Victor a écrit : Stounk a écrit :
Est-ce que l'Etat (ou les collectivités) doit se concentrer uniquement sur le régalien? Pourquoi devrait-il se limiter à cela? C'est une question de choix politique.
Serait-il raisonnable de laisser la Culture et l'Education à des organismes privés? Vaste débat.
En attendant, je ne fais pas partie des plus à plaindre. Je suis titulaire, j'ai un peu d'ancienneté, je m'en sors. Mais quand je vois certain de mes collègues qualifiés galérer, et ils sont nombreux dans ce cas, j'en ai longtemps fait partie, en carburant à 1300 euros par mois, ça fait mal au coeur.
Tu fais un lien automatique entre organisme public et statut fonctionnaire.
Mais cela n'a rien d'automatique. Des organismes, des agences ou des entreprises peuvent très bien être publics sans que leur personnel n'ait un statut fonctionnaire.
Tu dois savoir que le problème du statut fonctionnaire, c'est le coût de la retraite des fonctionnaires.
Compte tenu des conditions spéciales de départ en retraite des fonctionnaires (les fameux 6 derniers mois, par exemple!) la retraite des fonctionnaires coûtent un pognon de dingue à l'état => 48 milliards et en augmentation continue !
C'est pour cela que l'état (et c'est pas spécial à Macron, c'était pareil avec Hollande !) ne peut pas augmenter sensiblement les fonctionnaires sans générer automatiquement un trou important dans les finances publiques (à cause des rémunérations mais aussi des retraites à venir qui sont financées, sur le budget de l'état et non par les caisses de retraite !).
Je suis persuadé que si tu étais simple salarié du conservatoire où tu exerces tes talents de prof, tu pourrais être mieux rémunérés qu'en étant fonctionnaire ! Tu ne serais pas prisonnier d'une grille. Et ta retraite n'étant pas directement à 100% à la charge de ton employeur, celui-ci pourrait t'augmenter sans calculer ton coût global incluant le coût de ta future pension !
Car il faut savoir que lorsque l'état embauche un fonctionnaire, son coût global est calculé sur l'ensemble de sa carrière mais aussi en y ajoutant le coût de sa future pension !
Honnêtement, je ne suis pas fermé. S'il faut tout remettre sur la table, pourquoi pas, y compris mon statut, mes missions, etc. Le problème, c'est que ces derniers temps, quand on fait ça, c'est assez souvent un piège à cons dans lequel on est à peu près certain d'y perdre. Le deuxième problème, et c'est particulièrement dans l'air du temps, c'est qu'on demande toujours aux mêmes de faire des efforts (la France d'en bas, comme dirait l'autre) et qu'au bout d'un moment, ce n'est pas supportable car cela semble bien injuste.
Mais en attendant, je t'assure que je ne force pas le trait. J'ai des collègues, pour certains mêmes surqualifiés, qui carburent à 1300 euros pendant de longues années avant d'être titularisés (donc pendant ce temps là, pas de gain d'échelon + gel du point d'indice, c'est la dèche). Les concours permettant de prétendre à titularisation n'avaient pas eu lieu depuis sept ans (de mémoire, à une année près peut-être), ce qui fait qu'il y avait à celui qu'ils avaient enfin organisé cette année un nombre de candidats de dingue par rapport au nombre d'admissions possibles, et pour les plus chanceux qui y sont parvenu, les collectivités ne sont pas obligés derrière de titulariser les gens (le bénéfice du concours est temporaire: pas de titularisation dans les trois ans, hop, on peut aller le repasser lorsqu'il y en aura un nouveau...). Je te laisse imaginer la situation de ces gens là qui sont pendant des années en CDD à 1300 euros.
Enfin bref, c'est loin de l'Eldorado que beaucoup imaginent lorsqu'ils crachent sur les affreux fonctionnaires (profs en plus

).