Stounk a écrit :Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'une enseignante qui se serait permis de faire de la politique en cours, mais de publier un article sur un site internet. Que les enseignants ne fassent pas étalage de leurs convictions durant lorsqu'ils sont face à leurs élèves, on peut le comprendre, mais doit-on leur interdire de s'exprimer dans les journaux, sur internet ou au bistrot du coin?crepenutella a écrit : Critiquer le gouvernement ce n’est pas le rôle d’un professeur. Organiser des débats pourquoi pas, cela se fait, notamment dans le cadre de l’education Civique et sur des sujets en général de société (le suicide, le mariage pour tous, l’avirtement ect) pour entraîner les jeunes à l’argumentation. Mais les professeurs n’ont pas à faire de propagande...même si souvent les programmes en sont (voir les mensonges sur la Révolution française qui ne sont plus enseignés à l’universite par exemple, mais seulement au primaire et au collège pour que les enfants aient peur du méchant Robespierre). En revanche de la même façon, je suis particulièrement choqué par des initiatives insannes comme celles du directeur des « boulangeries » Paul qui c’etait permis (d’autorite) d’affirmer au nom de ses salariés leur soutien au programme de François Fillon...je n’ai plus jamais remis les pieds dans ces boulangeries.
Dans ce cas là, il faudrait interdire aux enseignants de se présenter à des élections quel qu'elles soient. Les enseignants ont un droit de réserve, mais dans l'exercice de leur profession.