Nos jeunes pousses se portent bien

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Nos jeunes pousses se portent bien

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 02 mars 2021 11:24
vincent a écrit : 28 février 2021 08:47 https://journal.lepoint.fr/article-2415283

Moi qui croyait que tous nos meilleurs ingénieurs avaient fuit la France :mdr3: :mdr3: :mdr3:
il faut savoir que les jeunes français et notamment les ingénieurs ne partent que très peu à l'étranger, c'est dommage, ce serait de notre intérêt.
ça s'améliore plus avec le temps, compte tenu qu'ils sont obligés maintenant pour leurs diplômes d'avoir des connaissance générales minimum en anglais, chose bien sur qui n'est pas encore d'actualité, quand on sait que les autres ingénieurs (étrangers) parlent tous une deuxième langue couramment.

A peine un sur 6.

ceux qui partent, le fond bien évidement parce qu'à créer une entreprise, ils le font dans un pays ou fiscalement, c'est plus avantageux que chez nous et ou le tissus industriel reste favorable.

Nous en formons beaucoup et à bas couts (et malheureusement aujourd'hui, avec des connaissances tirant plus vers le bas que le haut)
une connaissance en anglais s'acquiert rapidement en immersion
mon fils lorsqu'il avait prevu de partir au canada à fait une immersion en irlande du nord de 3 mois pour apprendre à parler couramment l'anglais
aujourd'hui cela se fait meme en france en immersion dans des familles britanniques
https://www.ef.fr/blog/language/combien ... on-totale/
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 02 mars 2021 14:47

il faut savoir que les jeunes français et notamment les ingénieurs ne partent que très peu à l'étranger, c'est dommage, ce serait de notre intérêt.
ça s'améliore plus avec le temps, compte tenu qu'ils sont obligés maintenant pour leurs diplômes d'avoir des connaissance générales minimum en anglais, chose bien sur qui n'est pas encore d'actualité, quand on sait que les autres ingénieurs (étrangers) parlent tous une deuxième langue couramment.

A peine un sur 6.

ceux qui partent, le fond bien évidement parce qu'à créer une entreprise, ils le font dans un pays ou fiscalement, c'est plus avantageux que chez nous et ou le tissus industriel reste favorable.

Nous en formons beaucoup et à bas couts (et malheureusement aujourd'hui, avec des connaissances tirant plus vers le bas que le haut)
mon fils lorsqu'il avait prevu de partir au canada à fait une immersion en irlande du nord de 3 mois pour apprendre à parler couramment l'anglais
aujourd'hui cela se fait meme en france en immersion dans des familles britanniques
La culture c 'est comme la confiture , moins on en a plus on l' étale .

Mon anglais d'ingénieur , c' est de cela dont on parle ne s' acquiert pas en immersion familiale , il s' agit pas de se débrouiller pour trouver un resto ,une banque.....

En cours : étude sur des revues publiées par des sociétes : Esso , Shell etc etc

En formation continue : Lyon II 1984 Films /reportage sur la Silicon Valley....avec discussion débat of Film "To be or not to be" Le dictateur de Chaplin , avec explication des dialogues impossibles a traduire Hitler qui chante devant le globe terrestre......et jongle avec lui ".....I want peace.....a peace ,a preace of Poland ..."

Dans une famille vous n' obtiendrez jamais le vocabulaire technique de votre métier .

Bien maîtriser l' anglais , voir le parler courament est une chose , engager un dialogue au téléphone avec le chef de projet de Ford GB , de l' outilleur est autre chose .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 6 fois
A été liké : 13 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 02 mars 2021 14:47

A peine un sur 6.

ça, ça va bien quand tu veux être serveur.
quand t'es ingénieur, il y a un vocabulaire à tenir, et en général, ils gèrent des chaines de production de plusieurs personnes, il faut quand même arriver qu'avec autre chose que sa bite et son couteau, il y a un vocabulaire technique, et il faut savoir s'exprimer.
c'est pas avec un voyage de 15 jours que ça marche.
d'ailleurs ils le disent dans le lien : "(idéalement 6 mois ou une année)"

quel est le nombre de français qui partent aussi longtemps? ils sont assez rares....

il n'en demeure que certains grâce à l'enseignement partent plus facilement (errasmus, stages à l'étranger, doubles diplomes..)

ceux là reviennent avec la langue, les contacts, ou repartent après, et continuent d'enrichir la france, de part leurs contrats, carnet d'adresse, etc etc....et reviennent plus tard souvent avec leurs gosses, et rapatrient avec eux leur pognon....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

oui ça s' améliore , mais on vient de loin , de trés loin . Il y a tous les outils pour arriver a un bon niveau dans ses études . Hier les profs gardaient précieusement des revues qu' ils avaient réussis a se procurer.....les donnaient en cours.....puis les ramassaient précieusement .Maintenant il y a toutes les publications sur internet , avec a coté de soi un Collins ....

A peine un sur 6.
loi
il y a aussi les échanges avec des homologues étrangers lorsque vous avez la chance de bosser dans une multinationnale.....on arrive assez vite avec ses bases techiques a acquérir le vocabulaire nécéssaire du secteur d'activité .

là , je suis dubitatif . Je ne suis plus en prise avec ce milieu ; par contre , comme la petite fille a fait son stage de fin d' étude à Lyon , dans une start up bossant sur la mécanique des fluides.....j'ai demandé a voir son rapport de stage......largué
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

danielle49 a écrit : 01 mars 2021 09:40 Les "jeux vidéos" c'est sensationnel ! La France en flèche pour gagner la prochaine guerre sur vidéo ! :lol:
c 'est moi qui ai fait virer votre message sur " mes pousses de poireaux", et je crois que je vais continuer .
Vos posts ( comme celui auquel je viens de faire allusion ) me font penser au cancre de la classe qui veut se faire remarquer Celui qui est largué , disposant de peu de moyens intéllectuels , fait de "l 'humour" des réflexions déplacées ( comme vous le faites ) pour faire rire , se faire remarquer , car il n' a pas d' autre moyens a sa disposition

Mais je dois avouer que je comprend pourquoi vous avez une Toyota 4x4 , alors que si j' avais votre IR je roulerais en Masserati . Il est plus normal que vous utilisiez ce type de véhicule plutôt qu' une Masserati ,car pour transporter vos productions de poireaux , patates......... c :m'est quand même plus adapté dr3: :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »