la majorité des français ont peur de devenir pauvres

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Re: la majorité des français ont peur de devenir pauvres

Message par Fonck1 »

Déjà, c'est atlantico qui a relayé ce sondage.

ensuite, on ne nous a mis comme d'habitude que la moitié de l'info, en plus du lien faux :

il est dit suivant ce sondage que l'évolution est très récente, mais pas du tout affinée de pertinence :
Il n’est pas certain que l’évolution constatée entre 2016 et 2017 soit uniquement due à la politique sociale d’Emmanuel Macron, dont on sait qu’une partie de la gauche la considère effectivement comme étant trop « de droite », mais il est possible que cela ait joué.

Pour affiner, il faudrait corréler les réponses faites à cette question à celles apportées par les sondés à une autre, la question de savoir si ce sont les individus qui sont responsables de leur bien être, et qu’ils doivent donc se prendre en charge, ou si c’est au gouvernement de le faire. Entre les mêmes dates de 2016 et 2018, l’évolution est ici très importante : 61% des Français pensent aujourd’hui que les individus doivent se prendre en charge, quand ils n’étaient que 48% en 2016. Et c’est ici LaREM qui a le score le plus important, 78% estimant que c’est aux individus d’agir, contre seulement 50% pour l’ensemble des partis de gauche, et 70% même pour les partis de droite.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/sond ... l5l0KKW.99
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

ensuite :
Reste la question : « À qui faites-vous le plus confiance pour sortir les gens de la pauvreté », aux réponses particulièrement instructives. Un quart des Français ne font en effet confiance à personne, et 6% seulement aux entreprises privées. Restait à choisir entre les associations, l’État, et « les pauvres eux-mêmes », et si l’État reste stable entre 2016 et 2018 (15% et 16%), les Français font maintenant plus confiance à une prise en charge par les pauvres eux-mêmes (26% en 2018 contre 20 % en 2016) et moins aux associations (26% en 2018, 31% en 2016).
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour
Il n'y aucune honte à avouer que l'on a pu avoir peur d'être pauvre , issu d'un milieu modeste jeune ado j'ai été habité par cette peur pour ne pas continuer à vivre les conditions de ma famille Je ne vais pas vous relater la suite de mon parcours ,d'ailleurs il n'avait rien d'exemplaire ,ni d'extraordinaire , sinon qu'à l'époque pour celui qui avait de la volonté ,l’ascendeur social pour de multiples raisons ne fonctionnait pas trop MAL , aujourd'hui ça me semble différent
J'ai simplement conservé des réaction épidermiques pour ceux qui attendent que la mer brule pour avoir du poisson cuit dans leur assiette et également vis à vis d'autres de par le fait de leur richesse 'innée' ne connaissent pas cette peur
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Les français n'ont pas peur de devenir pauvres , et pour cause! ils ont voté Macron et pour ses disciples qui avaient annoncé la couleur , austérité, précarité , rigueur, fiscalité, immigrés ben ils ont tout ça ! ils ont eu ce qu'ils voulaient que demander de plus? ah! si la fin de la sécurité sociale et retraites Macron a déjà réfléchi à la question et s'apprête à le faire et les français vont être contents ,ils vont pouvoir passer des vacances tranquilles
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

saint thomas a écrit :
Selon notre sondage 55% des Français se sentent plus menacés qu'avant de tomber dans la pauvreté, parmi eux 43% des cadres, mais seulement 28% des sympathisants LREM.

plus d’un Français sur deux se sent directement menacé d’importants écarts entre les différentes catégories. Par tranche d’âge, ce sont sans surprise les retraités qui sont le moins inquiet (37%), mais si ce sont les 35-49 ans qui le sont le plus (63%), les moins de 35 ans sont eux aussi inquiets à 58%.
https://fr.news.yahoo.com/sondage-exclu ... 18538.html

licenciements facilités, contrats précaires y compris pour les CDI avec les CDI de chantier ou les CDI de mission , y'a quelques raisons d'être inquiet

Et quand on est inquiet on fait des économies généralement
encore un sujet racoleur.....cela vous a t il déclanché un orgasme ? car vous avez l' air d' être friands de ce genre de plat ( salade)

Psychologiquement votre famille , progéniture, ça doit être un vrai " régal".....ce sont les labos qui se frottent les mains avec de tels clients..
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

vincent a écrit :
saint thomas a écrit :
https://fr.news.yahoo.com/sondage-exclu ... 18538.html

licenciements facilités, contrats précaires y compris pour les CDI avec les CDI de chantier ou les CDI de mission , y'a quelques raisons d'être inquiet

Et quand on est inquiet on fait des économies généralement
encore un sujet racoleur.....cela vous a t il déclanché un orgasme ? car vous avez l' air d' être friands de ce genre de plat ( salade)

Psychologiquement votre famille , progéniture, ça doit être un vrai " régal".....ce sont les labos qui se frottent les mains avec de tels clients..
Dixit celui qui crée un sujet sur La France insoumise et Mélenchon tous les deux jours pour se défouler... :siffle: :mdr3:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Fonck1 a écrit : ensuite :
Reste la question : « À qui faites-vous le plus confiance pour sortir les gens de la pauvreté », aux réponses particulièrement instructives. Un quart des Français ne font en effet confiance à personne, et 6% seulement aux entreprises privées. Restait à choisir entre les associations, l’État, et « les pauvres eux-mêmes », et si l’État reste stable entre 2016 et 2018 (15% et 16%), les Français font maintenant plus confiance à une prise en charge par les pauvres eux-mêmes (26% en 2018 contre 20 % en 2016) et moins aux associations (26% en 2018, 31% en 2016).

donc en fait , ils commencent a comprendre qu' ils doivent se prendre en charge eux mêmes, belle prise de conscience , les dégats collatéraux de 1981 commencent a s'estomper , a la place de"la civilisation des loisirs" c'est unecivilisation de l' effort , de sa propre responsabilisation , excelent
Abby
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Abby »

scorpion3917 a écrit :
N oubliez pas que nous vivons dans une société de consommation. Les banques s engraissent sur le dos des plus faibles. Le gouvernement semble s en préoccuper. Le constat est celui là. Obtenir un crédit en 2 clics sur internet pour mieux enrichir les banquiers en cas de soucis.
On ne peut dépenser ce qu' on a pas mais notre société nous en donne la possibilité avec l illusion d égaler les mieux lotis.[/quote]

Que je sache la personne qui va à la banque pour un crédit et en prend un autre le mois suivant n'a pas une mitraillette dans le dos ? La société de consommation est pour tout le monde, à ce compte là, moi aussi je peux faire de même, dépenser plus que je n'ai, et faire des achats inconsidérés (inconsidérés en fonction du montant de ma retraite). Il faut parfois prendre patience avant d'acheter quelque chose et le plaisir est bien plus grand. :]
Abby
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Abby »

evariste a écrit : Les français n'ont pas peur de devenir pauvres , et pour cause! ils ont voté Macron et pour ses disciples qui avaient annoncé la couleur , austérité, précarité , rigueur, fiscalité, immigrés ben ils ont tout ça ! ils ont eu ce qu'ils voulaient que demander de plus? ah! si la fin de la sécurité sociale et retraites Macron a déjà réfléchi à la question et s'apprête à le faire et les français vont être contents ,ils vont pouvoir passer des vacances tranquilles
Oui en effet, j'ai voté E. Macron car je savais que depuis des décennies les plus gros chantiers n'avaient pas débuté.

Si tu prends nos voisins d'Outre-Rhin, Gerhard Schröder, a fort bien expliqué qu'il fallait se serrer la ceinture et les Allemands ne sont pas descendus dans la rue pour manifester pour un oui, pour un non. Résultat : tu vois ce que l'Allemagne est devenue.

Je ne dis pas que ce pays est le paradis, mais la mentalité des Allemands y fait pour beaucoup et il n'y a que deux gros syndicats qui négocient AUTOUR d'une table et non dans la rue.

Je l'ai déjà dit, les Français veulent des réformes... sans rigueur et sans réformer..... Invision-Board-France-525
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Stounk a écrit : [quote

Dixit celui qui crée un sujet sur La France insoumise et Mélenchon tous les deux jours pour se défouler... :siffle: :mdr3:[/quote]

sur 13 jours voila les sujets que vous avez ouvert ,a vous de mettre ce que j' ai ouvert sur Mélenchon......sur 6 mois

les français ont peur 8 juillet
Bas salaires en Espagne 8juillet
stagnation salaire suivant OCDE 4 juillet
numérique au lycée pas bob 5 juillet
Macron boycoté 4 juillet
dépakine les français vont payer 30 juin
bébés volés 26 juin

il ne manque que la chronique décés ,, dépôts de bilan enregistrées aux tribunal de comerce .....un vrai régal a l' apéro ....
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

"Abby"
Je l'ai déjà dit, les Français veulent des réformes... sans rigueur et sans réformer.
Malheureusement, il faut la rigueur pour diriger l'entreprise la France!
Je comprends mieux pour que certains français quittent notre pays.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Abby
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Abby »

oscar a écrit :
"Abby"
Je l'ai déjà dit, les Français veulent des réformes... sans rigueur et sans réformer.
Malheureusement, il faut la rigueur pour diriger l'entreprise la France!
Je comprends mieux pour que certains français quittent notre pays.
Je vais t'avouer, si j'avais une douzaine d'années de moins, je serais partie vivre en Allemagne.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Fonck1 a écrit : Déjà, c'est atlantico qui a relayé ce sondage.
La pauvreté augmente, la peur d’y tomber aussi
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Il date de 2015 ce lien du journal "le monde"

Sondage : les Français de plus en plus touchés par la pauvreté
http://www.lepoint.fr/societe/sondage-l ... 957_23.php

2017 : rien n'a changé si ce n'est l'augmentation de la précarité
Pauvreté. La peur de la précarité gagne du terrain
https://www.humanite.fr/pauvrete-la-peu ... ain-642065

2018 :
Quatre Français sur dix (40 %) estiment que le niveau des aides sociales en France est "trop élevé", selon un sondage réalisé par Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, publié vendredi.
www.europe1.fr/societe/quatre-francais- ... es-3675173

Quand ce sait qui est membre de l'institut Montaigne , 40% c'est tout ce que la boîte à sondage a pu se mettre sous la dent

La majorité des français sont bien contents d'avoir des aides sociales pour une meilleure qualité de vie
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

vincent a écrit : encore un sujet racoleur.....cela vous a t il déclanché un orgasme ? car vous avez l' air d' être friands de ce genre de plat ( salade)

Les cons on les reconnait à ce qu'ils n'ont rien à dire
Quand tu auras des arguments sur le sujet "la majorité des français ont peur de devenir pauvres" ça se saura et c'est pas demain la veille vu la teneur débile de ton post
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

oscar a écrit : il y a quelque chose de salutaire, quand notre pouvoir d'achat ne suit plus le coût de vie !

on se demande est-ce que cela vaut le coup de dépenser plus?
après cogitation on finit par abandonner un projet de consommation .

Image
Grand sourie :super:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »