Cépajuste a écrit : 06 juin 2026 15:22
Et puis, pourquoi vouloir baisser les impôts "des jeunes" ? Qu'on baisse les impôts des petits salaires, je comprends, mais pourquoi introduire l'âge dans les critères ? Au nom de quelle justice sociale ? Ou bien, on veut monter les générations les unes contre les autres ?
Si on veut baisser la CSG sur les petits salaires, il y a un autre moyen qui est préconisé par la gauche depuis longtemps : rendre la CSG progressive en la fusionnant avec l'IR.
Papin a parlé de baisser la CSG pour les travailleurs en général. Il n'a jamais parlé de discriminer les travailleurs selon leur âge.
L'article que vous avez cité parle des "jeunes actifs". C'est aussi présenté ainsi dans le titre de votre sujet.
jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 16:11
De façon générale, on notera que les retraités ont des pensions indexées sur l'inflation, et que les actifs (fonctionnaires ou salariés du privé) n'ont pas cette chance.
Les salaires augmentent plus vite que les retraites, qui d'ailleurs sont actuellement sous-indexées puisque les retraites complémentaires n'ont pas été revalorisées en 2026.
Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Le ministre des PME et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, propose de geler les retraites supérieures à 3 000 euros par mois afin de financer une baisse, voire une suppression, de la CSG pour les jeunes actifs. Une mesure présentée comme un nouveau pacte de solidarité entre générations.
Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
Il n'y a pas de retraite de la CARSAT à plus de 3000 €
même brut 54 % de tranche A seule prise en compte pour évaluer le montant de la pension n'arrive même pas à 2000 €
Les retraites complémentaires UNIRSS et ARCO chacun cotise des points à titre personnel et les pensions versées sont les dividendes de placements par les mutuelle comme Malakoff
L'idée qui fait son chemin c'est de supprimer le mode de retraite par répartition pour imposer des pensions de retraite par capitalisation auprès du système bancaire et financier (comme les fonds de pension américain
Et des imbéciles qui y ont tout à perdre y adhèrent
Aujourd'hui, un retraité de 70 ans vit (en moyenne) mieux qu'un actif qui bosse 40 heures par semaine avec 2 gosses. C'est documenté officiellement par l'INSEE. Nous sommes le pays occidental où cette inversion générationnelle est la plus marquée. Ce scandale doit cesser.
jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 19:00
Aujourd'hui, un retraité de 70 ans vit (en moyenne) mieux qu'un actif qui bosse 40 heures par semaine avec 2 gosses. C'est documenté officiellement par l'INSEE. Nous sommes le pays occidental où cette inversion générationnelle est la plus marquée. Ce scandale doit cesser.
Parce que l'INSEE raisonne en unité de consommation (UC) :
1 adulte = 1 UC
2e adulte = 0,5 UC
1 enfant = 0,3 UC
2 enfants = 0,3 UC
Un couple avec 2 enfants = 2,1 UC
Un retraité seul = 1 UC
Donc, à revenu égal, le niveau de vie du retraité est 2,1 fois plus élevé que celui de l’actif avec deux enfants. Mais cela marche aussi avec un célibataire non retraité...
Et si ce ministre proposait de supprimer les multi retraites ""complètes " des ex hauts fonctionnaires détachés pour multiples mandats politiques ??
Ca aurait pas de la gueule ??
A oui mais la corporation monterait au créneau !
Perso , je ferai payer les politicards de gauche dans les urnes , qui ont privé la France de 5 années de cotisation lors du passage de la retraite de 65 à 60 ans pour tout le monde sans tenter de moduler cet âge suivant la pénibilité !
Et ce n'est pas au conditionnel !
Et je pense que je ne serai pas le seul retraité !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15
Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
Tout a fait Thierry ...Surtout si c'est pour UNE personne ..
Aie les députés ,sénateurs , ministres , hauts fonctionnaires etc vont devoir cracher au bassinet!
A moins que ces mêmes élus pondent une loi qui les mets a l'abri de cette mesure ...ILS EN SONT CAPABLES...
Modifié en dernier par mic43121 le 07 juin 2026 07:31, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15
Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
Tout a fait Thierry ...Surtout si c'est pour UNE personne ..
Aie les députés ,sénateurs , ministres , hauts fonctionnaires etc vont devoir cracher au bassinet!
A moins que ces mêmes élus pindentun loi huiles mets a l'abrité cette mesure ...ILS EN SONT CAPABLES...
mon cher mic mic
avant d'envoyer ,,, relis toi ,, ou alors t'as bu ??
Tout a fait Thierry ...Surtout si c'est pour UNE personne ..
Aie les députés ,sénateurs , ministres , hauts fonctionnaires etc vont devoir cracher au bassinet!
A moins que ces mêmes élus pindentun loi huiles mets a l'abrité cette mesure ...ILS EN SONT CAPABLES...
mon cher mic mic
avant d'envoyer ,,, relis toi ,, ou alors t'as bu ??
je ne bois jamais .;sauf si je suis bourré
Ce putain de clavier fait ce qu'il veut ..je mets 2 lettres et il écrit le mot . ..N'importe lequel
On appelle ça L'IA
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Cette idée est fondamentalement mauvaise car elle est à l'opposé de ce qu'il faut faire.
Ce qu'il faut faire pour notre pays c'est relancer la méritocratie républicaine.
Et arrêtez de ne penser qu'aux cassos et autres cas sociaux.
Notre pays est obsédé par les inégalités et produit en conséquence toujours plus d'injustice.
Celui qui a une bonne retraite, c'est qu'il a beaucoup cotisé, il mérite (méritocratie) sa bonne pension de retraite.
Lui raboter sa pension c'est fondamentalement injuste.
Arrêtons d'être obsédé par l'égalité. Nous sombrons dans un truc qui s'appelle l'égalitarisme. C'est très dangereux. Pour votre info, c'est cet égalitarisme qui a conduit à ce que le peuple cubain soit devenu l'un des peuples le plus pauvre au monde.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
lepicard a écrit : 06 juin 2026 21:15
mon cher mic mic
avant d'envoyer ,,, relis toi ,, ou alors t'as bu ??
je ne bois jamais .;sauf si je suis bourré
Ce putain de clavier fait ce qu'il veut ..je mets 2 lettres et il écrit le mot . ..N'importe lequel
On appelle ça L'IA
Au fait, mic, tu es bien d'accord que si tu avais cotisé plus ou pris une retraite complémentaire, tu aurais une meilleure pension ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Victor a écrit : 07 juin 2026 22:17
Cette idée est fondamentalement mauvaise car elle est à l'opposé de ce qu'il faut faire.
Ce qu'il faut faire pour notre pays c'est relancer la méritocratie républicaine.
Et arrêtez de ne penser qu'aux cassos et autres cas sociaux.
Notre pays est obsédé par les inégalités et produit en conséquence toujours plus d'injustice.
Celui qui a une bonne retraite, c'est qu'il a beaucoup cotisé, il mérite (méritocratie) sa bonne pension de retraite.
Lui raboter sa pension c'est fondamentalement injuste.
Arrêtons d'être obsédé par l'égalité. Nous sombrons dans un truc qui s'appelle l'égalitarisme. C'est très dangereux. Pour votre info, c'est cet égalitarisme qui a conduit à ce que le peuple cubain soit devenu l'un des peuples le plus pauvre au monde.
Mais oui, on commence à vous connaître. Tout ce qui pourrait consister à demander un effort aux boomers de votre genre est forcément à l'opposé de ce qu'il faudrait faire.
Sauf que l'actualité de ces dernières années montre que chaque réforme des retraites a consisté à demander un effort aux actifs, jamais aux boomers (à part, une fois, une toute petite augmentation de la CSG).
C'est pour ça qu'on aboutit à un système qui consiste à demander aux actifs de se saigner pour financer le train de vie des boomers.
Victor a écrit : 07 juin 2026 22:17
Cette idée est fondamentalement mauvaise car elle est à l'opposé de ce qu'il faut faire.
Ce qu'il faut faire pour notre pays c'est relancer la méritocratie républicaine.
Et arrêtez de ne penser qu'aux cassos et autres cas sociaux.
Notre pays est obsédé par les inégalités et produit en conséquence toujours plus d'injustice.
Celui qui a une bonne retraite, c'est qu'il a beaucoup cotisé, il mérite (méritocratie) sa bonne pension de retraite.
Lui raboter sa pension c'est fondamentalement injuste.
Arrêtons d'être obsédé par l'égalité. Nous sombrons dans un truc qui s'appelle l'égalitarisme. C'est très dangereux. Pour votre info, c'est cet égalitarisme qui a conduit à ce que le peuple cubain soit devenu l'un des peuples le plus pauvre au monde.
Le principe reposant sur un effort demandé aux retraités ne me semble pas en soi une erreur, mais il faut savoir ce qu'on en fait.
Soit on se désendette ou plus exactement on réduit le déficit de l'état, soit on fait un investissement rentable qui créera des emplois et amènera de la richesse. Mais vous avez raison de décrier l'égalitarisme forcené de notre pays. Nous sommes déjà le pays le plus redistributeur au monde.
lepicard a écrit : 06 juin 2026 21:15
mon cher mic mic
avant d'envoyer ,,, relis toi ,, ou alors t'as bu ??
je ne bois jamais .;sauf si je suis bourré
Ce putain de clavier fait ce qu'il veut ..je mets 2 lettres et il écrit le mot . ..N'importe lequel
On appelle ça L'IA
non c'est pas de l'IA.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Aucun élu politique n'osera toucher à la retraite des boomers, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un électorat se déplaçant le plus jusqu'au bureau de vote. Et le meilleur moyen de les avoir dans la poche, est de ne pas toucher à leurs acquis.
Donc, je pense que l'on pourra imaginer toutes les mesures possibles et imaginables de contribution des retraités, elle ne sera jamais mise en place pour les raisons évoquées ci-dessus.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells