Mort d'un jeune homme à Cherbourg, une policière est mise en examen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Mort d'un jeune homme à Cherbourg, une policière est mise en examen

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 13 juin 2024 15:17
Victor a écrit : 13 juin 2024 13:34
Comment faire pour que les citoyens obéissent aux FDO et limiter les refus d'obtempérer, c'est cela la question.
Il faut tout simplement durcir très fortement les peines en cas de refus d'obtempérer.
Tout est dans le code pénal, il suffit juste que les juges l'applique au lieu de préférer la culture de l'excuse en fonction du profil des délinquants.
En cela, le RN si il devait arriver au pouvoir, va se heurter à ce mur, pour ne pas dire le mur des cons.
sauf que même si indépendants , les juges doivent rendre de compte à une hiérarchie que en haut de l'échelle il y a les hauts magistrats nommés par le président de la république
Un juge trop laxiste peut se retrouver nommé dans un tribunal de province où il n'aura à juger que des troubles de voisinage causés par un coq
Avec un nouveau gouvernement régalien qui lui ne se préoccupera pas des vagues pour raison électoralistes
même si ses jugements ne peuvent être contesté , il pourra les faire dans un autre tribunal de province où son évolution de carrière sera tout autre
dans l'administration on appelle cela un placard
et en sus de tout cela il faut oublier de croire qu'un magistrat bénéficie d'une immunité totale
et, depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 mise en œuvre par la loi organique du 22 juillet 2010, directement par tout justiciable estimant que le comportement d’un magistrat à l’occasion d’une procédure le concernant doit être sanctionné disciplinairement. Afin d’éviter l’instrumentalisation de cette procédure disciplinaire, la loi prévoit de strictes conditions de recevabilité qui font l’objet d’un examen par une "commission d’admission des requêtes" avant tout renvoi du magistrat mis en cause devant le conseil de discipline.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 13 juin 2024 13:34
Comment faire pour que les citoyens obéissent aux FDO et limiter les refus d'obtempérer, c'est cela la question.
Il faut tout simplement durcir très fortement les peines en cas de refus d'obtempérer.
Tout est dans le code pénal, il suffit juste que les juges l'applique au lieu de préférer la culture de l'excuse en fonction du profil des délinquants.
En cela, le RN si il devait arriver au pouvoir, va se heurter à ce mur, pour ne pas dire le mur des cons.
les juges appliquent la loi.
la loi a de nombreux amendements.
ne te prends pas pour un juge ou un avocat, il faut un certain niveau. (bac+4 ou +6, minimum)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 juin 2024 17:49
ne te prends pas pour un juge ou un avocat, il faut un certain niveau. (bac+4 ou +6, minimum)
êtes vous sure que dans le code pénal les lois ont des amendements
je crois même qu'elles n'ont pas de décrets d'application
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006165354
c'est une lacune que je comblerais la prochaine fois que je verrais mon neveu qui justement fait des études de droit
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 juin 2024 18:25
Fonck1 a écrit : 13 juin 2024 17:49

c'est une lacune que je comblerais la prochaine fois que je verrais mon neveu qui justement fait des études de droit
arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas, par pitié.
jamais je ne m 'avancerais de dire comment la justice fonctionne, vous n'en savez rien et moi non plus.
vous êtes dans VOTRE justice, mais ça n'est pas LA justice.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 juin 2024 18:27
vivarais a écrit : 13 juin 2024 18:25

arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas, par pitié.
jamais je ne m 'avancerais de dire comment la justice fonctionne, vous n'en savez rien et moi non plus.
vous êtes dans VOTRE justice, mais ça n'est pas LA justice.
pouvez vous prouver qu'il y a des amendements
pour moi les amendements sont pour modifier un texte avant le vote et l'adoption de la loi
dans les codes il y a des articles L accompagnés de décrets D et R
Je ne suis ni juge , ni avocat , ni juriste mais en tant de responsable syndicale je consultais en permanence à minima le code du travail pour savoir que les articles portant c'est 3 lettres L .D et R y figurent
un exemple
Article L50 Article L51
ReplierPartie réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat (Articles R1 à R31)
ReplierPréambule (Article R1)
Article R1
ReplierTitre Ier : Pensions de retraite des marins. (Articles R2 à R22)

je parles de ce que je sais et quand je ne sais pas je cherche à m'informer et je le dis
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Je n’en ai rien à faire de votre charabia hors sujet.
Le fait est que cette policière a tiré, à tué, et n’était pas en état de légitime défense à priori.

Mais commencez à vous habituer à ça, et aux émeutes derrières aussi inacceptables soient elles.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 00:57 Je n’en ai rien à faire de votre charabia hors sujet.
Le fait est que cette policière a tiré, à tué, et n’était pas en état de légitime défense à priori.

Mais commencez à vous habituer à ça, et aux émeutes derrières aussi inacceptables soient elles.
Qu'en savez vous si elle n'était pas en légitime défense
la racaille venait de bousculer son collègue
Avant d'affirmer attendez déjà les conclusions de l'enquête
Déjà pour Traoré le policier était déjà coupable et finalement blanchi
pour vous , dans l'affaire NAHEL le policier est aussi coupable d'amblée
Pour moi seuls les racailles en refusant d'obtempérer sont sont coupables de leurs propremort et les policiers en tirant ont peut etre sauver des victimes innocentes comme il y e a eu deja de trop par les refus d'obtempérer
mais pour vous une racaille est plus importante qu'une de leur victime
pour moi c'est l'inverse
Mon charabia c'est votre incohérence d'affirmer qu'un juge pour statuer se basait sur ce qui n'existe pas dans un code "les amendements"
Pour d'autres ce n'est pas un charabia en vérifiant les L ; D et R
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui vous devez aimez la macédoine, mais ça ne m'étone qu'à moitié pour un frontiste, ce truc insipide.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 14 juin 2024 03:36
Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 00:57 Je n’en ai rien à faire de votre charabia hors sujet.

Pour moi seuls les racailles en refusant d'obtempérer sont sont coupables de leurs propremort et les policiers en tirant ont peut etre sauver des victimes innocentes comme il y e a eu deja de trop par les refus d'obtempérer
pour moi c'est l'inverse
Mon charabia c'est votre incohérence d'affirmer qu'un juge pour statuer se basait sur ce qui n'existe pas dans un code "les amendements"
Il l'a simplement bousculé, il ne l'a pas frappé ni menacé, ni foncé dessus. I l'a bousculé pour passer et cela n'est pas une excuse pour lui tirer dessus car il était sans défense. Le jeune homme n'avait pas pour projet de "taper du flic" mais fuir en forçant le passage avec ses épaules ou ses mains, et non avec une arme.
Il n'était ni menaçant, ni armé. Aucun policier n'était en danger et pourtant, ce jeune a été tué.

"Le troisième individu, âgé de 19 ans et originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s'est enfui dans une autre direction et s'est trouvé face à deux policiers. Il a bousculé l'un des agents avant de prendre la fuite.

À ce moment-là, "le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", indiquait le procureur, Pierre-Yves Marot."

https://www.bfmtv.com/normandie/ce-que- ... 20271.html

Si le jeune avait été votre fils, vous auriez trouvé anormal qu'on l'ait tué et vous auriez réclamé justice.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 07:55 oui vous devez aimez la macédoine, remqreu ça ne m'étone qu'à moitié pour un frontiste, ce truc insipide.
votre femme ne doit pas savoir préparer la macédoine
elle devrait par exemple essayer cette recette parmi les milles existantes
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
je ne suis rien du tout mais contrairement à vous je sais rendre à césar ce qui et à césar pour chaque parti

mais le sujet de fond est : quelle est le rôle de la police et ce que l'on attend d'elle
doit elle laisser courir les racailles ou protéger les gens d'eux
pour moi la vie d'une honnête personne est plus importante que celle du racaille
et c'est celle qui doit être sauvée
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 14 juin 2024 09:19
Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 07:55 oui vous devez aimez la macédoine, remqreu ça ne m'étone qu'à moitié pour un frontiste, ce truc insipide.
je ne suis rien du tout mais contrairement à vous je sais rendre à césar ce qui et à césar pour chaque parti

mais le sujet de fond est : quelle est le rôle de la police et ce que l'on attend d'elle
pour moi la vie d'une honnête personne est plus importante que celle du racaille
Contrairement à vous, je me fais ma cuisine moi même, j’ai pas besoin d’une boniche pour me la faire.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 09:58
vivarais a écrit : 14 juin 2024 09:19

Contrairement à vous, je me fais ma cuisine moi même, j’ai pas besoin d’une boniche pour me la faire.
cela ne vous empêche pas de faire mieux en recherchant des recettes
j'en connais qui ont une femme et que se contente d'ouvrir un boite de petits pois de la verser dans une casserole et une fois chaud les servent tel quel
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 14 juin 2024 08:58
vivarais a écrit : 14 juin 2024 03:36

pour moi c'est l'inverse
Il l'a simplement bousculé, il ne l'a pas frappé ni menacé, ni foncé dessus. I l'a bousculé pour passer et cela n'est pas une excuse pour lui tirer dessus car il était sans défense. Le jeune homme n'avait pas pour projet de "taper du flic" mais fuir en forçant le passage avec ses épaules ou ses mains, et non avec une arme.
Il n'était ni menaçant, ni armé. Aucun policier n'était en danger et pourtant, ce jeune a été tué.

"Le troisième individu, âgé de 19 ans et originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s'est enfui dans une autre direction et s'est trouvé face à deux policiers. Il a bousculé l'un des agents avant de prendre la fuite.

À ce moment-là, "le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", indiquait le procureur, Pierre-Yves Marot."

Si le jeune avait été votre fils, vous auriez trouvé anormal qu'on l'ait tué et vous auriez réclamé justice.
on est déja d'accord sur une partie du scenario
la racaille a agressé le collègue qui avait le thaser
et ensuite que s'est il passé
a t il foncé sur elle qui n'a pas la corpulence pour le maitriser ou bien s'est il enfui
lui a t elle tiré dans le dos ou de face et à quelle distance
avait elle sur elle la caméra que macron s'était engagé à fournir à chaque policier pour filmer la scène
le procureur a exposé des faits pas les conclusions d'une reconstitution qui aura lieu avec peut être des vues de caméras de surveillance
un fois de plus mise en examen ne veut dire accusée mais témoin assisté durant une enquête c'et à dire entendue
Qui a écrit le scenario "la policière" où les 3 ou 4 racailles dejà en volant la voiture et en refusant d'obtempérer et en agressant un policier
désolé mais voler une voiture est un délit , refuser d'obtempérer un délit et bousculer volontairement un policier un policier et une agression et donc aussi un délit
ailleurs qu'en france où il n'a pas confusion des faits mais cumul des délits cela fait autant de condamnation
Peut être qu'avec le RN la confusion des délits disparaitra et qu'il y aura cumul des délits
la peine encourue ne sera plus pour un délit mais pour autant de délits commis par exemple si coupable de 10 ou 100 cambriolages
l'ensauvagement d'aujourd'hui vient justement de ce laxisme judiciaire
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

cette affaire n 'est pas plus un film qu'un scénario.
"Le véhicule d’un second équipage de police a alors contraint le véhicule à s’arrêter et ses trois occupants ont pris la fuite à pied", détaillait le procureur de la République de Cherbourg-en-Cotentin, dans un communiqué de presse.

Sur les trois personnes, une s'est enfuie et une autre a été interpellée puis placée en garde à vue "du chef de recel" puisqu'il était dans une voiture volée.

Le troisième individu, âgé de 19 ans et originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s'est enfui dans une autre direction et s'est trouvé face à deux policiers. Il a bousculé l'un des agents avant de prendre la fuite.

À ce moment-là, "le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", indiquait le procureur, Pierre-Yves Marot.
il n’était donc pas en légitime défense, en plus du fait que l'autre agent avait dégainé le taser.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 14 juin 2024 10:34
Patchouli38 a écrit : 14 juin 2024 08:58

on est déja d'accord sur une partie du scenario
la racaille a agressé le collègue qui avait le thaser
et ensuite que s'est il passé
a t il foncé sur elle qui n'a pas la corpulence pour le maitriser ou bien s'est il enfui
lui a t elle tiré dans le dos ou de face et à quelle distance
avait elle sur elle la caméra que macron s'était engagé à fournir à chaque policier pour filmer la scène
le procureur a exposé des faits pas les conclusions d'une reconstitution qui aura lieu avec peut être des vues de caméras de surveillance
un fois de plus mise en examen ne veut dire accusée mais témoin assisté durant une enquête c'et à dire entendue
Qui a écrit le scenario "la policière" où les 3 ou 4 racailles dejà en volant la voiture et en refusant d'obtempérer et en agressant un policier
désolé mais voler une voiture est un délit , refuser d'obtempérer un délit et bousculer volontairement un policier un policier et une agression et donc aussi un délit
ailleurs qu'en france où il n'a pas confusion des faits mais cumul des délits cela fait autant de condamnation
Peut être qu'avec le RN la confusion des délits disparaitra et qu'il y aura cumul des délits
la peine encourue ne sera plus pour un délit mais pour autant de délits commis par exemple si coupable de 10 ou 100 cambriolages
l'ensauvagement d'aujourd'hui vient justement de ce laxisme judiciaire
Avec le RN au pouvoir, il n'y aurait plus de justice. La policière serait dehors avec la bénédiction de ce parti. Quand aux parents, ils ne pourront que pleurer la mort de leur fils, lâchement assassiné, pendant que son assassin pourra continuer, tranquillement, à faire son boulot jusqu'à la prochaine bévue. Pour rappel, il n'avait menacé personne et était désarmé, par contre il a été tasé puis tué.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »