Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables

Message par Victor »

Crapulax a écrit : 05 octobre 2023 12:13 J'ai tendance à penser que cet uniforme est une solution qui ne fera que masquer le problème mais pas celle de traiter du fond...C'est la réponse adéquate pour mettre tout le monde d'accord sans avoir à se pencher et à se concentrer sur ce qui "motive" pourtant cette éventuelle décision.
Oui et non.
Cela ne règlera pas tous les problèmes. Un uniforme ne peut à lui seul régler tous les problèmes mais il apportera une règle.
Une manière de s'habiller c'est déjà un début dans la manière de se comporter et surtout de former un groupe, de former une équipe quelque soit les origines (religieuses, ethniques) de chaque élève.

La France de 2023, ce n'est plus la France des années 60 où tous les jeunes français dans une même classe étaient des petits blancs partageant la même culture.

Aujourd'hui, les jeunes français sont issus de nombreuses ethnies, de nombreux religions, de nombreuses cultures. Voilà pourquoi l'uniforme peut aider à souder tous ces jeunes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 05 octobre 2023 10:45 Genre parce que les gauchistes sont contre l'autoritarisme, et que l'uniforme scolaire est un début d'autoritarisme ? Forcément depuis l'extrême droite on ne voit pas le problème de l'autoritarisme ...
Et peut-être que les gauchistes ont oublié que la finalité de l'école de la République est de permettre aux élèves, à tous les élèves, quel que soit leur milieu social, d'accéder au savoir, et que de cette optique, il est important que les jeunes laissent leurs habitudes de vie (vestimentaires, en l'occurrence, à la maison). Jules Ferry lui-même avait déclaré vouloir "faire disparaître la dernière, la plus redoutable des inégalités qui vient de la naissance, l'inégalité d'éducation". On peut comparer l'école de la République au MacDo. Le MacDo, aujourd'hui, c'est "venez comme vous êtes". Dans l'idéal, l'école de la République, c'est le contraire du MacDo. Donc le keffieh, non. Le foulard basque, non. Le boubou, non. La kippa, non plus. Et comme la question de savoir ce qu'est une tenue correcte est assez subjective, on risque de se perdre dans des débats vestimentaires sans fin. L'uniforme constitue la parade à tout ça.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Certaines écoles privées pratiquent déjà l'uniforme et les élèves n'ont pas l'air d'être malheureux pour autant.
Si celui-ci permet de gommer les différences vestimentaires, et de lutter contre le communautarisme en général, pourquoi pas ? Cela est vraiment utile d'en faire l'expérience et de voir les résultats quelques années après. Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Aujourd'hui, les jeunes français sont issus de nombreuses ethnies, de nombreux religions, de nombreuses cultures. Voilà pourquoi l'uniforme peut aider à souder tous ces jeunes.
Si le port de l'uniforme est accompagné de cours appuyés d'éducation civique alors la mesure aura tout son sens.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si celui-ci permet de gommer les différences vestimentaires, et de lutter contre le communautarisme en général, pourquoi pas ?
Et puis cela permet aussi de faire plus attention à ses affaires....En portant moins ses habits "de ville" c'est une économie et un risque en moins de voir ces derniers se détériorer rapidement.

...Oh punaise..Je ne suis pourtant pas Auvergnat. :shock: :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 05 octobre 2023 12:39
Si celui-ci permet de gommer les différences vestimentaires, et de lutter contre le communautarisme en général, pourquoi pas ?
Et puis cela permet aussi de faire plus attention à ses affaires....En portant moins ses habits "de ville" c'est une économie et un risque en moins de voir ces derniers se détériorer rapidement.

...Oh punaise..Je ne suis pourtant pas Auvergnat. :shock: :content79
justement, je l'ai déjà dit 1000 fois, de la part de quelqu'un d'étranger que j'ai bien connu et qui a eu un uniforme, ça ne gomme en rien les différences.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Quoi qu'apparemment majoritaire, je pense que cette demande d'uniformes à l'école est une idée inutile et illusoire.

Chez certains, souvent plus âgés, l'uniforme relève d'une nostalgie plus ou moins consciente de leur jeunesse.

Pour d'autres, elle présenterait l'avantage de gommer un sentiment d'inégalité sociale déploré par une partie des parents, mais curieusement et rarement par les élèves. Je parie que ces derniers, peu interrogés à ce sujet, vous répondraient avec raison qu' aucun uniforme n'occultera les boots à trois cent balles, les fringues de marque, le smartphone dernier cri ni les vacances à Bali ou aux Seychelles reportées sur instagram et que tous peuvent consulter.

Il reste ceux dont je comprends les préoccupations et qui y voient faute de mieux une façon de limiter l'exhibition de tenues à forte connotation religieuse ou communautaire.
Dans ce contexte et face à l'inflation des revendications identitaires, l'imposition d'un uniforme à l'école me semble une réponse disproportionnée.
Je pense qu' elle conforterait le sentiment de puissance de minorités pour ne pas les nommer, qui se réjouiront aussitôt de voir une société paniquée au point de devoir renoncer aux acquits et aux usages d'une modernité qui leur fait tant horreur.
Modifié en dernier par da capo le 05 octobre 2023 13:12, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

non mais en fait, il s'agirait juste de dire : pantalon ou jupe pour les filles pantalon pour les garçons, chemise et tee shirt sans motifs, chaussures noires et basta.

l'uniformisation a des travers, il en est un qu'il m'a été donné de constater en chine, les gamins n'ont aucune inventivité, ni réactions aux conséquences de leurs actes.
ils ne réfléchissent pas.
l'uniforme et les cours de maoïsme et militaires n'y sont pas pour rien.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 05 octobre 2023 10:29 Un sondage effectué en plein matraquage médiatique sur le port de vêtements "religieux" à l'école, donc largement influencé.

L'uniforme à l'école est évidemment une mauvaise mesure. Un "dress code" listant ce qui est autorisé ou interdit mais avec liberté dans la fourchette autorisée est évidemment une bien meilleure idée. Les élèves sont des humains dans toute leur diversité, pas des moutons sélectionnés sur leur conformisme à la norme pour mieux les envoyer à abattoir.

TU penses que partout ou les élèves ont une tenue obligatoire c'est nul ? et un uniforme t'envoie a l'abattoir ?
Je pense réellement que le mouton c'est toi ..Pas le berger ...
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 05 octobre 2023 13:39
Mesoke a écrit : 05 octobre 2023 10:29 Un sondage effectué en plein matraquage médiatique sur le port de vêtements "religieux" à l'école, donc largement influencé.

L'uniforme à l'école est évidemment une mauvaise mesure. Un "dress code" listant ce qui est autorisé ou interdit mais avec liberté dans la fourchette autorisée est évidemment une bien meilleure idée. Les élèves sont des humains dans toute leur diversité, pas des moutons sélectionnés sur leur conformisme à la norme pour mieux les envoyer à abattoir.

TU penses que partout ou les élèves ont une tenue obligatoire c'est nul ? et un uniforme t'envoie a l'abattoir ?
j'ai expliqué pourquoi dessus.
avec des gens qui ont du vécu.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 13:12 non mais en fait, il s'agirait juste de dire : pantalon ou jupe pour les filles pantalon pour les garçons, chemise et tee shirt sans motifs, chaussures noires et basta.

l'uniformisation a des travers, il en est un qu'il m'a été donné de constater en chine, les gamins n'ont aucune inventivité, ni réactions aux conséquences de leurs actes.
ils ne réfléchissent pas.
l'uniforme et les cours de maoïsme et militaires n'y sont pas pour rien.

Donc en France (ou l'on ne bourre pas la tête ) ça peut marcher ?
Ça évitera SURTOUT des incidents comme on vient d'en connaitre ..
ET des pages inutiles sur ce forum (étant donné qu'on est pas tous d'accord )
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 13:40
mic43121 a écrit : 05 octobre 2023 13:39

J'ai porté un uniforme ..je n'en suis pas mort ..
D'ailleurs si le service militaire obligatoire était rétabli ;ça mettrait au pli tous les petits cons //
Je parle d'un service comme j'ai vécu ..par une colonie de vacances ..
Modifié en dernier par mic43121 le 05 octobre 2023 13:57, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

L'uniforme a des avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients.
pour moi, c'est surtout un camouflet pour se faire plaisir pour entériner un revers supplémentaire aux islamistes, ou pas d'ailleurs, et ainsi, justifier ses petits pulsions racistes.

l'éducation nationale a juste besoin de lois pour fonctionner, lois absentes ou trop insidieuses. (loi sur le voile de Chirac bien trop imprécise)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 05 octobre 2023 13:50
Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 13:40

J'ai porté une uniforme ..je n'en suis pas mort ..
D'ailleurs si le service militaire obligatoire était rétabli ;ça mettrait au pli tous les petits cons //
Je parle d'un service comme j'ai vécu ..par une colonie de vacances ..
il ne faut pas confondre l'armée et l'école, deux mondes différents.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

J'ai porté une uniforme ..je n'en suis pas mort ..
Je pense aussi qu'ils n'en mourraient pas..Le fait pour les filles de devoir porter une jupe aurait certainement des vertus thérapeutiques pour celles qui sont victimes de préceptes et de la seule volonté des hommes de la famille.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »