Crapulax a écrit : Alors je précise ...
Les personnes qui ont une vie la plus "exaltante", "passionnante": les artistes (le grand Charles ...), (et peut-être certains sportifs comme Lizarazu), les scientifiques (Stephen Hawking) , et bien entendu les politiques n'ont guère envie de s'arrêter et de prendre une "retraite".
Par contre pour les autres (la majorité), la retraite est quelque fois attendue avec impatience.
Mais attention, même pour ceux qui l'attendent avec impatience, une retraite peut rapidement rimer avec ennui.
OK,merci Victor,là j'ai saisi.
..Je suis d'accord avec ce que tu as écrit...Les métiers dits pénibles se font plus ressentir sur l'organisme et le psychisme avec le temps qui passe,c'est logique.
Du reste tu évoques les "ennuis" éventuels à partir de la retraite...Pour ceux ayant une activité "pénible" il arrive souvent malheureusement que les soucis de santé dus à l'usure se fasse ressentir assez tôt....
Il est aussi vrai que les personnes hyper actives parlent souvent de se reposer une fois la retraite arrivée...Et avouent s'embêter à ne rien faire,se sentant parfois inutiles.
Il est certain que l'aspect mental joue beaucoup sur la façon de gérer sa retraite,du moins je le pense...
Demandons ce qu'en pense Lion par exemple?
Lion blanc, à ma connaissance était ouvrier dans une usine. Ce n'est pas un métier à priori exaltant mais il avait certainement des collègues avec qui il s'entendait bien, avec qui il pouvait discuter pendant les pauses. Et puis il était au syndicat (je ne cite pas le nom) et là , il devait aussi avoir des relations "sociales" motivantes, intéressantes, voire gratifiantes (pour lui).
En partant en retraite, il a certainement perdu une partie de ses relations "sociales", n'étant plus au syndicat, il ne peut plus aider les ouvriers ou autres salariés qui ont des difficultés.
Et en plus, je crois qu'il était au prud'homme.
Bref, je pense que c'est pas simple de se retrouver comme cela un peu "en apesanteur", un peu inutile.
D'ailleurs mon beau-père a connu une situation semblable. Au début de sa retraite des anciens collègues passaient le voir ou le contactait, puis progressivement plus rien, plus de contact.
C'est pour cela que l'on dit qu'une retraite se prépare. Tous ceux qui se croient en vacances s'emmerdent très rapidement et tournent en rond.
Néanmoins tu as raison de prendre en compte l'aspect physique. C'est parfois et souvent un facteur limitant l'envie de faire plein de choses. Tout comme aussi l'aspect financier, mais c'est un autre débat.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville