Le magasin Cora de Saint-Malo, dans la zone commerciale de de Saint-Jouan-des-Guérets. (GOOGLE STREET VIEW)
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Mis à jour le 21/05/2019 | 15:40
publié le 21/05/2019 | 14:32
Partager
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Votre email
Une salariée du magasin Cora de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a été licenciée pour faute grave fin avril après qu'elle a refusé de travailler le dimanche, a appris franceinfo mardi 21 mai, auprès de Cyril Lechevestrier, délégué syndical central adjoint CFTC de l'enseigne de distribution, confirmant une information d'Europe 1. "Elle a prévenu Cora verbalement et par écrit qu'elle refusait de travailler le dimanche, ce qui lui était imposé, et elle s'est vue notifié un licenciement", explique le délégué syndical.
La salariée était employée de Cora depuis 18 ans, au sein de cet établissement, où elle travaillait comme hôtesse d'accueil et caissière, après s'être occupée de la station-service et de la bijouterie. "Dix-huit ans qu'elle fait bien son travail, qu'on ne lui fait aucun reproche et on la licencie pour un dimanche", estime Cyril Lechevestrier.
"Nous allons saisir les prud'hommes"
"Les explications recueillies auprès de vous lors de notre entretien ont été claires et vous avez mentionné le refus total de venir travailler le dimanche matin. Au vu de ces éléments, je me vois contraint de vous notifier votre licenciement immédiat pour faute grave", écrit le directeur du magasin dans le courrier de licenciement, consulté par l'AFP.
J'irai jusqu'au bout. On ne me balance pas comme de la merde après 18 ans de boîte !
une employée de Cora licenciée
à l'AFP
Dans un autre courrier consulté par l'AFP, l'inspectrice du travail de Saint-Malo affirme que "l'accord de la salariée" lui "semble nécessaire" car elle dit avoir signé un contrat de travail "avec une répartition des horaires (...) sur six jours du lundi au samedi". "Il ne m'a fait signer aucun avenant", assure l'employée concernée à l'AFP. "Nous allons saisir le conseil des prud'hommes très rapidement", a annoncé pour sa part François Macquaire, défenseur syndical CFTC. "Le salarié a tout à fait le droit de refuser de travailler un jour de repos", a-t-il ajouté, en mettant en avant le respect de la vie privée.
2 salariés licenciés pour refus de travailler le dimanche.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Re: 2 salariés licenciés pour refus de travailler le dimanche.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
c'est ce que je disais, le directeur d'agence n'a pas respecté la législation.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Pour info, la plupart des enseignants travaillent fréquemment le dimanche.oups a écrit :Certains l'on fait, j'ai accepté ...ou pas en fonction de MON interet , ya pas de regle ! C'est selon ........Lion blanc a écrit :
Il y a des professions où c"est en connaissance de cause qu"il faut travailler le dimanche, mais toi, qu'aurais-tu dit si ton patron t'obligais a venir bosser le dimanche du jour au lendemain.?
Et pour ceux qui bossent deja le Dimanche , c'est juste bien fait pour eux , zavez ka faire enseignant ou postier , c'est cela
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
la plupart? où?Stounk a écrit :Pour info, la plupart des enseignants travaillent fréquemment le dimanche.oups a écrit :
Certains l'on fait, j'ai accepté ...ou pas en fonction de MON interet , ya pas de regle ! C'est selon ........
Et pour ceux qui bossent deja le Dimanche , c'est juste bien fait pour eux , zavez ka faire enseignant ou postier , c'est cela
quels établissements?
parce que ce que je lis là c'est le délire sidéral.
il est possible qu'il y ait une journée des élèves ou une JPO dans l'année, mais c'est qu'une seule.
je gère la sécurité de mon bâtiment, ils est fermé et sous alarmes tous les WE, pas de problème.
le premier qui enlève l'alarme est pisté par mes soins, donc...je sais ce qu'il s'y passe.
après exceptionnellement, il peut y avoir un colloque, mais c'est vraiment très rare le dimanche.
alors dans le secondaire n'en parlons pas...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Mickey
- Posteur DIVIN

Stounk a écrit : Pour info, la plupart des enseignants travaillent fréquemment le dimanche.
Faudrait commencer par travailler la semaine.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Un enseignant travaille très fréquemment le dimanche (pas tous, ça dépend de l'organisation de chacun) pour préparer ses cours, corriger des copies, faire des recherches, etc.Fonck1 a écrit :la plupart? où?Stounk a écrit :
Pour info, la plupart des enseignants travaillent fréquemment le dimanche.
quels établissements?
il est possible qu'il y ait une journée des élèves ou une JPO dans l'année, mais c'est qu'une seule.
je gère la sécurité de mon bâtiment, ils est fermé et sous alarmes tous les WE, pas de problème.
le premier qui enlève l'alarme est pisté par mes soins, donc...je sais ce qu'il s'y passe.
après exceptionnellement, il peut y avoir un colloque, mais c'est vraiment très rare le dimanche.
C'est quand même dingue que les gens en soient encore à ignorer que les enseignants ont au moins autant de boulot à faire chez eux que ce qu'ils font en face à face avec les élèves.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Cette fois d'accord sur ta précision en "surligné". Ce sont en effet toutes les taches périphériques aux cours magistraux...qui correspondent, surtout pour les enseignants du secondaire en lettres (philo, L classiques ou modernes) à du temps équivalent au temps de présence devant les élèves x 1.5 soit 18H (non agrégés) x1.5 = 27h. Donc une activité totale de +- 45heures du lundi au dimanche en effet...Ma fille m'a dit qu'elle avait dû accepter une action de formation professionnelle délivrée par l'EN...à 100% sur le temps de ses vacances scolaires d'été, soit 1 semaine totale à laquelle s'ajoutent les corrections du bac L classiques qui commencent après le 24 juin 2019... donc sur les vacances scolaires.Stounk a écrit :Un enseignant travaille très fréquemment le dimanche (pas tous, ça dépend de l'organisation de chacun) pour préparer ses cours, corriger des copies, faire des recherches, etc.Fonck1 a écrit :
la plupart? où?
quels établissements?
C'est quand même dingue que les gens en soient encore à ignorer que les enseignants ont au moins autant de boulot à faire chez eux que ce qu'ils font en face à face avec les élèves.
Faut arrêter de déconner, tout ça avec un salaire largement inférieur à nos voisins européens.
Foutage de gueule = vocations en berne...
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Le système du volontariat ne pouvait exister que dans le cadre de rapports égaux, ce qui n'est pas le cas dans l'entreprise à l'heure actuelle, où les hiérarques et leurs cadres sont en position de domination. On ne peut pas leur dire non impunément, du reste, ce serait de l'insubordination.
Et vu que les amendes des prud'hommes ne sont plus dissuasif...
Et vu que les amendes des prud'hommes ne sont plus dissuasif...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Vu les très nombreux jours de vacances en plus par rapport aux autres salariés, ça compense un peu , non ?Stounk a écrit :Un enseignant travaille très fréquemment le dimanche (pas tous, ça dépend de l'organisation de chacun) pour préparer ses cours, corriger des copies, faire des recherches, etc.Fonck1 a écrit :
la plupart? où?
quels établissements?
Lion a écrit :
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Votre argumentaire démontre que vous ne connaissez rien au monde du travail, vous vivez au pays des bisounours.vincent a écrit :je ne suis plus au courant de la législation , ça a beaucoup bougé ; néanmoins je prévois que le DRH de cette crêmerie va sefaire souffler dans les bronches et verra son avancement fortement compromis . Quand aux salariés ils seront réintégrés et payésCrapulax a écrit : Christelle travaillait depuis 18 ans à l’hypermarché Cora de Saint-Malo, elle a été licenciée pour faute grave.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/ille- ... 076429.php
Ce genre de licenciement est parfaitement organisé, ces employés gagneront très probablement au prud hommes et toucheront une indemnité pour licenciement abusif, mais ils ne seront pas réintégrés. Il s ne seront pas plsu remplacés, il s'agit en fait d'un licenciement économique déguisé pour qu'il coute le moins cher possible...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Bah sauf qu'en vacances, on ne passe pas tout notre temps à buller comme c'est le cas pour la plupart des gens qui n'ont rien à faire pour leur boulot durant leurs congés.Lion blanc a écrit :Vu les très nombreux jours de vacances en plus par rapport aux autres salariés, ça compense un peu , non ?Stounk a écrit :
Un enseignant travaille très fréquemment le dimanche (pas tous, ça dépend de l'organisation de chacun) pour préparer ses cours, corriger des copies, faire des recherches, etc.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

A mon avis t'en a autant pour les retraités....Tu commence à ressembler à Victor mon ami...Stounk a écrit :Bah sauf qu'en vacances, on ne passe pas tout notre temps à buller comme c'est le cas pour la plupart des gens qui n'ont rien à faire pour leur boulot durant leurs congés.Lion blanc a écrit :
Vu les très nombreux jours de vacances en plus par rapport aux autres salariés, ça compense un peu , non ?
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ha bah les retraités bossent moins que moi pour la plupart, je pense. Mais c'est bien normal, c'est un peu le concept de la retraite en même temps.Lion blanc a écrit :A mon avis t'en a autant pour les retraités....Tu commence à ressembler à Victor mon ami...Stounk a écrit :
Bah sauf qu'en vacances, on ne passe pas tout notre temps à buller comme c'est le cas pour la plupart des gens qui n'ont rien à faire pour leur boulot durant leurs congés.
Je ne suis pas expert en législation du travail mais mon premier sentiment c'est qu'il fallait faire un avenant au contrat de travail.
Y a-t-il des experts en législation du travail sur ce forum ?
Mais peut-être qu'il y avait un problème avec ces deux salariés et que le supermarché avait prévu de les licencier et n'a pas volontairement prévu de faire un avenant.
Mais peut-être qu'il y avait un problème avec ces deux salariés et que le supermarché avait prévu de les licencier et n'a pas volontairement prévu de faire un avenant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Dans une zone géographique ou l'autorisation de travailler le dimanche est permanente ( zones touristiques par exemple), cela doit être stipulé dans le contrat de travail et le salarié ne peut pas refuser de travailler le dimanche. Par exemple, vous etes salariés dans une boutique de bord de mer, vous ne pouvez pas refuser de travailler le dimanche en juillet aout.Victor a écrit : Je ne suis pas expert en législation du travail mais mon premier sentiment c'est qu'il fallait faire un avenant au contrat de travail.
En dehors de ces zones, l'autorisation de travailleur le dimanche est temporaire et le travail le dimanche de fait sur la base du volontariat. par exemple, des salariés d'une boutique en dehors d'une zone touristique peuvent refuser de travailler le dimanche à l’approche des fêtes de noël.
Donc rien n'est précisé si ce supermarché est dans une zone a caractère permanent ou non, et si ce caractère géographique spécial était mentionné dans le contrat de travail de salariés le cas échéant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges