Macron: Vers un revenu universel?
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Macron: Vers un revenu universel?
Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé à l’assemblée Nationale que l’augmentation du smic par le biais de la prime d’activité notamment, serait étendu à tout les smicards.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Selon Le Monde cette annonce prendrais place dans l’élaboration d’une mesure du plan pauvreté: Le revenu Universel d’activité:
Il s’agit de l’agglomération De toutes les aides sociales et de son automatisation. Le but étant d’éviter la paperasse, les doublons et l’humiliation de la demande à laquelle bien des ayants-droits se refusent.
Les bénéficiaires seraient obligés de témoigner d’une certaine activité professionnelle ou au service de la collectivité.
Il s’agirait ainsi d’intégrer la Prime d’Activité dans ce processus, la rendant automatique et plus « universelle »...Qu’en pensez-vous?
"Parmi les pistes évoquées revient également l’idée d’intégrer la prime d’activité à un futur « revenu universel d’activité » souhaité par Emmanuel Macron, dont les contours restent à déterminer. C’est probablement ce qu’évoquait le premier ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale mardi 11 décembre, lorsqu’il a affirmé vouloir verser la prime d’activité à un plus large public que celui actuellement concerné."
Personnellement je pense que c’est un préalable (discret) au véritable Revenu Universel, mais qui valoriserait les travailleurs. En effet, Macron se chargerait de mettre en ordre le mille-feuilles des aides et de supprimer la bureaucratie, ce qui est une première étape du processus.
Cela permettrait de rationaliser toutes les aides et de gagner en démarches administratives, ce qui me paraît une bonne chose si on « sanctuarise » cette idée que les salaires les plus bas doivent être financés en parti par l’état plutôt que directement par les entreprises.
Je tient à dire à titre personnel, que cela me parait nécessaire d'automatiser la prime d'activité. En effet, nous sommes à l'heure actuelle dans l'obligation de quémander cette prime à lla Caf, comme si nous étions des cassos..alors que l'on est bien d'accord pour dire que l'on travail, et qu'en réalité la prime d'activité est une aide de l'état aux entreprise et pas aux salariés!
En outre, avec la décision de mon entreprise de ne plus payer les heures supplémentaire, mais de les faire rattraper, je me retrouve éligible à la prime d'activité alors que je ne l'était pas...ainsi je coute plus cher à l'état qu'il y a quelques mois...et pour le même travail, je me retrouve à "quémander" l'aide de l'état...c'est une situation assez humiliante je pense.
Et sur le plan pauvreté: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Selon Le Monde cette annonce prendrais place dans l’élaboration d’une mesure du plan pauvreté: Le revenu Universel d’activité:
Il s’agit de l’agglomération De toutes les aides sociales et de son automatisation. Le but étant d’éviter la paperasse, les doublons et l’humiliation de la demande à laquelle bien des ayants-droits se refusent.
Les bénéficiaires seraient obligés de témoigner d’une certaine activité professionnelle ou au service de la collectivité.
Il s’agirait ainsi d’intégrer la Prime d’Activité dans ce processus, la rendant automatique et plus « universelle »...Qu’en pensez-vous?
"Parmi les pistes évoquées revient également l’idée d’intégrer la prime d’activité à un futur « revenu universel d’activité » souhaité par Emmanuel Macron, dont les contours restent à déterminer. C’est probablement ce qu’évoquait le premier ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale mardi 11 décembre, lorsqu’il a affirmé vouloir verser la prime d’activité à un plus large public que celui actuellement concerné."
Personnellement je pense que c’est un préalable (discret) au véritable Revenu Universel, mais qui valoriserait les travailleurs. En effet, Macron se chargerait de mettre en ordre le mille-feuilles des aides et de supprimer la bureaucratie, ce qui est une première étape du processus.
Cela permettrait de rationaliser toutes les aides et de gagner en démarches administratives, ce qui me paraît une bonne chose si on « sanctuarise » cette idée que les salaires les plus bas doivent être financés en parti par l’état plutôt que directement par les entreprises.
Je tient à dire à titre personnel, que cela me parait nécessaire d'automatiser la prime d'activité. En effet, nous sommes à l'heure actuelle dans l'obligation de quémander cette prime à lla Caf, comme si nous étions des cassos..alors que l'on est bien d'accord pour dire que l'on travail, et qu'en réalité la prime d'activité est une aide de l'état aux entreprise et pas aux salariés!
En outre, avec la décision de mon entreprise de ne plus payer les heures supplémentaire, mais de les faire rattraper, je me retrouve éligible à la prime d'activité alors que je ne l'était pas...ainsi je coute plus cher à l'état qu'il y a quelques mois...et pour le même travail, je me retrouve à "quémander" l'aide de l'état...c'est une situation assez humiliante je pense.
Et sur le plan pauvreté: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Modifié en dernier par crepenutella le 12 décembre 2018 08:51, modifié 4 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
Re: Macron: Vers un revenu universel?
il manquerait plus que cette aberration....ce Philippe est TRÈS dangereux....
c'est quoi le rapport avec le lien?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Il est dit dans le lien que la hausse du salaire passera par le biais de la prime d'activité...et que celle-ci pourrait être raccroché au plan pauvreté qui prévoit le revenu universel d'activité. Ainsi elle serait automatisée cette hausse, et non plus sujette à une demande adressée à la caf.Fonck1 a écrit : il manquerait plus que cette aberration....ce Philippe est TRÈS dangereux....
Rectification j'ai pas mis le bon lien...bon je le retrouve. C'est sur Le Monde de toute façon.
Voila c'est corrigé.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- Fonck1
- Administrateur

mercicrepenutella a écrit :Il est dit dans le lien que la hausse du salaire passera par le biais de la prime d'activité...et que celle-ci pourrait être raccroché au plan pauvreté qui prévoit le revenu universel d'activité. Ainsi elle serait automatisée cette hausse, et non plus sujette à une demande adressée à la caf.Fonck1 a écrit : il manquerait plus que cette aberration....ce Philippe est TRÈS dangereux....
Rectification j'ai pas mis le bon lien...bon je le retrouve. C'est sur Le Monde de toute façon.
Voila c'est corrigé.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 15 fois
- A été liké : 3 fois
Ce revenu universel est dans le PLAN PAUVRETE présenté en septembre 2018:
Un Revenu Universel d’Activité sera créé, il fusionnera un certain nombre d’aides sociales.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
Fonck1 a écrit : il manquerait plus que cette aberration....ce Philippe est TRÈS dangereux....
lorsque l'on est aux abois ; l'on se tourne vers les idées des autres
dans ce cas là "celles de hamon"
- Fonck1
- Administrateur

c'est bien ça qui m'inquiète, parce qu'on a plus les moyens pour ces conneries.vivarais a écrit :Fonck1 a écrit : il manquerait plus que cette aberration....ce Philippe est TRÈS dangereux....
- crepenutella
- Posteur Titanesque

De toute évidence on a les moyen d'entretenir une bureaucratie inutile et de fliquer tout un pays plutôt que de laisser les gens se débrouiller. Ils savent mieux que des organismes d'état comment gérer leur vie. Ils ont juste besoin que la faiblesse des salaires, l'instabilité du marché de l'emploi, soit compensé moralement et partiellement financièrement par un système un minimum redistributif. Sans cela les gens ne reconnaitrait tout simplement plus la légitimité de la République, et passeraient leur temps à survivre au juor le jour plutôt que de créer leurs projets de vie et professionnels.Fonck1 a écrit :c'est bien ça qui m'inquiète, parce qu'on a plus les moyens pour ces conneries.vivarais a écrit :
Le but du plan pauvreté de Macron, c'est justement cela, et il ne va pas dans le mauvais sens. Il ne propose pas un Revenu Universel à proprement parler, mais une rationalisation du mille feuille des aides. C'est à mon sens une bonne chose.
Par contre en faisant cela...lui qui est un connaisseur du processus de tertiarisation de l'activité...et de la pénurie d'emploi que cela engendre, sur fond d'incapacité de la population à ne former que des personnes qualifiées...je pense qu'il a parfaitement conscience (et ces services surtout)...que cela prépare le véritable Revenu Universel qui sera crée par petite touches successives à travers les décennies à venir.
Mais de manière pratiquo-pratique, pour ce qui est de la situation actuelle; je pense que rendre automatique la prime d'activité est une bonne chose. On ne peut pas demander à des travailleurs de quémander des aides alors qu'elles correspondent à leur travail, c'est ubuesque. La prime d'activité est une aide aux entreprises, pas aux salariés. Cette inversion des rôles met en situation de "cassos" 2.6 millions de personnes (tant que cela n'est pas élargie comme cela va être le cas à terme d'après E.Philippe) alors que ces gens là travaillent.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
moi cela ne m'inquiete pas car c'etait couru qu'il y ait des incoherences avec un parti fait de bric et de brocFonck1 a écrit :c'est bien ça qui m'inquiète, parce qu'on a plus les moyens pour ces conneries.vivarais a écrit :
rassemblant des gens à l'ancienne idéologie stroskiste comme danny le rouge et des des gens d'une droite dure comme bruno lemaire
une vraie auberge espagnole où tout ls monde se contredit au point que ministres et président ne sont plus en adéquation
plus une armée de deputés godillots qui doit defendre des idées et le lendemain leur contraire sans trop y croire
mettez vous à leur place , le matin convaincre qu'augmenter le smic ruinerait l'économie
et le soir expliquer qu'une augmentation du smic serait benéfique pour l'économie
des fossoyeurs pouvant enterrer indifférement tout ce qu'on leur demande de faire
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 15 fois
On fusionne des aides, on rationalise les payeurs dans un guichet unique, et on évite que des aides ne soient pas réclamées par des vrais pauvres, pas ceux des barrages!
Cela s'appelle MIEUX ...et pas le toujours PLUS des GJ
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Oui enfin...ceux qui réclamaient la fin de l'ISF et la baisse de l'ExitTaxe ainsi que la flat taxe sur les transaction financières, ils aiment bien le "plus" aussi non? Comme quoi les baisses d’impôts on sait les faire pour certain.UBUROI a écrit : On fusionne des aides, on rationalise les payeurs dans un guichet unique, et on évite que des aides ne soient pas réclamées par des vrais pauvres, pas ceux des barrages!
Bref.
En tout cas effectivement, ces mesures auraient la vertu de rationaliser tout ça et de supprimer des fonctionnaires inutiles qui ne servent qu'à valider des demandent...
En outre c'est un peu comme s'il fallait faire une demande officielle tout les mois pour que son patron nous verse un salaire...c'est dingue ça.
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

C'était aussi des pistes émises par Valls et Fillon aux présidentielles, derrière ceci il y a l'efficience de l'argent public, fusion des aides sur un droit théorique et distribution en fonction des revenus acquis au bon endroit au bon moment. C'est loin d'être une dépense fixe à la Hamon.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

crepenutella a écrit :Oui enfin...ceux qui réclamaient la fin de l'ISF et la baisse de l'ExitTaxe ainsi que la flat taxe sur les transaction financières, ils aiment bien le "plus" aussi non? Comme quoi les baisses d’impôts on sait les faire pour certain.UBUROI a écrit : On fusionne des aides, on rationalise les payeurs dans un guichet unique, et on évite que des aides ne soient pas réclamées par des vrais pauvres, pas ceux des barrages!
Bref.
En tout cas effectivement, ces mesures auraient la vertu de rationaliser tout ça et de supprimer des fonctionnaires inutiles qui ne servent qu'à valider des demandent...
En outre c'est un peu comme s'il fallait faire une demande officielle tout les mois pour que son patron nous verse un salaire...c'est dingue ça.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Effectivement, cela demandera encore de la bureaucratie. Mais c'est un préalable. Le travail de rationalisation aura été fait. Il ne restera que l'Universalisation à mettre en place par la suite.Labrecche a écrit : C'était aussi des pistes émises par Valls et Fillon aux présidentielles, derrière ceci il y a l'efficience de l'argent public, fusion des aides sur un droit théorique et distribution en fonction des revenus acquis au bon endroit au bon moment. C'est loin d'être une dépense fixe à la Hamon.
Cela supposerait une refonte fiscale c'est certain mais oh...chose étonnante...nous sommes justement en train de débattre de la fiscalité qui ne satisfait plus les français...la TVA considérée de plus en plus comme un impôts injuste...les suppressions de taxes pour en revanche ceux qui ont déjà beaucoup plus que les autres...nous allons vers une refonte de la fiscalité.
Je pense clairement que le Revenu Universel n'est pas arrivé comme un cheveu sur la soupe dans le débat publique. Et qu'il sera établi petit à petit, décennies après décennies. Déjà, le travail se raréfie, on est obligé de le cacher en ne comptabilisant plus le travail partiel comme du chômage comme aux USA ou en Angleterre.
Enfin peu importe, pour ma part je voulais parler de l'automatisation de la prime d'activité qui est peut-être apparemment dans les starting blocks.
C'est cette mesure sur laquelle il m'apparaissait utile de débattre.
Faut-il l'automatiser?
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

La TVA n'est pas un impôt injuste, il est fonction de ta consommation:crepenutella a écrit :Effectivement, cela demandera encore de la bureaucratie. Mais c'est un préalable. Le travail de rationalisation aura été fait. Il ne restera que l'Universalisation à mettre en place par la suite.Labrecche a écrit : C'était aussi des pistes émises par Valls et Fillon aux présidentielles, derrière ceci il y a l'efficience de l'argent public, fusion des aides sur un droit théorique et distribution en fonction des revenus acquis au bon endroit au bon moment. C'est loin d'être une dépense fixe à la Hamon.
Cela supposerait une refonte fiscale c'est certain mais oh...chose étonnante...nous sommes justement en train de débattre de la fiscalité qui ne satisfait plus les français...la TVA considérée de plus en plus comme un impôts injuste...les suppressions de taxes pour en revanche ceux qui ont déjà beaucoup plus que les autres...nous allons vers une refonte de la fiscalité.
Je pense clairement que le Revenu Universel n'est pas arrivé comme un cheveu sur la soupe dans le débat publique. Et qu'il sera établi petit à petit, décennies après décennies. Déjà, le travail se raréfie, on est obligé de le cacher en ne comptabilisant plus le travail partiel comme du chômage comme aux USA ou en Angleterre.
Enfin peu importe, pour ma part je voulais parler de l'automatisation de la prime d'activité qui est peut-être apparemment dans les starting blocks.
C'est cette mesure sur laquelle il m'apparaissait utile de débattre.
Faut-il l'automatiser?
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_57182/tva-taux
D'ailleurs la TVA sociale sur le taux normal et intermédiaire alternative à l'augmentation de la CSG ne grévait pas autant les petits salaires(5-10 euros sur un SMIC au lieu de 25), tu peux faire ton propre calcul. Ce que tu ne paies est compensé par les riches et les étrangers qui viennent sur le territoire
Quand à l'automatisation, l'outil informatique peut permettre à l'Etat de distribuer plus systématiquement l'aide là où elle est nécessaire et en temps réel à partir d'une déclaration mensuelle( comme le pôle emploi), il serait même plus le temps de le faire.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset