Le niveau de connaissances économique des français
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Re: niveau conaissances economique des français
Personnellement je suis abonné à Alternative éco, je considère cela comme de l'hygiène intellectuel, et de la veille politique et économique. C'est utile d'avoir des chiffres en tête, même si évidemment, ils ne nous viennent pas tout de suite précisément à l'esprit quand on répond à ce genre de question.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
voileux
- Posteur Titanesque

C'est vrai que les connaissances de Darmanin en matière éco sont nulles Sciences po ,l'école du baratin n'a jamais été formatrice en gestion...Ce guignol a été le second sous Sarkosy, de Douillet , un illettré escroc notoirevincent a écrit : https://www.ifop.com/publication/les-co ... conomique/
SONDAGE 18/10/2017
LES CONNAISSANCES DES FRANÇAIS EN MATIÈRE ÉCONOMIQUE
Dans un contexte d’omniprésence croissante des questions économiques dans l’environnement politico-médiatique, le sondage Ifop-Fiducial pour la Fondation Concorde montre que les Français, bien qu’intéressés, ne sont pas complétement à l’aise dans ce domaine. Si l’intérêt pour l’économie est majoritaire (66%), moins d’un Français sur deux déclare ne pas se sentir à l’aise avec les sujets relatifs à l’économie en général (PIB, dette, SMIC, taux de chômage, activité des entreprises, etc.) (46%). Ces résultats sont confirmés par les réponses à la série de 9 questions relatives aux connaissances effectives des personnes interrogées.
Seules 6% d’entre elles ont alors obtenu entre 7 et 9 bonnes réponses, tandis que
25% n’ont pas réussi à répondre correctement à plus de 2 questions.
La microéconomie apparaît alors comme le domaine dans lequel les connaissances sont les plus partielles. 27% des Français évaluent correctement le coût mensuel d’un salarié au SMIC pour son entreprise (environ 1570 euros), tandis que le dimensionnement d’une PME n’est connu que de 7% des personnes interrogées, contre 84% le sous-estimant.
et pour ceux qui veulent rigoler un bon coup....."mérite un détour" comme dit le Guide Michelin .....vue imprenable sur levide abyssal du français que nous pouvons vérifier tous les jours sur le forum
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... y_file.pdf
Modifié en dernier par Fonck1 le 03 février 2019 21:32, modifié 2 fois.
Raison : c'est marrant de dire des autres sont nuls quand on est même pas capable d'écrire hors de la citation en elle même ! citation et réponses corrigées, cordialement
Raison : c'est marrant de dire des autres sont nuls quand on est même pas capable d'écrire hors de la citation en elle même ! citation et réponses corrigées, cordialement
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- zylto
- Posteur Titanesque

C'est vrai que c'est un domaine très complexe en plus suivant les déclarations des diverses tendances politiques, les visions économiques sont bien souvent diamétralement opposéescrepenutella a écrit : Les questions posées sont intéressantes, elles montrent que globalement les français connaissent leurs bases, mais pas tous.
50% connaissent le vrai montant du smic. Ce n'est pas beaucoup. Cela dit, m^me moi qui suis pratiquement au smic je serais bien incapable de siter: 7.58e net, j'aurais hésité avec 8.58e.
On notera qu'un salarié au SMIC coute 1570e à son entreprise...et non le double comme beaucoup le prétendent....D'ailleurs le sondage montre qu'il y a plus de français qui pensent que le SMIC coute 2000e à l'entreprise que 1570!!!Ce qui montre que la propagande de la droite marche à plein régime.
Pour les dimensions des tpe ect j'ai appris ça il y a quelques années en licence mais j'avoue que je ne m'en souvenais plus exactement. En même temps, à moins d'être concerné qui connait ça?
Au final je ne vois rien de problématique dans ce sondage. Le soucis vient surtout du sentiment global des français de ne pas s'y connaitre assez, cela ait du je pense à la grande complexité de la finance.
On le voit rien qu'ici, certains se targuent par de jolies phrases et des copier/coller d' en mettre plein la vue, la réponse des autres en opposition complète semble toute aussi valable avec ses propres liens
Pour ma part, je n'en fais pas une maladie de mon faible niveau en économie, la réalité journalière me suffit
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Boris Eltsine
- lotus95
- Posteur DIVIN

on n'a pas forcément besoin de tout maitriser pour se rendre compte qu'on se fait embourber ; bien souvent, il s'agit plus d'une logique à comprendre que de chiffres ou taux à retenir par coeur ...Crapulax a écrit : ..Pour revenir au sujet je possède d'énormes lacunes sur l'économie..Arrivé à un moment il faut y mélanger les droits d'entreprises et même le système bancaire....
Je ne pense pas non plus être totalement une bille mais en tout cas je suis loin d'être aiguisé sur le sujet.
Il y a les marchés et là c'est pareil..Pour le Mondial c'est un casse-tête à détricoter....Les finances d'un Pays sont plus simples à décrypter...
par exemple, savoir lire son bulletin de paie et comprendre le principe des cotisations et à quoi elles servent, savoir de quoi est constitué le PIB, quels sont les facteurs qui impactent la croissance, faire la distinction entre déficit et dette ...
l'important est de se donner les moyens de raisonner, l'ordre de grandeur a de l'importance certes, mais on ne peut s'y intéresser qu'à partir du moment où on a bien compris les concepts essentiels
de plus, le droit évolue et même ceux qui baignent dedans doivent réactualiser leurs connaissances en permanence
à mon sens, s'il y a un principe majeur à retenir entre tous, c'est que quel que soit le sujet abordé, les vases sont communicants ... la plupart des mesures politiques adoptées dans un domaine ont des conséquences sur d'autres
par exemple, le pouvoir d'achat a des conséquences sur la consommation, et par ricochet, sur la croissance et l'emploi, les recettes fiscales, le déficit et la dette
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- lotus95
- Posteur DIVIN

même entre économistes, il y a des contradictions, c'est dire à quel point on n'est pas dans une science exacte ...zylto a écrit :
C'est vrai que c'est un domaine très complexe en plus suivant les déclarations des diverses tendances politiques, les visions économiques sont bien souvent diamétralement opposées
On le voit rien qu'ici, certains se targuent par de jolies phrases et des copier/coller d' en mettre plein la vue, la réponse des autres en opposition complète semble toute aussi valable avec ses propres liens
Pour ma part, je n'en fais pas une maladie de mon faible niveau en économie, la réalité journalière me suffit
d'autant plus que la dimension politique pollue, on est plus dans le cadrage d'une idéologie avec des chiffres, que l'inverse
partir de son vécu est une bonne méthode pour comprendre un bon nombre de concepts, dès lors qu'on est à même de se poser des questions et de voir plus loin ... il y a néanmoins beaucoup de personnes qui prennent les choses avec fatalité, en se disant qu'ils ne sont pas experts et pas capables de remettre en cause ce que d'autres maitrisent bien mieux qu'eux ... erreur ...
actuellement, rien de tel que le sujet du pouvoir d'achat pour se rendre compte de la forte divergence entre la tendance à la hausse communiquée officiellement, et le vécu quotidien des français ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Mickey
- Posteur DIVIN

Bien sûr que l'on est pas obligé d'être un cador en économie pour comprendre qu'on se fait enfler.
Par exemple la loi alimentation et son augmentation générale des prix,sous prétexte d'une meilleure redistribution aux producteurs. Sauf que pour le Coca et le Nutella, aucun producteur français n'intervient dans le processus de fabrication.
Par exemple la loi alimentation et son augmentation générale des prix,sous prétexte d'une meilleure redistribution aux producteurs. Sauf que pour le Coca et le Nutella, aucun producteur français n'intervient dans le processus de fabrication.
-
vincent
- Posteur DIVIN

je m',en tappe , on peut vivre sans Coca ,sans Nutella ( introuvables a la maison ), Cotes du Rhône c 'est mieux , ça fait pas grossirMickey a écrit : Bien sûr que l'on est pas obligé d'être un cador en économie pour comprendre qu'on se fait enfler.
Bien sûr que l'on est pas obligé d'être un cador en économie pour comprendre qu'on se fait enfler.
faut aller suivre une Thalasso....en Gde Bretagne pou se faire désenfler
-
vincent
- Posteur DIVIN

Crapulax a écrit :
Oui mais.....Tu ne participes rarement voir jamais aux questions postées sur le Forum concernant l'économie..Alors que faire?
..T'inclure dans les stats et constater que pour l'instant tu ferais parti de ceux qui pipent que dalle en éco?
Si vous pouviez me donner des exemples de sujets auxquels je ne participe pas , je pourrai tenter d' y répondre .
Des connaissances en économies je pense en posséder qq une que ne possédent pas ces 53 % ? ayant tenu en manuel la comptabilité a décalque de l' entreprise familiale ( OBBO de mémoire ) je sais que lorsque l' entreprise versssait 100 frs de salaires , elle déboursait en tout pratiquement 180 frs , que nos cotisation assurances étaient sup a la plupart des autres , car faisant partie du bâtiment , plus accidentogéne que bien d' autres secteurs......
je ne vais pas sur certains sujets du forum , ceux que je fréquente me suffisent , c'est lassant de lire des énormités que mettent , remettent , resssassent des forumeurs ( sans sources bien sur ) et que souvent je rectifie sans commentaire avec un simple copier/coller .Mais j' aimerai bien savoir quels sont les sujets économiques que vous pensez que j' évite .
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
lorsque votre compte bancaire est à découvert le 15 du mois vous avez vite des connaissances économiques
la connaissance économique commence par savoir la valeur de l'argent
la connaissance economique ce n'est pas gaspiller l'argent du contribuable
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... spartandhp
Depuis leur arrivée à l'Elysée, Emmanuel et Brigitte Macron ont lancé un programme de rénovation des résidences présidentielles.
la connaissance economique ce n'est pas gaspiller l'argent du contribuable
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... spartandhp
Depuis leur arrivée à l'Elysée, Emmanuel et Brigitte Macron ont lancé un programme de rénovation des résidences présidentielles.
- bister
- Posteur DIVIN

Rien de tout ça, il y a une loi (de 1996 il me semble) qui interdit au distributeurs de vendre à perteMickey a écrit : Bien sûr que l'on est pas obligé d'être un cador en économie pour comprendre qu'on se fait enfler.
et là ce qui ressort des négociations entre producteurs, transformateurs et surtout distributeurs
c’est que le distributeur perd de l’argent s’il ne fait pas 10% de marge sur le produit acheté (résultat des négociations.. puisqu’ils gagnent soit disant 1 euro sur un panier de la ménagère de 50 euros.. enfin c’est ce qu’ils disent.. ça , ça fait du 2% de marge)
donc dans la nouvelle loi alimentation il y a un article qui stipule à tous les distributeurs de déclarer et matérialiser 10% de marge (qui est le nouveau seuil de vente à perte) sur tout produit acheté et donc cela va se répercuter seulement que sur quelques produits qu’ils vendaient « à perte » à 2 , 3 , 4 , 5% de marge
mais rassures toi, la plupart des autres produits ,ils les vendent à 20 , 30 voir 40 % de marge voir peu être même beaucoup plus… les prix me semble avoir bien augmenté depuis que l’on est passé du franc à l’euro et de la France à l’Europe et au marché mondial avec tous ces paradis fiscaux où l’on peu déclarer de la marge bien tranquillement pour ne plus rien déclarer dans le Pays même où l’on vend le produit
quant on voit le circuit des transactions de la viande de cheval roumaine qui a finalement été vendue pur boeuf dans les lasagne anglaises , que certaines enseignes crient haut et fort qu’elles vendent du made in France, alors que la plupart de leurs produits est made in EU, extérieur EU ou made in china/RPC
Ah oui c’est vrai , elles vendent le Boeuf.. le Boeuf made in France de nos région.. et encore on en est pas trop sûr
bref.. cette marge retrouvée sur des produits bling bling , permettra normalement de revaloriser le prix d’achat au producteurs français.. ça ce n’est pas encore gagné mais c’est encadré aussi par cette nouvelle loi alimentation , producteur qui devront pour leur part arrêter le glyphosate/néonicotinoïde dans leur cultures.
le Ministre l’explique plus ou moins bien sur France info , on dirait du Hollande , en plus vigoureux
https://www.dailymotion.com/cdn/manifes ... Ia_Be6rU3W
le Maïs c’est pas pour aujourd’hui vu que l’on importe Maïs et Soja d’Amérique du sud (glyphosate/OGM)
et pour le vin , là , le Ministre ne voit pas d’avancé possible.. du vin à 5 - 6 C° par exemple , ça doit demander trop d’avancé technolo-onologique à marche forcée, ça, il a un blocage avec le pinard et son avancé technologique vers moins d'alcool , les pesticides néonicotinoïde (tabac) oui mais les alcoolinoïdes (pinard) non
- Crapulax
- Administrateur

Je viens de me rendre compte de mon énormité et de mon erreur..En fait je pense que je répondais à quelqu'un d'autre mais cela n'enlève rien au fait que je te présente mes excuses pour t'avoir injustement mis en cause.Si vous pouviez me donner des exemples de sujets auxquels je ne participe pas , je pourrai tenter d' y répondre .
Des connaissances en économies je pense en posséder qq une que ne possédent pas ces 53 % ? ayant tenu en manuel la comptabilité a décalque de l' entreprise familiale ( OBBO de mémoire ) je sais que lorsque l' entreprise versssait 100 frs de salaires , elle déboursait en tout pratiquement 180 frs , que nos cotisation assurances étaient sup a la plupart des autres , car faisant partie du bâtiment , plus accidentogéne que bien d' autres secteurs......
Il m'arrive parfois de dérailler..Comme tout le monde...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
Que les français aient de piètres connaissances en éco , c'est possible ..
Ca finit en général chez le banquier et fiché à la BDF ..
Je ne l'ai jamais été mais c'était juste parfois ...
Mais ça se limite à une famille .
Et en général , le fait de dépenser plus que l'on gagne , ça ne dure pas longtemps..
Par contre , que ce qui nous sert de gouvernement et nos meilleurs économistes au monde .. et des environs , le résultat nous prouve que ce sont des charlots et au niveau d'un pays , c'est beaucoup plus grave !
Depuis des lustres , nos politicards ont pris l'habitude de dépenser plus que nous avons !
Résultat : plus de 2000 milliards de dette !
C'est intolérable !
Les énarques ont la plus grosse responsabilité de cette chienlit !
Conclusion , je pense que les français sont en général , beaucoup plus forts en économie que nos politicards et autres économistes qui pourrissent nos finances !
Ca finit en général chez le banquier et fiché à la BDF ..
Je ne l'ai jamais été mais c'était juste parfois ...
Mais ça se limite à une famille .
Et en général , le fait de dépenser plus que l'on gagne , ça ne dure pas longtemps..
Par contre , que ce qui nous sert de gouvernement et nos meilleurs économistes au monde .. et des environs , le résultat nous prouve que ce sont des charlots et au niveau d'un pays , c'est beaucoup plus grave !
Depuis des lustres , nos politicards ont pris l'habitude de dépenser plus que nous avons !
Résultat : plus de 2000 milliards de dette !
C'est intolérable !
Les énarques ont la plus grosse responsabilité de cette chienlit !
Conclusion , je pense que les français sont en général , beaucoup plus forts en économie que nos politicards et autres économistes qui pourrissent nos finances !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

pas tant que ça, on voit des gens dépenser un fric fou en agio, du coup un crédit s'ils n'en ont pas déjà leur aurait moins coûtévivarais a écrit : lorsque votre compte bancaire est à découvert le 15 du mois vous avez vite des connaissances économiques![]()
et dans les gens qui coulent financièrement, il y en a qui gèrent au mieux le peu de ressources qu'ils ont, mais il y en a qui ne peuvent s'empêcher de faire des dépenses qu'ils ne peuvent se permettre, généralement pour les enfants, forfaits téléphoniques ou ordinateur neuf ou console par exemple, mais parfois aussi pour eux.
I'm empty
-
voileux
- Posteur Titanesque

Kelenner a écrit :Les ordres de grandeur sont quand même essentiels si on veut comprendre quelque chose aux débats politiques. Les politiciens jouent justement sur cette ignorance pour exagérer ou au contraire minimiser l'importance de certaines décisions. Quand tu vois déjà le nombre de gens qui confondent "millions" et "milliards" (un rapport de 1 à 1000, juste pour mémoire), tu comprends vite que c'est assez facile de manipuler l'opinion dans un sens ou dans l'autre en fonction des objectifs visés.danielfr40 a écrit : je ne vois pas trop l'intérêt de connaitre par cœur le montant de la dette en valeur absolue, le montant du SMIC, etc
il aurait fallu se limiter aux questions pour savoir si ils comprennent à quoi ça correspond
Juste une question nos énarques nous ont plongé dans une dette de 2100 milliards, soit l'équivalent du PIB , un artisan avec un simple CAP ,sait que 100% de son CA en dettes le condamnerait déjà à la liquidation dès 30% , nos énarques l'ignorent, notre ministre de l'économie ne connait que le baratin de Ciences po, aucune connaissance en gestion le clown...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
sur le papier l'idée peut être valable.bister a écrit :
.....
bref.. cette marge retrouvée sur des produits bling bling , permettra normalement de revaloriser le prix d’achat au producteurs français.. ça ce n’est pas encore gagné mais c’est encadré aussi par cette nouvelle loi alimentation , producteur qui devront pour leur part arrêter le glyphosate/néonicotinoïde dans leur cultures.
.........
mais comme d'habitude, le diable se cache dans les détails. ou plus exactement dans un détail.
la loi n'est pas contraignante.
on sait tous ce que ça donne lorsqu'on compte sur la bonne volonté des entreprises.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.