Remboursement de la Dette.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Re: Remboursement de la Dette.

Message par sofasurfer »

Le Merlu a écrit : 12 mai 2022 10:34
Georges61 a écrit : 12 mai 2022 10:17
La dette ne sera jamais remboursée, par contre les intérêts le sont, du moins pour le moment.
La dette ne sera jamais remboursée ... mais quand il y a une dette il y a un créancier en face ... qui est-il ? ou qui sont-ils ?

De toute façon une dette est toujours remboursée, d'une façon ou d'une autre, soit par le débiteur, soit par le créancier qui est ... ruiné.

J'ai l'impression que ce sont les français, les déposants qui ont des sous dans les banques. La contre partie de la dette c'est les comptes d'épargne.
Bref on va voir nos économies obérées ... largement obérées. :aille2:
la gestion d 'un état n'a rien a voir avec celle d'une personne morale un physique. Une dette nationale d'un pays stable c'est une valeur refuge très prisée dans la diversification d'épargne. Pour preuve, avec un taux d'emprunt à 0%, la France pourrait emprunter le double tellement il y a de demande car avec ce qu'elle rembourse actuellement a des taux de 1.5%, elle pourra tranquillement rembourser à 0% avec le meme budget.

Un état peut s'endetter jusqu'à un seuil de confiance qui comprend plusieurs paramètres dont la stabilité, rembourser a 7 10 ans et réemprunter, c'est ce qu'on appelle le roulement de la dette.

Plus qu'une explication résumée de ma part, je préfère poser un lien vers quelque chose de plus complet si ca t'intéresse

https://www.marianne.net/agora/humeurs/ ... e-publique

En gros une dette d'état n'a rien a voir avec un crédit pour acheter un canapé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Si des créanciers prêtent encore aux français, c'est qu'ils connaissent le montant de leur épargne qui, le cas échéant servira à les rembourser.
Aucun autre pays de l'UE ne dispose d'une telle garantie.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 12 mai 2022 10:51
Fonck1 a écrit : 12 mai 2022 09:46 de toute manière c'est déjà dans les tuyau, le seul endroit où il reste du fric, c'est le foncier et l'épargne, et l'état va taper dans le tas.

ce qui est curieux, c'est que toute cette bande de hauts fonctionnaires, n'ait pas encore pris comme possibilité, que de faire payer les entrepreneurs leurs cotisations comme il faut, en temps et en heure, réduirait à terme les prélèvements.

pour une fois, Sarkozy avait dit quelques chose de vrai, on ne fait rien sans argent, et il n'y en a plus nulle part.
aujourd'hui, ils font avec la dette, c'est comme cela qu'ils font, ils empruntent et gèrent le quotidien, peu importe qui payera....c'est assez lamentable.

il va peut être falloir arrêter de filer du fric a fond perdu, arrêter de subventionner tout et surtout, les assos et touti qui n'ont vraiment d’intérêt public, arrêter de payer les gens à ne rien faire, même s'ils ont des minimas, nous savons tous que ça bosse au black de partout, et arrêter d’exonérer les grosses boites, qui en plus ont des moyens pour ne pas payer le reste par des fins détournées qui plus est légales.

ce pays ne tourne pas rond, ça c'est sur.....je ne parle même pas des dépenses dans l'administration, ça fait froid dans le dos....
C'est un peu partout la même méthode dans les pays développés, et depuis 50 ans. Mais aucun de ces pays en s'est effondré, pas même lors de la crise des subprimes en 2008. A croire que ca fonctionne bien jusque la.

Mais cela ne veut pas dire que ca va continuer à fonctionner, les perturbations économiques actuelles et a venir peuvent changer radicalement la donne...
hé oui, suivant le cours de l'euro, la dette peut devenir toute petite ou énorme.
mais le jeu est dangereux....

le pire, serait de retourner au franc....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Bon allez ,1% d’augmentation du taux ,pour nous en :f_fr: c’est 40 milliards et 40 milliards c’est juste le budget annuel de notre défense nationale...une paille quoi ,peanuts :siffle:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

oups a écrit : 12 mai 2022 12:46 Bon allez ,1% d’augmentation du taux ,pour nous en :f_fr: c’est 40 milliards et 40 milliards c’est juste le budget annuel de notre défense nationale...une paille quoi ,peanuts :siffle:
Je me permets de rectifier. Ce n'est pas 1% d'augmentation, c'est un taux qui passe de 0% ou quasi a 1%, ce qui est énorme en soi.

mais avec une inflation de 5%, un emprunt de 100 qui représente donc une dette de 101 ne vaut plus que 95,X à rembourser au final...

Pierre Desproges
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Je rappelle que les acheteurs des emprunts de l'état français sont à environ 50% des non résidents, puis des assurances à 15% (assurances vie, si vous en avez ..) et OPCVM.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 12 mai 2022 11:01
En gros une dette d'état n'a rien a voir avec un crédit pour acheter un canapé...
Cher le canapé !
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Question bête:
Si la gauche radicale ou la droite équivalente gagnent les législatives, et étant donné que les taux reposent sur la confiance dans le pays (c'est moins cher pour les allemands et plus cher pour les espagnols ou les italiens ) et la stabilité, pensez vous que les taux monteraient pour les emprunts de l'état français ?
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Fonck1 a écrit : 12 mai 2022 12:39
Et pourquoi donc ?
Il y a des pays qui ont conservé leur monnaie et ne s'en porte pas plus mal : la Suisse est l'exemple le plus frappant.

Le franc suisse sur le marché des changes est une monnaie solide meilleure que l'euro.
Le salaire moyen en Suisse est bien plus important qu'en France.

Le retour au franc nous est présenté comme un cauchemar, mais je pense qu'on en sait rien, si ça se trouve ça ne sera pas pire.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Le Merlu a écrit : 12 mai 2022 16:02
Et pourquoi donc ?
Il y a des pays qui ont conservé leur monnaie et ne s'en porte pas plus mal : la Suisse est l'exemple le plus frappant.

Le franc suisse sur le marché des changes est une monnaie solide meilleure que l'euro.

Le retour au franc nous est présenté comme un cauchemar, mais je pense qu'on en sait rien, si ça se trouve ça ne sera pas pire.
Effectivement, c'est une déclaration au doigt mouillé, qui n'a aucun fondement sauf des théories très théoriciennes

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Et pourquoi donc ?

Cela n'a rien à voir, c'était déjà le cas avant l'Euro.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 12 mai 2022 13:51
oups a écrit : 12 mai 2022 12:46 Bon allez ,1% d’augmentation du taux ,pour nous en :f_fr: c’est 40 milliards et 40 milliards c’est juste le budget annuel de notre défense nationale...une paille quoi ,peanuts :siffle:
Je me permets de rectifier. Ce n'est pas 1% d'augmentation, c'est un taux qui passe de 0% ou quasi a 1%, ce qui est énorme en soi.

mais avec une inflation de 5%, un emprunt de 100 qui représente donc une dette de 101 ne vaut plus que 95,X à rembourser au final...
Merci d’avoir rectifié, la formulation était effectivement mauvaise :gene2:
Apres n’étant pas banquier, les tx des crédits qui haussent j’aime pas trop. De rares fois et savamment dosé et anticipé ça peut le faire c’est un fait.....mais j’aime pas trop tout de meme .
Cela dit j’me fout un peu ,ni crédit en cours ,ni prévus, j’aime pas demander et en plus payer pour :gene3:Les crédits c’est pour les jeunes gens qui sont dans l ’obligation de se prosterner un peu , j’réponds pas (plus) aux critères
Modifié en dernier par oups le 12 mai 2022 16:28, modifié 1 fois.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Et pourquoi donc ?

Ce n'est pas le nom de la monnaie qui a de l'intérêt ( si j'ose dire ).
La dette de la Suisse par rapport à son pib est de 10% !!!!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Pourquoi mettre une majuscule au d de dette ?
Une marque de respect due à son montant devenu astronomique ?

Il faudrait demander son avis au sieur grand gourou en chef des LFI .. m'est avis qu'il va proposer d'envoyer cette Dette dans le grand trou noir au milieu de notre galaxie. Mais attention vu le montant de notre dette, même le trou noir géant au centre de notre galaxie pourrait en faire une indigestion et nous la recracher !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Le Merlu a écrit : 12 mai 2022 10:34
Georges61 a écrit : 12 mai 2022 10:17
La dette ne sera jamais remboursée, par contre les intérêts le sont, du moins pour le moment.
La dette ne sera jamais remboursée ... mais quand il y a une dette il y a un créancier en face ... qui est-il ? ou qui sont-ils ?

De toute façon une dette est toujours remboursée, d'une façon ou d'une autre, soit par le débiteur, soit par le créancier qui est ... ruiné.

J'ai l'impression que ce sont les français, les déposants qui ont des sous dans les banques. La contre partie de la dette c'est les comptes d'épargne.
Bref on va voir nos économies obérées ... largement obérées. :aille2:
.
Un créancier aime qu'on lui rembourse les interêts de la dette, mais surtout pas la dette, car cette dernière est la source d'interêts.
Sans dette, pas d'interêts, le suicide du créancier assuré.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »