"C'est du caprice": plus d'un jeune sur deux refuserait un job sans télétravail

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: "C'est du caprice": plus d'un jeune sur deux refuserait un job sans télétravail

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 17 avril 2026 20:55
papibilou a écrit : 17 avril 2026 12:08 Le temps de trajet et son coût doivent être pris en compte par les entreprises, mais les jeunes doivent comprendre que généralement le travail est une action d'équipe et se voir tous les jours pour faire le point ou pour proposer des solutions est capital.
Le problème pour les employeurs est que ceux qui travaillent chez eux sont souvent difficiles à contrôler et peuvent buller la moitié du temps.
On est en 2026, tout le monde a des moyens de téléphone, messagerie, mail, vidéoconférence, et les jeunes maîtrisent ces moyens de communication.

Se voir tous les jours c'est aussi passer un temps fou à parler foot ou vacances.

Et on peut largement buller en entreprise, on parle de métiers avec accès à un ordinateur et internet.
Par contre , ça , si nos politicards et autres zélus l'utilisaient , ça nous ferait des économies de kérozène ... :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 18 fois

Re: "C'est du caprice": plus d'un jeune sur deux refuserait un job sans télétravail

Message par Once »

mic43121 a écrit : 17 avril 2026 11:02 Ma petite fille fait 180 km par jour pour aller travailler ..
Kwoua ? Comment est ce possible ? Par jour ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 17 avril 2026 12:08 Le temps de trajet et son coût doivent être pris en compte par les entreprises, mais les jeunes doivent comprendre que généralement le travail est une action d'équipe et se voir tous les jours pour faire le point ou pour proposer des solutions est capital.
Le problème pour les employeurs est que ceux qui travaillent chez eux sont souvent difficiles à contrôler et peuvent buller la moitié du temps.
On est en 2026, tout le monde a des moyens de téléphone, messagerie, mail, vidéoconférence, et les jeunes maîtrisent ces moyens de communication.

Se voir tous les jours c'est aussi passer un temps fou à parler foot ou vacances.

Et on peut largement buller en entreprise, on parle de métiers avec accès à un ordinateur et internet.

Je sais qu'on peut buller en entreprise ..ça ce voit d'ailleurs ici ... :mdr3:
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fl0w
Posteur de Passage
Posteur de Passage
A été liké : 1 fois

Message par Fl0w »

Victor a écrit : 17 avril 2026 10:04 Faut dire que le travail est souvent très éloigné du lieu d'habitation.
Donc quand on considère le temps, la fatigue et le coût des déplacements quotidiens pour se rendre à son travail (et sans compter la pollution automobile) le télétravail doit effectivement être fortement privilégié quand cela est possible.
Auparavant, l'investissement personnel pour le travail était plus fort.

Avant, un candidat pensait à déménager pour se rapprocher de son lieu de travail.
Aujourd'hui, le rapport de force s'est inversé et dès l'entretien, le candidat peut menacer de décliner une éventuelle proposition si l'employeur n'accepte pas le télétravail.
Les relations sociales au travail en patissent également.

Je trouve ça extrêmement dommage, surtout quand je constate les abus de mes amis lorsqu'ils sont en télétravail, notamment sur le badgeage. Les heures supp' sont maximales lors des journées de télétravail afin d'obtenir des récup'.

Et pourtant, je ne mets jamais en avant la "valeur travail". Je travaille parce que la société me l'impose, c'est le cadre. Mais si demain elle me demandait de ne plus le faire, ça ne sera absolument pas un problème.

Mais en attendant, j'accepte de travailler, de m'investir au travail, aussi bien dans les missions que dans les relations sociales.

Avant, le télétravail n'existait pas et ça ne posait de problème à personne. Les gens faisaient même + d'enfants.

Sans cadre strict, je suis contre le télétravail. Avec un cadre strict, je suis pour!

Cette considération est une nouvelle preuve d'un individualisme fort dans notre société.
Les emplois pour lesquels le télétravail est permis sont, en large majorité, les emplois les moins pénibles.
Encore + de confort pour des emplois moins pénibles et aucun avantage en + pour les emplois les + pénibles.
Un fossé qui se creuse, une solidarité qui s'évapore.

Beaucoup diront, en se lavant les mains : "Après tout, ils n'avaient qu'à faire des études".
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 17 avril 2026 11:26 Je suis contre le télétravail dans la majeure partie des cas.
c'est pour les glandeurs.

Alors je ne dis pas que certains sont très respectueux et font ça bien, mais connaissant les français rois des tricheurs, j'ai beaucoup de doutes.

en résumé : quand le chat n'est pas là ; les souris dansent
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Si le travail est fait et bien fait pourquoi pas ? Mais c'est s'éloigner du travail d'équipe ,des relations humaines à l'isolement entre 4 murs et donc à la dépression possible.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 19 avril 2026 01:04 Si le travail est fait et bien fait pourquoi pas ? Mais c'est s'éloigner du travail d'équipe ,des relations humaines à l'isolement entre 4 murs et donc à la dépression possible.
Dès les années 80 mon choix de carrière et mes mandats me permettaient de travailler rapports, dossiers ou conclusions à domicile au moins 1 jour par semaine, voire plus selon les missions. C'est ce qui m'a fait durer dans ma fonction sans jamais vouloir utiliser des passerelles vers un encadrement d'équipes plus rémunérateur mais sédentaire. La liberté a un prix, mais que c'était bien!
Je comprends ces accrocs au télétravail qui sont capables de concilier liberté, autonomie et productivité.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 18 avril 2026 08:09
mic43121 a écrit : 17 avril 2026 11:02 Ma petite fille fait 180 km par jour pour aller travailler ..
Kwoua ? Comment est ce possible ? Par jour ?
c'est parce qu'elle fait sa mijorée et que ça doit être une planque ,,, un boulot plus proche ,ça doit se trouver au fil du temps
bon ,papy est pété de tunes pour payer le jaja
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 21 fois
A été liké : 14 fois

Message par papibilou »

Seul le travail de bureau peut se faire en télétravail, mais généralement le travail de bureau est souvent un travail d'équipe, auquel cas le télétravail est peu propice. Enfin certaines taches peuvent se faire chez soi quand on n'est pas salarié, car n'oublions pas que tout le monde n'est pas salarié.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 19 avril 2026 15:19 Seul le travail de bureau peut se faire en télétravail, mais généralement le travail de bureau est souvent un travail d'équipe, auquel cas le télétravail est peu propice. Enfin certaines taches peuvent se faire chez soi quand on n'est pas salarié, car n'oublions pas que tout le monde n'est pas salarié.
et en plus ça diminue la polyvalence dans les taches
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 19 avril 2026 01:57
latresne a écrit : 19 avril 2026 01:04 Si le travail est fait et bien fait pourquoi pas ? Mais c'est s'éloigner du travail d'équipe ,des relations humaines à l'isolement entre 4 murs et donc à la dépression possible.
Dès les années 80 mon choix de carrière et mes mandats me permettaient de travailler rapports, dossiers ou conclusions à domicile au moins 1 jour par semaine, voire plus selon les missions. C'est ce qui m'a fait durer dans ma fonction sans jamais vouloir utiliser des passerelles vers un encadrement d'équipes plus rémunérateur mais sédentaire. La liberté a un prix, mais que c'était bien!
Je comprends ces accrocs au télétravail qui sont capables de concilier liberté, autonomie et productivité.
Pour votre expérience vous parlez d'un jour par semaine ,si j'ai bien lu.Rien à voir avec 5jours sur 7 enfermés entre 4 murs.Au début ça peut paraître une nouveauté interessante.Sur la longeur je n'y ccrois pas trop.Mais pour une fois ,je peux me tromper. ;)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 19 avril 2026 15:19 Seul le travail de bureau peut se faire en télétravail, mais généralement le travail de bureau est souvent un travail d'équipe, auquel cas le télétravail est peu propice. Enfin certaines taches peuvent se faire chez soi quand on n'est pas salarié, car n'oublions pas que tout le monde n'est pas salarié.
Au lieu de parler de " travail de bureau" parlez plutôt de "travail intellectuel". Mais même là, vous oubliez que dans l'histoire industrielle de notre beau pays, il existait de nombreuses activités qui se faisaient " à domicile". Dans le meuble, l'horlogerie, la bonneterie, le gant, confection. Preuve que l'usine éclatée pouvait fonctionner.
Dans ma région le meuble était florissant jusqu'en 1990; les sculpteurs sur bois, le cannage étaient répandus.
Quelle réalité à l'heure du robot et de l'IA?
Mais revenons au travail dit de bureau cher à Papy...
1/ qu'en restera t il quand cette IA "argentique" aura fait ses ravages?
https://bienvenum.org/quels-metiers-sur ... eproduire.
2/ en attendant - encore qq années de répit selon les + optimistes - et grâce à la connection internet tout est possible.
Oubliez le chef de bureau à lustrines!
L'avantage essentiel c'est le gain de temps de transport et les frais correspondants pour le salarié et pour l'employeur un salarié plus motivé et dynamique, si l'on veut bien admettre que la "conscience professionnelle" est encore une valeur enseignée et entretenue dans les familles, au CFA, au LP :siffle:
L'internet sécurisé !!!, la visioconférence et les logiciels disponibles permettent de décentraliser la plupart des tâches dites de bureau.

Au lieu de se focaliser sur le télétravail...vaudrait mieux s'inquiéter du sort de 95% des métiers que nous exerçons dans nos "bureaux".
:mdr3: à part la coiffeuse et le barbier non radicalisé, je ne vois pas!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit : 17 avril 2026 10:04 Faut dire que le travail est souvent très éloigné du lieu d'habitation.
Donc quand on considère le temps, la fatigue et le coût des déplacements quotidiens pour se rendre à son travail (et sans compter la pollution automobile) le télétravail doit effectivement être fortement privilégié quand cela est possible.
Les entreprises où le télétravail est possible le pratique partiellement quelques jours dans le mois
On oublie un peut trop que le contact au sein d e l'entreprise pour maintenir de la coordination est nécessaire
Pur le choix d'un job ; chacun est libre de faire son choix
Mais je crois que depuis longtemps on a fait miroiter un miroir en valorisant certains emplois et dévalorisants et cela est même inculqué à des enfants par leurs parents
Cela est le cas pour le travail manuel alors qu'au tour de soit pour les battants ce qui s'élèvent le plus dans l'échelle sociale sont ceux qui créent de entreprises basées sur le travail manuel en PME/PMI
Certes bardés de diplômes ils seront peut être cadre ou aussi avec des jobs à HAUT SALAIRE qui auront mené un train de vie en fonction
mais au moment d l'heure de la retraite il se retrouveront s'ils n'ont pas su investir avec 54 % brut du plafond de la tranche et un petit plus de la complémentaire
C'est la qu'est la résultante du choix de travail durant toute sa carrière
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 20 avril 2026 04:12
Au lieu de parler de " travail de bureau" parlez plutôt de "travail intellectuel". Mais même là, vous oubliez que dans l'histoire industrielle de notre beau pays, il existait de nombreuses activités qui se faisaient " à domicile". Dans le meuble, l'horlogerie, la bonneterie, le gant, confection. Preuve que l'usine éclatée pouvait fonctionner.
Dans ma région le meuble était florissant jusqu'en 1990; les sculpteurs sur bois, le cannage étaient répandus.
Quelle réalité à l'heure du robot et de l'IA?
Mais revenons au travail dit de bureau cher à Papy...
1/ qu'en restera t il quand cette IA "argentique" aura fait ses ravages?
https://bienvenum.org/quels-metiers-sur ... eproduire.
2/ en attendant - encore qq années de répit selon les + optimistes - et grâce à la connection internet tout est possible.
Oubliez le chef de bureau à lustrines!
L'avantage essentiel c'est le gain de temps de transport et les frais correspondants pour le salarié et pour l'employeur un salarié plus motivé et dynamique, si l'on veut bien admettre que la "conscience professionnelle" est encore une valeur enseignée et entretenue dans les familles, au CFA, au LP :siffle:
L'internet sécurisé !!!, la visioconférence et les logiciels disponibles permettent de décentraliser la plupart des tâches dites de bureau.

Au lieu de se focaliser sur le télétravail...vaudrait mieux s'inquiéter du sort de 95% des métiers que nous exerçons dans nos "bureaux".
:mdr3: à part la coiffeuse et le barbier non radicalisé, je ne vois pas!
soit ,ça peut être "intéressant" , mais je crains fort que ce soit la porte ouverte au travail baclé , ou à la " côte mal taillée " ,,, à domicile ,il est impossible de disposer de toutes les données , de gérer les "imprévus" ........ , En plus avec une jeunesse d'avantage prompte à se pencher sur SA qualité de vie .............
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 3 fois
A été liké : 15 fois

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 18 avril 2026 11:36

Je sais qu'on peut buller en entreprise ..ça ce voit d'ailleurs ici ... :mdr3:
:siffle:
Salut Mic,

Aurais-tu déjà oublié un truc qui s'appelle "pause" ? Ecrire un post ne veut pas dire "ne rien foutre au boulot".
Oui, je poste ici, mais mon travail se fait en parallèle. Alors, ne juge pas sans savoir.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »