Les fonctionnaires vont (encore) perdre du pouvoir d'achat.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: Les fonctionnaires vont (encore) perdre du pouvoir d'achat.

Message par sofasurfer »

Victor a écrit :
sofasurfer a écrit :

Sans réforme c'est deja le cas : les services techniques sont peu a peu remplacés par des sous traitants privés, la sécurité dans les tribunaux et hôpitaux est assurée également par des prestataires etc.

Certes, cette solution est plus flexible, mais le probleme, c'est qu'au final ça coute plus cher a l'état que des fonctionnaires...
Si cela coûte plus cher, alors pourquoi le font-ils ?
Pour respecter les règles pondues par la commission européenne, qui veut encourager les marchés privés plutôt que l'embauche de fonctionnaires ou CDI. Le marché revient en théorie moins cher, mais dans les faits ça revient plus cher a cause des prestations complémentaires, qu'un prestataire va facturer au prix fort alors qu'un fonctionnaire l'effectuera durant son temps de travail.

Exemple : les agents de sécurité sont placés dans un tribunal de 8H a 20H, ce sont les termes du marché. Un soir, une audience va durer jusqu'a minuit, le prestataire va facturer le triple cette prestation hors marché.

Il s'agit simplement d'une posture idéologique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

vivarais a écrit :
Stounk a écrit :
Est-ce que l'Etat (ou les collectivités) doit se concentrer uniquement sur le régalien? Pourquoi devrait-il se limiter à cela? C'est une question de choix politique.

Serait-il raisonnable de laisser la Culture et l'Education à des organismes privés? Vaste débat.

En attendant, je ne fais pas partie des plus à plaindre. Je suis titulaire, j'ai un peu d'ancienneté, je m'en sors. Mais quand je vois certain de mes collègues qualifiés galérer, et ils sont nombreux dans ce cas, j'en ai longtemps fait partie, en carburant à 1300 euros par mois, ça fait mal au coeur.
les instituts privés font mieux que l'éducation nationale
tous les élus et gouvernants y mettent meme leurs enfants
meme certains enseignants du public mettent leurs enfants dans le privé :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Source?

Tu sais, concernant mon secteur, à savoir l'enseignement de la musique en conservatoire, et bien certaines boites, notamment parisiennes, font bien mieux que nous. Le niveau y est bien plus élevé, etc. Quand on rentre dans le détail, que constate-t-on? Et bien qu'il y a une sélection assez importante à l'entrée.

C'est un peu comme si moi j'avais la possibilité de ne choisir que les plus motivés de mes élèves, ceux avec les meilleures capacités, ceux qui seront le mieux accompagnés à la maison. Et bien je te garantis qu'en quelques années, le niveau de ma classe n'aura rien à voir avec celui d'aujourd'hui!

Tu vois où je veux en venir? :icon_winks:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Certains lycées publics constituent l'élite de l'enseignement secondaire, dépassant les meilleurs lycées privés.

Après dans le privé, il y a parfois une sélection a l'entrée, facile d'avoir des résultats au final.

Et dans une boite a bac, ou ils sont 4 en cours, facile d'avoir un certain niveau même si on est nul, du moment que l'on paie.

Aujourd'hui, on peut avoir un master même si on est nul en cours, il suffit d'avoir de parents capables de payer 30 000 euros l'année en école supérieure...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

sofasurfer a écrit :
Victor a écrit :
Si cela coûte plus cher, alors pourquoi le font-ils ?
Pour respecter les règles pondues par la commission européenne, qui veut encourager les marchés privés plutôt que l'embauche de fonctionnaires ou CDI. Le marché revient en théorie moins cher, mais dans les faits ça revient plus cher a cause des prestations complémentaires, qu'un prestataire va facturer au prix fort alors qu'un fonctionnaire l'effectuera durant son temps de travail.

Exemple : les agents de sécurité sont placés dans un tribunal de 8H a 20H, ce sont les termes du marché. Un soir, une audience va durer jusqu'a minuit, le prestataire va facturer le triple cette prestation hors marché.

Et bien moi, je pense que dans la majorité des cas, cela revient moins cher de passer par des sous-traitances privées que d'embaucher des fonctionnaires.
Un fonctionnaire coûte un bras comme je l'ai expliqué plus haut. Il n'est pas virable si il ne bosse plus ou très mal, sa retraite coûte aussi un bras. Il a des règles de récupération qui font qu'il faut en embaucher trois pour deux postes, etc.

Et puis, il n'y a aucune flexibilité. L'embauche d'un fonctionnaire, c'est un coût qui rentre dans les caisses de l'état jusqu'à la mort du fonctionnaire ! même si dans les 10, 20, 30 ou 40 années à venir, des changements de métiers, de techniques, de besoins font que l'on a plus besoin de ses capacités mais d'autres savoir-faire.

A mon humble avis, globalement, moins un organisme public peut embaucher de fonctionnaires, plus il fonctionnera mieux et à coûts maîtrisés.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Est-ce que l'Etat (ou les collectivités) doit se concentrer uniquement sur le régalien? Pourquoi devrait-il se limiter à cela? C'est une question de choix politique.

Serait-il raisonnable de laisser la Culture et l'Education à des organismes privés? Vaste débat.

En attendant, je ne fais pas partie des plus à plaindre. Je suis titulaire, j'ai un peu d'ancienneté, je m'en sors. Mais quand je vois certain de mes collègues qualifiés galérer, et ils sont nombreux dans ce cas, j'en ai longtemps fait partie, en carburant à 1300 euros par mois, ça fait mal au coeur.
Tu fais un lien automatique entre organisme public et statut fonctionnaire.
Mais cela n'a rien d'automatique. Des organismes, des agences ou des entreprises peuvent très bien être publics sans que leur personnel n'ait un statut fonctionnaire.
Tu dois savoir que le problème du statut fonctionnaire, c'est le coût de la retraite des fonctionnaires.
Compte tenu des conditions spéciales de départ en retraite des fonctionnaires (les fameux 6 derniers mois, par exemple!) la retraite des fonctionnaires coûtent un pognon de dingue à l'état => 48 milliards et en augmentation continue !
C'est pour cela que l'état (et c'est pas spécial à Macron, c'était pareil avec Hollande !) ne peut pas augmenter sensiblement les fonctionnaires sans générer automatiquement un trou important dans les finances publiques (à cause des rémunérations mais aussi des retraites à venir qui sont financées, sur le budget de l'état et non par les caisses de retraite !).

Je suis persuadé que si tu étais simple salarié du conservatoire où tu exerces tes talents de prof, tu pourrais être mieux rémunérés qu'en étant fonctionnaire ! Tu ne serais pas prisonnier d'une grille. Et ta retraite n'étant pas directement à 100% à la charge de ton employeur, celui-ci pourrait t'augmenter sans calculer ton coût global incluant le coût de ta future pension !

Car il faut savoir que lorsque l'état embauche un fonctionnaire, son coût global est calculé sur l'ensemble de sa carrière mais aussi en y ajoutant le coût de sa future pension !
Honnêtement, je ne suis pas fermé. S'il faut tout remettre sur la table, pourquoi pas, y compris mon statut, mes missions, etc. Le problème, c'est que ces derniers temps, quand on fait ça, c'est assez souvent un piège à cons dans lequel on est à peu près certain d'y perdre. Le deuxième problème, et c'est particulièrement dans l'air du temps, c'est qu'on demande toujours aux mêmes de faire des efforts (la France d'en bas, comme dirait l'autre) et qu'au bout d'un moment, ce n'est pas supportable car cela semble bien injuste.

Mais en attendant, je t'assure que je ne force pas le trait. J'ai des collègues, pour certains mêmes surqualifiés, qui carburent à 1300 euros pendant de longues années avant d'être titularisés (donc pendant ce temps là, pas de gain d'échelon + gel du point d'indice, c'est la dèche). Les concours permettant de prétendre à titularisation n'avaient pas eu lieu depuis sept ans (de mémoire, à une année près peut-être), ce qui fait qu'il y avait à celui qu'ils avaient enfin organisé cette année un nombre de candidats de dingue par rapport au nombre d'admissions possibles, et pour les plus chanceux qui y sont parvenu, les collectivités ne sont pas obligés derrière de titulariser les gens (le bénéfice du concours est temporaire: pas de titularisation dans les trois ans, hop, on peut aller le repasser lorsqu'il y en aura un nouveau...). Je te laisse imaginer la situation de ces gens là qui sont pendant des années en CDD à 1300 euros.

Enfin bref, c'est loin de l'Eldorado que beaucoup imaginent lorsqu'ils crachent sur les affreux fonctionnaires (profs en plus :combat208 ).
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Victor a écrit :
sofasurfer a écrit :

Et bien moi, je pense que dans la majorité des cas, cela revient moins cher de passer par des sous-traitances privées que d'embaucher des fonctionnaires.
Un fonctionnaire coûte un bras comme je l'ai expliqué plus haut. Il n'est pas virable si il ne bosse plus ou très mal, sa retraite coûte aussi un bras. Il a des règles de récupération qui font qu'il faut en embaucher trois pour deux postes, etc.

Et puis, il n'y a aucune flexibilité. L'embauche d'un fonctionnaire, c'est un coût qui rentre dans les caisses de l'état jusqu'à la mort du fonctionnaire ! même si dans les 10, 20, 30 ou 40 années à venir, des changements de métiers, de techniques, de besoins font que l'on a plus besoin de ses capacités mais d'autres savoir-faire.

A mon humble avis, globalement, moins un organisme public peut embaucher de fonctionnaires, plus il fonctionnera mieux et à coûts maîtrisés.
A vrai dire les fonctionnaires nous permettent l'équité entre le peuple ,privatiser est une mauvaise idée ,imaginez des flics privatisés ,vous en prendrez plein la tête sans pouvoir vous retournez contre l'employeur ou çà prendrais des années pour obtenir réparation ,quant aux hôpitaux seul les riches pourraient se faire soigner convenablement les autres finiraient leurs jours dans la souffrance et la misère ,il suffit de regarder le passé ou les USA pour comprendre que privatiser enlèverait totalement l'équité sociale et seul la rentabilité et l'argent gouverneraient.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

vivarais a écrit :
Stounk a écrit :

meme certains enseignants du public mettent leurs enfants dans le privé :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Normal puisqu'ils trient.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

CSG fonction publique

Le cas de la fonction publique est particulier. Comme toute la population active, les fonctionnaires seront touchés par l'augmentation de la CSG. En revanche, ils ne pourront pas bénéficier de la baisse des cotisations chômage et des cotisations maladie qui n'existent pas dans leur régime. Sans action de la part des pouvoirs publics, leur pouvoir d'achat sera donc touché.

Pour ne pas pénaliser les fonctionnaires, le gouvernement a promis de mettre en place des mesures de compensation. Le lundi 16 octobre, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a dévoilé des pistes pour préserver le pouvoir d'achat des fonctionnaires qui seront touchés par la hausse de la CSG de 1,7 point. En guise de compensation, le gouvernement a déclaré qu'il mettrait en place une suppression de la cotisation exceptionnelle de solidarité de 1% ainsi que la cotisation maladie de 1,75% pour les contractuels. Gérald Darmanin a également fait l'annonce suivante : "une prime compensatoire sera versée en janvier 2018. Elle sera calculée sur la moyenne de la rémunération 2017, et sera actualisée une fois, au 1er janvier 2019 sur la base de la rémunération 2018".
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

myself72 a écrit :
Victor a écrit :

A vrai dire les fonctionnaires nous permettent l'équité entre le peuple ,privatiser est une mauvaise idée ,imaginez des flics privatisés ,vous en prendrez plein la tête sans pouvoir vous retournez contre l'employeur ou çà prendrais des années pour obtenir réparation ,quant aux hôpitaux seul les riches pourraient se faire soigner convenablement les autres finiraient leurs jours dans la souffrance et la misère ,il suffit de regarder le passé ou les USA pour comprendre que privatiser enlèverait totalement l'équité sociale et seul la rentabilité et l'argent gouverneraient.
Tu m'as mal lu. Je n'ai pas parlé de privatisation qui est un autre débat mais du statut de fonctionnaire qui est alloué pour quasiment tout ce qui est public.
Je pense que le statut de fonctionnaire doit être réservé à certaines fonctions spécifiques comme justement les FDO, la Justice ou la collecte des impôts. On aurait ainsi un bien plus petit nombre de fonctionnaires qui doivent être d'ailleurs choyés pour éviter toute forme de corruption !
Il faut comprendre que le statut de fonctionnaire est particulier justement parce qu'il doit permettre de lutter contre la corruption des FDO, de la Justice ou des collecteurs d'impôts. Mais est-il raisonnable de donner le statut de fonctionnaire à un chercheur du CNRS ou à un employé d'une radio publique ou à un prof de piano (Stounk) ?
Je n'en suis pas certain.
Modifié en dernier par Victor le 18 décembre 2018 12:12, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit :
CSG fonction publique

Le cas de la fonction publique est particulier. Comme toute la population active, les fonctionnaires seront touchés par l'augmentation de la CSG. En revanche, ils ne pourront pas bénéficier de la baisse des cotisations chômage et des cotisations maladie qui n'existent pas dans leur régime. Sans action de la part des pouvoirs publics, leur pouvoir d'achat sera donc touché.

Pour ne pas pénaliser les fonctionnaires, le gouvernement a promis de mettre en place des mesures de compensation. Le lundi 16 octobre, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a dévoilé des pistes pour préserver le pouvoir d'achat des fonctionnaires qui seront touchés par la hausse de la CSG de 1,7 point. En guise de compensation, le gouvernement a déclaré qu'il mettrait en place une suppression de la cotisation exceptionnelle de solidarité de 1% ainsi que la cotisation maladie de 1,75% pour les contractuels. Gérald Darmanin a également fait l'annonce suivante : "une prime compensatoire sera versée en janvier 2018. Elle sera calculée sur la moyenne de la rémunération 2017, et sera actualisée une fois, au 1er janvier 2019 sur la base de la rémunération 2018".

Tout cela parait crédible , tout autant que les promesses de Macron et le gag engendré par Pénicaud qui annonce en Janvier la fin de la CSG pas de pot tout sera en juillet et encore, le hasard pendant les vacances, cela pue encore la manipulation...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Victor a écrit :
myself72 a écrit :

Tu m'as mal lu. Je n'ai pas parlé de privatisation qui est un autre débat mais du statut de fonctionnaire qui est alloué pour quasiment tout ce qui est public.
Je pense que le statut de fonctionnaire doit être réservé à certaines fonctions spécifiques comme justement les FDO, la Justice ou la collecte des impôts. On aurait ainsi un bien plus petit nombre de fonctionnaires qui doivent être d'ailleurs choyés pour éviter toute forme de corruption !
Il faut comprendre que le statut de fonctionnaire est particulier justement parce qu'il doit permettre de lutter contre la corruption des FDO, de la Justice ou des collecteurs d'impôts. Mais est-il raisonnable de donner le statut de fonctionnaire à un chercheur du CNRS ou à un employé d'une radio publique ou à un prof de piano (Stounk) ?
Je n'en suis pas certain.
Là ok je comprends mieux et je suis d'accord .
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Stounk a écrit :
vivarais a écrit :

Source?

Tu sais, concernant mon secteur, à savoir l'enseignement de la musique en conservatoire, et bien certaines boites, notamment parisiennes, font bien mieux que nous. Le niveau y est bien plus élevé, etc. Quand on rentre dans le détail, que constate-t-on? Et bien qu'il y a une sélection assez importante à l'entrée.

C'est un peu comme si moi j'avais la possibilité de ne choisir que les plus motivés de mes élèves, ceux avec les meilleures capacités, ceux qui seront le mieux accompagnés à la maison. Et bien je te garantis qu'en quelques années, le niveau de ma classe n'aura rien à voir avec celui d'aujourd'hui!

Tu vois où je veux en venir? :icon_winks:
Bah oui , quand un tri rigoureux est fait avant ensuite la qualité du lot est plus homogene , c'est mecanique , c'est cela ? :]
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

C'est assez malin. Quand les conditions de travail seront devenues abominables et que la paye ne vaudra plus le coup, il n'y aura que les moins bons qui iront dans le publique. Les concours baisseront leurs exigences, et on pourra alors plus facilement critiquer l'incompétence des services publiques pour justifier de les laisser aux mains de sociétés privés.

Ca me fait penser à la française des jeux que l'on doit vendre. Qui va la racheter? Parce qu'à la base l'argent revenait à l'état mais il reviendra à qui après? A une entreprise suffisamment riche et puissante pour racheter la française des jeux sans doute...et ce sera autant d'argent qui n'alimentera plus notre système social, mais qui sera tout entier consacré au paiement de délicates fellations dans des bains à remous en marbre pour ses messieurs les actionnaires.

A vomir.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit : C'est assez malin. Quand les conditions de travail seront devenues abominables et que la paye ne vaudra plus le coup, il n'y aura que les moins bons qui iront dans le publique. Les concours baisseront leurs exigences, et on pourra alors plus facilement critiquer l'incompétence des services publiques pour justifier de les laisser aux mains de sociétés privés.

Ca me fait penser à la française des jeux que l'on doit vendre. Qui va la racheter? Parce qu'à la base l'argent revenait à l'état mais il reviendra à qui après? A une entreprise suffisamment riche et puissante pour racheter la française des jeux sans doute...et ce sera autant d'argent qui n'alimentera plus notre système social, mais qui sera tout entier consacré au paiement de délicates fellations dans des bains à remous en marbre pour ses messieurs les actionnaires.

A vomir.
T'as rien compris. Si l'état vend ses participations dans des sociétés, c'est parce qu'il est sur-endetté !
Quand on est sur-endetté, et bien on peut en être réduit à vendre les bijoux de famille !
Et pourquoi est-il si endetté ?
Parce que trop de dépenses !
Trop de fonctionnaires, les 35 heures dans la fonction publique, les fonctionnaires arrêtés pour un petit rhume, une retraite calculée sur les 6 derniers mois, le mille-feuille administratif, les 36 000 communes (autant de communes en France que dans le reste de l'UE !), etc.
Avec un état pachyderme comme le notre, et bien il faut des impôts et des taxes records !
Le problème de la France, c'est son secteur public qui tue le pays.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit : C'est assez malin. Quand les conditions de travail seront devenues abominables et que la paye ne vaudra plus le coup, il n'y aura que les moins bons qui iront dans le publique. Les concours baisseront leurs exigences, et on pourra alors plus facilement critiquer l'incompétence des services publiques pour justifier de les laisser aux mains de sociétés privés.

A vomir.
T'as rien compris. Si l'état vend ses participations dans des sociétés, c'est parce qu'il est sur-endetté !
Quand on est sur-endetté, et bien on peut en être réduit à vendre les bijoux de famille !
Et pourquoi est-il si endetté ?
Parce que trop de dépenses !
Trop de fonctionnaires, les 35 heures dans la fonction publique, les fonctionnaires arrêtés pour un petit rhume, une retraite calculée sur les 6 derniers mois, le mille-feuille administratif, les 36 000 communes (autant de communes en France que dans le reste de l'UE !), etc.
Avec un état pachyderme comme le notre, et bien il faut des impôts et des taxes records !
Le problème de la France, c'est son secteur public qui tue le pays.
:super:
Pour une fois que tu racontes pas trop de conneries , mon bon victor .....
Tu as juste oublié .. trop d'élus !
Trop de dépités , Sénat inutile !
Et je sens que je vais me faire :aille2: mais tant pis , j'ai l'habitude !
Nous donnons à l'Europe 13 milliards .. combien nous reverse t elle ?
Et tout ça pour que les polonais et les roumains se construisent de beaux ponts sur de belles autoroutes pour faire rouler leurs camions vers de belles usines que des industriels français font construire pas cher avec les compliments et l'immense gratitude des pouvoirs en place...... :amen:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »