Les journalistes de «Libération» ont-ils la climatisation au bureau ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Les journalistes de «Libération» ont-ils la climatisation au bureau ?

Message par Kabé »

Victor a écrit : 05 juillet 2025 20:00
Kabé a écrit : 05 juillet 2025 19:49 Quand des médias attaquent d'autres médias sur des sujet aussi stupides comme celui-ci, alors on ne peut pas donner beaucoup de crédit au sérieux de ces médias.

Si ces médias pourraient se concentrer sur des vrais sujets d'actualité au lieu de petites guéguerres intestines entre médias, je pense que le citoyen serait gagnant.
Apparemment c'est un sujet qui passionne corvo. Vous comprenez mieux pourquoi je lui demande régulièrement de prendre "un peu de hauteur".
C'est plutôt RMC et Europe 1 qui devraient prendre de la hauteur.
En disant cela, je trouve aussi que Libération en a perdu, depuis quelques années...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Victor a écrit : 05 juillet 2025 20:00
Kabé a écrit : 05 juillet 2025 19:49 Quand des médias attaquent d'autres médias sur des sujet aussi stupides comme celui-ci, alors on ne peut pas donner beaucoup de crédit au sérieux de ces médias.

Si ces médias pourraient se concentrer sur des vrais sujets d'actualité au lieu de petites guéguerres intestines entre médias, je pense que le citoyen serait gagnant.
Apparemment c'est un sujet qui passionne corvo. Vous comprenez mieux pourquoi je lui demande régulièrement de prendre "un peu de hauteur".
Si vous préférez croire les mensonges propagés par l'outrancière cachetonneuse Barbara Lefebvre dans l'émission les GG et relayés par Eliot Deval sur Europe1 c'est parfaitement votre droit.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 05 juillet 2025 19:36C'est probable. J'ai compris que se posait la question de savoir si la clim était d'extrême droite ( humour ?), puis que Libé précisait qu'ils n'avaient pas la clim dans leur bureau mais avait mis en oeuvre le travail à la maison..
Explique moi ce que j'ai raté dans ce fil ( ce serait dommage).
J'ajoute je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris non plus le rapport avec la social-démocratie et moi. Il faut comprendre qu'à mon âge on lit un peu en diagonale car on ne veut pas trop perdre un temps qui commence à devenir court.
En gros, la clim est un sujet marqueur d'une fracture idéologique, même s'il faut relativiser aussi un peu les choses.
La droite favorise l'intérêt individuel. La gauche favorise la responsabilité collective.
La clim est top pour l'intérêt individuel puisqu'elle permet le rafraîchissement des individus quand il fait chaud, donc elle est aujourd'hui portée par la droite.
La clim n'est pas forcément top pour la responsabilité collective puisque le fonctionnement des clims fait monter la température au global (sur le même principe que frigo, congélo, qui chauffent une pièce) et accroît la consommation d'énergie, donc elle est aujourd'hui snobée par la gauche.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

La clim ça permet de vivre et d'être efficace même quand il fait très très chaud. Personne ne remettrait en cause le fait de se chauffer quand il fait froid, alors que ça consomme de l'énergie, que ça pollue et que, contrairement aux fortes chaleurs, quand il fait froid on peut y remédier en partie en empilant des couches de vêtements.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 06 juillet 2025 09:39
En gros, la clim est un sujet marqueur d'une fracture idéologique, même s'il faut relativiser aussi un peu les choses.
La droite favorise l'intérêt individuel. La gauche favorise la responsabilité collective.
La clim est top pour l'intérêt individuel puisqu'elle permet le rafraîchissement des individus quand il fait chaud, donc elle est aujourd'hui portée par la droite.
La clim n'est pas forcément top pour la responsabilité collective puisque le fonctionnement des clims fait monter la température au global (sur le même principe que frigo, congélo, qui chauffent une pièce) et accroît la consommation d'énergie, donc elle est aujourd'hui snobée par la gauche.
Je ne suis pas certain que vous fassiez de l'humour, donc je prends votre réponse au premier degré. La clim n'est ni de droite ni de gauche. Partout ou on pourra la mettre, il faudra le faire. Faisons un parallèle avec le chauffage dans un pays froid. Qui de la droite ou de la gauche pourrait penser que l'on peut se passer de chauffage ?
Pour le moment l'absence de clim reste supportable, mais sans doute pour peu de temps.
En revanche tous les efforts d'isolation qui servent à moins consommer pour le chauffage l'hiver seront les bienvenus pour éviter une trop grande utilisation de la clim l'été. Et là l'écologie, quelle que soit le bord qu'elle adopte ( car elle ne devrait être ni de droite ni de gauche) sera la bienvenue.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ca n'est pas de l'humour puisque c'est la base du sujet de ce fil ...

Certains à gauche décident d'endurer la chaleur plutôt que polluer avec de la clim', donc certains à droite ont décidé qu'ils étaient plus intelligents en mettant de la clim' et que, donc, la clim' était un outil de droite et son absence une idéologie de gauche.

C'est complètement con, je te l'accorde. Mais ça n'est malheureusement pas de l'humour, juste une triste réalité idéologique.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 06 juillet 2025 09:58
Yaroslav a écrit : 06 juillet 2025 09:39
Je ne suis pas certain que vous fassiez de l'humour, donc je prends votre réponse au premier degré. La clim n'est ni de droite ni de gauche. Partout ou on pourra la mettre, il faudra le faire. Faisons un parallèle avec le chauffage dans un pays froid. Qui de la droite ou de la gauche pourrait penser que l'on peut se passer de chauffage ?
Pour le moment l'absence de clim reste supportable, mais sans doute pour peu de temps.
En revanche tous les efforts d'isolation qui servent à moins consommer pour le chauffage l'hiver seront les bienvenus pour éviter une trop grande utilisation de la clim l'été. Et là l'écologie, quelle que soit le bord qu'elle adopte ( car elle ne devrait être ni de droite ni de gauche) sera la bienvenue.
Ça rejoint des conceptions idéologiques plus vastes. Sur les sujets environnementaux, la gauche privilégie plutôt le préventif (ne pas polluer, ne pas réchauffer le climat, ne pas impacter la nature) et la droite le réactif (on pollue, on réchauffe, tant pis, on s'adapte à la nouvelle pollution et au niveau climat par la technique comme la médecine, la clim, les fameux projets de récupérateurs de GES dans l'atmosphère, etc.).
Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais les tendances de fond sont là.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 06 juillet 2025 10:15
papibilou a écrit : 06 juillet 2025 09:58
Ça rejoint des conceptions idéologiques plus vastes. Sur les sujets environnementaux, la gauche privilégie plutôt le préventif (ne pas polluer, ne pas réchauffer le climat, ne pas impacter la nature) et la droite le réactif (on pollue, on réchauffe, tant pis, on s'adapte à la nouvelle pollution et au niveau climat par la technique comme la médecine, la clim, les fameux projets de récupérateurs de GES dans l'atmosphère, etc.).
Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais les tendances de fond sont là.
Concernant la clim, je pense que seule une vision rétrograde pourrait laisser penser que ce n'est pas l'avenir, hélas !
En revanche je comprends votre vision:
- la gauche est proactive et veut appuyer sur l'accélérateur, et pousse à l'action vers des obligations ou des interdictions obligeant les acteurs à agir le plus rapidement possible.
- la droite a plutôt le pied sur le frein, estimant que les obligations et interdictions ne doivent intervenir que lorsque tout est prêt pour agir.
- le centre joue à la fois sur les 2 pédales et paraît donc timorée aux 2 camps.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Ceux qui sont contre la clim doivent nous dire ce qu'ils proposent comme alternative. Laisser les gens crever de chaleur n'est pas une solution.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Et la climatisation des voitures ? Toutes les voitures neuves sont intégralement climatisées désormais. Cela n'a pas toujours été le cas.

.en 2003, trois véhicules neufs vendus sur quatre en étaient équipés ;
. en 2004 : 50 % du parc de voitures particulières français est climatisé.
. presque toutes les voitures neuves en 2010.

(Wiki)

C'est un phénomène assez récent et, que l'on sache, il n'existe pas de débat gauche/droite à ce niveau. Donc, la VE c'est certainement une bonne chose, mais pour qu'elle soit vraiment vertueuse faudrait qu'elle soit équipée de ventilateurs.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 06 juillet 2025 13:41 Et la climatisation des voitures ? Toutes les voitures neuves sont intégralement climatisées désormais. Cela n'a pas toujours été le cas.

.en 2003, trois véhicules neufs vendus sur quatre en étaient équipés ;
. en 2004 : 50 % du parc de voitures particulières français est climatisé.
. presque toutes les voitures neuves en 2010.

(Wiki)

C'est un phénomène assez récent et, que l'on sache, il n'existe pas de débat gauche/droite à ce niveau. Donc, la VE c'est certainement une bonne chose, mais pour qu'elle soit vraiment vertueuse faudrait qu'elle soit équipée de ventilateurs.
Une voiture c'est un espace retreint, fermé. On ne peut pas comparer avec celui d'un logement plus vaste et souvent plus ouvert.
Je pense que la climatisation des logements est une aberration écologique et qu'il faut tout faire pour en interdire la généralisation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 05 juillet 2025 18:57
Corvo a écrit : 05 juillet 2025 13:45

Allez papamobilbilou initiez donc un fil passionnant qu'on rigole un peu.
Je vous invite à lire, disons mes 5 derniers fils.
- et s'il y avait une nouvelle dissolution,
- Olivier Faure affaibli, le PS aussi,
- violence en milieu scolaire, que devons nous faire ?
- l'entrisme islamiste des frères musulmans,
- Soudan la guerre oubliée
Je ne suis pas sûr qu'il y ait matière à rigoler..
Mais je reconnais humblement ( la tradition veut que l'on reconnaisse toujours humblement :ange: ) que mes contributions sont infiniment moins nombreuses que les vôtres.
Je reconnais toujours aussi humblement que ces sujets sont loin d'être aussi passionnants que la clim de Libé. ::d
Pour Corvo, la clim à Libé ou le dernier pet de travers de tel ou tel élu RN, c'est plus important.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 07 juillet 2025 10:53 Une voiture c'est un espace retreint, fermé. On ne peut pas comparer avec celui d'un logement plus vaste et souvent plus ouvert.
Je pense que la climatisation des logements est une aberration écologique et qu'il faut tout faire pour en interdire la généralisation.
La climatisation des logements quand il fait chaud consomme beaucoup moins d'énergie que le chauffage des logements quand il fait froid. Avoir trop chaud ou avoir trop froid est nuisible pour la santé, mais aussi pour le confort de vie.

Même constat entre les deux, donc même solution ? On doit interdire le chauffage en hiver vu que ça consomme plus que la clim' ? Surtout qu'en hiver on peut juste s'habiller plus chaudement pour éviter d'avoir froid, donc le chauffage est encore moins nécessaire que la climatisation puisqu'on ne peut pas être plus à poil qu'à poil.

Les périodes de fortes chaleurs risquent d'être de plus en plus fréquentes et intenses dans le futur. Il faudrait plutôt voir à éduquer les gens à une bonne utilisation de la climatisation qui deviendra nécessaire pour vivre convenablement dans nombre de logements plutôt qu'en interdire la pratique. En plus on a besoin de clim' surtout quand il fait chaud et qu'il y a du soleil, soit pile poil quand l'énergie solaire fournit le max d'électricité. On peut donc se dire que l'électricité solaire sert à contrer l'énergie thermique solaire dans les maisons.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 07 juillet 2025 10:55 Pour Corvo, la clim à Libé ou le dernier pet de travers de tel ou tel élu RN, c'est plus important.
Ca n'est pas pour Corvo pour le coup, mais pour la plupart des médias d'extrême droite qui se sont donnés le mot pour médiatiser cette ânerie inutile. Corvo ne fait que montrer la dérive informationnelle de ces médias, ce qui est bien utile pour nous donner une pierre de plus dans notre compréhension du monde médiatique actuel.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 07 juillet 2025 10:55
papibilou a écrit : 05 juillet 2025 18:57
Je vous invite à lire, disons mes 5 derniers fils.
- et s'il y avait une nouvelle dissolution,
- Olivier Faure affaibli, le PS aussi,
- violence en milieu scolaire, que devons nous faire ?
- l'entrisme islamiste des frères musulmans,
- Soudan la guerre oubliée
Je ne suis pas sûr qu'il y ait matière à rigoler..
Mais je reconnais humblement ( la tradition veut que l'on reconnaisse toujours humblement :ange: ) que mes contributions sont infiniment moins nombreuses que les vôtres.
Je reconnais toujours aussi humblement que ces sujets sont loin d'être aussi passionnants que la clim de Libé. ::d
Pour Corvo, la clim à Libé ou le dernier pet de travers de tel ou tel élu RN, c'est plus important.
Cher Nayib Bukele perso je me tape que Libé ait la clim dans ses locaux ou pas. Par contre Libé a eut raison de dénoncer les outrances de la cachetonneuse Barbara Lefebvre (animatrice du quiz sur le nombre de morts à Gaza) dans les GG relayées goûlement par le journaliste d'extrême droite Eliot Deval sur Europe1. Sauf que pas de bol pour tous les deux Libé dans ses locaux n'a pas la clim. CQFD
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »