Un politique peut-il vous envoyer un SMS ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Un politique peut-il vous envoyer un SMS ?

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Kelenner a écrit : Le contenu du SMS n'est pas le sujet. Qu'un responsable politique qui, de par sa position, peut avoir accès à certaines données les utilise à des fins de marketing électoral, voilà qui est au minimum problématique.
Que fait la CNIL ?
Sert-elle à quelque chose ?
Elle doit donner un avis clair et net sur ce dossier.
Elle va faire comme d'habitude lorsqu'il s'agit d'écarts faits par des politiques: un petit rappel à la loi, une petite tape sur les doigts et rendez-vous la prochaine fois. :twisted:

Le parti de Wauquiez devrait être dissous pour cause de récidive (cf l'article en tête du sujet).
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Kelenner a écrit : Le contenu du SMS n'est pas le sujet. Qu'un responsable politique qui, de par sa position, peut avoir accès à certaines données les utilise à des fins de marketing électoral, voilà qui est au minimum problématique.
Comment il a eu accès ? Tout simplement parce que lors de la mise en place du pass régional pour les étudiants, il leur était demandé si il acceptaient de recevoir des textos de la région. Ils ont répondu oui ! Sur 16000 étudiants, seulement 35 ont refusé de recevoir des messages de la région.

Autrement dit, Wauquiez avait tout à fait le droit d'utiliser ces données, puisque les étudiants ont donné leur accord !
Que peut dire la CNIL ? Rien !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Comment il a eu accès ? Tout simplement parce que lors de la mise en place du pass régional pour les étudiants, il leur était demandé si il acceptaient de recevoir des textos de la région. Ils ont répondu oui ! Sur 16000 étudiants, seulement 35 ont refusé de recevoir des messages de la région.

Autrement dit, Wauquiez avait tout à fait le droit d'utiliser ces données, puisque les étudiants ont donné leur accord !
Des textos de la région, oui, "des informations pratiques et des bons plans", pas des textos de Laurent qui ne servent à rien d'autre que de se faire une petite pub. :content36
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Des textos de la région, oui, "des informations pratiques et des bons plans", pas des textos de Laurent qui ne servent à rien d'autre que de se faire une petite pub. :content36
Il n'y a pas morts d'homme ! C'est pas pour ça que tout ces jeunes vont voter pour lui !
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

La question aurait dû être : un président de région a-t-il le droit d'envoyer un SMS ?

Le président de région communique déjà à travers le l'hebdo de la région, tout comme le maire diffuse un journal périodique
on peut toujours les accuser de faire leur promotion
c'est souvent le cas à travers la glorification de leurs actions, mais là ça semble juste un souhait de bienvenue

avait-il le droit d'utiliser le fichier de sa carte.
ça se discute, la carte est donnée par la région, il envoie ce SMS en tant que président de région
mais généralement dans les formulaires, il y a une case à cocher indiquant si on souhaite recevoir ou non des informations
y en avait il une ?
I'm empty
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Il n'y a pas morts d'homme ! C'est pas pour ça que tout ces jeunes vont voter pour lui !
Heureusement qu'il n'y a pas mort d'homme, sinon il serait en taule, ce serait vraiment trop bête... :perv:
Et si ces jeunes ne vont pas voter pour lui (vu le score ridicule de ce parti chez les jeunes, il y a en effet peu de chance), et bien qu'il consacre son temps à autre chose qu'à une exploitation de données dont il n'a pas à faire usage de cette manière.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

danielfr40 a écrit : La question aurait dû être : un président de région a-t-il le droit d'envoyer un SMS ?

Le président de région communique déjà à travers le l'hebdo de la région, tout comme le maire diffuse un journal périodique
on peut toujours les accuser de faire leur promotion
c'est souvent le cas à travers la glorification de leurs actions, mais là ça semble juste un souhait de bienvenue

avait-il le droit d'utiliser le fichier de sa carte.
ça se discute, la carte est donnée par la région, il envoie ce SMS en tant que président de région
mais généralement dans les formulaires, il y a une case à cocher indiquant si on souhaite recevoir ou non des informations
y en avait il une ?
Cela se discute et la CNIL doit dire clairement si LW était dans les clous ou non.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Heureusement qu'il n'y a pas mort d'homme, sinon il serait en taule, ce serait vraiment trop bête... :perv:
Et si ces jeunes ne vont pas voter pour lui (vu le score ridicule de ce parti chez les jeunes, il y a en effet peu de chance), et bien qu'il consacre son temps à autre chose qu'à une exploitation de données dont il n'a pas à faire usage de cette manière.
Les jeunes à 18 ans ont pour la très grande majorité aucune expérience du travail, de la vie réelle, ils n'ont pas encore payé d'impôts. Ils s'imaginent juste les choses mais ils ont le droit de vote ... Ils votent généralement pour les partis et les candidats les plus démagos. En murissant, ils comprennent leurs erreurs de jeunesse et redressent leur vote !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Les jeunes à 18 ans ont pour la très grande majorité aucune expérience du travail, de la vie réelle, ils n'ont pas encore payé d'impôts. Ils s'imaginent juste les choses mais ils ont le droit de vote ... Ils votent généralement pour les partis et les candidats les plus démagos. En murissant, ils comprennent leurs erreurs de jeunesse et redressent leur vote !
Et alors? Cela n'excuse en rien cet abus de Laurent Wauquiez, chef de la droite.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Et alors? Cela n'excuse en rien cet abus de Laurent Wauquiez, chef de la droite.
C'est à la CNIL de statuer. Je reçois le journal de ma commune où les actions du maire sont mises en valeur. Est-ce un abus ?
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
C'est à la CNIL de statuer. Je reçois le journal de ma commune où les actions du maire sont mises en valeur. Est-ce un abus ?
Je n'ai pas besoin de la CNIL pour condamner cette attitude déplorable. Et je ne vois pas le rapport entre un journal exposant les actions et projets en cours au sein d'une collectivité (même si évidemment l'élu concerné en profite pour briller un peu) et un sms ciblé, envoyé sans autre but que se faire de la pub à des jeunes qui n'ont pas demandé à être ainsi importunés.

Je suis étonné que tu ne constates pas avec moi ce populisme à deux sous dont s'est rendu coupable le chef de la droite. Le populisme ne t'indigne que lorsqu'il n'appartient pas à ta famille politique? :siffle:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Je n'ai pas besoin de la CNIL pour condamner cette attitude déplorable. Et je ne vois pas le rapport entre un journal exposant les actions et projets en cours au sein d'une collectivité (même si évidemment l'élu concerné en profite pour briller un peu) et un sms ciblé, envoyé sans autre but que se faire de la pub à des jeunes qui n'ont pas demandé à être ainsi importunés.

Je suis étonné que tu ne constates pas avec moi ce populisme à deux sous dont s'est rendu coupable le chef de la droite. Le populisme ne t'indigne que lorsqu'il n'appartient pas à ta famille politique? :siffle:
Ce SMS n'a pas pour but de faire la publicité des actions de LW en tant que responsable de la région !
Il leur souhaite juste une bonne rentrée !
Je pense qu'il faut raison garder et ne pas tomber dans le piège de la couleur politique (c'est LW, LR, donc pour toi, c'est mauvais !).
A priori, si il y a eu consentement des jeunes pour recevoir des textos lors de leur inscription dans le fichier, ... LW semble être dans son bon droit. Mais ce sont des questions juridiques assez nouvelles. On a un organisme public, la CNIL, qui doit coûter bonbon, elle peut au moins statuer ! Parce que si l'on paie tous ces fonctionnaires de la CNIL pour rien, autant le dire tout de suite.
Alexis de Tocqueville
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Victor a écrit : Cela se discute et la CNIL doit dire clairement si LW était dans les clous ou non.
la CNIL ? pour avoir utilisé un fichier appartenant à la région pour un message de bienvenue au nom de la région ?
I'm empty
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :

Ce SMS n'a pas pour but de faire la publicité des actions de LW en tant que responsable de la région !
Il leur souhaite juste une bonne rentrée !
Je pense qu'il faut raison garder et ne pas tomber dans le piège de la couleur politique (c'est LW, LR, donc pour toi, c'est mauvais !).
A priori, si il y a eu consentement des jeunes pour recevoir des textos lors de leur inscription dans le fichier, ... LW semble être dans son bon droit. Mais ce sont des questions juridiques assez nouvelles. On a un organisme public, la CNIL, qui doit coûter bonbon, elle peut au moins statuer ! Parce que si l'on paie tous ces fonctionnaires de la CNIL pour rien, autant le dire tout de suite.
Je ne vois pas trop en quoi souhaiter une bonne rentrée fait partie des "bons plans et informations pratiques" pour lesquelles ces jeunes ont accepté de communiquer leur numéro... :siffle:

La mauvaise foi a ses limites, Victor. :angesdemons36
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Exactement :twisted: moi ça me choque bcp cette méthode !

C'est la porte ouverte à un matraquage au moment d'élections ..
ça commence par un "Salut bonne rentrée " mais ça peut aller bien plus loin :confus20
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »