Quand on vend de la drogue qui détruit la jeunesse d'un pays, on mérite la peine capitale.CrazyMan a écrit : 11 août 2022 12:41L'addiction au cannabis est effectivement une réalité.jabar a écrit : 11 août 2022 12:04 Suis sensible à l'argument mais je suis sceptique sur la légalisation du cannabis. Ce n'est pas une drogue dure, ce n'est pas une passerelle vers les drogues plus dures. Je suis d'accord. J'avais essayé quelques fois et j'avais trouvé l'expérience plutôt agréable.
Ce qui m'embête, c'est que cela va être une cause supplémentaire d'accidents au volant. Cela risque d'être aussi un problème de santé de plus, car même si le tabac est plus grave, il n'atténue pas la dangerosité du cannabis pour autant (d'ailleurs souvent consommé avec du tabac).
Puis je crains pour les jeunes, pour l'apathie que cause cette substance. L'addiction au cannabis est une réalité. Enfin, j'ai pas une opinion sûre là -dessus.
En revanche, je ne suis pas certain que la légalisation conduise à davantage de consommation. La France est déjà le premier consommateur européen de cannabis alors que c'est illégal et que c'est légal aux Pays-Bas.
Par conséquent, le cannabis est déjà une cause supplémentaire de potentiels accidents au volant. Le tabac est "plus dangereux" car plus addictif, par contre il est plus nocif de fumer du cannabis que du tabac pour la santé car la température nécessaire à la combustion est plus élevée et provoque donc davantage de goudron.
On ne peut pas déterminer quelles seront les effets d'une légalisation, nous ne sommes pas des voyants. En revanche, il me semble que la légalisation permettrait de rendre, au moins en parti, caduque le commerce illégal qui est souvent parsemée de violences en tout genre tout au long de la chaîne de production. Cela permettrait également de dégager des recettes supplémentaires pour l'Etat et de faire grimper artificiellement les prix, ce qui devrait calmer la consommation de certains.
Finalement on est beaucoup trop laxiste envers les dealers, même les petits dealers, c'est cela le problème de fond.
Je suis favorable à la peine de mort, et la vente de drogue, c'est un crime qui mérite cette peine capitale, tout simplement.