Encadrer les heures dites "off" des enseignants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Encadrer les heures dites "off" des enseignants

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 01 février 2020 19:40 Je connais de nombreux profs qui seraient tout à fait prêts à faire ces heures de préparation, correction, etc, de manière encadrée et au sein de l'établissement. Curieusement, le ministère semble préférer que le prof fasse tout ça chez lui, sur son ordi perso, plutôt que lui mettre à disposition un bureau (parce qu'il n'y aurait pas assez des salles de classe pour tout le monde) avec un ordi. :twisted:

Ce qui est certain, c'est que c'est une profession dont le quotidien est assez méconnu et source de fantasmes. Après, je ne nie pas qu'il y ait des brebis galeuses, mais comme il y a partout des gens peu consciencieux, ayant envie d'en faire le moins possible, voire en-dessous du minimum, etc.
:super:
Ma fille doit corriger des contrôles continus E3C. les copies sont numérisées à l'issue des épreuves. Sur quel ordi doit elle faire ça? Le sien... que son employeur ne lui a pas fourni, contrairement aux salariés du privé! Sur ses heures OFF bien sûr, travail sup par rapport aux anciens bacs!
J'avais écrit ici que la moyenne hebdo d'un prof de langue et de lettres était de 41h30... soit 23 heures OFF au delà des 18h d'un capésien.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

Alors pour commencer, le temps de travail officiel d’un PE est de 27 heures et non 18, en réalité 30 strict minimum en tenant compte des temps d’accueil obligatoire mais non rémunérés, matin et soir.

Je ne suis pas contre l’idée d’heures supplémentaires obligatoires pour la préparation et la correction, mais il faudra bien évidemment qu’elles soient payées et revalorisées.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : 01 février 2020 19:40

Ce qui est certain, c'est que c'est une profession dont le quotidien est assez méconnu et source de fantasmes. Après, je ne nie pas qu'il y ait des brebis galeuses, mais comme il y a partout des gens peu consciencieux, ayant envie d'en faire le moins possible, voire en-dessous du minimum, etc.
le problème, c'est que personne n'ose rien leur dire sans se mettre à dos, l’ensemble de la profession qui les couvre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : 01 février 2020 20:23
Stounk a écrit : 01 février 2020 19:40

le problème, c'est que personne n'ose rien leur dire sans se mettre à dos, l’ensemble de la profession qui les couvre.
Je ne connais pas pour ma part de gens faisant leur boulot qui couvrent les quelques feignants que tout le monde connait.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : 01 février 2020 20:37
Fonck1 a écrit : 01 février 2020 20:23

Je ne connais pas pour ma part de gens faisant leur boulot qui couvrent les quelques feignants que tout le monde connait.
qui sont eux virables.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : 01 février 2020 20:40
Stounk a écrit : 01 février 2020 20:37

qui sont eux virables.
Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir? Ta pensée me semble confuse sur ce sujet, non?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

vivarais a écrit : 01 février 2020 17:32
tisiphoné a écrit : 01 février 2020 17:22

i n' est pas question de la grille des heures de cours effectif, mais des heures de travail dites "invisibles"
exact , il ne faut pas se calquer sur quelques individus pour juger toute une profession
la majorité sont des gens serieux qui prennent le temps de corriger les devoirs en dehors des heures de cours et à préparer les cours de lendemain en fonction du niveau et des besoin de la classe

Dis le sans rire .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : 01 février 2020 20:41
Fonck1 a écrit : 01 février 2020 20:40

qui sont eux virables.
Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir? Ta pensée me semble confuse sur ce sujet, non?
non, c'est juste que j'ai mal répondu à ta réponse qui manquait de clarté dans la ponctuation, peut être.
je l'ai donc comprise à l'envers ou plutôt sous entendu.

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 01 février 2020 19:53
Stounk a écrit : 01 février 2020 19:40 Je connais de nombreux profs qui seraient tout à fait prêts à faire ces heures de préparation, correction, etc, de manière encadrée et au sein de l'établissement. Curieusement, le ministère semble préférer que le prof fasse tout ça chez lui, sur son ordi perso, plutôt que lui mettre à disposition un bureau (parce qu'il n'y aurait pas assez des salles de classe pour tout le monde) avec un ordi. :twisted:

:super:
Ma fille doit corriger des contrôles continus E3C. les copies sont numérisées à l'issue des épreuves. Sur quel ordi doit elle faire ça? Le sien... que son employeur ne lui a pas fourni, contrairement aux salariés du privé! Sur ses heures OFF bien sûr, travail sup par rapport aux anciens bacs!
J'avais écrit ici que la moyenne hebdo d'un prof de langue et de lettres était de 41h30... soit 23 heures OFF au delà des 18h d'un capésien.
Comment encadrer ces 23 heures OFF?
Ben, pas de souci:
- fournir des bureaux adaptés, chauffés, éclairés, silencieux pour que les PROF puissent corriger les copies, préparer leurs cours...
- fournir les ordinateurs portables à CHAQUE prof, reliés en réseau, avec imprimante WIFI, accès à internet
- en assurer la maintenance
- payer à chaque PROF les documentations, livres, CD, DVD dont ils font l'achat sur leurs fonds personnels pour animer leurs cours et participer aux projets pédagogiques

Ce qui veut dire que dans un bahut de 1000 élèves, 100 bureaux soient réservés au travail de chacun des 100 profs, de telle manière qu'il puisse libérer son domicile de tout son"barda" professionnel! Au boulot Blanquer

Comment encadrer ces 23 heures OFF?...mais allons plus loin, ou plutôt retournons à la case départ;
Je pensais faire bosser les profs au bahut l'intégralité des plus de 41 heures qu'ils font pour remplir leurs missions.

Mais à l'heure du TELETRAVAIL...?
Ma fille fait du télétravail...mais obligée car le bahut, Blanquer ne lui donnent pas les moyens de bosser au bahut.

Alors que l'on vante le TELETRAVAIL (pendant les grèves, ces gens ont moins souffert...) il faudrait faire venir les profs au bureau?!
Pas une bonne idée ça!

Dans ma vie professionnelle passée j'étais un cadre qui itinérait entre ses clients 3.5 jours / semaine. ET je passais 1.5 jours / semaine à rédiger mes conclusions. Syndicaliste, j'avais pu nous faire échapper au statut de cadres en forfait jours! Lutte épique.
Ma grande victoire. Par contre j'avais négocié un suivi d'activités hebdomadaires qui "saucissonnait" toutes les opérations et activités nécessaires à identifier nos missions. Je ne rentre pas dans le détail. C'était du "déclaratif" mais la confiance régnait et personne de mes équipes n' a été pris à faire du ski ou à aller sur la plage le vendredi!

Après tout, pourquoi ne pas imaginer pour ce télétravail de profs, ces 41H-18H, ces 23 heures un compte rendu d'activités suffisamment précis, diversifiant les multiples activites et missions de l'enseignant HORS les cours en présence d'élèves.
Un truc national sur un pro logiciel négocié.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

les heures OFF des enseignants ne posent pas de problème aux internautes?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 02 février 2020 21:26 les heures OFF des enseignants ne posent pas de problème aux internautes?
Elles font fantasmer certains parce qu'ils ont l'impression que les enseignants ne bossent que lorsqu'ils sont face à leurs élèves, comme me l'a gentiment balancé Fonck il y a encore quelques jours. :twisted:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 03 février 2020 01:57
UBUROI a écrit : 02 février 2020 21:26 les heures OFF des enseignants ne posent pas de problème aux internautes?
Elles font fantasmer certains parce qu'ils ont l'impression que les enseignants ne bossent que lorsqu'ils sont face à leurs élèves, comme me l'a gentiment balancé Fonck il y a encore quelques jours. :twisted:

En tout cas, le Sénat a récemment publié un rapport sous https://www.senat.fr/rap/r98-3281/r98-328127.html

Dans ce rapport du Sénat on peut lire
a) Les aberrations nées d'une définition hebdomadaire du temps de service

Comme il a été vu, il est très difficile, s'agissant des enseignants -et notamment des enseignants du second degré- d'évaluer avec précision leur durée globale de travail.

Selon les disciplines et le niveau des classes, le temps de préparation et de correction peut être très variable.

La durée hebdomadaire de travail des professeurs de lycées peut aller de 41 heures jusqu'à 47 heures pour les disciplines littéraires. Il est difficile, en revanche, de prétendre que les professeurs d'éducation physique ont autant de temps de préparation et de correction qu'un professeur de français en seconde ou en première ! Or, leurs obligations de service ne varient que de deux heures.

Sans vouloir remettre en cause la durée de travail des personnels enseignants, il paraît indispensable d'introduire un peu de souplesse dans la mise en oeuvre de l'obligation de service d'enseignement. En dépit des déclarations du directeur général de l'administration et de la fonction publique devant la commission d'enquête sur ce point particulier, il apparaît que l'application qui est faite des statuts bloque, en fait, toute évolution.

La définition hebdomadaire du service d'enseignement aboutit, en effet, à des aberrations.

L'exemple du professeur en BTS est à ce titre éclairant : il est payé une heure un quart pour une heure de cours. S'il a vingt heures de cours à dispenser, il n'en devra en réalité que quinze et les cinq heures effectuées en plus lui seront payées en heures supplémentaires sur l'ensemble de l'année.

Or, les élèves de BTS partent en stage, dans le cadre de l'alternance, au bout de trois mois ; pendant ce temps, le professeur touchera le traitement correspondant à son service d'enseignement y compris les cinq heures supplémentaires. Lorsque les examens se passent en février, les professeurs conservent pendant toute l'année les heures supplémentaires de leur service prévues lors de la rentrée.
J'avais déjà écrit que les prof du secondaire avaient un temps de travail qui dépassait le temps de travail des salariés soumis aux
35 heures . Dans cette autre enquête de 2002 de la Direction de la programmation et du développement (Ministère de l'EN), on peut lire
Au total, les enseignants des disciplines littéraires déclarent travailler 42 h 55 par semaine alors que les enseignants d’EPS, arts et musique font 35 h 30 par semaine, le temps passé en heures hors enseignement est plus élevé pour les premiers (24 h 04). Entre ces deux cas de figure, les enseignants disent travailler 39 h 55 dans les disciplines technologiques, 39 h 37 en langues vivantes et 38 h 15 dans les disciplines scientifiques. Ce sont les heures hors enseignement qui différencient le plus les enseignants.
https://www.neoprofs.org/t28602-temps-d ... ielle-2002

Enfin, je donne ce lien sur France Info https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-h ... hiche.html
C'est le blog d'un enseignant du primaire qui commente les élucubrations de M. Gérad LOnguet:
Un extrait
...TOTAL : 1688 heures et 12 minutes (ça, c’est en moyenne, bien sûr, un instit qui débute travaille bien plus, à vue de nez il dépasse les 2000 heures). Soit encore 81 heures et 12 minutes que monsieur le sénateur va devoir me payer en heures supp’, pour les 12 minutes, il se débrouille, je ne suis pas d’avis de lui en faire cadeau, il n’avait qu’à pas commencer avec ses calculs mesquins. Tiens, c’est sans doute le bon moment pour rappeler que le temps de travail annuel pour 35 heures par semaine sur 47 semaines est de 1645 heures.

Bien sûr, monsieur Longuet me rétorquera que l’enquête de l’INSEE repose sur les déclarations des enseignants et sur rien d’autre. Soit. Passons sur l’arrière-pensée (les profs mentent) et admettons (que de concessions, décidément !) que les instits, dans un élan somme toute assez humain, surestiment le temps passé à travailler. Disons de 5%, que nous ôtons du précédent total. Nous voici à 1603 heures annuelles. Vu les concessions que j’ai faites, monsieur le sénateur, je vous propose de me faire cadeau des 4 heures dont je suis débiteur. On arrête là où on continue à jouer au couillon ?

Suivez l'instit'humeurs sur Facebook et sur Twitter @LucienMarboeuf.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

C'est aussi la raison pour laquelle les syndicats enseignants ont du mal a faire évoluer le métier, parce qu'au final les propositions sont orientées vers plus de boulot, plus de contrôle sans forcément une meilleure rémunération. Au lieu de se mettre autour d'une table et discuter, un groupe de hauts fonctionnaires balance des rapports dénonçant grosso modo que les enseignants sont payés grassement pour ne pas foutre grand chose, et qu'ils doivent accepter de travailler plus, plus contraints pour le même prix.

Ce n'est surement pas avec cette méthode que ce métier évoluera...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Stounk a écrit : 01 février 2020 19:22 En tout cas ici dans ma piscine aux Bahamas, l'eau est drôlement bonne! Allez les gars, passez le CAPES ou l'agrégation, et à vous la belle vie!

Moi je suis carrément dans la lune …ou juste au dessus..le pied.. :hehe:
j'adore le ciel... :perv:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois

Message par oups »

mic43121 a écrit : 03 février 2020 12:57
Stounk a écrit : 01 février 2020 19:22 En tout cas ici dans ma piscine aux Bahamas, l'eau est drôlement bonne! Allez les gars, passez le CAPES ou l'agrégation, et à vous la belle vie!

Moi je suis carrément dans la lune …ou juste au dessus..le pied.. :hehe:
j'adore le ciel... :perv:
:hello:
Juste un ptit peu de patience, ca va venir :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »