Radicalisation policière : le poids de l’extrême droite dans les forces de l’ordre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Radicalisation policière : le poids de l’extrême droite dans les forces de l’ordre

Message par Crapulax »

Le PNFE dans les années 1980
Houlà.....Ca remonte..Ca rappelle des trucs tout ça....Les bonheads et compagnie... :XD:

Je me souviens encore d'une chanson de l'époque à la gloire de ce "parti"....Elle commençait ainsi:

..."Si tu veux pour tes enfants,
Une France blanche et glorifiée...
Engages-toi dés maintenant,
Défends ton identité....
Les sacrifices de tes parents,
Tu ne dois pas les oublier...
Aujourd'hui rejoins nos rangs,
Ton devoir c'est militer....

Le refrain c'était...

"Pour la race et la nation,
France d'abord....Blanche toujours...
Pour la quête de notre sang,
France d'abord..Blanche toujours...."

Je crois qu'elle datait de 85 ou 86....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Radicalisation policière : le poids de l’extrême droite dans les forces de l’ordre

Message par le chimple »

El Lobo a écrit : 05 décembre 2020 00:03
Georges61 a écrit : 05 décembre 2020 00:01

C'est ce que prétendre certains de ses adhérents, il parait même que MLP aurait des idées de gauche :mdr3: :mdr3:

C'était un soir de cuite à la buvette f-haine .... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
J'espère que ça ne va pas te défriser de dire que le poids de la gauche et l'extrême gauche dans les manifs avec tous ces dégats n'est pas une fable !
"""""La banalisation des crimes policiers du quotidien dans les quartiers populaires (viol de Théo, meurtre d’Adama Traore …) mais aussi à l’encontre des migrants """"
Encore à cause de la gooooche qui cautionne la délinquance ainsi que le maintient dans nos villes de milliers de migrants !
La délinquance est un délit , l'occupation du sol français sans autorisation aussi !
Tous les traines savates qui s'apprêtent à défiler derrière la gauche aujourd'hui et qui vont provoquer des casses en pleine crise du covid , que crois tu que pensent nos voisins de l'image qu'ils ont de la France ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

El Lobo a écrit : 04 décembre 2020 23:32
source Quartiers libres - https://lahorde.samizdat.net/
Au moins ça a l'avantage d'être p!us clair. En relayant ce site antifa , donc d'extrême gauche, vous montrez votre volonté prosélyte et vous expliquez du même coup votre incapacité à reconnaître les violences d'extrême gauche.

Au fond vous ne faites pas dans la nuance. Il y a les gentils et les méchants et vous cassez ou vous soutenez les casseurs car s'ils cassent c'est bien entendu justifié.
La volonté de dialogue et la bonne foi ne vous étouffent pas. Mais c'est normal puisque c'est vous qui avez raison.
J'en conclue que vous devez être très jeune, sans doute moins de 25 ans, car ce type d'attitude est beaucoup plus courante chez des très jeunes assoiffés d'idéal et souvent immatures.
La sagesse demande un sens de l'auto critique qui vous manque encore.
Je sais que ce que je viens d'écrire est très certainement exact mais parfaitement irrecevable par vous. Pas grave, vous évoluerez probablement avec le temps.
Bonne journée.
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

gare au gorille a écrit : 05 décembre 2020 00:47
Georges61 a écrit : 05 décembre 2020 00:34

Mais vous savez bien, du moins je le souhaite pour vous, que ce "programme social" et juste un programme électoraliste pour allez à la pêche aux électeurs. D'ailleurs MLP ne parle plus de la retraite à 60 ans, qu'elle refuse que le SMIC soit plus élevé, ne souhaite plus sortir de l'UE, ni un retour au franc, et on ne l'entend plus sur la réforme des retraites, ni sur celle du chômage. Il ne reste plus grand chose de son programme social.

Ben la pêche aux électeurs c'est un peu l'obligation de toute personne se présentant à une élection. Mais ça n'empêche en rien la sincérité d'un programme de gouvernement. Après t'es libre d'y adhérer ou pas.

Bon c'est un peu hors sujet, mais question du programme du rn, ce n'est pas un programme de gauche, loin s'en faut, la gauche l'a d'ailleurs dénoncé, c'est un programme ultra libéral, dans lequel le pouvoir d'achat compte peanut's, marine lepen déclarant que si elle était au pouvoir (que l'on nous en préserve), elle n'augmenterait pas le smic, c'est dire. Quant on reste, idem, il me rappelle le programme nazional zozialiste d'un certain dictateur des années 40 ............. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

papibilou a écrit : 05 décembre 2020 09:04
El Lobo a écrit : 04 décembre 2020 23:32
source Quartiers libres - https://lahorde.samizdat.net/
Au moins ça a l'avantage d'être p!us clair. En relayant ce site antifa , donc d'extrême gauche, vous montrez votre volonté prosélyte et vous expliquez du même coup votre incapacité à reconnaître les violences d'extrême gauche.

Au fond vous ne faites pas dans la nuance. Il y a les gentils et les méchants et vous cassez ou vous soutenez les casseurs car s'ils cassent c'est bien entendu justifié.
La volonté de dialogue et la bonne foi ne vous étouffent pas. Mais c'est normal puisque c'est vous qui avez raison.
J'en conclue que vous devez être très jeune, sans doute moins de 25 ans, car ce type d'attitude est beaucoup plus courante chez des très jeunes assoiffés d'idéal et souvent immatures.
La sagesse demande un sens de l'auto critique qui vous manque encore.
Je sais que ce que je viens d'écrire est très certainement exact mais parfaitement irrecevable par vous. Pas grave, vous évoluerez probablement avec le temps.
Bonne journée.

Tu as tout faux, je suis un cadre retraité des secteurs financiers. Je ne te juge pas, fais en autant.

Mes sources que tu critiques, en valent bien d'autres comme le Fig, LePoint, et autres médias qui ont fait macron.

Mais je maintien, La radicalisation policière vient le poids de l’extrême droite dans les forces de l’ordre, que tu le veuilles ou pas, les faits sont là, même si ce n'est las le Fig qui les relate.

Mais pourquoi les gens de droite et plus veulent nous imposer leur façon de penser, on ne leur demande pas l'inverse.
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

El Lobo a écrit : 05 décembre 2020 12:16

Tu as tout faux, je suis un cadre retraité des secteurs financiers. Je ne te juge pas, fais en autant.

Mes sources que tu critiques, en valent bien d'autres comme le Fig, LePoint, et autres médias qui ont fait macron.

Mais je maintien, La radicalisation policière vient le poids de l’extrême droite dans les forces de l’ordre, que tu le veuilles ou pas, les faits sont là, même si ce n'est las le Fig qui les relate.

Mais pourquoi les gens de droite et plus veulent nous imposer leur façon de penser, on ne leur demande pas l'inverse.
OK, je me suis trompé sur votre profil. Ça m'arrive, heureusement !

Non toutes les sources ne se valent pas. L'auto-critique doit d'ailleurs nous pousser à diversifier nos sources et surtout à comprendre les points de vue opposés.

Je ne conteste nullement votre avis sur la droitisation de la police. Comment d'ailleurs pourrait il en être autrement lorsque la gauche, de l'extrême à la modérée manifeste contre les violences policières, certes indiscutables, en oubliant de stigmatiser les violences d'en face, tout aussi indiscutables.
NB je ne lis quasiment jamais le fig.
NB je suis moi aussi un cadre financier retraité. Amusant comme l'âge m'a amené à plus de tolérance et que pour vous ça semble être l'inverse.
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

papibilou a écrit : 05 décembre 2020 12:33 NB je suis moi aussi un cadre financier retraité. Amusant comme l'âge m'a amené à plus de tolérance et que pour vous ça semble être l'inverse.

Jugement hâtif. En quoi l'âge doit-il intervenir sur la conviction des idées ?

Tout jeune j'ai connu de grands militants, qui venaient de la résistance, resapés des camps de concentrations, on s'est croisés -toute notre vie, ils avaient toujours les mêmes idées qu'ils avaient tout jeunes arrêtés par la gestapo.

Est-ce que les lepen, sarko, giscard, et d'autres ont changé d'idées au cours des années.

C'est bien une notion libérale que de le dire. Mais c'est vrai au cours de ma vie, j'en ai vu plus d'un trahir sa cause et se vendre au patronat.... c'était des gens qui n'avaient jamais été convaincu de leurs idées.

Moi je crois toujours en mes idées, parce que la vie m'a démontré qu'elles étaient justes.
.
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

El Lobo a écrit : 05 décembre 2020 12:04
gare au gorille a écrit : 05 décembre 2020 00:47

Ben la pêche aux électeurs c'est un peu l'obligation de toute personne se présentant à une élection. Mais ça n'empêche en rien la sincérité d'un programme de gouvernement. Après t'es libre d'y adhérer ou pas.

Bon c'est un peu hors sujet, mais question du programme du rn, ce n'est pas un programme de gauche, loin s'en faut, la gauche l'a d'ailleurs dénoncé, c'est un programme ultra libéral, dans lequel le pouvoir d'achat compte peanut's, marine lepen déclarant que si elle était au pouvoir (que l'on nous en préserve), elle n'augmenterait pas le smic, c'est dire. Quant on reste, idem, il me rappelle le programme nazional zozialiste d'un certain dictateur des années 40 ............. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Quelle gauche ? Celle qui ambitionne une société censée être fondée sur une organisation sociale plus juste, et qui lutte contre les iniquités d’un monde empêché par la montée de tous les radicalismes politique, culturel et économique ? Cette gauche rompue au fatalisme politicard et qui a permis et autorisé l’émergence de tout ce qu’elle a dénoncé pendant des décennies ? :))
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

El Lobo a écrit : 05 décembre 2020 12:43
papibilou a écrit : 05 décembre 2020 12:33 NB je suis moi aussi un cadre financier retraité. Amusant comme l'âge m'a amené à plus de tolérance et que pour vous ça semble être l'inverse.
Jugement hâtif.

Moi je crois toujours en mes idées, parce que la vie m'a démontré qu'elles étaient justes.
Un jugement peut être hâtif et exact, la preuve.
Quant à ne pas changer, il me semble qu'il y a un proverbe sur ceux qui ne changent pas d'avis.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 05 décembre 2020 15:05
El Lobo a écrit : 05 décembre 2020 12:43
Jugement hâtif.

Quant à ne pas changer, il me semble qu'il y a un proverbe sur ceux qui ne changent pas d'avis.
Il y en a aussi sur ceux qui changent souvent d'avis. L'avantage des proverbes c'est qu'ils en existent pour tout et n'importe quoi.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 05 décembre 2020 16:01
papibilou a écrit : 05 décembre 2020 15:05
Il y en a aussi sur ceux qui changent souvent d'avis. L'avantage des proverbes c'est qu'ils en existent pour tout et n'importe quoi.
Tout à fait, mais on ne peut se prévaloir de ne pas changer d'idée, pas plus que l'inverse.
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Toto »

El Lobo a écrit : 04 décembre 2020 23:28 Radicalisation policière : le poids de l’extrême droite dans les forces de l’ordre.
.
Les forces de l’ordre, et plus spécifiquement la police nationale, sont souvent résumées comme un appendice des institutions, « le bras armé de l’État ». Cette description commune dans les milieux militants empêche de voire les dynamiques politiques propres aux forces de l’ordre. Réduire le comportement des forces de l’ordre à l’aune des décisions du gouvernement du moment ne permet pas à elle seule d’expliquer l’augmentation des violences policières que nous subissons.
.
Image
.
Il existe évidemment un contexte, celui du monopole de la violence délivré à l’État, associé à celui des orientations sécuritaires et racistes des gouvernements qui tout deux permettent et couvrent les violences policières que nous connaissons aujourd’hui, mais cela ne peut pas être la seule explication aux comportements policiers d’aujourd’hui.

Violence légitime de l’État et poids des politiques gouvernementales, masquent les multiples dynamiques politiques qui travaillent chaque policiers et qui s’articulent autour du nationalisme, du républicanisme, des valeurs d’ordre et du sécuritaire. Thématiques qui forment aujourd’hui l’ossature de nombreux mouvements d’extrême droite en France.

Cette influence idéologique de l’extrême droite dont on voit les manifestations concrètes dans les votes des forces de l’ordre et que traduit la surreprésentation du Front National dans des bureaux de vote à proximité de casernes de gendarmes par exemple mais aussi et surtout dans les oppositions de plus en plus affichées et franches à l’encontre des autres institutions (syndicats, justice, gouvernement, partis institutionnels).
.
L’extrême droite a toujours été présente et active politiquement dans la Police comme en témoigne l’histoire du PNFE – Parti National Français et Européen. Organisation néonazie (1985) dont la devise « France d’abord, blanche toujours » résume son programme et sa vison du monde. Le PNFE a privilégié un recrutement au sein des Policiers membres du syndicat policier d’extrême droite FPIP – Fédération Professionnelle Indépendante de la Police. Le PNFE dans les années 1980 va être à l’origine d’une campagne d’attentats et de violences qui culmine avec un attentat à la bombe contre un foyer de travailleurs immigrés(1988) qui fait un mort et douze blessés. Le terrorisme d’extrême droite a frappé en France et a recruté prioritairement dans la Police. Les campagnes de recrutement de l’extrême droite à destination des forces de l’ordre ne sont pas nouvelle et continuait comme avec l’Œuvre Française (aujourd’hui dissoute) qui elle privilégiait par exemple le recrutement de militaires.
.
Même le FN s’est un temps doté de son relais policier officiel avec la création du syndicat Front National Police (FNP), reconnu en 1995 par le ministère de l’Intérieur. Premier syndicat mis en place par le Front national il réalisa 7,4 % des voix aux élections professionnelles de 1995. Le FNP siégea à l’instance paritaire de la police nationale. En 1998 le syndicat est invalidé par la Cour de cassation sur réquisition des autres syndicats policiers. Le tribunal lui reproche son objectif de « diffuser l’idéologie d’un parti politique » et le fait que son président doit statutairement « être informé de l’appartenance politique de ses adhérents ».

Le taux de syndicalisation étant très élevé au sein de la police et sachant que les syndicats jouent un grand rôle dans les promotions, après la dissolution du FNP de nombreux policiers ouvertement d’extrême droite se sont syndiqués auprès d’une grande centrale plutôt qu’un syndicat minoritaire d’extrême droite.

Tout cela a concouru a faire basculer vers l’extrême droite la majorité des policers aujourd’hui. Les ingrédients sont donc réunis pour que l’on assiste à une droitisation des forces de l’ordre dans ses convictions mais surtout dans ses pratiques. Une radicalisation des forces de l’ordre qui se transforme en problème politique et qui accentue le danger physique pour les classes populaires et le mouvement social. Face à nous nous n’avons plus sous l’uniforme seulement un gardien de l’ordre établi mais aussi très souvent des acteurs politiques qui rêvent d’un autre monde, bien à plus à droite.

La dangerosité des forces de l’ordre dans le maintien de l’ordre capitaliste n’est plus à démontrer : elles ont largement fait leur preuve tout au long de leur histoire. Cependant l’histoire nous enseigne que leur dangerosité est démultipliée lorsqu’elles se posent en tant qu’acteur politique.
.
Il y a un lien ? C'est conforme ce topic ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

sujet non conforme aux conditions de proposition des sujets.
la modération.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »