Les " illettrés du numérique"
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
Les " illettrés du numérique"
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1572505557
Plus d’un Français sur trois manque toujours de compétences numériques de base, comme envoyer ou recevoir un mail, ou encore chercher des informations administratives. C'est ce que révèle une étude de l'Insee publiée ce mercredi.
Véritable fléau, l’illettrisme numérique touche… 17 % de la population française
Même si les trois quarts des Français surfent quotidiennement sur la toile, un Français sur six n'est pas équipé ou n'a pas les compétences nécessaires pour être à l'aise devant un écran, selon l'étude de l'Insee publiée ce mercredi.
15% des Français n'ont pas du tout utilisé Internet l'an dernier
Trop compliqué, trop cher, ou trop moderne, de nombreuses raisons expliquent que 15% des Français n'ont pas du tout utilisé Internet l'an dernier. 12 % des plus de 15 ans ne disposent toujours pas d’accès à Internet depuis leur domicile.
Alors que les services publics (impôts, sécurité sociale, Pôle emploi...) prônent le "tout numérique" et obligent les usagers à faire leurs démarches en ligne, cet illettrisme numérique accroît la vulnérabilité sociale.
Une personne sur quatre ne sait pas s'informer
Mais les données publiées par l'Insee montrent aussi que ceux qui utilisent Internet ne sont pas si à l'aise face à leur clavier et leur écran.
Une personne sur quatre n'a pas réussi à se renseigner sur des produits et services en ligne et 49 % d'entre eux n'ont pas réussi à rechercher des informations administratives.
Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base
L'envoi de mail reste un problème
Même constat lorsqu'il s'agit simplement de communiquer via le web. "Parmi les usagers d'Internet, 14% n'ont ni envoyé ni lu de courriels" souligne l'Insee. 54% n'ont pas communiqué via les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat ou encore Twitter.
La déconnexion est aussi un choix
Mais ne pas s'équiper chez soi peut être pour certains un véritable choix : 19% des Français dans ce cas justifient cette décision par leur "manque d'intérêt" pour Internet, 15% par la volonté de protéger leur vie privée et seulement 6% l'expliquent parce qu'ils ont un accès à Internet en dehors de leur domicile.
Plus d’un Français sur trois manque toujours de compétences numériques de base, comme envoyer ou recevoir un mail, ou encore chercher des informations administratives. C'est ce que révèle une étude de l'Insee publiée ce mercredi.
Véritable fléau, l’illettrisme numérique touche… 17 % de la population française
Même si les trois quarts des Français surfent quotidiennement sur la toile, un Français sur six n'est pas équipé ou n'a pas les compétences nécessaires pour être à l'aise devant un écran, selon l'étude de l'Insee publiée ce mercredi.
Trop compliqué, trop cher, ou trop moderne, de nombreuses raisons expliquent que 15% des Français n'ont pas du tout utilisé Internet l'an dernier. 12 % des plus de 15 ans ne disposent toujours pas d’accès à Internet depuis leur domicile.
Alors que les services publics (impôts, sécurité sociale, Pôle emploi...) prônent le "tout numérique" et obligent les usagers à faire leurs démarches en ligne, cet illettrisme numérique accroît la vulnérabilité sociale.
Mais les données publiées par l'Insee montrent aussi que ceux qui utilisent Internet ne sont pas si à l'aise face à leur clavier et leur écran.
Une personne sur quatre n'a pas réussi à se renseigner sur des produits et services en ligne et 49 % d'entre eux n'ont pas réussi à rechercher des informations administratives.
Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base
Même constat lorsqu'il s'agit simplement de communiquer via le web. "Parmi les usagers d'Internet, 14% n'ont ni envoyé ni lu de courriels" souligne l'Insee. 54% n'ont pas communiqué via les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat ou encore Twitter.
Mais ne pas s'équiper chez soi peut être pour certains un véritable choix : 19% des Français dans ce cas justifient cette décision par leur "manque d'intérêt" pour Internet, 15% par la volonté de protéger leur vie privée et seulement 6% l'expliquent parce qu'ils ont un accès à Internet en dehors de leur domicile.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Re: Les " illettrés du numérique"
Le soucis c'est que les gens n'ont plus le choix. Obligation insidieuse du tout numérique sans interlocuteur direct, bref société déshumanisée au service de la rentabilité où la robotique prend le pas sur les relations humaines.
Oh mais, n'étant pas stupide (enfin je l'espère) d'aucuns me diront que c'est formidable,etc, etc.......
Sauf que les machines ne remplaceront jamais la personne, le contact humain et une approche plus naturelle du relationnel plutôt qu'un truc sans âme
robotisé.
Oh mais, n'étant pas stupide (enfin je l'espère) d'aucuns me diront que c'est formidable,etc, etc.......
Sauf que les machines ne remplaceront jamais la personne, le contact humain et une approche plus naturelle du relationnel plutôt qu'un truc sans âme
robotisé.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 15 fois
si les gens faisaient un peu d'effort pour s’intéresser à ce qui les entoure tout ceci ne serait même pas évoqué.
mais l'humain préfère regarder "les marseillais à sao paulo"
mais l'humain préfère regarder "les marseillais à sao paulo"
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 3 fois
Hier au 20h .Le journaliste aux chomeurs SORTANT de l'agence pole emploi :c'est quoi les nouvellesFonck1 a écrit : 31 octobre 2019 13:54 si les gens faisaient un peu d'effort pour s’intéresser à ce qui les entoure tout ceci ne serait même pas évoqué.
mais l'humain préfère regarder "les marseillais à sao paulo"![]()
Zont pas le temps de s' informer , faut envoyer du CV 24/24 et se presenter aux convocations de pole emploi .Ca laisse pas de temps
Modifié en dernier par oups le 31 octobre 2019 14:06, modifié 1 fois.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Toi t'es toujours dans le même discours que je connais par coeur pour l'avoir entendu des centaines de fois.Fonck1 a écrit : 31 octobre 2019 13:54 si les gens faisaient un peu d'effort pour s’intéresser à ce qui les entoure tout ceci ne serait même pas évoqué.
Tout ceci n'est pas nouveau, mais quand il faut prendre le train en marche c'est pas évident pour tout le monde, surtout nos anciens à qui nous devons un minimum de respect et d'entraide.
On impose sans demander l'avis de personne sur l'autel de la rapidité, de l'économie et de la marche inéluctable de la société. Tout ça c'est magnifique mais où se situe la liberté individuelle, le choix pour chacun d'entre nous dans ce contexte ?
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur

je connais plein de monde qui a d’entrée de jeu refusé le numérique quand c'est arrivé.scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 14:02Toi t'es toujours dans le même discours que je connais par coeur pour l'avoir entendu des centaines de fois.Fonck1 a écrit : 31 octobre 2019 13:54 si les gens faisaient un peu d'effort pour s’intéresser à ce qui les entoure tout ceci ne serait même pas évoqué.
Tout ceci n'est pas nouveau, mais quand il faut prendre le train en marche c'est pas évident pour tout le monde, surtout nos anciens à qui nous devons un minimum de respect et d'entraide.
On impose sans demander l'avis de personne sur l'autel de la rapidité, de l'économie et de la marche inéluctable de la société. Tout ça c'est magnifique mais où se situe la liberté individuelle, le choix pour chacun d'entre nous dans ce contexte ?
maintenant ces cons viennent faire la queue a ma porte pour leurs ordis.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

ben parce qu'ils n'ont plus trop le choix.Fonck1 a écrit : 31 octobre 2019 14:13je connais plein de monde qui a d’entrée de jeu refusé le numérique quand c'est arrivé.scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 14:02
Toi t'es toujours dans le même discours que je connais par coeur pour l'avoir entendu des centaines de fois.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur

c'est bien ce que je dis, c'est des abrutis.scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 14:17ben parce qu'ils n'ont plus trop le choix.Fonck1 a écrit : 31 octobre 2019 14:13
je connais plein de monde qui a d’entrée de jeu refusé le numérique quand c'est arrivé.
-
jabar
- Posteur Titanesque

54% n'ont pas communiqué via les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat ou encore Twitter.
C'est un problème ça ?
-
oups
- Dieu D'Interaldys

scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 14:02Toi t'es toujours dans le même discours que je connais par coeur pour l'avoir entendu des centaines de fois.Fonck1 a écrit : 31 octobre 2019 13:54 si les gens faisaient un peu d'effort pour s’intéresser à ce qui les entoure tout ceci ne serait même pas évoqué.
Vous parlez de la liberté d'etre " largué " ? Ca me semble une bien mauvaise option .Mais , si on y trouve des avantages , why not
Apres , si on veut de l'aide , faut la solliciter ! Mais on peut aussi ne pas le faire ,attendre que les autres fassent ou prier que rien ne change ......
Moi j'ai "offert " 2 tablettes a des largués du numerique ,installé "Skype " et passé qques heurs .Depuis , de vrais geek les ieuvs , zarretent pas
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
La mode nous laisse croire que chacun a integré les démarches sur internet et sait se servir de l'informatique. Mais dans la réalité, nombreux sont ceux qui n'éprouve aucun interet pour la communication en ligne, voire meme qui éprouvent une défiance vis a vis de la cyber communication.scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 13:41 https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1572505557
Un personne de 64 ans, que je connais bien, refuse d'avoir un ordinateur, tablette et smartphone, pourtant il a largement les moyens de se les offrir et est loin d’être dépourvu d'intelligence et de capacité d'adaptation. A la fin de sa carrière, il a préféré bosser dans un environnement sans informatique plutôt que de faire des stages pour apprendre a se servir d'un PC. Il honnit internet car il pense que c'est ce qui fait que les gens n se parlent plus, qui va engendrer la destruction rapide de l'humanité. Il prend pour exemple les fake news, les lynchages anonymes sur les réseaux sociaux et les accusations médiatiques. En tous els cas il est totalement cohérent avec ses choix de vie.
A votre avis a t il tort, A til raison de penser comme cela?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

C'est ça, toi t'étais sûrement accro aux salles d'attente surchargées...?scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 13:50 Le soucis c'est que les gens n'ont plus le choix. Obligation insidieuse du tout numérique sans interlocuteur direct, bref société déshumanisée au service de la rentabilité où la robotique prend le pas sur les relations humaines.
robotisé.
Il vaut mieux un robot qu'un humain qui sent l'ail et qui te dit même pas bonjour dernière sa vitre trouée.
Lion a écrit :
-
jabar
- Posteur Titanesque

Il devait sans doute y avoir à une époque des gens qui s'agrippaient à leurs tablettes d'argile tandis que les autres passaient au papyrus.sofasurfer a écrit : 31 octobre 2019 14:38
La mode nous laisse croire que chacun a integré les démarches sur internet et sait se servir de l'informatique. Mais dans la réalité, nombreux sont ceux qui n'éprouve aucun interet pour la communication en ligne, voire meme qui éprouvent une défiance vis a vis de la cyber communication.
Un personne de 64 ans, que je connais bien, refuse d'avoir un ordinateur, tablette et smartphone, pourtant il a largement les moyens de se les offrir et est loin d’être dépourvu d'intelligence et de capacité d'adaptation. A la fin de sa carrière, il a préféré bosser dans un environnement sans informatique plutôt que de faire des stages pour apprendre a se servir d'un PC. Il honnit internet car il pense que c'est ce qui fait que les gens n se parlent plus, qui va engendrer la destruction rapide de l'humanité. Il prend pour exemple les fake news, les lynchages anonymes sur les réseaux sociaux et les accusations médiatiques. En tous els cas il est totalement cohérent avec ses choix de vie.
A votre avis a t il tort, A til raison de penser comme cela?
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Je pense qu'il faut, dans l'informatique comme des tas d'autres domaines, respecter le choix de chacun.
J'ai initié depuis longtemps mes enfants à l'informatique, ils sont, aujourd'hui, plus capables que moi dans certains des domaines de l'informatique.
Mon épouse n'a jamais voulu en entendre parler !
Et cela est peut-être de ma faute, à m'énerver contre les voyous de l'informatique dans une totale impunité, et nos banques et le fisc qui dépensent un minimum pour sécuriser leurs messages vers nous ???
J'ai initié depuis longtemps mes enfants à l'informatique, ils sont, aujourd'hui, plus capables que moi dans certains des domaines de l'informatique.
Mon épouse n'a jamais voulu en entendre parler !
Et cela est peut-être de ma faute, à m'énerver contre les voyous de l'informatique dans une totale impunité, et nos banques et le fisc qui dépensent un minimum pour sécuriser leurs messages vers nous ???
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Bah si la sagesse et la discretion sont des problemes , alors s'en sontjabar a écrit : 31 octobre 2019 14:2254% n'ont pas communiqué via les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat ou encore Twitter.
C'est un problème ça ?