Un collaborateur du RN à l’Assemblée, qui « rêve » des « décès » de Sophia Chikirou et Rima Hassan, mis à pied

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Re: Un collaborateur du RN à l’Assemblée, qui « rêve » des « décès » de Sophia Chikirou et Rima Hassan, mis à pied

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 16 février 2026 20:13 Je ne sais pas ce que tu lis mais c'est bien toi qui es direct parti sur "les extrêmes". Je t'ai donc juste rappelé ce que pouvait comprendre "les extrêmes" histoire de recadrer.
Justement je conteste le terme d'extrême pour le centre qui serait un régime centriste à tendance autoritaire.
Wiki: << Originellement, ce concept socio-politique fut forgé et défini par l'historien des idées politiques Alain-Gérard Slama en 1980 dans son livre les Chasseurs d'absolu, puis repris par l'historien Pierre Serna en 2005 pour caractériser le mode de gouvernement en France du Consulat à la Restauration, particulièrement entre 1814 et 1820.>>
Un peu ancien donc, pour qualifier le régime d'aujourd'hui même en recadrant bien. :ange:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: Un collaborateur du RN à l’Assemblée, qui « rêve » des « décès » de Sophia Chikirou et Rima Hassan, mis à pied

Message par Mesoke »

Tu triches en ne prenant que la définition ancienne et pas les acceptations modernes des paragraphes qui sont autour de celui que tu cites.

Et non l'extrême centre n'est pas un régime centriste à tendance autoritaire, c'est un régime centriste très libéral mais sans trop le dire, qui ne prend parti sur rien de bien précis, surtout pas si c'est vu comme étant orienté à gauche ou à droite ET qui a une tendance autoritaire.

Genre un régime qui se dit ni de droite ni de gauche, qui ne prône rien de bien précis niveau économique mais qui passe son temps à filer des cadeaux aux entreprises, à baisser les impôts des plus riches, et à sabrer dans les dépenses publiques, qui gouverne à coups de 49.3, qui franchit toutes les limites de la violence policière, etc, etc, etc.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 16 février 2026 21:30 Tu triches en ne prenant que la définition ancienne et pas les acceptations modernes des paragraphes qui sont autour de celui que tu cites.

Et non l'extrême centre n'est pas un régime centriste à tendance autoritaire, c'est un régime centriste très libéral mais sans trop le dire, qui ne prend parti sur rien de bien précis, surtout pas si c'est vu comme étant orienté à gauche ou à droite ET qui a une tendance autoritaire.

Genre un régime qui se dit ni de droite ni de gauche, qui ne prône rien de bien précis niveau économique mais qui passe son temps à filer des cadeaux aux entreprises, à baisser les impôts des plus riches, et à sabrer dans les dépenses publiques, qui gouverne à coups de 49.3, qui franchit toutes les limites de la violence policière, etc, etc, etc.
Mille excuses, mais je ne trouve pas très sincèrement de possibilité de qualifier le macronisme du terme extrême, sauf à vouloir forger une nouvelle définition du terme extrême.
On peut être critique du macronisme sans y apporter un terme qui ne se justifie par rien. Certes vous pouvez forger des aspects réels du macronisme pour justifier ce qualificatif, mais je pense qu'ils ne tiennent pas:
- Régime libéral, sans doute, mais pourquoi extrême ?
- Qui gouverne à coups de 49.3. Oui et pour cause, mais ou est l'extrémisme la dedans ?
- Qui franchit les limites de la violence policière. Là non, c'est faux. D'abord parce que s'il y a parfois des violences policières il y en a dans tous les régimes. Ensuite parce que elles ne résultent pas d'une volonté politique mais de réactions à une violence croissante de la société.
Que vous le qualifiez ni de droite ni de gauche ( ce qui contredit un peu l'aspect libéral que vous dénoncez), c'est exact. Ce régime a fait des cadeaux à tout le monde. Il en a fait lors de l'épisode des gilets jaunes, ou en accroissant les cadeaux aux entreprises. Mais rien d'extręmiste la dedans. Nul sur le plan de la gestion des finances publiques sans aucun doute, mais pas extrême.
En revanche, si on sort un peu de ce type de locution néologiste qui a du mal à tenir la route, le fait de n'être ni de droite ni de gauche a fini par renforcer les extrêmes. Pourquoi ? Parce que ceux qui n'apprécient pas la politique de Macron n'ont plus que cette solution de repli.
Si on veut revenir à un équilibre qui réduira l'influence des extrêmes, , il faudra accepter à nouveau une droite libérale modérée et une social démocratie modérée à gauche.
Lorsqu'un Glucksmann veut se séparer de LFI il en prend le chemin.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je n'ai pas qualifié le macronisme d'extrême, mais d'un positionnement à l'extrême-centre, selon la définition de l'extrême-centre que tu as toi-même été lire sur Wikipedia dans un article dans lequel ils mettent justement le macronisme comme exemple d'extrême-centre.

J'avoue que je n'ai rien inventé : j'ai surtout entendu des politologues utiliser ce terme concernant le macronisme.

Et tu confonds encore (ou fais semblant de confondre) le positionnement politique extrême-machinchose et l'extrémisme. Les deux comprennent le terme "extrême", mais avec des significations différentes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois

Message par Fonck1 »

extrême centre ça ne veut rien dire.
il n'y a pas de groupuscules d'extrême centre.
les centristes ne font pas de ratonnades, ne coursent pas les antifa, les centristes restent chez eux quand leurs opposants manifestent, les centristes n'ont pas de positions extrémistes, ils prennent des décisions suivant les besoins et nécessités du pays.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On ne parle pas de groupuscules mais de partis d'extrême centre, de courant politique, de positionnement politique. Ca veut dire quelque chose, il y a même une page Wikipedia qui explique ce positionnement avec moutles sources vers du travail de politologues.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 17 février 2026 12:24 Je n'ai pas qualifié le macronisme d'extrême, mais d'un positionnement à l'extrême-centre, selon la définition de l'extrême-centre que tu as toi-même été lire sur Wikipedia dans un article dans lequel ils mettent justement le macronisme comme exemple d'extrême-centre.

J'avoue que je n'ai rien inventé : j'ai surtout entendu des politologues utiliser ce terme concernant le macronisme.

Et tu confonds encore (ou fais semblant de confondre) le positionnement politique extrême-machinchose et l'extrémisme. Les deux comprennent le terme "extrême", mais avec des significations différentes.
Oui, mais alors si extrême ne signifie plus extrême on va devoir parler Volapuk. Si vous le voulez bien on va oublier ce terme qui ne résulte que d'une volonté d'un auteur de marquer son territoire comme le chien qui pisse sur un réverbère et entrer dans l'analyse à proprement parler, par exemple, des raisons qui, avec le macronisme, ont donné un essor aux véritables extrêmes ou radicaux si vous préférez.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Extrême signifie extrême, mais ce terme a des interprétations différentes selon l'utilisation et le contexte de son emploi. Genre extrême-gauche est un positionnement tout à gauche du spectre politique, qui n'a rien à voir ni avec l'extrémisme, ni avec des glaces Nestlé, même si c'est le même terme qui est employé.

Tout comme une note aigüe est l'inverse d'une note grave tandis qu'une maladie aigüe est généralement grave. Le contexte, tout ça ...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 17 février 2026 15:11 Extrême signifie extrême, mais ce terme a des interprétations différentes selon l'utilisation et le contexte de son emploi. Genre extrême-gauche est un positionnement tout à gauche du spectre politique, qui n'a rien à voir ni avec l'extrémisme, ni avec des glaces Nestlé, même si c'est le même terme qui est employé.

Tout comme une note aigüe est l'inverse d'une note grave tandis qu'une maladie aigüe est généralement grave. Le contexte, tout ça ...
Vous vous y retrouvez dans votre partition avec la note extrême qui n'est ni aiguë ni grave et votre extrême gauche qui n'est pas extrémiste ? :ange:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »