Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 13 fois
Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?
Alors que certains d'entre nous on jugé bon d'accomplir aujourd'hui ce qu'ils pensent être un devoir civique, d'autres, par défiance envers le monde politique, par désintérêt ou par refus pur et simple de participer se sont abstenus.
Ci joint, un lien avec des avis divergents:
https://usbeketrica.com/fr/article/faut ... -en-france
Un autre lien avec une liste de pays qui pratiquent le vote obligatoire:
https://www.senat.fr/lc/lc301/lc301.html
Selon vous faudrait-il rendre le vote obligatoire et si oui accompagnés de quelle sanction ?
Votre avis ?
Selon vous faudrait-il rendre le vote obligatoire et si oui accompagnés de quelle sanction ?
Votre avis ?
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 9 fois
Re: Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?
Si c'est pour mettre un bulletin de vote rayé déchiré etc... dans une enveloppe à quoi bon le rendre obligatoire.papibilou a écrit : 15 mars 2026 17:56 Alors que certains d'entre nous on jugé bon d'accomplir aujourd'hui ce qu'ils pensent être un devoir civique, d'autres, par défiance envers le monde politique, par désintérêt ou par refus pur et simple de participer se sont abstenus.
Votre avis ?
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 3 fois
Je suis pour la liberté de choix, y compris celui de s'abstenir. Certains pensent que les élections sont des "pièges à cons". Je ne suis pas d'accord avec ça, mais je respecte cet avis. La démocratie commence par le respect de toutes les opinions.papibilou a écrit : 15 mars 2026 17:56 Alors que certains d'entre nous on jugé bon d'accomplir aujourd'hui ce qu'ils pensent être un devoir civique, d'autres, par défiance envers le monde politique, par désintérêt ou par refus pur et simple de participer se sont abstenus.
Votre avis ?
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 5 fois
Cépajuste a écrit : 15 mars 2026 18:15Je suis pour la liberté de choix, y compris celui de s'abstenir. Certains pensent que les élections sont des "pièges à cons". Je ne suis pas d'accord avec ça, mais je respecte cet avis. La démocratie commence par le respect de toutes les opinions.papibilou a écrit : 15 mars 2026 17:56 Alors que certains d'entre nous on jugé bon d'accomplir aujourd'hui ce qu'ils pensent être un devoir civique, d'autres, par défiance envers le monde politique, par désintérêt ou par refus pur et simple de participer se sont abstenus.
Votre avis ?
Idem, il faut laisser la liberté aux citoyens, toutes les opinions sont respectables, y compris celle de préférer aller à la pêche plutôt que mettre un bulletin dans l'urne. Chacun a ses raisons bien précises d'agir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Je n’ai jamais compris quel serait l’objectif d’une telle mesure.
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 8 fois
Question intéressante, même si je ne suis pas favorable, a priori. Mais je vais lire l'échange entre Régis Dandoy et Gaspard Koenig (du le premier lien), qui me semble intéressante...
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 13 fois
Je vais essayer de soutenir cette mesure qui, après tout, existe dans un certain nombre de pays. N'en déduisez pas que j'y suis absolument favorable, car je n'ai pas d'avis parfaitement arrêté.Kelenner a écrit : 15 mars 2026 18:57 Je n’ai jamais compris quel serait l’objectif d’une telle mesure.
Commençons par 3 raisons:
1 si un régime démocratique donne un droit de vote aux citoyens c'est pour qu'ils participent à la vie de la cité ( au sens large athénien ). Ce droit implique un corollaire le devoir.
2 on reproche souvent à des élus de ne pas être représentatifs parce qu'ils sont élus par largement moins de 50% des inscrits. Avec une obligation de vote ce reproche tomberait.
3 on estime que nombre de citoyens se désintéressent de la vie politico-sociale. Un vote obligatoire pourrait inciter ces citoyens à s'impliquer plus et comprendre mieux les raisons de décisions prises par les élus.
Je vais même aller un peu plus loin dans cette réflexion: le droit de vote ne devrait il pas être confisqué à ceux qui se refusent à l'exercer ?
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 22 fois
4- On aurait alors un énorme vote blanc / nul qui ferait comprendre à la classe politique qu'on voudrait qu'elle évolue.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
il ne faut pas oublier que tant de gens sont morts pour qu'on puisse s'exprimer ,,, c'est une question de respectpapibilou a écrit : 15 mars 2026 19:18Je vais essayer de soutenir cette mesure qui, après tout, existe dans un certain nombre de pays. N'en déduisez pas que j'y suis absolument favorable, car je n'ai pas d'avis parfaitement arrêté.Kelenner a écrit : 15 mars 2026 18:57 Je n’ai jamais compris quel serait l’objectif d’une telle mesure.
Commençons par 3 raisons:
1 si un régime démocratique donne un droit de vote aux citoyens c'est pour qu'ils participent à la vie de la cité ( au sens large athénien ). Ce droit implique un corollaire le devoir.
2 on reproche souvent à des élus de ne pas être représentatifs parce qu'ils sont élus par largement moins de 50% des inscrits. Avec une obligation de vote ce reproche tomberait.
3 on estime que nombre de citoyens se désintéressent de la vie politico-sociale. Un vote obligatoire pourrait inciter ces citoyens à s'impliquer plus et comprendre mieux les raisons de décisions prises par les élus.
Je vais même aller un peu plus loin dans cette réflexion: le droit de vote ne devrait il pas être confisqué à ceux qui se refusent à l'exercer ?
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 17 fois
J'ai longtemps pensé que le vote devait être obligatoire.
Aujourd'hui je me pose de plus en plus la question de la réaction immature et irresponsable des gens à qui on imposerait d'aller voter contre leur gré.
Aujourd'hui je me pose de plus en plus la question de la réaction immature et irresponsable des gens à qui on imposerait d'aller voter contre leur gré.
Et alors ? L'abstention ne sert pas déjà à ça ?Mesoke a écrit : 15 mars 2026 19:57 4- On aurait alors un énorme vote blanc / nul qui ferait comprendre à la classe politique qu'on voudrait qu'elle évolue.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Non, dans les abstentionnistes il y a pas mal de gens totalement pas intéressés par les élections. Tandis qu'un vote blanc c'est un vote auquel on a participé, pour lequel on s'est bougé les fesses pour aller poser un bulletin, ça dit quelque chose d'autre que "je m'en fiche des élections".
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
Et cela servirait à quoi car les abstentionnites voteraient blancpapibilou a écrit : 15 mars 2026 17:56 Alors que certains d'entre nous on jugé bon d'accomplir aujourd'hui ce qu'ils pensent être un devoir civique, d'autres, par défiance envers le monde politique, par désintérêt ou par refus pur et simple de participer se sont abstenus.
Votre avis ?
Est ce qui vous avez réalisé de cela que si le quorum des 50 % de votes exprimés n'est pas atteint les élections ne seraient pas validées
Et que les règles du code de campagne électorale ne seraient plus applicables
Plus besoin des 500 signatures des grands électeurs pour pouvoir se présenter
Ce ne serait plus réservé pour se présenter aux paris politiques déclarés
Comme cela arrive parfois pour les élections professionnelles où i le quorum n'est pas atteint ce n'est plus de l'exclusivité des syndicats représentatifs dans l'entreprise
C'est ce qui e passe en Belgique où le vote est obligatoire ou peine d'amende
les gens vont voter mais pour personne
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Dans les faits, ça ne change strictement rien à l'affaire.Mesoke a écrit : 15 mars 2026 21:51 Non, dans les abstentionnistes il y a pas mal de gens totalement pas intéressés par les élections. Tandis qu'un vote blanc c'est un vote auquel on a participé, pour lequel on s'est bougé les fesses pour aller poser un bulletin, ça dit quelque chose d'autre que "je m'en fiche des élections".
Par ailleurs le vote blanc peut être interprété comme une absence de préférence entre les candidats / ne pas savoir pour qui voter.
Et qu'est-ce que ça change s'il est compté ? Que dalle.
Le seul mécanisme qui pourrait à la limite donner un rôle au vote blanc, ce serait de le transformer en vote "contre tous" et de le lier à une conséquence électorale si majoritaire. Siège vacant ou ré-élection avec d'autres candidats par exemple.
Le compter pour le compter = 0 intérêt.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Le vote blanc ne change rien tant qu'il n'est pas nombreux, on lui préfère l'abstention. En plus si on compte à part absentions, blancs et nuls ça dilue le vote de rejet des groupes politiques en place.
Si on supprime les abstentions via un vote obligatoire on pourra moins ignorer les votes blancs ou nuls, qui seront des votes.
Et je suis tout à fait d'accord pour ta proposition de vote contre tous, histoire de donner du pouvoir à ceux qui rejettent les politiciens en place.
Si on supprime les abstentions via un vote obligatoire on pourra moins ignorer les votes blancs ou nuls, qui seront des votes.
Et je suis tout à fait d'accord pour ta proposition de vote contre tous, histoire de donner du pouvoir à ceux qui rejettent les politiciens en place.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

En principe, ça peut être cohérent.Mesoke a écrit : 15 mars 2026 21:58 Le vote blanc ne change rien tant qu'il n'est pas nombreux, on lui préfère l'abstention. En plus si on compte à part absentions, blancs et nuls ça dilue le vote de rejet des groupes politiques en place.
Mais philosophiquement, j'ai l'impression que ça va surtout renforcer le pouvoir des crétins qui ne jurent que par le "tous pourris".
Donc je suis mitigé, je me demande aujourd'hui s'il ne vaut pas mieux le statut-quo.