Effectivement, cela demandera encore de la bureaucratie. Mais c'est un préalable. Le travail de rationalisation aura été fait. Il ne restera que l'Universalisation à mettre en place par la suite.
Cela supposerait une refonte fiscale c'est certain mais oh...chose étonnante...nous sommes justement en train de débattre de la fiscalité qui ne satisfait plus les français...la TVA considérée de plus en plus comme un impôts injuste...les suppressions de taxes pour en revanche ceux qui ont déjà beaucoup plus que les autres...nous allons vers une refonte de la fiscalité.
Je pense clairement que le Revenu Universel n'est pas arrivé comme un cheveu sur la soupe dans le débat publique. Et qu'il sera établi petit à petit, décennies après décennies. Déjà, le travail se raréfie, on est obligé de le cacher en ne comptabilisant plus le travail partiel comme du chômage comme aux USA ou en Angleterre.
Enfin peu importe, pour ma part je voulais parler de l'automatisation de la prime d'activité qui est peut-être apparemment dans les starting blocks.
C'est cette mesure sur laquelle il m'apparaissait utile de débattre.
Faut-il l'automatiser?
La TVA n'est pas un impôt injuste, il est fonction de ta consommation: http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_57182/tva-taux
D'ailleurs la TVA sociale sur le taux normal et intermédiaire alternative à l'augmentation de la CSG ne grévait pas autant les petits salaires(5-10 euros sur un SMIC au lieu de 25), tu peux faire ton propre calcul. Ce que tu ne paies est compensé par les riches et les étrangers qui viennent sur le territoire
Quand à l'automatisation, l'outil informatique peut permettre à l'Etat de distribuer plus systématiquement l'aide là où elle est nécessaire et en temps réel à partir d'une déclaration mensuelle( comme le pôle emploi), il serait même plus le temps de le faire.
La TVA est injuste dans le sens où être taxé à 20% sur un petit revenu impacte bien plus le pouvoir d'achat que sur des revenus importants. Le fait que tout le monde paie dans la même proportion, pauvres comme riches, voilà ce qui est injuste.
Et encore, je ne parle pas du fait que les plus riches sont les plus mobiles et peuvent user de tout un tas de stratagèmes pour aller faire leurs gros achats à l'étranger, etc.
Le revenu universel existe, il s'appelle le RSA. Pour l'instant, seuls les plus pauvres peuvent en bénéficier,à terme il s'agit pour l'état de l'étendre à ceux qui bossent quand ils ont le temps.
Lorsqu' un bénéficiaire du RSA prend un cdd et que celui ci n'ouvre pas de droit assedic, il se retrouve "à poil" pendant trois mois. Par conséquent ce n'est pas si mal de lui garantir dès la fin de son contrat, une aide financière.
Et surtout ça redonne un peu de motivation pour chercher du taf.
Stounk a écrit :
La TVA est injuste dans le sens où être taxé à 20% sur un petit revenu impacte bien plus le pouvoir d'achat que sur des revenus importants. Le fait que tout le monde paie dans la même proportion, pauvres comme riches, voilà ce qui est injuste.
Et encore, je ne parle pas du fait que les plus riches sont les plus mobiles et peuvent user de tout un tas de stratagèmes pour aller faire leurs gros achats à l'étranger, etc.
Un petit exemple, achat d'une voiture à un particulier: 1050 euros exonéré avec 350 euros de pièces dont 60 de TVA, celui qui se fait plaisir avec le dernier smartphone Apple a aussi payé 1400 euros mais avec 240 de TVA soit 4 fois plus pour le même montant, c'est bien de parler de la TVA à 20% mais encore pour la payer il faudrait avoir le moyen d'acheter les produits qui y sont imposés, ceci ne concerne pas le logement, l'alimentation, la santé, la culture, consommation eau électricité(pas les abonnements)... Bref la plupart des dépenses contraintes qui sont à peine couvertes par un SMIC.(d'où le feu au poudres occasionné par le carburant qui est l'exception principale)
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
crepenutella a écrit : Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé à l’assemblée Nationale que l’augmentation du smic par le biais de la prime d’activité notamment, serait étendu à tout les smicards.
Je ne comprends pas...! Je parle français à peu près correctement, j'ai une certaine compréhension des raisonnement logiques, même complexes, et là, je ne pige pas....
Quand on dit "augmentation du smic", c'est-à-dire du salaire minimum bla bla, ça va profiter à tous ceux qui ne touchent que ça, les smicards... Alors pourquoi insister et dire qu'elle serait étendue à tous les smicards, puisque c'est intrinsèquement le cas? Y a que moi qui suis parano, ou ça pue?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
crepenutella a écrit : Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé à l’assemblée Nationale que l’augmentation du smic par le biais de la prime d’activité notamment, serait étendu à tout les smicards.
Je ne comprends pas...! Je parle français à peu près correctement, j'ai une certaine compréhension des raisonnement logiques, même complexes, et là, je ne pige pas....
Quand on dit "augmentation du smic", c'est-à-dire du salaire minimum bla bla, ça va profiter à tous ceux qui ne touchent que ça, les smicards... Alors pourquoi insister et dire qu'elle serait étendue à tous les smicards, puisque c'est intrinsèquement le cas? Y a que moi qui suis parano, ou ça pue?
Parce qu'en fait c'est la prime d'activité qui va être augmenté pas le smic horaire. Les smicards auront 100e de plus grâce à cette augmentation de prime d'activité, mais pas grâce à une augmentation du smic horaire. Cela faisait planer un doute. En effet tout les smicards ne sont pas concernées par la prime d'activité, par exemple ceux qui ont un conjoint qui gagne trop.
Mais cette fois tout les smicards devrait voir cette augmentation, d'où l'élargissement de la mesure envisagé par le 1er minitre...sinon cela veut dire que trop peu de personnes verrait leur niveau de vie augmenter...et autant dire que les français auraient encore l'impression de s'être fait prendre pour des c...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
The Rat Pack a écrit :
Parce qu'en fait c'est la prime d'activité qui va être augmenté pas le smic horaire. Les smicards auront 100e de plus grâce à cette augmentation de prime d'activité, mais pas grâce à une augmentation du smic horaire. Cela faisait planer un doute. En effet tout les smicards ne sont pas concernées par la prime d'activité, par exemple ceux qui ont un conjoint qui gagne trop.
Mais cette fois tout les smicards devrait voir cette augmentation, d'où l'élargissement de la mesure envisagé par le 1er minitre...sinon cela veut dire que trop peu de personnes verrait leur niveau de vie augmenter...et autant dire que les français auraient encore l'impression de s'être fait prendre pour des c...
Oui oui, je comprends bien votre explication... Mais dans l'annonce de Macron, il parlait d'augmenter (quels qu'en soient les moyens) le smic, pas les smicards... Donc, cette augmentation était déconnectée de toutes autres considérations annexes...
Bref, étrange...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Voilà ce qu'a dit le PDR, sans contredire sa Ministre du Travail, Mme Pénicaud comme je l'ai lu ici
Nous voulons une France où l’on peut vivre dignement de son travail ? Sur ce point, nous sommes allés trop lentement. Je veux intervenir vite et concrètement sur ce sujet. Je demande au gouvernement et au Parlement de faire le nécessaire afin qu’on puisse vivre mieux de son travail dès le début de l’année prochaine. Le salaire d’un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euros de plus pour l’employeur.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
crepenutella a écrit :
Il est dit dans le lien que la hausse du salaire passera par le biais de la prime d'activité...et que celle-ci pourrait être raccroché au plan pauvreté qui prévoit le revenu universel d'activité. Ainsi elle serait automatisée cette hausse, et non plus sujette à une demande adressée à la caf.
Rectification j'ai pas mis le bon lien...bon je le retrouve. C'est sur Le Monde de toute façon.
Voila c'est corrigé.
merci
Voilà ! voilà, les huluberlus qui bavassent sans cesse sur le sexe des anges ...
Je suis contre un revenu universel d'activité .
Je suis pour ...des coups de pieds au cul ... vive Thatcher .. vive la Pinoche !!!
Coups de pieds au cul en prime abords aux administrateurs de ce forum qui ont verrouillé un de mes post en m'insultant au passage ... j'enrage !!!
Voilà ce qu'a dit le PDR, sans contredire sa Ministre du Travail, Mme Pénicaud comme je l'ai lu ici
Nous voulons une France où l’on peut vivre dignement de son travail ? Sur ce point, nous sommes allés trop lentement. Je veux intervenir vite et concrètement sur ce sujet. Je demande au gouvernement et au Parlement de faire le nécessaire afin qu’on puisse vivre mieux de son travail dès le début de l’année prochaine. Le salaire d’un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euros de plus pour l’employeur.
Oui: "Le salaire d'un travailleur au SMIC" mais pas le "SMIC"...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
L'AUGMENTATION du SMIC, ça veut dire que l'on augmente le SALAIRE MINIMUM HORAIRE. Hors dans la déclaration de Macron, il n'en est pas du tout question.Il s'agit de comptabilisé une prime d'activité, dont on ne sait qui la touche, à une baisse de charges, dont on ne sait qui en bénéficie, pour arriver à un gain ( paraît il) de cent euros.
Voilà ! voilà, les huluberlus qui bavassent sans cesse sur le sexe des anges ...
Je suis contre un revenu universel d'activité .
Je suis pour ...des coups de pieds au cul ... vive Thatcher .. vive la Pinoche !!!
Coups de pieds au cul en prime abords aux administrateurs de ce forum qui ont verrouillé un de mes post en m'insultant au passage ... j'enrage !!!
Faut ressortir la Guillotine ...
Dites donc monsieur, je crois avoir donné quelques explications quand à ce topic, je vous prierais maintenant d’éviter de vous étendre dans les forums et de polluer ainsi les débats.
Si vous souhaitez des explications, la méthode la plus simple consiste à envoyer un MP à un administrateur, qui vous répondra en temps et heure, ça évitera de polluer les discussions des débats.
Merci d'avance.
l'administration du forum.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Le salaire c'est ce qui est inscrit sur le feuille de paye, c'est ce que verse le patron sur votre compte.
La prime d'activité est versée par la caf elle ne fait pas partie du salaire.
UBUROI a écrit : On fusionne des aides, on rationalise les payeurs dans un guichet unique, et on évite que des aides ne soient pas réclamées par des vrais pauvres, pas ceux des barrages!
Cela s'appelle MIEUX ...et pas le toujours PLUS des GJ
Donc rationnellement les gilets jaunes réclament et Macron donne, et tu annonces qu'il y a d'autres pauvres, qui ne bénéficient de rien , bel exemple de gestion Macron et il est sensé être économiste , triste et des personnes ont voté pour cela ....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI a écrit : On fusionne des aides, on rationalise les payeurs dans un guichet unique, et on évite que des aides ne soient pas réclamées par des vrais pauvres, pas ceux des barrages!
Donc rationnellement les gilets jaunes réclament et Macron donne, et tu annonces qu'il y a d'autres pauvres, qui ne bénéficient de rien , bel exemple de gestion Macron et il est sensé être économiste , triste et des personnes ont voté pour cela ....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
il n'est pas économiste !
c'est pas parce qu'on a fait l'éna qu'on est économiste!
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary