Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Le ministre des PME et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, propose de geler les retraites supérieures à 3 000 euros par mois afin de financer une baisse, voire une suppression, de la CSG pour les jeunes actifs. Une mesure présentée comme un nouveau pacte de solidarité entre générations.
suite
Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- Messages : 6569
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 30 fois
Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23824
- Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
- A Liké : 65 fois
- A été liké : 6 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Why not ? Sinon le titre parle d’impôts et l’article de CSGjeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Le ministre des PME et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, propose de geler les retraites supérieures à 3 000 euros par mois afin de financer une baisse, voire une suppression, de la CSG pour les jeunes actifs. Une mesure présentée comme un nouveau pacte de solidarité entre générations.
suite
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19463
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Mais c'est idiot puisqu'il parle de diminuer des dépenses pour pouvoir diminuer des recettes, alors que son gouvernement nous serine qu'il faudrait réduire le déficit.jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57 Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
A croire que cette histoire de réduction des déficit n'est pas franchement une priorité et qu'elle ne sert que d'excuse.
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2741
- Enregistré le : 18 août 2023 15:56
- A été liké : 12 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Je suis contre cette proposition, car elle crée un clivage interne entre les retraités et alimente un conflit entre les générations qui est malsain. Et ce serait un précédent dangereux, car si on gèle à 3000 euros, pourquoi pas demain à 2000, voire plus bas ?
Et puis, surtout, elle ne résout aucun des problèmes structurels qui se posent au sujet des retraites.
Il serait temps que le gouvernement remette ce dossier des retraites entre les mains des partenaires sociaux au lieu de sortir des gadgets de son chapeau.
Et puis, surtout, elle ne résout aucun des problèmes structurels qui se posent au sujet des retraites.
Il serait temps que le gouvernement remette ce dossier des retraites entre les mains des partenaires sociaux au lieu de sortir des gadgets de son chapeau.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Messages : 19303
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 15263
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
idem pour les retraités issue de la fonction publique .Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 15263
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Et que veut dire "geler les retraites " . Tout le monde a sa version.LOFOTEN a écrit : 06 juin 2026 14:21idem pour les retraités issue de la fonction publique .Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2741
- Enregistré le : 18 août 2023 15:56
- A été liké : 12 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Ce n'est pas la même chose, vous le savez très bien, nous avons déjà eu cette discussion sur un autre fil.Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
Geler veut dire : pas d'indexation. Mais pendant combien de temps ?LOFOTEN a écrit : 06 juin 2026 14:22 Et que veut dire "geler les retraites " . Tout le monde a sa version.
-
Once
- Posteur DIVIN

- Messages : 11367
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 30 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
En laissant le débat de fond, j'ai comme l'impression que ces gens là cherchent surtout à exister avec chacun leur petite proposition du jour.jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Le ministre des PME et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, propose de geler les retraites supérieures à 3 000 euros par mois afin de financer une baisse, voire une suppression, de la CSG pour les jeunes actifs. Une mesure présentée comme un nouveau pacte de solidarité entre générations.
suite
Serge Papin : le pantin du jour issue du privé qui vient faire son petit tour dans le public pour y semer sa bonne parole... avant, certainement de repartir vers le privé pour continuer à se faire des coui... en or.
Ex de System U puis Président non exécutif de chez Auchan...Combien il va se faire de retraite lui, quand il y sera ? De combien de primes aura t il bénéficié ? Et pourquoi ce seuil de 3000 euros ? Quels sont les critères ? Pourquoi pas abaisser le tout à la moyenne des retraites en France (environ 1600 euros) ? Et qui va se mettre dans la poche tout ce qui dépassera ?
Voilà : ce monsieur est venu de semer sa petite graine, il est content, on parle de lui et il repart...
Dans 2 ou 3 jours on l'aura oublié et ce sera un autre... Qui proposera quoi, lui ?
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23824
- Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
- A Liké : 65 fois
- A été liké : 6 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Bah c’est un peu comme le gel du point indice , tout le monde a sa version
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2741
- Enregistré le : 18 août 2023 15:56
- A été liké : 12 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Et puis, pourquoi vouloir baisser les impôts "des jeunes" ? Qu'on baisse les impôts des petits salaires, je comprends, mais pourquoi introduire l'âge dans les critères ? Au nom de quelle justice sociale ? Ou bien, on veut monter les générations les unes contre les autres ?
Si on veut baisser la CSG sur les petits salaires, il y a un autre moyen qui est préconisé par la gauche depuis longtemps : rendre la CSG progressive en la fusionnant avec l'IR.
Si on veut baisser la CSG sur les petits salaires, il y a un autre moyen qui est préconisé par la gauche depuis longtemps : rendre la CSG progressive en la fusionnant avec l'IR.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22112
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 67 fois
- A été liké : 28 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Barnier avait proposé la désindexation des retraites aisées et la gauche (entre autres) l'a foutu en l'air.
La proposition revient pas pour faire baisser le déficit mais pour augmenter le pouvoir d'achat des jeunes ! Pourquoi les jeunes et pas les bas revenus ? et qu'est ce qu'il attend ce type pour baisser certaines dépenses publiques ? Jean Pierre Papin était un bon footballeur mais Serge me semble un piètre sinistre.
La proposition revient pas pour faire baisser le déficit mais pour augmenter le pouvoir d'achat des jeunes ! Pourquoi les jeunes et pas les bas revenus ? et qu'est ce qu'il attend ce type pour baisser certaines dépenses publiques ? Jean Pierre Papin était un bon footballeur mais Serge me semble un piètre sinistre.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23824
- Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
- A Liké : 65 fois
- A été liké : 6 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
’’ Super menteur " un hommage original rendu à la défunte épouse du " grand " ,c’est bienKelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23824
- Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
- A Liké : 65 fois
- A été liké : 6 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Bah il attend l’approbation de Mr Lecornu qui lui attend celle de Mr Faure , qui lui attend de ......durer encore un peu .Toujours ce ptit côté machine à vapeur chez les Papinpapibilou a écrit : 06 juin 2026 15:42 Barnier avait proposé la désindexation des retraites aisées et la gauche (entre autres) l'a foutu en l'air.
La proposition revient pas pour faire baisser le déficit mais pour augmenter le pouvoir d'achat des jeunes ! Pourquoi les jeunes et pas les bas revenus ? et qu'est ce qu'il attend ce type pour baisser certaines dépenses publiques ? Jean Pierre Papin était un bon footballeur mais Serge me semble un piètre sinistre.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- Messages : 6569
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 30 fois
Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin
Comme je l'ai déjà dit, le système actuel (14% du PIB pour les retraites, des cotisations sociales très élevées, des retraités qui ont un niveau de vie similaire à celui des actifs et un taux de pauvreté bien moindre, un Etat qui verse plusieurs dizaines de milliards d'euros de subventions d'équilibre au système de retraites) signifie que les actifs et les entreprises doivent se saigner, et que l'Etat doit sacrifier certaines dépenses plus utiles, tout ça pour financer le train de vie des boomers.Mesoke a écrit : 06 juin 2026 13:27Mais c'est idiot puisqu'il parle de diminuer des dépenses pour pouvoir diminuer des recettes, alors que son gouvernement nous serine qu'il faudrait réduire le déficit.jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57 Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
A croire que cette histoire de réduction des déficit n'est pas franchement une priorité et qu'elle ne sert que d'excuse.
Donc l'idée de Serge Papin est de prendre un peu aux retraités pour donner un peu plus aux jeunes et aux actifs. Ce n'est pas la question de réduire les déficits.
Papin a parlé de baisser la CSG pour les travailleurs en général. Il n'a jamais parlé de discriminer les travailleurs selon leur âge.Cépajuste a écrit : 06 juin 2026 15:22 Et puis, pourquoi vouloir baisser les impôts "des jeunes" ? Qu'on baisse les impôts des petits salaires, je comprends, mais pourquoi introduire l'âge dans les critères ? Au nom de quelle justice sociale ? Ou bien, on veut monter les générations les unes contre les autres ?
Si on veut baisser la CSG sur les petits salaires, il y a un autre moyen qui est préconisé par la gauche depuis longtemps : rendre la CSG progressive en la fusionnant avec l'IR.
Le sujet me semble important, et mérite mieux que les attaques personnes contre Serge Papin.Once a écrit : 06 juin 2026 15:14En laissant le débat de fond, j'ai comme l'impression que ces gens là cherchent surtout à exister avec chacun leur petite proposition du jour.jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57
Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
Serge Papin : le pantin du jour issue du privé qui vient faire son petit tour dans le public pour y semer sa bonne parole... avant, certainement de repartir vers le privé pour continuer à se faire des coui... en or.
Ex de System U puis Président non exécutif de chez Auchan...Combien il va se faire de retraite lui, quand il y sera ? De combien de primes aura t il bénéficié ? Et pourquoi ce seuil de 3000 euros ? Quels sont les critères ? Pourquoi pas abaisser le tout à la moyenne des retraites en France (environ 1600 euros) ? Et qui va se mettre dans la poche tout ce qui dépassera ?
Voilà : ce monsieur est venu de semer sa petite graine, il est content, on parle de lui et il repart...
Dans 2 ou 3 jours on l'aura oublié et ce sera un autre... Qui proposera quoi, lui ?
Jusqu'à présent, il y avait, dans l'opinion publique, dans la classe politique, un tabou : pas touche aux retraites.
On constate que ce tabou est en train de se briser petit à petit, et qu'à l'inverse, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin. Serge Papin contribue donc à diffuser progressivement cette idée-là . Il élargit petit à petit la fenêtre d'Overton, et c'est très bien.
De façon générale, on notera que les retraités ont des pensions indexées sur l'inflation, et que les actifs (fonctionnaires ou salariés du privé) n'ont pas cette chance.Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.