La professeure s’en est pris au président de la République après son intervention télévisée. Elle est reçue ce jeudi après-midi par sa hiérarchie qui veut lui rappeler son obligation de réserve.
« Emmanuel Macron est terne, Emmanuel Macron est vieux, Emmanuel Macron n’est pas un président. Emmanuel Macron est un commercial arrivé au pouvoir par le pouvoir des urnes funéraires.» Ces phrases valent à une enseignante de Dijon (Côte-d’Or) d’être convoquée par son rectorat. Sophie Carrouge, professeure de lettres au lycée Le Castel, est reçue par sa hiérarchie ce jeudi après-midi pour s’expliquer sur le contenu d’une tribune critiquant le chef de l’État.
Publié le 12 décembre sur le site Dijoncter. info et intitulé « le grand chef blanc a parlé », le texte revient sur l’intervention télévisée du locataire de l’Élysée deux jours plus tôt. « Les jeunes Indiens sont sommés de ranger leurs flèches dans leur carquois au plus vite sinon ils finiront empalés sur le totem de justice et le grand chef blanc les enduira de goudron et de plumes », estime Sophie Carrouge, dans une allusion non dissimulée aux annonces d’Emmanuel Macron pour tenter de répondre à la crise des Gilets jaunes.
Pas de sanction en vue:
L’enseignante, connue localement pour être engagée dans la défense des lycéens sans papiers et contre Parcoursup, ne cache pas sa profession dans sa tribune. Elle la revendique même dans un paragraphe où « elle remercie tous les lycéens pour leur courage physique et moral ».
Contactée, sa hiérarchie confirme que Sophie Carrouge a été convoquée pour sa virulente tribune contre le président. « Mais nous ne la recevons pas pour la sanctionner, mais pour dialoguer, explique le rectorat de Dijon. Ses propos sortent de son obligation de réserve de fonctionnaire, on veut échanger avec elle sur ce sujet pour marquer le coup.»
Interrogée par France Info, Sophie Carrouge affirme s’être sentie « ivre de rage » quand Emmanuel Macron a parlé d’immigration dans son allocution. Un collectif de professeurs et de parents d’élèves a appelé à manifester devant le rectorat pour la soutenir.
Un texte du projet de loi sur l’école fait polémique
Cette affaire intervient quelques jours après une polémique lancée par plusieurs syndicats d’enseignants. La raison ? Un passage du projet de loi sur l’école présenté le 5 décembre en Conseil des ministres par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale.
Le texte prévoit des sanctions disciplinaires contre les enseignants « qui chercheront à dénigrer auprès du public par des propos gravement mensongers ou diffamatoires leurs collègues et de manière générale l’institution scolaire », y compris par « le biais de publications sur des réseaux sociaux ».
Des éléments vus comme une atteinte à la liberté d’expression des enseignants, alors qu’un mois et demi plus tôt des milliers d’entre eux avaient témoigné de leur mal-être via le hashtag #PasDeVague.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
c'est spécifiquement indiqué dans le contrat des fonctionnaires vis à vis du devoir de réserve.
Hors : L’enseignante, connue localement pour être engagée dans la défense des lycéens sans papiers et contre Parcoursup, ne cache pas sa profession dans sa tribune. https://dijoncter.info/?le-grand-chef-blanc-a-parle-739
c'est clair net et affiché, hors elle n'en a pas le droit :
Obligation de neutralité
Tout fonctionnaire jouit de la liberté d’opinion, aussi bien politique, syndicale que religieuse. Mais il ne doit pas se servir du service public comme un moyen de propagande ou de prosélytisme de ses idées politiques, philosophiques ou religieuses.
C'est ainsi qu'il est soumis au principe de laïcité. En portant des signes religieux distinctifs et de manière ostentatoire dans l'exercice de son service, il porterait atteinte à la neutralité de l'administration qui l'emploie.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
c'est spécifiquement indiqué dans le contrat des fonctionnaires vis à vis du devoir de réserve.
Hors : L’enseignante, connue localement pour être engagée dans la défense des lycéens sans papiers et contre Parcoursup, ne cache pas sa profession dans sa tribune. https://dijoncter.info/?le-grand-chef-blanc-a-parle-739
Obligation de neutralité
Tout fonctionnaire jouit de la liberté d’opinion, aussi bien politique, syndicale que religieuse. Mais il ne doit pas se servir du service public comme un moyen de propagande ou de prosélytisme de ses idées politiques, philosophiques ou religieuses.
C'est ainsi qu'il est soumis au principe de laïcité. En portant des signes religieux distinctifs et de manière ostentatoire dans l'exercice de son service, il porterait atteinte à la neutralité de l'administration qui l'emploie.
alors il faut virer 90% des enseignants qui font depuis toujours la promotion des idées de gauche
déjà lorsque j'étais en secondaire j'avais un professeur en histoire/ géo qui ne cessait de vanter la supériorité de l'URSS
il avait même affirmé que l'URSS allait faire sauter l'Himalaya à coup de bombes atomique pour que la mousson fertilise les deserts soviets et ainsi l'URSS pourrait nourrir toute la planete
Obligation de neutralité
alors il faut virer 90% des enseignants qui font depuis toujours la promotion des idées de gauche
déjà lorsque j'étais en secondaire j'avais un professeur en histoire/ géo qui ne cessait de vanter la supériorité de l'URSS
il avait même affirmé que l'URSS allait faire sauter l'Himalaya à coup de bombes atomique pour que la mousson fertilise les deserts soviets et ainsi l'URSS pourrait nourrir toute la planete
qui a parlé de la virer? elle a juste été convoqué.
et oui, les autres devraient l'être aussi.
ils prennent des risques....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
qui a parlé de la virer? elle a juste été convoqué.
et oui, les autres devraient l'être aussi.
ils prennent des risques....
mais comme ils ne s'en prennent pas directement aux gouvernants en place ils ne risquent rien
comme les reunions tuperware et similaires qui se font les logements sociaux on ne dit rien sauf si l'on est brigitte bargeot qui a été virée de son logement social pour celà parce que leader de contre le mariage pour tous
il y aura toujours ce que l'on appelle "le fait du prince" Dans le langage courant, le « fait du prince » désigne un acte arbitraire de l'administration, auquel les particuliers doivent se soumettre.
En droit des contrats publics, on parle de « fait du prince » pour désigner une mesure prise par l'administration, ayant un impact sur l'exécution d'un contrat auquel elle est partie.
Cette théorie jurisprudentielle a des contours assez flous, même si certaines lignes directrices peuvent en être dégagées. Le point dans cet article.
Obligation de neutralité
Il y a aussi des enseignants qui font la promotion de la droite et du macronisme. Il y a longtemps que les enseignants ne sont plus à 90% de gauche, s'ils ont vraiment atteint ce %¨.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Il y a aussi des enseignants qui font la promotion de la droite et du macronisme. Il y a longtemps que les enseignants ne sont plus à 90% de gauche, s'ils ont vraiment atteint ce %¨.
le gauchisme a encore de beaux jours dans la fonction publique excepté la police
Georges61 a écrit :
le gauchisme a encore de beaux jours dans la fonction publique excepté la police
..Et lorsque l'on y réfléchit c'est pourtant cette dernière qui devrait être la plus "humaine"..
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Critiquer le gouvernement ce n’est pas le rôle d’un professeur. Organiser des débats pourquoi pas, cela se fait, notamment dans le cadre de l’education Civique et sur des sujets en général de société (le suicide, le mariage pour tous, l’avirtement ect) pour entraîner les jeunes à l’argumentation. Mais les professeurs n’ont pas à faire de propagande...même si souvent les programmes en sont (voir les mensonges sur la Révolution française qui ne sont plus enseignés à l’universite par exemple, mais seulement au primaire et au collège pour que les enfants aient peur du méchant Robespierre). En revanche de la même façon, je suis particulièrement choqué par des initiatives insannes comme celles du directeur des « boulangeries » Paul qui c’etait permis (d’autorite) d’affirmer au nom de ses salariés leur soutien au programme de François Fillon...je n’ai plus jamais remis les pieds dans ces boulangeries.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella a écrit : Critiquer le gouvernement ce n’est pas le rôle d’un professeur. Organiser des débats pourquoi pas, cela se fait, notamment dans le cadre de l’education Civique et sur des sujets en général de société (le suicide, le mariage pour tous, l’avirtement ect) pour entraîner les jeunes à l’argumentation. Mais les professeurs n’ont pas à faire de propagande...même si souvent les programmes en sont (voir les mensonges sur la Révolution française qui ne sont plus enseignés à l’universite par exemple, mais seulement au primaire et au collège pour que les enfants aient peur du méchant Robespierre). En revanche de la même façon, je suis particulièrement choqué par des initiatives insannes comme celles du directeur des « boulangeries » Paul qui c’etait permis (d’autorite) d’affirmer au nom de ses salariés leur soutien au programme de François Fillon...je n’ai plus jamais remis les pieds dans ces boulangeries.
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'une enseignante qui se serait permis de faire de la politique en cours, mais de publier un article sur un site internet. Que les enseignants ne fassent pas étalage de leurs convictions durant lorsqu'ils sont face à leurs élèves, on peut le comprendre, mais doit-on leur interdire de s'exprimer dans les journaux, sur internet ou au bistrot du coin?
Stounk a écrit :
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'une enseignante qui se serait permis de faire de la politique en cours, mais de publier un article sur un site internet. Que les enseignants ne fassent pas étalage de leurs convictions durant lorsqu'ils sont face à leurs élèves, on peut le comprendre, mais doit-on leur interdire de s'exprimer dans les journaux, sur internet ou au bistrot du coin?
Encore un excès de zèle de petits fonctionnaires serviles