Le niveau de connaissances économique des français
-
vincent
- Posteur DIVIN

Le niveau de connaissances économique des français
https://www.ifop.com/publication/les-co ... conomique/
SONDAGE 18/10/2017
LES CONNAISSANCES DES FRANÇAIS EN MATIÈRE ÉCONOMIQUE
Dans un contexte d’omniprésence croissante des questions économiques dans l’environnement politico-médiatique, le sondage Ifop-Fiducial pour la Fondation Concorde montre que les Français, bien qu’intéressés, ne sont pas complétement à l’aise dans ce domaine. Si l’intérêt pour l’économie est majoritaire (66%), moins d’un Français sur deux déclare ne pas se sentir à l’aise avec les sujets relatifs à l’économie en général (PIB, dette, SMIC, taux de chômage, activité des entreprises, etc.) (46%). Ces résultats sont confirmés par les réponses à la série de 9 questions relatives aux connaissances effectives des personnes interrogées.
Seules 6% d’entre elles ont alors obtenu entre 7 et 9 bonnes réponses, tandis que
25% n’ont pas réussi à répondre correctement à plus de 2 questions.
La microéconomie apparaît alors comme le domaine dans lequel les connaissances sont les plus partielles. 27% des Français évaluent correctement le coût mensuel d’un salarié au SMIC pour son entreprise (environ 1570 euros), tandis que le dimensionnement d’une PME n’est connu que de 7% des personnes interrogées, contre 84% le sous-estimant.
et pour ceux qui veulent rigoler un bon coup....."mérite un détour" comme dit le Guide Michelin .....vue imprenable sur levide abyssal du français que nous pouvons vérifier tous les jours sur le forum
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... y_file.pdf
SONDAGE 18/10/2017
Dans un contexte d’omniprésence croissante des questions économiques dans l’environnement politico-médiatique, le sondage Ifop-Fiducial pour la Fondation Concorde montre que les Français, bien qu’intéressés, ne sont pas complétement à l’aise dans ce domaine. Si l’intérêt pour l’économie est majoritaire (66%), moins d’un Français sur deux déclare ne pas se sentir à l’aise avec les sujets relatifs à l’économie en général (PIB, dette, SMIC, taux de chômage, activité des entreprises, etc.) (46%). Ces résultats sont confirmés par les réponses à la série de 9 questions relatives aux connaissances effectives des personnes interrogées.
Seules 6% d’entre elles ont alors obtenu entre 7 et 9 bonnes réponses, tandis que
La microéconomie apparaît alors comme le domaine dans lequel les connaissances sont les plus partielles. 27% des Français évaluent correctement le coût mensuel d’un salarié au SMIC pour son entreprise (environ 1570 euros), tandis que le dimensionnement d’une PME n’est connu que de 7% des personnes interrogées, contre 84% le sous-estimant.
et pour ceux qui veulent rigoler un bon coup....."mérite un détour" comme dit le Guide Michelin .....vue imprenable sur levide abyssal du français que nous pouvons vérifier tous les jours sur le forum
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Re: niveau conaissances economique des français
Il faudrait comparer avec les autres nations du coup...
Je pense que cela vaut aussi pour les concept philosophique, l'Histoire mondiale, la sociologie, la psychologie.
C'est vrai ce serait bien de faire un test sur la connaissance des français sur les théories freudiennes? Pourquoi pas?
Je pense que cela vaut aussi pour les concept philosophique, l'Histoire mondiale, la sociologie, la psychologie.
C'est vrai ce serait bien de faire un test sur la connaissance des français sur les théories freudiennes? Pourquoi pas?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
evariste
- Posteur Giganovesque

pour voter il faudrait des tests d'instruction civique , économique , et là on aurait une vision plus claire de la démocratie ce qui n'est pas le cas actuellement !crepenutella a écrit : Il faudrait comparer avec les autres nations du coup...
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Les questions posées sont intéressantes, elles montrent que globalement les français connaissent leurs bases, mais pas tous.
50% connaissent le vrai montant du smic. Ce n'est pas beaucoup. Cela dit, m^me moi qui suis pratiquement au smic je serais bien incapable de siter: 7.58e net, j'aurais hésité avec 8.58e.
On notera qu'un salarié au SMIC coute 1570e à son entreprise...et non le double comme beaucoup le prétendent....D'ailleurs le sondage montre qu'il y a plus de français qui pensent que le SMIC coute 2000e à l'entreprise que 1570!!!Ce qui montre que la propagande de la droite marche à plein régime.
Pour les dimensions des tpe ect j'ai appris ça il y a quelques années en licence mais j'avoue que je ne m'en souvenais plus exactement. En même temps, à moins d'être concerné qui connait ça?
Au final je ne vois rien de problématique dans ce sondage. Le soucis vient surtout du sentiment global des français de ne pas s'y connaitre assez, cela ait du je pense à la grande complexité de la finance.
50% connaissent le vrai montant du smic. Ce n'est pas beaucoup. Cela dit, m^me moi qui suis pratiquement au smic je serais bien incapable de siter: 7.58e net, j'aurais hésité avec 8.58e.
On notera qu'un salarié au SMIC coute 1570e à son entreprise...et non le double comme beaucoup le prétendent....D'ailleurs le sondage montre qu'il y a plus de français qui pensent que le SMIC coute 2000e à l'entreprise que 1570!!!Ce qui montre que la propagande de la droite marche à plein régime.
Pour les dimensions des tpe ect j'ai appris ça il y a quelques années en licence mais j'avoue que je ne m'en souvenais plus exactement. En même temps, à moins d'être concerné qui connait ça?
Au final je ne vois rien de problématique dans ce sondage. Le soucis vient surtout du sentiment global des français de ne pas s'y connaitre assez, cela ait du je pense à la grande complexité de la finance.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
les cours d'économie devraient être obligatoire et dispensé au collège dés la troisième. au même titre que l'éducation civique.
mais l'état se garde bien de donner les clé de la compréhension de cette importante question aux pécores qui bossent dans les usines. il se mettraient à remettre en question leur statut de travailleur pauvre. pire, ils cesseraient de se faire baiser par les banquiers à grand coup de crédit revolving et de placement fumeux qui ne rapportent que des clopinettes.
mais l'état se garde bien de donner les clé de la compréhension de cette importante question aux pécores qui bossent dans les usines. il se mettraient à remettre en question leur statut de travailleur pauvre. pire, ils cesseraient de se faire baiser par les banquiers à grand coup de crédit revolving et de placement fumeux qui ne rapportent que des clopinettes.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
On peut en effet se demander si l'ignorance n'est pas volontairement entretenue. En réalité les concepts de base sont assez facilement assimilables par n'importe qui, et une connaissance même sommaire des mécanismes fondamentaux permettrait aux citoyens de ne pas se laisser enfumer par les discours des politiques (sur l'air du "laissez-nous faire, vous n'y connaissez rien, on sait ce qui est bon pour vous") alors qu'il s'agit essentiellement de choix idéologiques que l'on peut parfaitement remettre en cause.
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

je ne vois pas trop l'intérêt de connaitre par cœur le montant de la dette en valeur absolue, le montant du SMIC, etc
il aurait fallu se limiter aux questions pour savoir si ils comprennent à quoi ça correspond
il aurait fallu se limiter aux questions pour savoir si ils comprennent à quoi ça correspond
I'm empty
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Kelenner a écrit : On peut en effet se demander si l'ignorance n'est pas volontairement entretenue. En réalité les concepts de base sont assez facilement assimilables par n'importe qui, et une connaissance même sommaire des mécanismes fondamentaux permettrait aux citoyens de ne pas se laisser enfumer par les discours des politiques (sur l'air du "laissez-nous faire, vous n'y connaissez rien, on sait ce qui est bon pour vous") alors qu'il s'agit essentiellement de choix idéologiques que l'on peut parfaitement remettre en cause.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Les ordres de grandeur sont quand même essentiels si on veut comprendre quelque chose aux débats politiques. Les politiciens jouent justement sur cette ignorance pour exagérer ou au contraire minimiser l'importance de certaines décisions. Quand tu vois déjà le nombre de gens qui confondent "millions" et "milliards" (un rapport de 1 à 1000, juste pour mémoire), tu comprends vite que c'est assez facile de manipuler l'opinion dans un sens ou dans l'autre en fonction des objectifs visés.danielfr40 a écrit : je ne vois pas trop l'intérêt de connaitre par cœur le montant de la dette en valeur absolue, le montant du SMIC, etc
- Booz
- Posteur Habitue

vincent a écrit : https://www.ifop.com/publication/les-co ... conomique/
SONDAGE 18/10/2017
Oui, oui, pour le Français, certains font des efforts, exemple :

-
estplula
- Posteur VIP

Vous le premier!vincent a écrit : https://www.ifop.com/publication/les-co ... conomique/
SONDAGE 18/10/2017
- lotus95
- Posteur DIVIN

c'est exactement ce que je pense ; c'est aujourd'hui très facile d'enfumer la majorité des citoyens en profitant de cet état de faitKelenner a écrit : On peut en effet se demander si l'ignorance n'est pas volontairement entretenue. En réalité les concepts de base sont assez facilement assimilables par n'importe qui, et une connaissance même sommaire des mécanismes fondamentaux permettrait aux citoyens de ne pas se laisser enfumer par les discours des politiques (sur l'air du "laissez-nous faire, vous n'y connaissez rien, on sait ce qui est bon pour vous") alors qu'il s'agit essentiellement de choix idéologiques que l'on peut parfaitement remettre en cause.
d'abord sur le plan des concepts de base, mais aussi sur la manipulation des chiffres parce qu'on peut leur faire dire à peu près ce qu'on veut si l'on omet sciemment les liens entre indicateurs interdépendants
- par exemple, parler du taux de chômage en Allemagne en ne mentionnant pas ses taux de temps partiel ou de pauvreté, pour mieux focaliser sur le taux de chômage en France
- ou parler du chômage en France en ne citant que la catégorie A (sans emploi), qui permet de zapper l'impact de la précarité et du sous-emploi
- ou encore focaliser sur les dépenses publiques et leur taux par rapport au PIB, en oubliant de dire qu'une part conséquente de ces dépenses est financée par des recettes également plus élevées qu'ailleurs, de façon à culpabiliser les français et leur faire accepter l'idée de réformer .... les exemples sont nombreux ...
mais le fait est que pour d'intéresser à l'économie, il ne faut pas être allergique aux chiffres et avoir un sens critique suffisant pour raisonner au delà des "vérités" pré-machées de nos gouvernements ; ce n'est pas donné à tous et beaucoup n'ont même pas envie de se prendre la tête
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Crapulax
- Administrateur

Oui mais.....Tu ne participes rarement voir jamais aux questions postées sur le Forum concernant l'économie..Alors que faire?et pour ceux qui veulent rigoler un bon coup....."mérite un détour" comme dit le Guide Michelin .....vue imprenable sur levide abyssal du français que nous pouvons vérifier tous les jours sur le forum
..T'inclure dans les stats et constater que pour l'instant tu ferais parti de ceux qui pipent que dalle en éco?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Crapulax
- Administrateur

..Pour revenir au sujet je possède d'énormes lacunes sur l'économie..Arrivé à un moment il faut y mélanger les droits d'entreprises et même le système bancaire....
Je ne pense pas non plus être totalement une bille mais en tout cas je suis loin d'être aiguisé sur le sujet.
Il y a les marchés et là c'est pareil..Pour le Mondial c'est un casse-tête à détricoter....Les finances d'un Pays sont plus simples à décrypter...
Je ne pense pas non plus être totalement une bille mais en tout cas je suis loin d'être aiguisé sur le sujet.
Il y a les marchés et là c'est pareil..Pour le Mondial c'est un casse-tête à détricoter....Les finances d'un Pays sont plus simples à décrypter...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Booz
- Posteur Habitue

Crapulax a écrit : ..Pour revenir au sujet je possède d'énormes lacunes sur l'économie..Arrivé à un moment il faut y mélanger les droits d'entreprises et même le système bancaire....
C'est hors sujet, mais faut bien que je pose la question :
Pourquoi les vidéos n'apparaissent pas quand on les poste ?