Enfin franchement, si on doit subir un "choix" entre un pourri de droite et une crapule du RN, par exemple, tu crois vraiment que c'est en contraignant les gens que ça va leur donner envie de voter ?papibilou a écrit : 15 mars 2026 19:18Je vais essayer de soutenir cette mesure qui, après tout, existe dans un certain nombre de pays. N'en déduisez pas que j'y suis absolument favorable, car je n'ai pas d'avis parfaitement arrêté.Kelenner a écrit : 15 mars 2026 18:57 Je n’ai jamais compris quel serait l’objectif d’une telle mesure.
Commençons par 3 raisons:
1 si un régime démocratique donne un droit de vote aux citoyens c'est pour qu'ils participent à la vie de la cité ( au sens large athénien ). Ce droit implique un corollaire le devoir.
2 on reproche souvent à des élus de ne pas être représentatifs parce qu'ils sont élus par largement moins de 50% des inscrits. Avec une obligation de vote ce reproche tomberait.
3 on estime que nombre de citoyens se désintéressent de la vie politico-sociale. Un vote obligatoire pourrait inciter ces citoyens à s'impliquer plus et comprendre mieux les raisons de décisions prises par les élus.
Je vais même aller un peu plus loin dans cette réflexion: le droit de vote ne devrait il pas être confisqué à ceux qui se refusent à l'exercer ?
Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Re: Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
ou un ripoux d'ultra gaucheKelenner a écrit : 15 mars 2026 22:15Enfin franchement, si on doit subir un "choix" entre un pourri de droite et une crapule du RN, par exemple, tu crois vraiment que c'est en contraignant les gens que ça va leur donner envie de voter ?papibilou a écrit : 15 mars 2026 19:18
Je vais essayer de soutenir cette mesure qui, après tout, existe dans un certain nombre de pays. N'en déduisez pas que j'y suis absolument favorable, car je n'ai pas d'avis parfaitement arrêté.
1 si un régime démocratique donne un droit de vote aux citoyens c'est pour qu'ils participent à la vie de la cité ( au sens large athénien ). Ce droit implique un corollaire le devoir.
2 on reproche souvent à des élus de ne pas être représentatifs parce qu'ils sont élus par largement moins de 50% des inscrits. Avec une obligation de vote ce reproche tomberait.
3 on estime que nombre de citoyens se désintéressent de la vie politico-sociale. Un vote obligatoire pourrait inciter ces citoyens à s'impliquer plus et comprendre mieux les raisons de décisions prises par les élus.
Je vais même aller un peu plus loin dans cette réflexion: le droit de vote ne devrait il pas être confisqué à ceux qui se refusent à l'exercer ?
Ce qui n'arrivera jamais car vous ne serez jamais au second tour
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 11 fois
Responsabiliser les gens.Kelenner a écrit : 15 mars 2026 18:57 Je n’ai jamais compris quel serait l’objectif d’une telle mesure.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 13 fois
Je pense que au moins au premier tour il y aura un peu plus de choix.Kelenner a écrit : 15 mars 2026 22:15Enfin franchement, si on doit subir un "choix" entre un pourri de droite et une crapule du RN, par exemple, tu crois vraiment que c'est en contraignant les gens que ça va leur donner envie de voter ?papibilou a écrit : 15 mars 2026 19:18
Je vais essayer de soutenir cette mesure qui, après tout, existe dans un certain nombre de pays. N'en déduisez pas que j'y suis absolument favorable, car je n'ai pas d'avis parfaitement arrêté.
Et la caricature ne fait pas avancer la réflexion.
Pour vous les gens de droite sont des pourris et ceux du RN des crapules, il ne vous reste donc plus qu'à présenter le formidable candidat insoumis qui ne sera jamais ni pourri ni crapule.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 15 fois
Je suis contre le vote obligatoire. Nous sommes en démocratie et chacun est libre de voter ou non.
Obliger un citoyen le renforcera plutôt à faire le contraire, c'est bien connu. Du moment que vous obligez ou interdisez quelque chose, on obtient le contraire.
Un vote est avant tout un choix personnel qui doit rester libre.
Obliger un citoyen le renforcera plutôt à faire le contraire, c'est bien connu. Du moment que vous obligez ou interdisez quelque chose, on obtient le contraire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 11 fois
Je suis très agacé par ces gens qui ne votent pas, soit par simple désintérêt soit par esprit contestataire (parce que, selon eux, les politiques sont tous des pourris, parce que le système est pourri...), mais qui vont venir chialer, contester, brailler, manifester, bloquer, quand quelque chose ne leur conviendra. Un citoyen n'a pas que des droits, il a aussi des devoirs.Patchouli38 a écrit : 16 mars 2026 08:20 Je suis contre le vote obligatoire. Nous sommes en démocratie et chacun est libre de voter ou non.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Bonjour jeandu53,jeandu53 a écrit : 16 mars 2026 08:52Je suis très agacé par ces gens qui ne votent pas, soit par simple désintérêt soit par esprit contestataire (parce que, selon eux, les politiques sont tous des pourris, parce que le système est pourri...), mais qui vont venir chialer, contester, brailler, manifester, bloquer, quand quelque chose ne leur conviendra. Un citoyen n'a pas que des droits, il a aussi des devoirs.Patchouli38 a écrit : 16 mars 2026 08:20 Je suis contre le vote obligatoire. Nous sommes en démocratie et chacun est libre de voter ou non.
Je comprends votre positionnement et je suis bien d'accord avec vous, mais rendre le vote obligatoire ne rendra pas les récalcitrants plus responsables pour autant. Bien au contraire, ces derniers seraient bien capables de manifester leur colère dans la rue, avec le soutien des extrêmes.
Et on sait comment cela finit toujours : par une note salée pour le contribuable français.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Le problème politique en France ce n'est pas vraiment la classe politique (à part LFI) mais les français eux-mêmes.Mesoke a écrit : 15 mars 2026 19:57 4- On aurait alors un énorme vote blanc / nul qui ferait comprendre à la classe politique qu'on voudrait qu'elle évolue.
Donc oui, rendre le vote obligatoire va dans la bonne direction, c'est à dire que c'est d'abord et avant tout les français qu'il faut mettre à niveau.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Bonjour Victor,Victor a écrit : 16 mars 2026 09:22Le problème politique en France ce n'est pas vraiment la classe politique (à part LFI) mais les français eux-mêmes.Mesoke a écrit : 15 mars 2026 19:57 4- On aurait alors un énorme vote blanc / nul qui ferait comprendre à la classe politique qu'on voudrait qu'elle évolue.
Donc oui, rendre le vote obligatoire va dans la bonne direction, c'est à dire que c'est d'abord et avant tout les français qu'il faut mettre à niveau.
Avant de rendre le vote obligatoire, il faudrait d'abord que nos politiques aient un comportement exemplaire et respectueux, et non transformer l'Assemblée Nationale en champ de foire. Déjà, quand on voit le niveau des débats des municipales, on assiste plus à des combats de coq qu'à un combat serein ou les programmes seraient déroulés tranquillement et dans le respect de chacun. Non, bien souvent les programmes sont remplacées par des jouxtes inaudibles.
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
C'est LFI qui a apporté ce bordel et cette violence. Il faut nommer le mal.Patchouli38 a écrit : 16 mars 2026 09:31Bonjour Victor,Victor a écrit : 16 mars 2026 09:22
Le problème politique en France ce n'est pas vraiment la classe politique (à part LFI) mais les français eux-mêmes.
Avant de rendre le vote obligatoire, il faudrait d'abord que nos politiques aient un comportement exemplaire et respectueux, et non transformer l'Assemblée Nationale en champ de foire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 9 fois
Pas mieux.jeandu53 a écrit : 16 mars 2026 08:52Je suis très agacé par ces gens qui ne votent pas, soit par simple désintérêt soit par esprit contestataire (parce que, selon eux, les politiques sont tous des pourris, parce que le système est pourri...), mais qui vont venir chialer, contester, brailler, manifester, bloquer, quand quelque chose ne leur conviendra. Un citoyen n'a pas que des droits, il a aussi des devoirs.Patchouli38 a écrit : 16 mars 2026 08:20 Je suis contre le vote obligatoire. Nous sommes en démocratie et chacun est libre de voter ou non.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
c'est plus qu'évident.jeandu53 a écrit : 16 mars 2026 08:52Je suis très agacé par ces gens qui ne votent pas, soit par simple désintérêt soit par esprit contestataire (parce que, selon eux, les politiques sont tous des pourris, parce que le système est pourri...), mais qui vont venir chialer, contester, brailler, manifester, bloquer, quand quelque chose ne leur conviendra. Un citoyen n'a pas que des droits, il a aussi des devoirs.Patchouli38 a écrit : 16 mars 2026 08:20 Je suis contre le vote obligatoire. Nous sommes en démocratie et chacun est libre de voter ou non.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
C' sont les mêmes qui se plaignent constamment devant la machine a café au boulot, et qui font le dos rond quand leur manager leur demande n'importe quoi ou qui ne font jamais grève.jeandu53 a écrit : 16 mars 2026 08:52Je suis très agacé par ces gens qui ne votent pas, soit par simple désintérêt soit par esprit contestataire (parce que, selon eux, les politiques sont tous des pourris, parce que le système est pourri...), mais qui vont venir chialer, contester, brailler, manifester, bloquer, quand quelque chose ne leur conviendra. Un citoyen n'a pas que des droits, il a aussi des devoirs.Patchouli38 a écrit : 16 mars 2026 08:20 Je suis contre le vote obligatoire. Nous sommes en démocratie et chacun est libre de voter ou non.
C'est très Français de contester sans solution, il s'agit de râler sur tout . Il faut dire aussi que la mentalité française c'est de s'engueuler d'abord et de discuter ensuite, et aussi de resquiller à la moindre occasion, c'est assez pathétique.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 13 fois
Bonne argumentation.jeandu53 a écrit : 16 mars 2026 08:52Je suis très agacé par ces gens qui ne votent pas, soit par simple désintérêt soit par esprit contestataire (parce que, selon eux, les politiques sont tous des pourris, parce que le système est pourri...), mais qui vont venir chialer, contester, brailler, manifester, bloquer, quand quelque chose ne leur conviendra. Un citoyen n'a pas que des droits, il a aussi des devoirs.Patchouli38 a écrit : 16 mars 2026 08:20 Je suis contre le vote obligatoire. Nous sommes en démocratie et chacun est libre de voter ou non.
Il n'y a pas de contradiction entre le fait de ne pas voter et celui de manifester, voire bloquer. Le vote est perçu par beaucoup comme inefficace, l'action directe étant privilégiée pour faire bouger les lignes. Les faits confirment parfois cette opinion.jeandu53 a écrit : 16 mars 2026 08:52 Je suis très agacé par ces gens qui ne votent pas, soit par simple désintérêt soit par esprit contestataire (parce que, selon eux, les politiques sont tous des pourris, parce que le système est pourri...), mais qui vont venir chialer, contester, brailler, manifester, bloquer, quand quelque chose ne leur conviendra. Un citoyen n'a pas que des droits, il a aussi des devoirs.