Les " illettrés du numérique"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les " illettrés du numérique"

Message par Lion blanc »

On a même plus besoin d'ordinateur pour faire de l'informatique....Un smartphone, une box, une télé connecté et autres objets connectés suffisent... ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
moi je dirai ,que l'accessibilité , l'utilisation des programmes n'est pas si facile que cela , car c'est mis au point par des pros à qui tout semble evident
de plus ,bien souvant ,ce qui est utile est noyé dans un fatra d'info qui perturbe le visuel de l'action désirée , et je vous epargne le vocabulaire technique employé
Exemple pour acceder à sa caisse d'assurance Maladie
1) le profane ,après avoir pianoté sur gogole ; trouve la caisse :Ok
2)il tombe sur un tas de trucs qui ressemblent +/- a ce qu'il cherche , alors clic (manque de pot .......)
3) après maintes essais infructueux , il doit deviner qu'il doit etre "connecté" (le petit encars dans un coin qui ne tire pas l'oeil)
4) on lui demande si il est membre ou si il doit ouvrir un nouveau compte
le profane croit qu'il est membre vu que ça fait 20 qu'il cottise ; eh ben non ; on lui demande meme un n°de code (kezako?)
5) du coup il va en trainant les pieds plein de méfiance creer un code (ça aussi personne ne lui a dit ) ,là se pose la question : est ce un code d'accès , de connexion , d'adherant , un mot de passe ..... identifiant ?? (les pros utilisent plusieurs termes pour le meme truc )
6) ensuite il faut presentir une micro case à cocher tout en bas de l'écran pour valider
7) ça y est "sauvé" , bah non ,car "vous aller recevoir un mail (kézaco??) qui va vous permettre de composer un autre code de confimation ....
8) hop ,il fonce à sa messagerie ; merde la page de la caisse vient d'etre scratchée , pourvu qu'il la retrouve ....
9) Ouf après avoir ouvert le mail , il a la chance de tomber sur un lien HYPertexte ( pasque parfois c'est marqué "cliquez ici" qui reouvre le site lamentablement scratché
10) là on lui demande son identifiant ( alors qu'on lui avait demandé un code secret :confus25 ) bon il se lance ; si il n'avait pas oublié de le noter qquepart sans faire de fautes (hé oui ,fallait y penser :mdr3: )
le pompom ,c'est pour les impots qui eux ont trouvé le moyen de procéder par "decochage" d'une micro cel bien planquée afin de continuer a recevoir les feuilles papiers ....... les baisés comptez vous , bon à la perception y sont cool => pas de penalités
et meme en ayant decocher , l'envoi n'est pas systématique , faut aller rejouer du code pour suivre , par contre pour payer ,c'est ecrit en gros :ghee:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 13:50 Le soucis c'est que les gens n'ont plus le choix. Obligation insidieuse du tout numérique sans interlocuteur direct, bref société déshumanisée au service de la rentabilité où la robotique prend le pas sur les relations humaines.
Oh mais, n'étant pas stupide (enfin je l'espère) d'aucuns me diront que c'est formidable,etc, etc.......
Sauf que les machines ne remplaceront jamais la personne, le contact humain et une approche plus naturelle du relationnel plutôt qu'un truc sans âme
robotisé.
tellement d'accord avec ce que vous dites Scorpion ; on va vers un monde déshumanisé au possible, pas seulement pour des questions de rentabilité, mais aussi dans l'objectif d'une exploitation de plus en plus vaste de nos données personnelles, et au delà, de nos vies
quand je vois la proportion de personnes qui ne savent plus décoller le nez de leurs portables dans les transports et dans les rues même en traversant, ou pire dans leur voiture, ça fait froid dans le dos et je me dis qu'on a déjà bien réussi à conditionner les individus ;

sans rejeter le progrès, c'est quelque part une bonne chose de ne pas s'y faire de trop et de ne pas accepter de tout faire via la robotique, il faut savoir prendre du recul et identifier les vraies avancées, les vraies nécessités parmi la flopée de futilités proposées
il faut aussi mesurer l'impact de cette évolution sur la situation économique et sociale, ce n'est hélas pas donné à tous de voir plus loin, et même quand on est lucide, le fun et l'individualisme l'emportent dans la plupart des cas ;
d'un autre côté, il faut combler les lacunes lorsqu'il s'agit de choses utiles et importantes

mais en effet, on va de plus en plus vers des évolutions qui ne laissent plus le choix : les Linky, 5G ... en sont de bons exemples ; pas vraiment de nécessité mais elles s'imposent quand même
dernièrement, c'est une directive européenne qui, sous couvert de sécurité, oblige les individus à installer des appli sur leurs mobiles pour accéder à leurs comptes bancaires ... en fait, les impératifs de sécurité sont transférées des banques vers les utilisateurs, ni plus ni moins

il n'y a pas de fatalité, certains progrès sont plus nocifs que nécessaires ... il faut en prendre conscience et s'y opposer en masse
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

jabar a écrit : 31 octobre 2019 14:45
sofasurfer a écrit : 31 octobre 2019 14:38

La mode nous laisse croire que chacun a integré les démarches sur internet et sait se servir de l'informatique. Mais dans la réalité, nombreux sont ceux qui n'éprouve aucun interet pour la communication en ligne, voire meme qui éprouvent une défiance vis a vis de la cyber communication.

Un personne de 64 ans, que je connais bien, refuse d'avoir un ordinateur, tablette et smartphone, pourtant il a largement les moyens de se les offrir et est loin d’être dépourvu d'intelligence et de capacité d'adaptation. A la fin de sa carrière, il a préféré bosser dans un environnement sans informatique plutôt que de faire des stages pour apprendre a se servir d'un PC. Il honnit internet car il pense que c'est ce qui fait que les gens n se parlent plus, qui va engendrer la destruction rapide de l'humanité. Il prend pour exemple les fake news, les lynchages anonymes sur les réseaux sociaux et les accusations médiatiques. En tous els cas il est totalement cohérent avec ses choix de vie.

A votre avis a t il tort, A til raison de penser comme cela?
Il devait sans doute y avoir à une époque des gens qui s'agrippaient à leurs tablettes d'argile tandis que les autres passaient au papyrus.
Ben disons que la sujet abordé n'est pas vraiment le support, mais les perversions engendrées par l'utilisation d'internet, car le fait de ne pas etre en face a face laisse cours aux plus grandes atrocités dans la communication humaine. On ne parle pas d'outil, mais de la perversion engendrée par un certain type d'utilisation...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

lotus95 a écrit : 31 octobre 2019 15:26
scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 13:50 Le soucis c'est que les gens n'ont plus le choix. Obligation insidieuse du tout numérique sans interlocuteur direct, bref société déshumanisée au service de la rentabilité où la robotique prend le pas sur les relations humaines.
Oh mais, n'étant pas stupide (enfin je l'espère) d'aucuns me diront que c'est formidable,etc, etc.......
Sauf que les machines ne remplaceront jamais la personne, le contact humain et une approche plus naturelle du relationnel plutôt qu'un truc sans âme
robotisé.
tellement d'accord avec ce que vous dites Scorpion ; on va vers un monde déshumanisé au possible, pas seulement pour des questions de rentabilité, mais aussi dans l'objectif d'une exploitation de plus en plus vaste de nos données personnelles, et au delà, de nos vies
quand je vois la proportion de personnes qui ne savent plus décoller le nez de leurs portables dans les transports et dans les rues même en traversant, ou pire dans leur voiture, ça fait froid dans le dos et je me dis qu'on a déjà bien réussi à conditionner les individus ;

sans rejeter le progrès, c'est quelque part une bonne chose de ne pas s'y faire de trop et de ne pas accepter de tout faire via la robotique, il faut savoir prendre du recul et identifier les vraies avancées, les vraies nécessités parmi la flopée de futilités proposées
il faut aussi mesurer l'impact de cette évolution sur la situation économique et sociale, ce n'est hélas pas donné à tous de voir plus loin, et même quand on est lucide, le fun et l'individualisme l'emportent dans la plupart des cas ;
d'un autre côté, il faut combler les lacunes lorsqu'il s'agit de choses utiles et importantes

mais en effet, on va de plus en plus vers des évolutions qui ne laissent plus le choix : les Linky, 5G ... en sont de bons exemples ; pas vraiment de nécessité mais elles s'imposent quand même
dernièrement, c'est une directive européenne qui, sous couvert de sécurité, oblige les individus à installer des appli sur leurs mobiles pour accéder à leurs comptes bancaires ... en fait, les impératifs de sécurité sont transférées des banques vers les utilisateurs, ni plus ni moins

il n'y a pas de fatalité, certains progrès sont plus nocifs que nécessaires ... il faut en prendre conscience et s'y opposer en masse
C'est assez vrai. En fait, on communique de plus en plus mais de moins en moins bien. Lancer un message anonyme sur facebook ou parler a quelqu'un en face a face, les mots n'ont pas la même portée. Vous pouvez insulter quelqu'un sur facebook, mais en face a face vous y réfléchirez a deux fois pour éviter de vous prendre un poing sur laggle...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 15:03 On a même plus besoin d'ordinateur pour faire de l'informatique....Un smartphone, une box, une télé connecté et autres objets connectés suffisent... ::d
parle -z-en j'ai un smart tv à 500 boules , je n'arrive pas à detecter (sauf la box ) ; le mieux c'est qu'il n'y a personne pour me faire voir
j'ai eut le culot de mettre une annonce dans LBC pour trouver une bonne ame (contre retribution) : NADA ; QUEUDALES ; NIB
pas un coup de fil , ni un Sms
je ne suis pas le seul illettré du numerique , mais au moins je le reconnais
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 24 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 15:03 On a même plus besoin d'ordinateur pour faire de l'informatique....Un smartphone, une box, une télé connecté et autres objets connectés suffisent... ::d
Et en plus , c'est pas de l'informatique :evil: dit on d'un lecteur de "papier " qu'il est ecrivain ou imprimeur ? D'un gilet jaune , qu'il est tailleur ou coloriste ?
A part ca pour ce qui est des recalcitrants aux nouvelles technologies , qu'ils n'hesitent pas a demander a leurs medecins : pace maker en olivier provencal et une simple palpation en lieu et place de l'IRM .Bref c'est pas l'evolution technologique qui embete , c'est l'effort necessaire pour apprendre :]
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit : 31 octobre 2019 14:20
scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 14:17
ben parce qu'ils n'ont plus trop le choix.
c'est bien ce que je dis, c'est des abrutis.
Merci Fonck, je transmets à mon mari....... :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 31 octobre 2019 15:39
Et en plus , c'est pas de l'informatique :evil: dit on d'un lecteur de "papier " qu'il est ecrivain ou imprimeur ? D'un gilet jaune , qu'il est tailleur ou coloriste ?
A part ca pour ce qui est des recalcitrants aux nouvelles technologies , qu'ils n'hesitent pas a demander a leurs medecins : pace maker en olivier provencal et une simple palpation en lieu et place de l'IRM .Bref c'est pas l'evolution technologique qui embete , c'est l'effort necessaire pour apprendre :]
l'ennui c'est que ce n'est pas facile d'apprendre , car vu que chacun y va de sa petite combine et qu'il n'y a pas de vraiment de procédure standard
En plus bon nombres de programmes font appel à des applications (kezaco) qu'il faut télecharger (???) par le biais d'un compte (?????) qu'il faut ouvrir (???codes , recodes identifiants .....)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lepicard a écrit : 31 octobre 2019 15:38
parle -z-en j'ai un smart tv à 500 boules , je n'arrive pas à detecter (sauf la box ) ; le mieux c'est qu'il n'y a personne pour me faire voir
j'ai eut le culot de mettre une annonce dans LBC pour trouver une bonne ame (contre retribution) : NADA ; QUEUDALES ; NIB
Moi je viens juste de m'en payer une....y 'a pas eu de souci, ça c'est connecté tout seul et j'ai même une application direct youtube et Netflix...enfin je me contente de ça pour le moment. :cote:
Image
Lion a écrit :
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 16:33
lepicard a écrit : 31 octobre 2019 15:38
Moi je viens juste de m'en payer une....y 'a pas eu de souci, ça c'est connecté tout seul et j'ai même une application direct youtube et Netflix...enfin je me contente de ça pour le moment. :cote:
t'arrive à passer ton ordi sans fil , ou ton teléphone ??? comme par exemple passer des photos de l'ordi dans la télé , attention : SANS FIL
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lepicard a écrit : 31 octobre 2019 16:53
t'arrive à passer ton ordi sans fil , ou ton teléphone ??? comme par exemple passer des photos de l'ordi dans la télé , attention : SANS FIL
Non j'ai pas essayé.
Pour le moment je me familliarise pas à pas... :hehe:
Image
Lion a écrit :
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit : 31 octobre 2019 14:20
scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 14:17
ben parce qu'ils n'ont plus trop le choix.
c'est bien ce que je dis, c'est des abrutis.
:D
Sans être aussi catégorique, je dirais que pour un vieux l'accès au numérique n'est pas facile. Maintenant que les démarches auprès des impôts sont dématérialisées, certains vieux se retrouvent coincé.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 14:43
robotisé.
C'est ça, toi t'étais sûrement accro aux salles d'attente surchargées...?
Il vaut mieux un robot qu'un humain qui sent l'ail et qui te dit même pas bonjour dernière sa vitre trouée. :XD:
là tu es dans l excès et tu le sais. Ce qui semble te convenir très bien et tant mieux pour toi n est pas la panacée pour d autres.
Maintenant je ne te souhaite pas d avoir un gros soucis avec internet car causer avec des robots pour résoudre ton problème c est pas pareil que d être en face d un interlocuteur même derrière un guichet.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

lepicard a écrit : 31 octobre 2019 16:53
Si ça peut t'aider...
https://www.darty.com/darty-et-vous/hig ... u-sans-fil
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »