2 salariés licenciés pour refus de travailler le dimanche.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

2 salariés licenciés pour refus de travailler le dimanche.

Message par Crapulax »

Christelle travaillait depuis 18 ans à l’hypermarché Cora de Saint-Malo, elle a été licenciée pour faute grave.

En théorie, la loi interdit de défavoriser un employé qui refuse de travailler le dimanche. L’hypermarché Cora de Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), aurait pourtant licencié deux de ses salariés qui refusaient le travail dominical.

Selon Europe 1, une femme employée depuis dix-huit ans, formée pour tenir la station-service, et un homme en poste au rayon crèmerie depuis huit ans, ont été renvoyés pour « faute grave ». Tous deux ont refusé de venir travailler le dimanche, puisque cette possibilité n’est pas inscrite dans leur contrat de travail.

Selon Europe 1, aucun des 200 salariés de l’hypermarché n’a reçu d’avenant à son contrat de travail lorsque la direction a décidé d’ouvrir tous les dimanches matin, en mars 2018. Cette décision, que n’ont pas prise les Leclerc et Carrefour de Saint-Malo, implique pour chaque employé de travailler six matinées dominicales par an. Il n’y a pas eu d’appel à volontaires.

Licenciés sans préavis ni indemnité:

Selon la salariée licenciée, Christelle, le directeur a « dit que c’est la loi Macron et que vu la conjoncture actuelle, c’est son gagne-pain. C’était ça ou on prenait la porte directement. J’ai dit : 'Non, je ne le ferai pas'. Après, il y a eu une procédure pour faute grave. Faute grave ? Je lui ai dit qu’il valait mieux, carrément, que je vole ! »

Comme son collègue masculin, Christelle a été licenciée sans préavis ni indemnité de licenciement. Elle veut attaquer son ancien employeur devant le conseil de prud’hommes. Sollicitée par la radio, la direction de l’hypermarché n’a pas souhaité répondre.

Dans le même département, un autre hypermarché Cora veut ouvrir le dimanche. Situé près de Rennes, il rencontre l’opposition des syndicats et d’élus locaux. Ceux-ci craignent un effet délétère pour les commerces des centres-villes et des centres-bourgs alentour.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/ille- ... 076429.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: 2 salariés licenciés pour refus de travailler le dimanche.

Message par sofasurfer »

Notre Macron ministre de l'économie nous avait bien expliqué que le travail du dimanche serait effectif sur la base du volontariat. Macron président, que va il répondre?

Quand vous n'avez personne pour garder votre enfant le dimanche, vous faites comment?

Quand personne ne veut travailler le dimanche de la fete de mères car tout le monde part en famille, vous faites comment?

Perso je ne suis pas contre le travail le dimanche, mais cela doit se dérouler clairement sur la base du volontariat, d'autant plus qu'il y a assez d'étudiants et de bouche trous pour venir bosser le dimanche et etre bien payé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

C'est assez clair que l'objectif est de généraliser le système, sans "volontariat" qui n'a jamais réellement existé dans les faits ni majoration des heures effectuées. Ce n'est qu'un début..
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : C'est assez clair que l'objectif est de généraliser le système, sans "volontariat" qui n'a jamais réellement existé dans les faits ni majoration des heures effectuées. Ce n'est qu'un début..
Exact; Bientot, il faudra accepter de rester deux trois heures de plus au pied levé, de faire des heures supplémentaires sans etre payé, de bosser tous les dimanches et jour fériés, sous menace d'etre licencié sur le champ.

Un indicateur fait actuellement froid dans le dos : des associations de femmes alertent sur un retour en force du droit de cuissage, des employeurs et chefs de service qui profiteraient de la détresse de mère célibataires pour obtenir des faveur sexuelles en échanges d'arrangements professionnels sont en forte hausse, ca laisse présumer de l'avenir du monde du travail...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

sofasurfer a écrit : Notre Macron ministre de l'économie nous avait bien expliqué que le travail du dimanche serait effectif sur la base du volontariat. Macron président, que va il répondre?

Quand vous n'avez personne pour garder votre enfant le dimanche, vous faites comment?

Quand personne ne veut travailler le dimanche de la fete de mères car tout le monde part en famille, vous faites comment?

Perso je ne suis pas contre le travail le dimanche, mais cela doit se dérouler clairement sur la base du volontariat, d'autant plus qu'il y a assez d'étudiants et de bouche trous pour venir bosser le dimanche et etre bien payé...
Juste sur la base du volontariat .....on va ptete manquer un peu d'infirmieres , de pompiers , de FDO , de restaus , de boulangers, de cinemas ,de braves dames qui apportent le repas aux pas trop en forme .le dimanche , nan ? A moins que ceux précédemment cites ne meritent ni vie de famille , sportive ou culturelle .Et pis le dimanche , ya la messe bon dieux :ange:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Crapulax a écrit : Christelle travaillait depuis 18 ans à l’hypermarché Cora de Saint-Malo, elle a été licenciée pour faute grave.

En théorie, la loi interdit de défavoriser un employé qui refuse de travailler le dimanche. L’hypermarché Cora de Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), aurait pourtant licencié deux de ses salariés qui refusaient le travail dominical.

Selon Europe 1, une femme employée depuis dix-huit ans, formée pour tenir la station-service, et un homme en poste au rayon crèmerie depuis huit ans, ont été renvoyés pour « faute grave ». Tous deux ont refusé de venir travailler le dimanche, puisque cette possibilité n’est pas inscrite dans leur contrat de travail.

Selon Europe 1, aucun des 200 salariés de l’hypermarché n’a reçu d’avenant à son contrat de travail lorsque la direction a décidé d’ouvrir tous les dimanches matin, en mars 2018. Cette décision, que n’ont pas prise les Leclerc et Carrefour de Saint-Malo, implique pour chaque employé de travailler six matinées dominicales par an. Il n’y a pas eu d’appel à volontaires.

Licenciés sans préavis ni indemnité:

Selon la salariée licenciée, Christelle, le directeur a « dit que c’est la loi Macron et que vu la conjoncture actuelle, c’est son gagne-pain. C’était ça ou on prenait la porte directement. J’ai dit : 'Non, je ne le ferai pas'. Après, il y a eu une procédure pour faute grave. Faute grave ? Je lui ai dit qu’il valait mieux, carrément, que je vole ! »

Comme son collègue masculin, Christelle a été licenciée sans préavis ni indemnité de licenciement. Elle veut attaquer son ancien employeur devant le conseil de prud’hommes. Sollicitée par la radio, la direction de l’hypermarché n’a pas souhaité répondre.

Dans le même département, un autre hypermarché Cora veut ouvrir le dimanche. Situé près de Rennes, il rencontre l’opposition des syndicats et d’élus locaux. Ceux-ci craignent un effet délétère pour les commerces des centres-villes et des centres-bourgs alentour.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/ille- ... 076429.php
je ne suis plus au courant de la législation , ça a beaucoup bougé ; néanmoins je prévois que le DRH de cette crêmerie va sefaire souffler dans les bronches et verra son avancement fortement compromis . Quand aux salariés ils seront réintégrés et payés
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

oups a écrit :
sofasurfer a écrit : Notre Macron ministre de l'économie nous avait bien expliqué que le travail du dimanche serait effectif sur la base du volontariat. Macron président, que va il répondre?

Juste sur la base du volontariat .....on va ptete manquer un peu d'infirmieres , de pompiers , de FDO , de restaus , de boulangers, de cinemas ,de braves dames qui apportent le repas aux pas trop en forme .le dimanche , nan ? A moins que ceux précédemment cites ne meritent ni vie de famille , sportive ou culturelle .Et pis le dimanche , ya la messe bon dieux :ange:
Il y a des professions où c"est en connaissance de cause qu"il faut travailler le dimanche, mais toi, qu'aurais-tu dit si ton patron t'obligais a venir bosser le dimanche du jour au lendemain.? :))
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Lion blanc a écrit :
oups a écrit :
Il y a des professions où c
    "est en connaissance de cause qu"il faut travailler le dimanche, mais toi, qu'aurais-tu dit si ton patron t'obligais a venir bosser le dimanche du jour au lendemain.? :))
    Certains l'on fait, j'ai accepté ...ou pas en fonction de MON interet , ya pas de regle ! C'est selon ........
    Et pour ceux qui bossent deja le Dimanche , c'est juste bien fait pour eux , zavez ka faire enseignant ou postier , c'est cela :]
    vivarais
    Rang Tisiphonesque
    Rang Tisiphonesque
    A Liké : 1 fois
    A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

est ce la faute à macron ou aux imbéciles qui vont flâner dans les magasins le dimanche plutôt que de passer la journée en famille en faisant un pique nique
    oups
    Dieu D'Interaldys
    Dieu D'Interaldys

Message par oups »

vivarais a écrit : est ce la faute à macron ou aux imbéciles qui vont flâner dans les magasins le dimanche plutôt que de passer la journée en famille en faisant un pique nique
    Bah oui mais quand on est au boulot la semaine et au rond point le samedi , faut bien remplir son frigo a un moment :]
    Deja qu'il est vide le 15 du mois :pleur4: .Et pour ce qui est du pique nique en famille un dimanche pluvieux de Janvier :pleur2:
    mic43121
    Rang Tisiphonesque
    Rang Tisiphonesque
    A Liké : 6 fois
    A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit :
    Kelenner a écrit : C'est assez clair que l'objectif est de généraliser le système, sans "volontariat" qui n'a jamais réellement existé dans les faits ni majoration des heures effectuées. Ce n'est qu'un début..
    Exact; Bientot, il faudra accepter de rester deux trois heures de plus au pied levé, de faire des heures supplémentaires sans etre payé, de bosser tous les dimanches et jour fériés, sous menace d'etre licencié sur le champ.

Un indicateur fait actuellement froid dans le dos : des associations de femmes alertent sur un retour en force du droit de cuissage, des employeurs et chefs de service qui profiteraient de la détresse de mère célibataires pour obtenir des faveur sexuelles en échanges d'arrangements professionnels sont en forte hausse, ca laisse présumer de l'avenir du monde du travail...

Ce qu'il faut c'est que ces femmes groupent et dénoncent ces agissement …
    Mais pas sur internet ..A la télé ..au journal.. et elles citent les noms des pourris qui abusent d'elles.
    Avec dépôt de plaintes ..Je suis sur qu'elles trouveront des gens pour les défendre.
    Même dans leur boite..
    On sait tous qu'en politique c'est monnaie courante :] …Mais c'est accepté par les pistonnées.. :XD:
    Mais là il faut les lincher ces connards..
    :content36
    Quand a la mise a pied de ces travailleurs ,c'est vraiment de l'esclavage ..
    Tiens pour les cathos ..la messe le Dimanche matin.. :cote:
    Plus sérieux avec des gamins a garder… 8/
    Moi j'ai bossé le samedi et le dimanche en déplacement ..mais on était payé double ..
    Ca vallait la peine de ne pas rentrer chez soi..(c'était avant années 60/70)
    Mais là pour rien c'est ce foutre de la gueule des employés..
    Seuls les volontaires devraient le faire..
    :hello:
    La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
    ailleurs
    Posteur TOP VIP
    Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Ce brave Macron... Son travail du dimanche et ses joies.

Général Electric et ses 1000 emplois promis...

Chez Carrefour ou je ne sais plus quelle autre enseigne, ce sont les ruptures conventionnelles par grappes de 200...

Demain ce seront les contrats de mission sur lesquels se jetteront les patrons pour ensuite... jeter les personnels de précarité en précarité...

Macron, certains en ont rêvé, nous, nous l'avons eu.
    Modifié en dernier par ailleurs le 23 mai 2019 10:49, modifié 1 fois.
    Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
    Lion blanc
    Rang Tisiphonesque
    Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit : est ce la faute à macron ou aux imbéciles qui vont flâner dans les magasins le dimanche plutôt que de passer la journée en famille en faisant un pique nique
    Mais pour acheter un poulet froid et des chips on est bien content de trouver un commerce ouvert le dimanche. ::d
    Image
    Lion a écrit :
    Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
    Fonck1
    Administrateur
    Administrateur
    A Liké : 10 fois
    A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : Ce brave Macron... Son travail du dimanche et ses joies.

Général Electric et ses 1000 emplois promis...

Chez Carrefour ou je ne sais plus quel autre enseigne, ce sont les ruptures conventionnelles par grappes de 200...

Demain ce seront les contrats de mission sur lesquels se jetteront les patrons pour ensuite... jeter les personnels de précarité en précarité...

Macron, certains en ont rêvé, nous, nous l'avons eu.
    ça existait avant macron,il y a même eu pire.

on ne peut nier qu'il y a de la demande pur la travail du dimanche.

ce chef d'entreprise, à ne pas généraliser, est idiot.
    d'ailleurs je pense que les salariés vont se retourner contre lui.

il aurait du embaucher deux étudiants ou des chômeurs.
    le Leclerc a côté de chez moi a fait ça, 30 emplois crées, et c'est fermé à 13 heures.
    "Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
    Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
    Romain Gary De Romain Gary
    UBUROI
    Dieu D'Interaldys
    Dieu D'Interaldys
    A Liké : 14 fois

Message par UBUROI »

ou le samedi, en jaune, en faisant un NIC-RIC
    'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
    Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »