Corvo a écrit : lotus95 a écrit :
je recopie ce que j'ai dit sur un autre sujet qui vous est autant destiné qu'à Le picard :
Quel honneur !.
il faut avoir un peu de finesse, de sens de la nuance ou de bonne foi pour comprendre ce qu'a voulu dire Gare au gorille ;
il semblerait que vous en soyez dépourvu
Il est vrai que comparer les interventions de la police d'aujourd'hui avec celles des nazis révèle chez son auteur une grande finesse un grand sens de la nuance et une extraordinaire bonne foi.
cela dit, si l'on se plaçait dans le même contexte qu'en 39-40 et au vu de la haine palpable d'un bon nombre sur ce forum, on se demande bien ce qui se passerait, et s'il n'y aurait pas répétition du même schéma compte tenu de la capacité d'endoctrinement de beaucoup ; les mêmes qui prétendront après "qu'ils ne savaient pas" ...
Vous aussi vous lisez dans le marc de café ?.
ce n'est pas une comparaison de contextes ni d'instigateurs qu'il faut voir, mais une comparaison de mentalités d'une majorité
Moi je n'apprécie guère la mentalité des électeurs du FN...
les FDO ont le DEVOIR de désobéir si les ordres sont contraires à la loi et l'éthique ; ceux qui ne le font pas sont indignes de leur fonction qui est de protéger les citoyens ; c'est en cela que la comparaison est possible avec ceux qui ont appliqué bêtement les ordres sous le régime de Vichy
encore une fois, ce n'est pas la nature des crimes, les instigateurs ou les victimes qui sont comparés, mais le comportement de ceux qui ont permis de le faire
pas besoin de lire dans le marc de café, il suffit de voir ce qui s'est passé pendant les manif de GJ pour comprendre que le même schéma se produirait si nous étions dans le même contexte ... seule une poignée de policiers a eu le courage de refuser d'obéir, les autres se sont contentés d'appliquer les ordres sans réfléchir, certains même avec du zèle pour justifier leurs primes, en oubliant que c'est grâce aux GJ qu'ils les ont obtenues ...
le simple fait qu'on ne sache pas discerner les vrais violents de manifestants pacifiques, de journalistes, de femmes, de personnes âgées ... en dit déjà très long ...