre de commentaires, c'est pas possible :
Certes, mais ce n'est pas si facile que cela à organiser. De plus cela a un coût et pour quel gain ?
Pas si facile que cela à mesurer. A-t-on des statistiques précises sur les accidentes causés par des personnes (trop) âgées ?
Et à partir de quel âge ?
Tu as des personnes qui ont des problèmes de vues relativement jeunes et qui ont des difficultés sur la route. Et d'autres qui sont dans un état général correct même à 80 ans ou plus.
Sans stats précises, il est difficile de prendre des mesures efficaces avec un coût minimum.
Alexis de Tocqueville
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

sihanouk a écrit : Et toujours pas de mesures pour contrôler les Anciens au volant en vue ! Le 80 km:h est beaucoup plus important. :XD: Ca prouve que ça commence à dérailler chez LREM: comme chez les copains ! :icon_hangry:
Je ne vois pas le rapport avec LREM.

Sinon, je trouve vraiment plus dangereux les jeunes (talents) des banlieues, dans leur conduite.

Mais il est tellement plus facile d'arrêter une vieille dame.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit :
Je ne vois pas le rapport avec LREM.

Sinon, je trouve vraiment plus dangereux les jeunes (talents) des banlieues, dans leur conduite.

Mais il est tellement plus facile d'arrêter une vieille dame.
tout dépends si elle est sourde :lol: (en plus d'être pressée :content85 )

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Fonck1 a écrit :
Une femme de 86 ans, en provenance des Landes, a été arrêtée par les gendarmes près de Marmande, mardi 8 mai. Elle roulait à toute allure au volant de sa Renault Twingo, sans aucun respect du Code de la route.

Ils ont dû monter à 180 km/h pour l’intercepter. Les gendarmes ont arrêté une Renault Twingo folle, mardi soir, vers 21 h, près de Marmande, en Lot-et-Garonne. Au volant, ils ont découvert une femme de 86 ans, qui a tout de suite coopéré à la vue des uniformes. Elle a expliqué qu’elle venait de Vieux-Boucaux-les-Bains, dans les Landes, et qu’elle était « pressée », d’après les informations rapportées par France Bleu.
« Plus toute sa tête »

Tout au long de son périple, de nombreux témoins l’avaient signalée en appelant la gendarmerie. Et pour cause : elle ne respectait aucune règle du Code de la route. Elle a été flashée à plusieurs reprises pour vitesse excessive par des radars automatiques. Et elle ne s’est pas arrêtée aux feux rouges, ni aux stops précise le quotidien régional Sud Ouest.

L’automobiliste n’a « plus toute sa tête », d’après des agents cités par France Bleu. Elle n’aurait, heureusement, créé aucun accident sur sa route. Mais une procédure a été engagée pour lui retirer son permis de conduire.
https://www.ouest-france.fr/societe/sec ... le-5751472
Cette vieille dame me fait penser à la sœur de ma grand-mère, qui à 96 ans s'est faite arrêter par les flics parce qu'elle roulait à plus de 160 km/h sur le périph du Havre. Les gendarmes l'aillant interpellé, lui ont demandé pourquoi elle roulait aussi vite, la sœur de ma grand mère leur a répondu qu'elle avait été vexée de se faire doubler par des p'tits jeunes, et qu'elle voulait les rattraper pour faire la course avec eux. Inutile de vous dire qu'elle s'est faite confisquer le permis ! Elle était extrêmement dangereuse ma grande-tante !!!!!

Et contrairement à cette dame de 86 ans, ma grand-tante avait toute sa tête.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Celui-ci en est un.

Admets tout de même que cette levée de boucliers est assez étonnante (mais pas surprenante) sachant que la seule chose que je proposais, c'est un contrôle, par exemple tous les trois ans à partir d'un certaine âge (et de manière plus espacée pour les moins vieux). Cela me semble être une proposition de bon sens, un genre de contrôle technique, mais pour le conducteur. :XD:
Oui mais le conducteur est un être humain. On ne peut pas le "traiter" comme une machine.
Parce que, au final, ta proposition pourrait ressembler à un mauvais (ou bon) roman d'anticipation où la société dirige totalement les individus et ou la liberté et la responsabilité individuelle (celle de renoncer à la conduite) n'existent plus.
On pourrait envisager un contrôle physique du conducteur assorti d'un avis négatif ou positif (surtout non transmis aux assurances) sur ses capacités à conduire. A charge ensuite à l'individu de prendre ses responsabilités.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »