"Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Re: "Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 18 septembre 2022 08:43 Ça t’aura sans doute échappé, mais il existe déjà des évaluations nationales à l’entrée en 6eme, ainsi qu’au CP et au CE1. Par ailleurs les enseignants testent leurs élèves, et je t’assure qu’ils n’ont pas attendu l’avis de Pécresse pour cela.

Actuellement, on ne peut plus faire redoubler un élève sauf reconnaissance de handicap. Je ne suis pas contre réintroduire cette possibilité, mais il faut avoir conscience qu’on ne résout rien si derrière on ne donne pas à l’élève les moyens de rattraper le niveau.

Je ne connais pas assez le secondaire pour bien évaluer les problématiques propres à ce niveau, mais pour ce qui est du primaire on sait en effet ce qui pose problème.

-les programmes sont trop vastes et ne permettent pas d’approfondir vraiment les bases essentielles. Jusqu’à 11 ans, je pense qu’on peut aisément se passer de l’anglais, de l’informatique et libérer du temps pour le reste. On a tendance aussi à se concentrer sur des apprentissages « techniques «  (vitesse de lecture, opérations mathématiques) en « oubliant «  plus ou moins volontairement que les principales difficultés sont l’absence de sens, le manque de vocabulaire et de culture générale de nombreux élèves. Ils appliquent des « formules magiques «  sans rien comprendre à ce qu’ils font.

-la quasi disparition depuis l’ignoble Sarkozy des RASED pour prendre en charge les élèves en difficulté, les classes trop chargées, les remplacements de moins en moins assurés, des enseignants de moins en moins bien formés… tout cela pèse lourdement. On ne peut pas espérer de miracles sans y mettre les moyens. Il faut recruter massivement, rendre les métiers de l’éducation attractifs, donner aux enseignants les conditions pour bien bosser, tout en étant exigeant avec eux.
Ce n'est pas à l'entrée en 6ème qu'il faut faire une évaluation mais en fin de CM2. L'évaluation actuelle n'est sensée servir qu'a indiquer à l'enseignant les méthodes qu'il devra adopter.
Tout à fait d'accord: il faut donner aux élèves qui n'ont pas le niveau la possibilité de rattraper ce niveau. Et si ça passe par le redoublement qu'ils redoublent.
Et si ça implique de faire des classes de niveau qu'on les fasse ( on avait autrefois des classes de transition destinées précisément au collège à se consacrer plus spécifiquement au français et à l'arithmétique et il y avait la possibilité de passer au niveau " normal").
Arretons avec les recrutements. Le "toujours plus" ne sert à rien. Dans la classe de CM2 ou j'étais enfant on était 36 et il n'y en avait aucun qui ne savait écrire correctement, lire couramment et compter.
Le seul point ou je suis d'accord c'est la rémunération.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Re: "Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Message par Kelenner »

Ça se voit que tu n’es pas enseignant. Le nombre d’élèves est décisif. On ne peut pas faire la même chose avec 30, 25 ou 20 élèves. Évidemment que dans ta classe de 36 un bon paquet d’élèves ne comprenaient rien, il suffit de lire la prose souvent affligeante des gens de cette génération pour s’en convaincre. Simplement à l’époque tout le monde s’en foutait, on se débarrassait des « cancres « dès qu’on pouvait et sans se soucier de les faire progresser. J’ajoute qu’à l’époque il n’y avait pas non plus un autiste et 5 non francophones par classe, ce qui change aussi pas mal la donne.

En fait il n’y a quasiment aucun problème dans 80% des établissements. Dans l’école où je suis comme dans beaucoup d’autres où j’ai exercé, le niveau global est excellent, proche du top mondial, et tous les élèves progressent. Mais forcément dans les 20% d’écoles qui concentrent 80% des difficultés, tu ne peux pas prétendre aux mêmes résultats, quelque soit la compétence de l’enseignant. Il faut donc refondre la carte scolaire pour mieux repartir les élèves problématiques, ce qui est politiquement difficile puisque les parents et les enseignants concernés s’y opposent généralement violemment. Mais il faudra bien y passer.

J’oublie un point essentiel : plus un centime pour l’école pseudo « privée ». Ce scandale doit cesser. Les parents qui estiment que leur progéniture est trop fragile pour l’école publique doivent tout raquer, jusqu’au dernier centime, et l’argent économisé investi dans l’école publique exclusivement.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit : 18 septembre 2022 08:43
Ça t’aura sans doute échappé, mais il existe déjà des évaluations nationales à l’entrée en 6eme, ainsi qu’au CP et au CE1. Par ailleurs les enseignants testent leurs élèves, et je t’assure qu’ils n’ont pas attendu l’avis de Pécresse pour cela.

Actuellement, on ne peut plus faire redoubler un élève sauf reconnaissance de handicap. Je ne suis pas contre réintroduire cette possibilité, mais il faut avoir conscience qu’on ne résout rien si derrière on ne donne pas à l’élève les moyens de rattraper le niveau.
et si déja ( ce serait une première amélioration qui ne couterait rien ) si , on bottait le cul aux parents qui laissent leurs enfants libre d' aller ou pas a l' école

En 2020-2021, l'absentéisme touche en moyenne 4,8 % des ...
Dans Le Point qui titrait " avons nous perdu le gôut de l' effort " , l' interview d' une prof qui s ' est entendue répondre ( suite a la question du " pourquoi votre fils n' était pas a l' école ? "

" il n' a pas voulu se lever" :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Je ne connais pas assez le secondaire pour bien évaluer les problématiques propres à ce niveau, mais pour ce qui est du primaire on sait en effet ce qui pose problème.

-la quasi disparition depuis l’ignoble Sarkozy des RASED pour prendre en charge les élèves en difficulté, les classes trop chargées, les remplacements de moins en moins assurés, des enseignants de moins en moins bien formés… tout cela pèse lourdement. On ne peut pas espérer de miracles sans y mettre les moyens. Il faut recruter massivement, rendre les métiers de l’éducation attractifs, donner aux enseignants les conditions pour bien bosser, tout en étant exigeant avec eux.
pour rendre le métier attractif il faut commencer par redonner de l' autorité aux profs , cette autorité interdite , car elle risquait de traumatiser l' enfant , de bloquer le développement de sa personnalité :mdr3: :mdr3: :mdr3:

il faut faire exploser tout ce qui a été mis en place par les psychologues depuis mai 68 , interdire l' accés des écoles aux parents ,bref, laisser bosser les profs
prendre les mesures pour interdire aux enfants de contester le cours du prof

ça ressemble a Mission Impossible

Bien sur , il serait bon de ne plus donner le bac a 85 % d' une classe , l' Allemgne est a 50 % ce qui ne fait pas pour autant un peuple déclassé

je ne sais pas où en sont les réflexions des profs ( collége , lycée ) mais éviter de dévaloriser comme cela été le cas , les métiers manuels

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit : 18 septembre 2022 09:08
Ça se voit que tu n’es pas enseignant. Le nombre d’élèves est décisif. On ne peut pas faire la même chose avec 30, 25 ou 20 élèves.
"hier" , c' était possible

En fait il n’y a quasiment aucun problème dans 80% des établissements. Dans l’école où je suis comme dans beaucoup d’autres où j’ai exercé, le niveau global est excellent, proche du top mondial,
comment avez vous fait pour vous " étalonner " et donc pouvoir comparer ?
et tous les élèves progressent. Mais forcément dans les 20% d’écoles qui concentrent 80% des difficultés, tu ne peux pas prétendre aux mêmes résultats, quelque soit la compétence de l’enseignant. Il faut donc refondre la carte scolaire pour mieux repartir les élèves problématiques,
Et faire en sorte que tout le monde soit au même niveau

J’oublie un point essentiel : plus un centime pour l’école pseudo « privée ». Ce scandale doit cesser. Les parents qui estiment que leur progéniture est trop fragile pour l’école publique doivent tout raquer, jusqu’au dernier centime, et l’argent économisé investi dans l’école publique exclusivement.
ce n 'est pas la fragilité de leur progéniture qui incite des parents a choisir le privé .
Dans le privé , il seront au moins a l' abri de toute propagande de type gauchiste , ils devraient avoir en face d' eux des profs ayant la capacité a parler de tous les sujets , sans risquer une fatwa de parents , d' éléves , d' assocs diverses

ce n 'est pas avec votre mesure a fort relent communiste que vous élèverez le niveau en supprimant les allocations de l' état aux écoles privées , je vous signale que l' état , c c a d nos impôts, financent le public

quand o écoute , quand on a écouté d 'éminentes personnalité de gauche , qui enseignaient , qui enseignent parler économie , politique .......des Natalie Artaud , des Rousseaux .....de gauche , indigénistes , anti patron , dans la repentance coloniale , esclavagisteet ( et pas que ) .............aprés avoir étudié la France au travers de Victor Hugo , Zola ......impossible d ' aimer la France , donc de s' aimer .......et on comprend trés bien les comportements des banlieue .

La France est un pays haïssable , et on le hait du 93 aux Monguettes........c 'est votre oeuvre ( en partie ) aidé en cela par nos médias
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit : 18 septembre 2022 09:08
Ça se voit que tu n’es pas enseignant. Le nombre d’élèves est décisif. On ne peut pas faire la même chose avec 30, 25 ou 20 élèves.
"hier" , c' était possible

En fait il n’y a quasiment aucun problème dans 80% des établissements. Dans l’école où je suis comme dans beaucoup d’autres où j’ai exercé, le niveau global est excellent, proche du top mondial,
comment avez vous fait pour vous " étalonner " et donc pouvoir comparer ?
et tous les élèves progressent. Mais forcément dans les 20% d’écoles qui concentrent 80% des difficultés, tu ne peux pas prétendre aux mêmes résultats, quelque soit la compétence de l’enseignant. Il faut donc refondre la carte scolaire pour mieux repartir les élèves problématiques,
Et faire en sorte que tout le monde soit au même niveau

ce n 'est pas la fragilité de leur progéniture qui incite des parents a choisir le privé .
Dans le privé , il seront au moins a l' abri de toute propagande de type gauchiste , ils devraient avoir en face d' eux des profs ayant la capacité a parler de tous les sujets , sans risquer une fatwa de parents , d' éléves , d' assocs diverses

ce n 'est pas avec votre mesure a fort relent communiste que vous élèverez le niveau en supprimant les allocations de l' état aux écoles privées , je vous signale que l' état , c c a d nos impôts, financent le public

quand o écoute , quand on a écouté d 'éminentes personnalité de gauche , qui enseignaient , qui enseignent parler économie , politique .......des Natalie Artaud , des Rousseaux .....de gauche , indigénistes , anti patron , dans la repentance coloniale , esclavagisteet ( et pas que ) .............aprés avoir étudié la France au travers de Victor Hugo , Zola ......impossible d ' aimer la France , donc de s' aimer .......et on comprend trés bien les comportements des banlieue .

La France est un pays haïssable , et on le hait du 93 aux Monguettes........c 'est votre oeuvre ( en partie ) aidé en cela par nos médias
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

On ne saurait trouver meilleure preuve "vivante" pour illustrer le fait que l'école, avant, c'était loin d'être idyllique.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 17 septembre 2022 21:12 Nul ne nie qu'il existe de très sérieux problèmes, notamment au collège. Mais j'aimerais vraiment comprendre en quoi un examen d'entrée en 6ème réglerait quoi que ce soit : quel serait l'objectif ?
Cet examen d'entrée en 6éme permet de s'assurer que l'élève possède les pré-requis pour accéder au collège, c'est pas plus compliqué que ça.

C'est vertueux pour deux raisons :
- ça motive l'élève ( et leurs parents ) à travailler,
- ça rend plus efficace l'enseignement des professeurs des collèges.

Tu es toi-même enseignant, je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit en la matière.
J'ai grandi dans les années soixante à une époque où les redoublements existaient. Le passage d'une classe à une autre était un objectif, ça créait une pression sociale et une forme de motivation qui nivelait par le haut.

On le constate ici-même sur ce forum, la moyenne d'age est assez élevée, la très grande majorité des participants s'expriment très correctement.
Va faire un petit tour sur les forums où la moyenne d'age est plus basse ( style jeuxvideos.com toussa ), tu pourras y constater que le niveau de l'expression écrite n'est pas le même.

Interdire l'entrée au collège à ceux qui échoueraient ? Ou si ce n'est pas le cas; à quoi bon ? Ce n'est guère étonnant qu'une idée aussi stupide provienne de Pécresse, qui rappelons-le a atteint le score époustouflant de 4% aux dernières présidentielles alors qu'elle concourrait pour le parti dominant depuis 50 ans. Un naufrage bien mérité, ma foi.

Les vraies solutions sont connues, globalement. Il faut juste la volonté de les mettre en oeuvre et de les financer.
On peut toujours mettre plus de fric et plus de profs dans l'école, mais il faut également donner un sens au travail, il en va de l'avenir de notre nation, rien de moins.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Relax a écrit : 18 septembre 2022 11:53 On le constate ici-même sur ce forum, la moyenne d'age est assez élevée, la très grande majorité des participants s'expriment très correctement.
Va faire un petit tour sur les forums où la moyenne d'age est plus basse ( style jeuxvideos.com toussa ), tu pourras y constater que le niveau de l'expression écrite n'est pas le même.
Ca doit être une plaisanterie. Le niveau moyen ici est consternant, tant sur le fond que sur la forme. Certains sont tellement faibles qu'ils n'écrivent même pas en français, et tous ont largement dépassé la soixantaine. Je ne parle même pas de tenir un raisonnement logique, je peux compter sur les doigts d'une seule main ceux qui en sont capables.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 18 septembre 2022 09:08 Ça se voit que tu n’es pas enseignant. Le nombre d’élèves est décisif. On ne peut pas faire la même chose avec 30, 25 ou 20 élèves. Évidemment que dans ta classe de 36 un bon paquet d’élèves ne comprenaient rien, il suffit de lire la prose souvent affligeante des gens de cette génération pour s’en convaincre. Simplement à l’époque tout le monde s’en foutait, on se débarrassait des « cancres « dès qu’on pouvait et sans se soucier de les faire progresser. J’ajoute qu’à l’époque il n’y avait pas non plus un autiste et 5 non francophones par classe, ce qui change aussi pas mal la donne.

En fait il n’y a quasiment aucun problème dans 80% des établissements. Dans l’école où je suis comme dans beaucoup d’autres où j’ai exercé, le niveau global est excellent, proche du top mondial, et tous les élèves progressent. Mais forcément dans les 20% d’écoles qui concentrent 80% des difficultés, tu ne peux pas prétendre aux mêmes résultats, quelque soit la compétence de l’enseignant. Il faut donc refondre la carte scolaire pour mieux repartir les élèves problématiques, ce qui est politiquement difficile puisque les parents et les enseignants concernés s’y opposent généralement violemment. Mais il faudra bien y passer.

Vous êtes enseignant, ok. Dans le primaire je crois. J'ai été enseignant aussi et au collège. Je n'a pas voulu dire qu'il fallait 36 élèves par classe. D'autant que le sujet étant maths et langue, il est clair que les langues requièrent des demi classes. Pas les maths. Pas l'histoire géo.
Oui les classes difficiles avec de nombreux non francophones posent un problème particulier. Macron a essayé de trouver une solution avec le dédoublement de classes dans les REP et REP+. Mais il me semble que le problème tient aussi au fait que, dans ces zones les enseignants devraient être uniquement des personnes expérimentées ET très bien payées et que c'est loin d'être le cas. Je crois me qu'il y a pas mal d'enseignants qui y débutent.
Si vous pensez que le niveau était plus faible au 20ème siècle, vous faites erreur. C'est bien l'inverse.
Certes tous n'allaient pas au collège encore moins au lycée, mais le niveau en primaire n'avait rien à voir, ne vous déplaise.
Concernant au financement de l'école privée j'avoue être très partagé.

Si vous voulez jouer avec vos élèves :
https://www.liberation.fr/vous/1996/02/ ... og_161554/
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les autistes, les non francophones, il y en a dans toutes les classes, pas seulement en REP même si leur nombre y est plus importante. C’est une dimension de l’école qui n’existait tout simplement pas il y a 50 ans.

Au delà de cela , je pense qu’il est totalement vain et stérile de faire des comparaisons à travers les époques. Déjà parce que la vision du passé est largement fantasmée et ne correspond pas à la réalité, mais surtout parce qu’on compare deux systèmes totalement différents qui n’ont ni les mêmes méthodes ni les mêmes objectifs. Quand les trois quarts des élèves s’arrêtaient au collège, il y avait urgence à condenser les apprentissages de base afin que le maximum puisse les maîtriser à 12 ou 14 ans - et c’était très imparfait, comme on peut le constater en lisant la majorité des intervenants de cette génération, dont le niveau moyen est très faible.Aujourd’hui l’objectif est que tout le monde ou presque arrive au bac, incontestablement on a dû abaisser le niveau d’exigence, mais le but n’est tout simplement pas le même. Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien, c’est juste un fait avec lequel il faut composer, puisqu’on ne reviendra pas en arrière. Chercher des solutions dans l’école des années 50 est donc un non-sens et une impasse. Le monde a changé et il faut en tenir compte.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 18 septembre 2022 11:56
Relax a écrit : 18 septembre 2022 11:53 On le constate ici-même sur ce forum, la moyenne d'age est assez élevée, la très grande majorité des participants s'expriment très correctement.
Ca doit être une plaisanterie. Le niveau moyen ici est consternant, tant sur le fond que sur la forme. Certains sont tellement faibles qu'ils n'écrivent même pas en français, et tous ont largement dépassé la soixantaine. Je ne parle même pas de tenir un raisonnement logique, je peux compter sur les doigts d'une seule main ceux qui en sont capables.
:mdr3: :mdr3:
Tu es excessivement élitiste, je trouve .... :siffle:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 18 septembre 2022 12:40 Les autistes, les non francophones, il y en a dans toutes les classes, pas seulement en REP même si leur nombre y est plus importante. C’est une dimension de l’école qui n’existait tout simplement pas il y a 50 ans.

Au delà de cela , je pense qu’il est totalement vain et stérile de faire des comparaisons à travers les époques. Déjà parce que la vision du passé est largement fantasmée et ne correspond pas à la réalité, mais surtout parce qu’on compare deux systèmes totalement différents qui n’ont ni les mêmes méthodes ni les mêmes objectifs. Quand les trois quarts des élèves s’arrêtaient au collège, il y avait urgence à condenser les apprentissages de base afin que le maximum puisse les maîtriser à 12 ou 14 ans - et c’était très imparfait, comme on peut le constater en lisant la majorité des intervenants de cette génération, dont le niveau moyen est très faible.Aujourd’hui l’objectif est que tout le monde ou presque arrive au bac, incontestablement on a dû abaisser le niveau d’exigence, mais le but n’est tout simplement pas le même. Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien, c’est juste un fait avec lequel il faut composer, puisqu’on ne reviendra pas en arrière. Chercher des solutions dans l’école des années 50 est donc un non-sens et une impasse. Le monde a changé et il faut en tenir compte.
Oui, c'est exact: les non francophones posent un problème spécifique. Mais on ne doit pas être le seul pays ou il y a des enfants qui ne arlent pas la langue. Les autistes devaient exister mais je ne suis pas sûr qu'à l'époque on les envoyait en classe.
Donc on ne peut tout comparer. Néanmoins il faut bien admettre que le niveau a baissé et que nos élèves ne sont pas bien classés dans les classements pisa. Donc admettre que l'on peut et doit faire mieux sera un premier pas bienvenu. D'ailleurs les petits ukrainiens que nous accueillons estiment que le niveau est plus bas chez nous que chez eux. Il ne s'agit pas de chercher des solutions systématiquement dans le passé, mais au moins inspirons nous des pays ou ça marche mieux que chez nous.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Kelenner a écrit : 18 septembre 2022 11:56
Et en passant un petit coup de suffisance de ce cher Kellener.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 18 septembre 2022 12:40 Les autistes, les non francophones, il y en a dans toutes les classes, pas seulement en REP même si leur nombre y est plus importante. C’est une dimension de l’école qui n’existait tout simplement pas il y a 50 ans.

Le monde a changé, certes, mais on a surtout voulu donner des missions à l'école dont la société n'a pas forcément besoin.
Est-ce si fondamental d'amener 80% d'une génération au bac ?
En quoi est-ce nécessaire ?

Parce qu'il faut bien comprendre que le bac ne suffit plus, il faut continuer après le bac, au minimum 2 ans pour obtenir un diplôme qui a une certaine valeur. Le bac n'ayant plus de valeur, on est tous d'accord sur cette constatation.

Tout cela a un coût énorme. Avec quel résultat ?
Des jeunes qui maîtrisent mal le français, qui sont nuls en maths et qui ne connaissent même pas ou très mal l'histoire de France.

L'EN ne peut pas réussir si dès le départ ses missions et ses objectifs sont erronées.

Il faut tout remettre à plat et tout revoir.

Il faut remettre beaucoup plus de sélection. A tous les niveaux et dès l'entrée en collège. Les élèves n'ayant pas le niveau pour rentrer en 6ième normale doivent être orientés au collège dans des classes spécifiques qui les prépareront à entrer dans un enseignement professionnel (enseignement professionnel qu'il faut absolument sortir de l'EN !)

Idem pour l'entrée en seconde générale qui doit absolument être réservée aux meilleurs élèves. Un seul bac, qui garantira que les bacheliers ont un bon niveau dans toutes les matières générales.

Les bacs technologiques doivent être renommées en brevets technologiques et ne plus permettre l'entrée à l'université.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Si les jeunes français connaissent très mal l'histoire de France, c'est qu'elle n'est plus enseignée "totalement".
Les programmes insistent bcp sur l'esclavage et la colonisation ; comme s'il fallait que les jeunes français est surtout honte du passé de leur pays.
L'objectif étant d'éviter que les jeunes français se sentent les héritiers d'une histoire belle et glorieuse.

J'ai demandé à une de mes petites filles (une des toute meilleures de sa classe) à l'issue de la classe de 3° ce qu'elle a retenu des cours d'histoire.

Réponse : les 2 guerres mondiale, la révolution, l'esclavage et la colonisation.

A la question quels sont les rois de France dont tu te souviens ? réponse : Louis 14 et Louis16 (forcément avec la révolution)
ET Philippe Auguste ? Réponse : jamais entendu ce nom.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »