Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6569
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par jeandu53 »

Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Le ministre des PME et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, propose de geler les retraites supérieures à 3 000 euros par mois afin de financer une baisse, voire une suppression, de la CSG pour les jeunes actifs. Une mesure présentée comme un nouveau pacte de solidarité entre générations.

suite
Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23824
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 65 fois
A été liké : 6 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par oups »

jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57
Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Le ministre des PME et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, propose de geler les retraites supérieures à 3 000 euros par mois afin de financer une baisse, voire une suppression, de la CSG pour les jeunes actifs. Une mesure présentée comme un nouveau pacte de solidarité entre générations.

suite
Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
Why not ? Sinon le titre parle d’impôts et l’article de CSG 8/ , et ne précise pas le revenu mensuel ""maximum " du jeune et son âge maxi .Si on disait moins de 3000 € et moins de 30 ans , j’trouverai ça facile à vendre ,et le futur slogan aisé .Idée séduisante :super:
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19463
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57 Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
Mais c'est idiot puisqu'il parle de diminuer des dépenses pour pouvoir diminuer des recettes, alors que son gouvernement nous serine qu'il faudrait réduire le déficit.

A croire que cette histoire de réduction des déficit n'est pas franchement une priorité et qu'elle ne sert que d'excuse.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2741
Enregistré le : 18 août 2023 15:56
A été liké : 12 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par Cépajuste »

Je suis contre cette proposition, car elle crée un clivage interne entre les retraités et alimente un conflit entre les générations qui est malsain. Et ce serait un précédent dangereux, car si on gèle à 3000 euros, pourquoi pas demain à 2000, voire plus bas ?
Et puis, surtout, elle ne résout aucun des problèmes structurels qui se posent au sujet des retraites.
Il serait temps que le gouvernement remette ce dossier des retraites entre les mains des partenaires sociaux au lieu de sortir des gadgets de son chapeau.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19303
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par Kelenner »

Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15263
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
idem pour les retraités issue de la fonction publique .
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15263
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par LOFOTEN »

LOFOTEN a écrit : 06 juin 2026 14:21
Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
idem pour les retraités issue de la fonction publique .
Et que veut dire "geler les retraites " . Tout le monde a sa version.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2741
Enregistré le : 18 août 2023 15:56
A été liké : 12 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par Cépajuste »

Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
Ce n'est pas la même chose, vous le savez très bien, nous avons déjà eu cette discussion sur un autre fil.
LOFOTEN a écrit : 06 juin 2026 14:22 Et que veut dire "geler les retraites " . Tout le monde a sa version.
Geler veut dire : pas d'indexation. Mais pendant combien de temps ?
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11367
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 30 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57
Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Le ministre des PME et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, propose de geler les retraites supérieures à 3 000 euros par mois afin de financer une baisse, voire une suppression, de la CSG pour les jeunes actifs. Une mesure présentée comme un nouveau pacte de solidarité entre générations.

suite
Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
En laissant le débat de fond, j'ai comme l'impression que ces gens là cherchent surtout à exister avec chacun leur petite proposition du jour.

Serge Papin : le pantin du jour issue du privé qui vient faire son petit tour dans le public pour y semer sa bonne parole... avant, certainement de repartir vers le privé pour continuer à se faire des coui... en or.

Ex de System U puis Président non exécutif de chez Auchan...Combien il va se faire de retraite lui, quand il y sera ? De combien de primes aura t il bénéficié ? Et pourquoi ce seuil de 3000 euros ? Quels sont les critères ? Pourquoi pas abaisser le tout à la moyenne des retraites en France (environ 1600 euros) ? Et qui va se mettre dans la poche tout ce qui dépassera ?

Voilà : ce monsieur est venu de semer sa petite graine, il est content, on parle de lui et il repart...

Dans 2 ou 3 jours on l'aura oublié et ce sera un autre... Qui proposera quoi, lui ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23824
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 65 fois
A été liké : 6 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par oups »

LOFOTEN a écrit : 06 juin 2026 14:22
LOFOTEN a écrit : 06 juin 2026 14:21

idem pour les retraités issue de la fonction publique .
Et que veut dire "geler les retraites " . Tout le monde a sa version.
Bah c’est un peu comme le gel du point indice , tout le monde a sa version :icon_winks: Y'a des légendes qu’on la peau dure tout de meme :-/
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2741
Enregistré le : 18 août 2023 15:56
A été liké : 12 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par Cépajuste »

Et puis, pourquoi vouloir baisser les impôts "des jeunes" ? Qu'on baisse les impôts des petits salaires, je comprends, mais pourquoi introduire l'âge dans les critères ? Au nom de quelle justice sociale ? Ou bien, on veut monter les générations les unes contre les autres ?

Si on veut baisser la CSG sur les petits salaires, il y a un autre moyen qui est préconisé par la gauche depuis longtemps : rendre la CSG progressive en la fusionnant avec l'IR.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22112
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 67 fois
A été liké : 28 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par papibilou »

Barnier avait proposé la désindexation des retraites aisées et la gauche (entre autres) l'a foutu en l'air.
La proposition revient pas pour faire baisser le déficit mais pour augmenter le pouvoir d'achat des jeunes ! Pourquoi les jeunes et pas les bas revenus ? et qu'est ce qu'il attend ce type pour baisser certaines dépenses publiques ? Jean Pierre Papin était un bon footballeur mais Serge me semble un piètre sinistre.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23824
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 65 fois
A été liké : 6 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par oups »

Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
’’ Super menteur " un hommage original rendu à la défunte épouse du " grand " ,c’est bien :gene3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23824
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 65 fois
A été liké : 6 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par oups »

papibilou a écrit : 06 juin 2026 15:42 Barnier avait proposé la désindexation des retraites aisées et la gauche (entre autres) l'a foutu en l'air.
La proposition revient pas pour faire baisser le déficit mais pour augmenter le pouvoir d'achat des jeunes ! Pourquoi les jeunes et pas les bas revenus ? et qu'est ce qu'il attend ce type pour baisser certaines dépenses publiques ? Jean Pierre Papin était un bon footballeur mais Serge me semble un piètre sinistre.
Bah il attend l’approbation de Mr Lecornu qui lui attend celle de Mr Faure , qui lui attend de ......durer encore un peu .Toujours ce ptit côté machine à vapeur chez les Papin :gene3:
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6569
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Geler les retraites de plus de 3 000 € pour baisser les impôts des jeunes : la proposition du ministre Serge Papin

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 06 juin 2026 13:27
jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57 Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
Mais c'est idiot puisqu'il parle de diminuer des dépenses pour pouvoir diminuer des recettes, alors que son gouvernement nous serine qu'il faudrait réduire le déficit.

A croire que cette histoire de réduction des déficit n'est pas franchement une priorité et qu'elle ne sert que d'excuse.
Comme je l'ai déjà dit, le système actuel (14% du PIB pour les retraites, des cotisations sociales très élevées, des retraités qui ont un niveau de vie similaire à celui des actifs et un taux de pauvreté bien moindre, un Etat qui verse plusieurs dizaines de milliards d'euros de subventions d'équilibre au système de retraites) signifie que les actifs et les entreprises doivent se saigner, et que l'Etat doit sacrifier certaines dépenses plus utiles, tout ça pour financer le train de vie des boomers.

Donc l'idée de Serge Papin est de prendre un peu aux retraités pour donner un peu plus aux jeunes et aux actifs. Ce n'est pas la question de réduire les déficits.
Cépajuste a écrit : 06 juin 2026 15:22 Et puis, pourquoi vouloir baisser les impôts "des jeunes" ? Qu'on baisse les impôts des petits salaires, je comprends, mais pourquoi introduire l'âge dans les critères ? Au nom de quelle justice sociale ? Ou bien, on veut monter les générations les unes contre les autres ?

Si on veut baisser la CSG sur les petits salaires, il y a un autre moyen qui est préconisé par la gauche depuis longtemps : rendre la CSG progressive en la fusionnant avec l'IR.
Papin a parlé de baisser la CSG pour les travailleurs en général. Il n'a jamais parlé de discriminer les travailleurs selon leur âge.
Once a écrit : 06 juin 2026 15:14
jeandu53 a écrit : 06 juin 2026 12:57

Petit à petit, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin dans l'opinion publique, et au sein de la classe politique. C'est bien.
En laissant le débat de fond, j'ai comme l'impression que ces gens là cherchent surtout à exister avec chacun leur petite proposition du jour.

Serge Papin : le pantin du jour issue du privé qui vient faire son petit tour dans le public pour y semer sa bonne parole... avant, certainement de repartir vers le privé pour continuer à se faire des coui... en or.

Ex de System U puis Président non exécutif de chez Auchan...Combien il va se faire de retraite lui, quand il y sera ? De combien de primes aura t il bénéficié ? Et pourquoi ce seuil de 3000 euros ? Quels sont les critères ? Pourquoi pas abaisser le tout à la moyenne des retraites en France (environ 1600 euros) ? Et qui va se mettre dans la poche tout ce qui dépassera ?

Voilà : ce monsieur est venu de semer sa petite graine, il est content, on parle de lui et il repart...

Dans 2 ou 3 jours on l'aura oublié et ce sera un autre... Qui proposera quoi, lui ?
Le sujet me semble important, et mérite mieux que les attaques personnes contre Serge Papin.

Jusqu'à présent, il y avait, dans l'opinion publique, dans la classe politique, un tabou : pas touche aux retraites.

On constate que ce tabou est en train de se briser petit à petit, et qu'à l'inverse, l'idée de mettre les retraités à contribution fait son chemin. Serge Papin contribue donc à diffuser progressivement cette idée-là. Il élargit petit à petit la fenêtre d'Overton, et c'est très bien.
Kelenner a écrit : 06 juin 2026 14:15 Le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis plus de 15 ans sans que ça dérange personne, mais quand on évoque l’éventualité de faire la même chose pour les retraités aisés, les boomers se réveillent.
De façon générale, on notera que les retraités ont des pensions indexées sur l'inflation, et que les actifs (fonctionnaires ou salariés du privé) n'ont pas cette chance.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »