UBUROI a écrit : 01 février 2020 19:53
Stounk a écrit : 01 février 2020 19:40
Je connais de nombreux profs qui seraient tout à fait prêts à faire ces heures de préparation, correction, etc, de manière encadrée et au sein de l'établissement. Curieusement, le ministère semble préférer que le prof fasse tout ça chez lui,
sur son ordi perso, plutôt que lui mettre à disposition un bureau (parce qu'il n'y aurait pas assez des salles de classe pour tout le monde) avec un ordi.
Ce qui est certain, c'est que c'est une profession dont le quotidien est assez méconnu et source de fantasmes. Après, je ne nie pas qu'il y ait des brebis galeuses, mais comme il y a partout des gens peu consciencieux, ayant envie d'en faire le moins possible, voire en-dessous du minimum, etc.

Ma fille doit corriger des contrôles continus E3C. les copies sont numérisées à l'issue des épreuves. Sur quel ordi doit elle faire ça? Le sien... que son employeur ne lui a pas fourni, contrairement aux salariés du privé! Sur ses heures OFF bien sûr, travail sup par rapport aux anciens bacs!
J'avais écrit ici que la moyenne hebdo d'un prof de langue et de lettres était de 41h30...
soit 23 heures OFF au delà des 18h d'un capésien.
Comment encadrer ces 23 heures OFF?
Ben, pas de souci:
- fournir des bureaux adaptés, chauffés, éclairés, silencieux pour que les PROF puissent corriger les copies, préparer leurs cours...
- fournir les ordinateurs portables à CHAQUE prof, reliés en réseau, avec imprimante WIFI, accès à internet
- en assurer la maintenance
- payer à chaque PROF les documentations, livres, CD, DVD dont ils font l'achat sur leurs fonds personnels pour animer leurs cours et participer aux projets pédagogiques
Ce qui veut dire que dans un bahut de 1000 élèves, 100 bureaux soient réservés au travail de chacun des 100 profs, de telle manière qu'il puisse libérer son domicile de tout son"barda" professionnel! Au boulot Blanquer
Comment encadrer ces 23 heures OFF?...mais allons plus loin, ou plutôt retournons à la case départ;
Je pensais faire bosser les profs au bahut l'intégralité des plus de 41 heures qu'ils font pour remplir leurs missions.
Mais à l'heure du TELETRAVAIL...?
Ma fille fait du télétravail...mais obligée car le bahut, Blanquer ne lui donnent pas les moyens de bosser au bahut.
Alors que l'on vante le TELETRAVAIL (pendant les grèves, ces gens ont moins souffert...) il faudrait faire venir les profs au bureau?!
Pas une bonne idée ça!
Dans ma vie professionnelle passée j'étais un cadre qui itinérait entre ses clients 3.5 jours / semaine. ET je passais 1.5 jours / semaine à rédiger mes conclusions. Syndicaliste, j'avais pu nous faire échapper au statut de cadres en forfait jours! Lutte épique.
Ma grande victoire. Par contre j'avais négocié un suivi d'activités hebdomadaires qui "saucissonnait" toutes les opérations et activités nécessaires à identifier nos missions. Je ne rentre pas dans le détail. C'était du "déclaratif" mais la confiance régnait et personne de mes équipes n' a été pris à faire du ski ou à aller sur la plage le vendredi!
Après tout, pourquoi ne pas imaginer pour ce télétravail de profs, ces 41H-18H, ces 23 heures un compte rendu d'activités suffisamment précis, diversifiant les multiples activites et missions de l'enseignant HORS les cours en présence d'élèves.
Un truc national sur un pro logiciel négocié.