Encadrer les heures dites "off" des enseignants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Encadrer les heures dites "off" des enseignants

Message par Fonck1 »

UN DÉCRET DE 1950

Comment est comptabilisé le temps de travail des enseignants ? La chose est assez complexe, et repose toujours sur un décret qui date du 25 mai... 1950, même s'il a été précisé par un texte de 2007.

Il précise que "les membres du personnel enseignant dans les établissements du second degré sont tenus de fournir, sans rémunération supplémentaire, dans l'ensemble de l'année scolaire, les maximums de services hebdomadaires suivants : A) Enseignements littéraires, scientifiques, technologiques et artistiques : Agrégés : quinze heures ; Non agrégés : dix-huit heures". Pour l'enseignement technique ou artistique, on passe à 20 heures.
Alors je pose ce sujet, parce que j'ai des sons de cloches bien différents évidement, j'en discutais encore hier en fin de journée avec mon ancien directeur, il me parfait d'un prof de math en supérieur, qui ne répondait plus aux mails depuis 3 ou 4 mois, et sur qui il est tombé à Paris alors que le prof roulait en vélo, alors que sa base de travail est à Montpellier. Le prof lui a dit " ah ben je suis à Paris"...

Un autre d'anglais, que je connais et qui s'en est vanté devant moi, avoir passé décembre et janvier au ski ! :lol:
en plus du fait qu'il était très virulemment pris à parti par toutes les classes dont il avait gestion, parce que les étudiants n’apprenaient rien.

Alors je veux bien qu'ils ont nombre d'heures à faire, et que pour ceux ci, peuvent les faire a peu prêt quand ils veulent, mais quand même, ces profs font le minimum du minimum et faute d’encadrement, mais je pense qu'il est venu le temps d'encadrer ces horaires off de travail déjà pour éviter ces charlatans d'en faire le minimum, ensuite de pouvoir mieux encadrer leurs tâches administratives, et aussi d'éviter à ceux qui compensent le travail des premiers, de trop travailler=, parce que malheureusement, je connais aussi des profs qui bossent comme des fous et qui eux, n'ont aucun remerciement de personne.

Voilà un sujet qui devrait faire débat.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois
A été liké : 3 fois

Re: Encadrer les heures dites "off" des enseignants

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 01 février 2020 13:51
UN DÉCRET DE 1950

Comment est comptabilisé le temps de travail des enseignants ? La chose est assez complexe, et repose toujours sur un décret qui date du 25 mai... 1950, même s'il a été précisé par un texte de 2007.

Il précise que "les membres du personnel enseignant dans les établissements du second degré sont tenus de fournir, sans rémunération supplémentaire, dans l'ensemble de l'année scolaire, les maximums de services hebdomadaires suivants : A) Enseignements littéraires, scientifiques, technologiques et artistiques : Agrégés : quinze heures ; Non agrégés : dix-huit heures". Pour l'enseignement technique ou artistique, on passe à 20 heures.
Alors je pose ce sujet, parce que j'ai des sons de cloches bien différents évidement, j'en discutais encore hier en fin de journée avec mon ancien directeur, il me parfait d'un prof de math en supérieur, qui ne répondait plus aux mails depuis 3 ou 4 mois, et sur qui il est tombé à Paris alors que le prof roulait en vélo, alors que sa base de travail est à Montpellier. Le prof lui a dit " ah ben je suis à Paris"...

Un autre d'anglais, que je connais et qui s'en est vanté devant moi, avoir passé décembre et janvier au ski ! :lol:
en plus du fait qu'il était très virulemment pris à parti par toutes les classes dont il avait gestion, parce que les étudiants n’apprenaient rien.

Alors je veux bien qu'ils ont nombre d'heures à faire, et que pour ceux ci, peuvent les faire a peu prêt quand ils veulent, mais quand même, ces profs font le minimum du minimum et faute d’encadrement, mais je pense qu'il est venu le temps d'encadrer ces horaires off de travail déjà pour éviter ces charlatans d'en faire le minimum, ensuite de pouvoir mieux encadrer leurs tâches administratives, et aussi d'éviter à ceux qui compensent le travail des premiers, de trop travailler=, parce que malheureusement, je connais aussi des profs qui bossent comme des fous et qui eux, n'ont aucun remerciement de personne.

Voilà un sujet qui devrait faire débat.
Effectivement ca devrait l'faire.Ecoutons donc les premiers concernes ( non non j'parle pas des contribuables :icon_winks: )La parole est a la defense .
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Ben je ne vois pas trop comment, dans le primaire et le secondaire, un professeur agrégé ou certifié peut échapper à ses 15 ou 18 heures de COURS face à des élèves, dans la mesure où l'emploi du temps est établi par le responsable d'établissement et son équipe.
Je parle de choses que l'on connait ( fifille) et que l'on a connu (mon épouse); mais je parle de ma région grand est...propre, nette, réglementaire, rigoureuse et travailleuse.
Qu'en est il ailleurs? Pour moi c'est la même chose, je n'imagine pas des magouilles en PACA propice à la bronzette, sur les bords de l'océan propices au surf, à la voile, et plus haut à la pêche et à la chasse au canards en baie de somme :hehe: Des "profs qui feraient du "fini-parti" comme les éboueurs de Marseille :hehe:

Je suis assez sûr de moi donc pour le primaire et le secondaire...

Mais en fac, je ne sais pas. Mais comme on parle de capes...le sujet doit en rester dans le secondaire.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

UBUROI a écrit : 01 février 2020 17:08 Ben je ne vois pas trop comment, dans le primaire et le secondaire, un professeur agrégé ou certifié peut échapper à ses 15 ou 18 heures de COURS face à des élèves, dans la mesure où l'emploi du temps est établi par le responsable d'établissement et son équipe.
Je parle de choses que l'on connait ( fifille) et que l'on a connu (mon épouse); mais je parle de ma région grand est...propre, nette, réglementaire, rigoureuse et travailleuse.
Qu'en est il ailleurs? Pour moi c'est la même chose, je n'imagine pas des magouilles en PACA propice à la bronzette, sur les bords de l'océan propices au surf, à la voile, et plus haut à la pêche et à la chasse au canards en baie de somme :hehe: Des "profs qui feraient du "fini-parti" comme les éboueurs de Marseille :hehe:

Mais en fac, je ne sais pas. Mais comme on parle de capes...le sujet doit en rester dans le secondaire.
i n' est pas question de la grille des heures de cours effectif, mais des heures de travail dites "invisibles"
nankurunaisa
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Moi c'est pareil, officiellement je bosse 16 heures par semaines (dixit Fonck), mais en fait non, là je vous écris des Bahamas où je ne fais rien, de janvier à décembre. Enfin si, je prends quelques cocktails au bord de la piscine, bien sûr. :cool:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

tisiphoné a écrit : 01 février 2020 17:22
UBUROI a écrit : 01 février 2020 17:08 Ben je ne vois pas trop comment, dans le primaire et le secondaire, un professeur agrégé ou certifié peut échapper à ses 15 ou 18 heures de COURS face à des élèves, dans la mesure où l'emploi du temps est établi par le responsable d'établissement et son équipe.

i n' est pas question de la grille des heures de cours effectif, mais des heures de travail dites "invisibles"
exact , il ne faut pas se calquer sur quelques individus pour juger toute une profession
la majorité sont des gens serieux qui prennent le temps de corriger les devoirs en dehors des heures de cours et à préparer les cours de lendemain en fonction du niveau et des besoin de la classe
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mais je parle de ma région grand est...propre,
je ne savais pas que le piémont etait dans le grand est
comme géographiquement vous n'etes jamais au meme endroit ; vous devez faire partie des gens du voyage ou peut etre forain :hehe: :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vivarais a écrit : 01 février 2020 17:35

mais je parle de ma région grand est...propre,
je ne savais pas que le piémont était dans le grand est
comme géographiquement vous n'êtes jamais au même endroit ; vous devez faire partie des gens du voyage ou peut etre forain :hehe: :hehe:
ou alors dans un cirque car clown car cela vous irez bien tant vous nous racontez des pitreries :mdr3: :mdr3:
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonsoir Fonck
Question difficile que vous posez mon cher Fonck

Je précise d'emblée que j'ai des proches dans le secondaire et le supérieur

En premier lieu les heures 'off' ne doivent pas être considérées comme invisibles ( préparation cours ,ds , correction etc ) elles font partie intégrantes des heures 'visibles' pour des profs responsables S'il existe des margoulins : les sanctionner ! Comment ? Ne m'en demandait pas trop

Il existe une possibilité mais elle fera bondir tout le monde Augmenter la durée des cours dispensés dans la durée de l'année scolaire un tollé général !

Pour rester positif il semble qu'il existe des heures à gratter sur la partie visible devenue invisible !!!!
Cas précis un proche diplômé doctorat+ agréation intégre pour la première année l'enseignement donc en voie de titularisation il doit suivre 2 jours par semaine une formation pour être titulaire OK sur le principe
Mais celui ci me disait que le premier mois ,c était intéressant pour le familiariser avec la vie du lycée en tant que proff mais après bla bla et qu'il aurait été plus productif et enrichissant sur le tas

Enfin, certains profs ont des pb de santé surtout le lundi Hop les élèves vont en dite salle d'étude encore des heures visibles mais devenues invisibles

Et ces heures de cours disparus pour raisons de Bac Bref en j'aurais d'autres à vous conter Mais ayant bcp bavarder ce samedi je vous quitte Fonck
Salut
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

En tout cas ici dans ma piscine aux Bahamas, l'eau est drôlement bonne! Allez les gars, passez le CAPES ou l'agrégation, et à vous la belle vie!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Il faut tout de même rappeler que, en premier lieu, les enseignants du secondaire sont mal payés par rapport a leur qualifications et leur métier. Apres il faudrait établir des contrôles plus stricts, car aujourd'hui un enseignant qui se défonce pour sa classe sera aussi mal payé qu'un enseignant qui fait le strict minimum.

Enfin, il fort détecter a casser certaines pratiques nébuleuses dans des filières de détachement et les vacations, dans lesquelles il est parfois possible de ne pas faire toutes ses heures obligatoires et de faire un maximum d'heures supplémentaires sans que cela puisse avoir le moindre impact hiérarchique (par exemple laisser la surveillance des DS au personnel administratif, pratique courante dans certains établissements, pour aller faire une vacation en heures supp).
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

effectivement, les profs que j'ai cités dans les exemples sont ceux dans l'enseignement supérieur, ils ont des emplois du temps un peu différent.
mais il n'en demeure que ces "heures off" sont quand même laissées à l'appréciation de l'humain.

qui n'a pas vu un prof faire les mêmes programmes de cours d'une année sur l'autre? qu'en est il donc de la préparation? ou des corrections si elles sont répétées d'une année sur l'autre?

par exemple, les profs de sport ne pourraient ils pas faire plus d'heures? ils n'ont pas de copies à rendre ou d'examens à préparer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

.le problème, c'est que c'est un corps de métier intouchable et que les dérives ne sont jamais punies

Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je connais de nombreux profs qui seraient tout à fait prêts à faire ces heures de préparation, correction, etc, de manière encadrée et au sein de l'établissement. Curieusement, le ministère semble préférer que le prof fasse tout ça chez lui, sur son ordi perso, plutôt que lui mettre à disposition un bureau (parce qu'il n'y aurait pas assez des salles de classe pour tout le monde) avec un ordi. :twisted:

Ce qui est certain, c'est que c'est une profession dont le quotidien est assez méconnu et source de fantasmes. Après, je ne nie pas qu'il y ait des brebis galeuses, mais comme il y a partout des gens peu consciencieux, ayant envie d'en faire le moins possible, voire en-dessous du minimum, etc.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Stounk a écrit : 01 février 2020 19:40 Je connais de nombreux profs qui seraient tout à fait prêts à faire ces heures de préparation, correction, etc, de manière encadrée et au sein de l'établissement. Curieusement, le ministère semble préférer que le prof fasse tout ça chez lui, sur son ordi perso, plutôt que lui mettre à disposition un bureau (parce qu'il n'y aurait pas assez des salles de classe pour tout le monde) avec un ordi. :twisted:

Ce qui est certain, c'est que c'est une profession dont le quotidien est assez méconnu et source de fantasmes. Après, je ne nie pas qu'il y ait des brebis galeuses, mais comme il y a partout des gens peu consciencieux, ayant envie d'en faire le moins possible, voire en-dessous du minimum, etc.
Apres il y a des places vacantes de prof de maths et francais en en Ile de France, celui qui se plaint des " profs payés a ne rien foutre" a la liberté d'aller postuler pour etre "grassement payé sans bosser"...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »