le chimple a écrit : 27 mars 2026 10:07
Once a écrit : 27 mars 2026 09:36
"Blanchir" au sens propre, ça veut dire " rendre blanc" quelque chose qui serait a priori et forcément" noir", donc : sale.
Il y a donc dès le départ un présupposé raciste de " Blanc" dans le choix de cette expression.
Or, il n'y a pas que des " Noirs" qui trempent dans les trafics illégaux : des " Blancs" aussi. Et parfois même : des " Blancs" bien éduqués, très bien de leur personne et en costumes cravates.
C'est pourquoi, si on y réfléchit bien, cette expression peut poser problème.
Sauf pour les racistes blancs, bien entendu : et surtout, ceux qui utilisent l'expression en toute bonne foi, sans se rendre compte de ce qu'elle véhicule quand on prétend faire de l'humour à l'encontre d'une" personne de couleur", comme on dit...
Mais bon...
J'espère que tu as bien compris que je parlais de sortir du bureau du juge d'instruction .. blanchi de toute accusation
Arrêtons de toujours mettre un ton raciste à tout ..
Non, ce n'est pas vous que je mettais en cause : d'autant plus que j'utilise moi aussi ce terme d'une manière banale et comme évidente.
Mais, adaptée au cas du "Maître Gim", il m'a juste donné l'occasion de réfléchir un peu.
Disons que le choix des mots a un certain sens : non seulement d'une manière générale (comme quoi le "blanc" serait la bonne couleur morale etc) mais aussi dans certains cas, comme ici.
Personnellement, trouver drôle que l'on parle de "blanchiment d'argent" concernant un "Noir", ma foi...oui, on peut trouver ça drôle un moment mais cela ne doit pas empêcher de réfléchir un peu plus pour voir, qu'en fait, ce n'est pas si drôle que ça et que c'est juste un point de vue de "blanc"... "normalement" raciste.
Mais bon...
Edit : ceci dit, je n'ai aucune sympathie pour ce personnage ni d'admiration pour ce chanteur et ses textes.