L'uniforme est évidemment une bonne mesure. Le ministre semble y être favorable, mais il reste très prudent : il a simplement parlé d'expérimentation, et ne s'est pas vraiment engagé. Si ce sondage pouvait l'inciter à aller plus loin, plus vite, plus fort, ce serait bien.Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables à la mesure portée par Attal - SONDAGE
Le ministre de l’Éducation nationale plaide pour une expérimentation large de l’uniforme dans les écoles, collèges ou lycées, un sujet préempté jadis par la droite et son extrême.
suite
Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables
Un sondage effectué en plein matraquage médiatique sur le port de vêtements "religieux" à l'école, donc largement influencé.
L'uniforme à l'école est évidemment une mauvaise mesure. Un "dress code" listant ce qui est autorisé ou interdit mais avec liberté dans la fourchette autorisée est évidemment une bien meilleure idée. Les élèves sont des humains dans toute leur diversité, pas des moutons sélectionnés sur leur conformisme à la norme pour mieux les envoyer à abattoir.
L'uniforme à l'école est évidemment une mauvaise mesure. Un "dress code" listant ce qui est autorisé ou interdit mais avec liberté dans la fourchette autorisée est évidemment une bien meilleure idée. Les élèves sont des humains dans toute leur diversité, pas des moutons sélectionnés sur leur conformisme à la norme pour mieux les envoyer à abattoir.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Cela me semble effectivement une très bonne idée.
Je remarque que ce sont surtout les *****propos modérés attisant la haine (comme LFI ou EELV) qui y sont opposés ..
On se demande bien pourquoi ..
Je remarque que ce sont surtout les *****propos modérés attisant la haine (comme LFI ou EELV) qui y sont opposés ..
On se demande bien pourquoi ..

En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Genre parce que les gauchistes sont contre l'autoritarisme, et que l'uniforme scolaire est un début d'autoritarisme ? Forcément depuis l'extrême droite on ne voit pas le problème de l'autoritarisme ...
-
- Posteur DIVIN
Ou va se nicher l'autoritarisme !!!
D'ailleurs le chiffre favorable y compris des partisans de la Nupes devrait vous inciter à réviser votre jugement.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Faut oublier mai 68. Depuis de l'eau a coulé sur les ponts.
Et les problèmes de la France de 2023 ne sont pas ceux de 1968.
Le problème de la France d'aujourd'hui c'est justement qu'il n'y a plus d'autorité.
Les profs le disent tous les jours.
Les flics le disent avec tous les refus de priorité qu'ils subissent.
Les maires le disent avec toutes les insultes et les coups qu'ils peuvent recevoir.
A tous les niveaux de notre société, c'est le problème numéro 1.
La crise de l'autorité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- grishka
- Posteur d'Argent
C'est une meilleur idée de devoir créer une liste qui devra systématiquement être ajustée en fonction de la nouvelle idée de tenue à la mode? Avec possibilité de pinaillages sur les limites de la fourchette?Mesoke a écrit : ↑05 octobre 2023 10:29L'uniforme à l'école est évidemment une mauvaise mesure. Un "dress code" listant ce qui est autorisé ou interdit mais avec liberté dans la fourchette autorisée est évidemment une bien meilleure idée. Les élèves sont des humains dans toute leur diversité, pas des moutons sélectionnés sur leur conformisme à la norme pour mieux les envoyer à abattoir.
Quant à la justification pour ne pas porter l'uniforme... sérieusement?
- grishka
- Posteur d'Argent
C'est de l'autoritarisme?
Une raison de plus d'être pour alors: cela pourrait inculquer aux enfants (et aux parents) que l'école n'est pas une garderie ou un espace de jeux.
Soyons clair: je ne dis pas que le port de l'uniforme révolutionnerait quoi que ce soit dans les écoles, quel que soit le plan.
Mais vu la situation de l'institution scolaire, n'importe quelle petite amélioration est bienvenue.
Et au pire, cela ne fera aucun mal.
Modifié en dernier par grishka le 05 octobre 2023 11:11, modifié 1 fois.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Ca n'est pas de l'autoritarisme, mais une prémisse à l'autoritarisme. La soumission à l'autoritarisme commence par le conformisme.
Pourquoi tu crois qu'à l'extrême droite ils sont autoritariste et réactionnaires ? La réaction prône un retour à une uniformité passée fantasmée, qui sert le passage à l'autoritarisme.
Pourquoi tu crois qu'à l'extrême droite ils sont autoritariste et réactionnaires ? La réaction prône un retour à une uniformité passée fantasmée, qui sert le passage à l'autoritarisme.
- grishka
- Posteur d'Argent
Pour résumer, il ne faut pas d'uniforme à l'école parce que c'est le premier pas vers le nazisme?
Honnêtement?
Soyons clair: je ne dis pas que le port de l'uniforme révolutionnerait quoi que ce soit dans les écoles, quel que soit le plan.
Mais vu la situation de l'institution scolaire, n'importe quelle petite amélioration est bienvenue.
Cela me poserait éventuellement problème si le gouvernement en faisait des caisses sur le sujet alors que ce n'est que secondaire comme problème (comme les abayas).
Honnêtement?
Cela me poserait éventuellement problème si le gouvernement en faisait des caisses sur le sujet alors que ce n'est que secondaire comme problème (comme les abayas).
- Fonck1
- Administrateur
entre l'uniforme (rigoureux) et les revendications aussi connes soient elles, on peu peut être trouver un juste milieu?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
Je pense que vous confondez la nécessité de l'autorité ( de l'état, de la police, les juges, des maîtres etc..) et l'autoritarisme qui en est l'excès. Loin de moi l'idée que tour était mieux avant, mais la perte de l'autorité a conduit aux émeutes et conduira à ce que De Gaulle nommait la chienlit. Tout est question d'équilibre. Équilibre entre un excès d'autorité et un laxisme coupable (et même déstabilisant pour les jeunes). L'uniforme n'est en rien un excès d'autorité mais un nivellement des comportements qui permet à une société de rester stable.Mesoke a écrit : ↑05 octobre 2023 11:10 Ca n'est pas de l'autoritarisme, mais une prémisse à l'autoritarisme. La soumission à l'autoritarisme commence par le conformisme.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Revenez sur terre.Mesoke a écrit : ↑05 octobre 2023 11:10 Ca n'est pas de l'autoritarisme, mais une prémisse à l'autoritarisme. La soumission à l'autoritarisme commence par le conformisme.
Regardez tous les pays où il y a une uniforme scolaire. Exemple l'Australie, le Canada, le Japon, .. J'en oublie énormément.
Ces pays sont-ils sous de régimes dictatoriaux ?
Votre erreur fondamentale, d'après moi, c'est que vous raisonnez à partir d'une position idéologique au lieu de partir des problèmes concrets de la société française.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Crapulax
- Administrateur
J'ai tendance à penser que cet uniforme est une solution qui ne fera que masquer le problème mais pas celle de traiter du fond...C'est la réponse adéquate pour mettre tout le monde d'accord sans avoir à se pencher et à se concentrer sur ce qui "motive" pourtant cette éventuelle décision.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Ai-je parlé de dictature ?Victor a écrit : ↑05 octobre 2023 11:52 Revenez sur terre.
Regardez tous les pays où il y a une uniforme scolaire. Exemple l'Australie, le Canada, le Japon, .. J'en oublie énormément.
Ces pays sont-ils sous de régimes dictatoriaux ?
Votre erreur fondamentale, d'après moi, c'est que vous raisonnez à partir d'une position idéologique au lieu de partir des problèmes concrets de la société française.
L'autoritarisme est un recours à une autorité hypertrophiée, et engendre une soumission à cette autorité. Genre ça existe aussi en entreprise par exemple, pas forcément à l'échelle d'un état ou d'un régime politique.