A Béziers, le projet controversé du premier campus de "médecine chinoise" en Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 43 fois

Re: A Béziers, le projet controversé du premier campus de "médecine chinoise" en Europe

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 24 juillet 2026 15:18 Si l'ostéopathie permet de calmer les douleurs, ça veut dire qu'elle est efficace, plus efficace que la médecine traditionnelle qui n'y arrive pas autrement qu'en vous gavant d'antiinflammatoires (et encore, même avec des antiinflammatoires, ça ne fonctionne pas toujours).

Alors vous appelez ça comme vous voulez (placebo ou pas), mais le principal, c'est que ça fonctionne, et que ça fonctionne mieux que la médecine traditionnelle.
Non, car si tu fais une pratique de faux mouvements ostéopathiques ça soignera tout autant la douleur que des vrais mouvement par effet placebo, tout comme piquer au pif et pas dans les méridiens magiques est aussi efficace que la vraie acupuncture.

L'ostéopathie génère un meilleur effet placebo que la médecine basée sur les preuve, parce qu'on réduit celle-ci à un rythme d'usine et à de la simple ordonnance de médicaments en laissant l'humain de côté. Or c'est l'humain qui génère l'effet placebo.

D'ailleurs c'est pour ça que des gens militent pour la formation de masse d'infirmiers, plus faciles et rapides à former que des médecins, pour des prises en charges simples en bobologie et en pré-diagnostiques simples, histoire que les gens puissent pouvoir passer plus de temps avec des professionnels de santé histoire de développer cet effet placebo avec une meilleure relation patient-praticien.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Re: A Béziers, le projet controversé du premier campus de "médecine chinoise" en Europe

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 24 juillet 2026 13:43 Quand on le dit que la désinformation médicale et les pseudo-médecines progressent en France. Bizarrement ça compte se faire dans une municipalité d'extrême droite depuis longtemps ...

Pour rappel l'ostéopathie n'a strictement aucun effet, ça a été créé par un mec tout seul dans son coin qui n'a jamais testé ni les principes qu'il a énoncé, ni les effets que ça pourrait avoir, comme c'est le cas dans la quasi-totalité des pseudo-médecines, mais en plus dans ce cas précis le mec a dit que c'était Dieu qui lui avait dit comment soigner les gens ... V'là la grosse validation scientifique. Le seul truc qui sauve cette thérapie foireuse c'est qu'elle est pas mal pratiquée par des kinés qui veulent se faire plus de thunes et qui, eux, ont des connaissances réelles dans le fonctionnement biologique de l'humain. Du coup ceux-là peuvent réussir à vous soigner un peu et à ne pas trop vous paralyser ou vous tuer avec une fausse manip (ce qui arrivait régulièrement avant que cette pratique soit un minimum réglementée en France, et qui arrive encore ailleurs dans le monde), mais ça n'est pas en manipulant des énergies magiques qui n'existent pas, c'est en faisant du boulot de kiné.

Sinon pour rappel la médecine chinoise ça flatte le biais d'appel à l'exotisme mais c'est basé sur rien. D'autant moins qu'en plus on fait croire à une médecine douce millénaire alors que c'est juste un recueil de recettes de grands mères compilées sous Mao pour palier temporairement au manque de médecins modernes dans le pays, faute de mieux.

Comme dit dans l'article ce genre de praticien n'a pas le droit de dire qu'il va soigner, sinon c'est de l'exercice illégal de la médecine. D'une part j'imagine que l'école s'en fout, elle son but sera de faire raquer les étudiants. Et d'autre part j'imagine que ce sera comme dans toutes les formations actuelles en pseudo-médecine : on y apprendra à bien choisir ses mots pour ne pas dire publiquement qu'on va soigner des gens afin de na pas être sanctionnable pour exercice illégal de la médecine, mais en privé on fera croire qu'en tripatouillant les gens et leurs énergies magiques que seuls les praticiens peuvent sentir et manipuler on peut soigner le cancer ou autres maladies graves.
Elle soigne plus de 2 milliards de personnes en Asie et vous prétendez que c'est du charlatanisme :mdr3:
La médecine chinoise c'est surtout de la pharmacopée parfois bien plus efficace que ce que proposent nos pharmacie
Cela est bien plus efficace que tus les onguents que vous prescrivent les médecins comme par exemple
https://www.newpharma.fr/baume-du-tigre ... du%20Tigre
Ce n'est pas de la pseudo médecine
Même si elle n'est pas remboursée par l'assurance maladie ;elle est légale en france
https://www.afdem-bordeaux.fr/2023/04/0 ... se-france/
Juste pour info l'acupuncture et reconnue et remboursée par la sécurité sociale et le mutuelle
https://www.aide-sociale.fr/remboursement-acupuncture/
Avant de débiter vos transes habituelles informez vous
Herboristerie non plus n'est pas reconnue depuis 1941 pourtant elle a sauvé de gens durant des siècles
Le diplôme d'herboriste a été supprimé en 1941 : le monopole pharmaceutique encadre strictement votre droit de conseil. Conseiller un usage traditionnel de bien-être est légal
Votre médecin lorsqu'il vous donne un traitement ne vous garantit pas non plus la guérison
Il vous dit "je vous prescrit cela ; si çà ne va pas mieux revenez me voir on essaiera autre chose :hehe:
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 24 fois

Message par Yaroslav »

LOFOTEN a écrit : 24 juillet 2026 14:35
Pour rappel l'ostéopathie n'a strictement aucun effet,
Il faut plutôt fermer sa gueule :lol: lorsque l'on ne connait pas le sujet et encore moins ne pas avoir eu besoin de ces soins .
Ce serait plutôt aux charlatans de la fermer à mon avis.
L'ostéopathie est à la médecine ce que l'astrologie est à l'astronomie.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 24 juillet 2026 15:30
jeandu53 a écrit : 24 juillet 2026 15:18 Si l'ostéopathie permet de calmer les douleurs, ça veut dire qu'elle est efficace, plus efficace que la médecine traditionnelle qui n'y arrive pas autrement qu'en vous gavant d'antiinflammatoires (et encore, même avec des antiinflammatoires, ça ne fonctionne pas toujours).

Alors vous appelez ça comme vous voulez (placebo ou pas), mais le principal, c'est que ça fonctionne, et que ça fonctionne mieux que la médecine traditionnelle.
Non, car si tu fais une pratique de faux mouvements ostéopathiques ça soignera tout autant la douleur que des vrais mouvement par effet placebo, tout comme piquer au pif et pas dans les méridiens magiques est aussi efficace que la vraie acupuncture.

L'ostéopathie génère un meilleur effet placebo que la médecine basée sur les preuve, parce qu'on réduit celle-ci à un rythme d'usine et à de la simple ordonnance de médicaments en laissant l'humain de côté. Or c'est l'humain qui génère l'effet placebo.

D'ailleurs c'est pour ça que des gens militent pour la formation de masse d'infirmiers, plus faciles et rapides à former que des médecins, pour des prises en charges simples en bobologie et en pré-diagnostiques simples, histoire que les gens puissent pouvoir passer plus de temps avec des professionnels de santé histoire de développer cet effet placebo avec une meilleure relation patient-praticien.
L'ostéopathie ne fait que reprendre le côté efficace des rebouteux
J'ai eu par le passé une luxation du genou suite à un accident de ski ; alors que je ne pouvais plus poser ma jambe un ostéopathe m'a tout mis en place en une seule séance
L'ostéopathie règle des problèmes traumatiques pas des pathologies virales ou bactériennes ou psychologiques
Un ostéopathe fait de études complémentaire à celles de médecine
Vous vous dites écolos aux antipodes de ce que pense cette idéologie sur les médecines dites douces
Les médecines douces, également appelées pratiques complémentaires ou alternatives, privilégient des méthodes non invasives et naturelles pour stimuler les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Elles adoptent une approche holistique, prenant en compte le corps, l’esprit et les émotions, et favorisent la prévention et l’autonomie du patient plutôt que le traitement unique d’un symptôme
guide-medecines-douces.com

Pour vous cela est du charlatanisme alors que l'armoire à pharmacie se trouve dans le placard à épices de votre cuisine
C'est dans ce but qu'ont été découverts le recours aux épices
Les épices sont non seulement des ingrédients culinaires, mais aussi des remèdes naturels pour la santé. Elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle et la naturopathie pour leurs propriétés médicinales. Voici quelques épices et leurs bienfaits :
Curcuma : Anti-inflammatoire et antioxydant, il est souvent utilisé pour soulager les douleurs articulaires et favoriser une bonne digestion.
Gingembre : Digestif et tonifiant, il aide à lutter contre les nausées et renforce les défenses immunitaires.
Cannelle : Régulatrice de glycémie et antiseptique, elle est souvent utilisée pour stabiliser la glycémie.
Poivre noir : Aide à l'absorption des autres épices, notamment le curcuma.
Clou de girofle : Antioxydant puissant, il est utilisé pour traiter les douleurs dentaires.
Ces épices peuvent être intégrées dans votre alimentation quotidienne pour profiter de leurs bienfaits. Voici quelques suggestions pour les utiliser :
Ajoutez du curcuma à vos soupes ou ragoûts pour une touche de couleur et un boost de santé.
Infusez du gingembre dans votre thé pour apaiser votre système digestif.
Saupoudrez de cannelle sur vos desserts ou à l’intérieur de votre café pour aider à stabiliser votre glycémie.
Incorporer ces épices dans votre cuisine quotidienne est une façon simple et délicieuse de prendre soin de votre santé.

Cela explique peut être ma longévité de vie et celle de ma compagne au delà de l'espérance de vie du commun des mortelles
Chaque matin 2 clous de girofle dans mon café
https://jardinruse.com/pourquoi-melange ... t-le-gout/
Bien sûr cela n'a pas un effet immédiat comme un doliprane qui ne fait que masquer la douleur mais ne traite pas les symptômes
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 24 juillet 2026 14:49 C'est à dire ? Je parle de recherche scientifique, de preuves scientifiques d'efficacité ou de preuves scientifiques du concept même. Il n'y a aucune preuve scientifique d'efficacité de l'ostéopathie par rapport à un placebo quand on réalise des effets cliniques, il n'y a aucune preuve scientifique du concept même de l'ostéopathie, qui est, je le rappelle, la croyance que le corps se soigne tout seul parce que Dieu l'a dit à l'inventeur de cette technique, et qu'il suffit de débloquer les différents blocages de l'énergie magique qui permet de soigner tout seul via des manipulations de cette énergie magique qui n'existe pas.

Après, comme je le disais plus haut, si ton ostéo est aussi kiné il saura te faire du bien par des manifs de kiné, et sinon au mieux tu auras un effet placebo, qui est un effet quand même. Mais qui n'est pas lié à un quelconque soin magique du corps tout seul parce que Dieu l'a dit au créateur de cette pratique ni à des réduction magiques de blocages de l'énergie magique qui permet au corps de se guérir magiquement.

Si ça te fait du bien d'aller voir un ostéo continue à raquer des sous pour du placebo, c'est mieux que rien tant que ça ne plombe pas tes finances.
En quoi consiste l’ostéopathie ?
Le principe de l’ostéopathie est de prévenir ou remédier à des troubles fonctionnels du corps humain à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent
une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par
agents physiques. Seules les manipulations musculo-squelettiques et myo-
fasciales1, exclusivement manuelles, externes et non forcées sont autorisées par
le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et conditions d’exercice
de l’ostéopathie.

L’usage professionnel du titre d’ostéopathe est réservé :
aux médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers auto-
risés à exercer et titulaires d’un diplôme universitaire délivré par une université
de médecine ;

aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à
l’ostéopathie (décret n° 2007-437 du 25 mars 2007).
Ces professionnels doivent être inscrits sur une liste dressée par le directeur
général de l’agence régionale de santé de leur résidence professionnelle
(article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002).
L’ostéopathie est à distinguer :
des thérapeutiques manuelles pratiquées par des médecins
la plupart du temps rhumatologues ou orthopédistes qui ont acquis,
en plus de leur formation médicale, un complément de formation sur
les manipulations vertébrales ;
je vois des médecins de médecine manuelle depuis des années (que l'on appelle aussi médecins des sports), ils sont MEDECINS, diplômés, kinés et osthéo, et souvent acuponcteurs.
c'est pas des placébos, ce sont des techniques médicales qui sont utilisées partout.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. »
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 24 fois

Message par Yaroslav »

Fonck1 a écrit : 25 juillet 2026 10:58je vois des médecins de médecine manuelle depuis des années (que l'on appelle aussi médecins des sports), ils sont MEDECINS, diplômés, kinés et osthéo, et souvent acuponcteurs.
c'est pas des placébos, ce sont des techniques médicales qui sont utilisées partout.
Simplement, il y a les thérapies basées sur la science, c'est-à-dire avec des fondements scientifiques et des preuves scientifiques (comme la kiné) et celles qui ne le sont pas.

L'ostéopathie, tout comme l'homéopathie, tout comme l'astrologie, c'est 0 fondement scientifique et 0 preuve scientifique en dehors de placébo.

Et le placébo, c'est l'équivalent de "tous les adeptes de l'astrologie sont absolument convaincus que ça marche"
(idem pour les adeptes de l'ostéo et de l'homéo).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 9 fois

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 25 juillet 2026 17:16
Fonck1 a écrit : 25 juillet 2026 10:58je vois des médecins de médecine manuelle depuis des années (que l'on appelle aussi médecins des sports), ils sont MEDECINS, diplômés, kinés et osthéo, et souvent acuponcteurs.
Simplement, il y a les thérapies basées sur la science, c'est-à-dire avec des fondements scientifiques et des preuves scientifiques (comme la kiné) et celles qui ne le sont pas.

L'ostéopathie, tout comme l'homéopathie, tout comme l'astrologie, c'est 0 fondement scientifique et 0 preuve scientifique en dehors de placébo.

Et le placébo, c'est l'équivalent de "tous les adeptes de l'astrologie sont absolument convaincus que ça marche"

Mais les placébos jouent parfois un rôle important dans la guérison du malade en agissant sur le mental, je pense que tous les médecins sont d'accord la dessus. Dans certains cas il peut y avoir un lien entre le système immunitaire et le mental et les placébos peuvent avoir un rôle thérapeutique en agissant sur le mental du malade.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

gare au gorille a écrit : 25 juillet 2026 19:32

Mais les placébos jouent parfois un rôle important dans la guérison du malade en agissant sur le mental, je pense que tous les médecins sont d'accord la dessus. Dans certains cas il peut y avoir un lien entre le système immunitaire et le mental et les placébos peuvent avoir un rôle thérapeutique en agissant sur le mental du malade.
Certains ne comprennent pas qu'il faut à la fois soigner l'esprit et le corps
La médecine chinoise se base principalement sur ce principe du yin et du yang
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang
Un esprit sain dans un corps sain
Et so
uvent le corps est influencé par les phobies que l'on gobe
Les personnes qui vivent le plus longtemps sont celles qui ne soucient pas de tout cela
Comme un produit n'est plus consommable à minuit de la date de péremption
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

Faire de la kiné sans ostheo, c’est comme mettre un pansement sur une plaie infectée .
Quand aux kinés aujourd’hui, ils ne valent pas une merde.
Avec leurs appareils chauffants à la con, je ne comprends même pas ce qu’ils font.
Dernière histoire en date, entorse, mon médecin me file 10 séances de kiné, aucune effet.
Je vais chez médecin des sports, il me débloque la cheville, je lui ais dit « mais qu’est-ce qu’ils foutent les kinés? Il m’a dit: je ne sais pas…
Je suis sorti de chez lui, je marchais presque normalement alors qu’à avant, j’avais du mal à posé le pied au sol.

Je pense que la médecine manuelle a prouvé son efficacité, et aucun post sur internet ne le fera croire le contraire.
C’est du essayé et approuvé w.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. »
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 25 juillet 2026 08:49 L'ostéopathie ne fait que reprendre le côté efficace des rebouteux
Oui, l'effet placebo.

Ce qui est mieux que rien

Mais ce qui serait mieux en pratiquant une médecine basée sur des concepts biologiques concrets plutôt que sur de la charlatanerie magique.

La naturopathie est aussi de la charlatanerie basée sur rien d'autre que "si c'est naturel c'est que c'est bon, contrairement aux médicaments des labos pharmaceutiques qui sont artificiels". Pourtant le cyanure c'est naturel, l'uranium, le muguet, les crotales.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 25 juillet 2026 19:32 Mais les placébos jouent parfois un rôle important dans la guérison du malade en agissant sur le mental, je pense que tous les médecins sont d'accord la dessus. Dans certains cas il peut y avoir un lien entre le système immunitaire et le mental et les placébos peuvent avoir un rôle thérapeutique en agissant sur le mental du malade.
Oui, un placebo c'est mieux que rien. Mais un placebo tire son efficacité du contexte du soin, pas d'un quelconque effet biologique réel de la thérapie. Ce qui crée l'effet placebo c'est la relation entre le patient et le soigneur, ça tient du temps que le soigneur prend à s'occuper du patient, de ses manières, ce qu'il dit, comment il le dit, même le cadre du lieu, les vêtements du soigneur, son apparence de sérieux, etc. Du coup ça marche tout autant avec un vrai médecin qui aurait du temps à consacrer à un patient, avec empathie et respect pour le patient. C'est uniquement ça qui manque à la médecine moderne, à qui on sucre des moyens depuis des années pour transformer les cabinets de médecins en usine à prescription de pilules.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 26 juillet 2026 08:09 Certains ne comprennent pas qu'il faut à la fois soigner l'esprit et le corps
La médecine chinoise se base principalement sur ce principe du yin et du yang
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang
Un esprit sain dans un corps sain
Et so
uvent le corps est influencé par les phobies que l'on gobe
Les personnes qui vivent le plus longtemps sont celles qui ne soucient pas de tout cela
Comme un produit n'est plus consommable à minuit de la date de péremption
Le ying et le yang c'est du bullshit ésotérique, au mieux de la philosophie, pas une quelconque réalité biologique. Surtout que le dualisme c'est quand même hyper limitant pour comprendre le monde, c'est le niveau zéro de l'effort pour comprendre des données complexes ...

Mais oui le mental joue pour beaucoup dans la bonne santé. Notamment parce que le cerveau gère plein de trucs et qu'il gère mieux dans certaines conditions. Et que c'est le cerveau qui crée la notion de douleur que l'on ressent à partir des infos qu'il récupère des nocicepteurs disposés dans tout le corps, et qu'on peut, dans certaines conditions, le leurrer pour qu'il ne crée pas de douleur.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 26 juillet 2026 10:25 Faire de la kiné sans ostheo, c’est comme mettre un pansement sur une plaie infectée .
Quand aux kinés aujourd’hui, ils ne valent pas une merde.
Avec leurs appareils chauffants à la con, je ne comprends même pas ce qu’ils font.
Dernière histoire en date, entorse, mon médecin me file 10 séances de kiné, aucune effet.
Je vais chez médecin des sports, il me débloque la cheville, je lui ais dit « mais qu’est-ce qu’ils foutent les kinés? Il m’a dit: je ne sais pas…
Je suis sorti de chez lui, je marchais presque normalement alors qu’à avant, j’avais du mal à posé le pied au sol.

Je pense que la médecine manuelle a prouvé son efficacité, et aucun post sur internet ne le fera croire le contraire.
C’est du essayé et approuvé w.
Vu que tu as testé les deux, quel est la grosse différence entre ton kiné seulement kiné et ton ostéo qui est aussi kiné ? Je ne les connais pas mais je suis sûr de la réponse : le premier te file des exos, des machins chauffants, trois ustensiles et te laisse seul dans une pièce te débrouiller avec sans trop rien t'expliquer tandis le second te manipule pendant trois quart d'heure en t'expliquant les machins qu'il croit te faire.

Du coup seul le second développe un effet placebo, qui est utile dans la gestion de la douleur. Effet que tu aurais aussi reçu si ton kiné seulement kiné avait passé trois quart d'heure à te manipuler pour de vrai, à t'accompagner dans tes exercices, à prendre en compte réellement ton ressenti.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 51 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 26 juillet 2026 14:01
vivarais a écrit : 25 juillet 2026 08:49 L'ostéopathie ne fait que reprendre le côté efficace des rebouteux
Oui, l'effet placebo.

Ce qui est mieux que rien

Mais ce qui serait mieux en pratiquant une médecine basée sur des concepts biologiques concrets plutôt que sur de la charlatanerie magique.

La naturopathie est aussi de la charlatanerie basée sur rien d'autre que "si c'est naturel c'est que c'est bon, contrairement aux médicaments des labos pharmaceutiques qui sont artificiels". Pourtant le cyanure c'est naturel, l'uranium, le muguet, les crotales.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la médecine traditionnelle, celle que vous défendez, et qui s'avère efficace contre beaucoup de maladie, s'avère généralement impuissante à lutter contre les douleurs chroniques, dont elle ne sait pas trouver la cause, et qu'elle a du mal à soigner autrement qu'avec des anti-inflammatoires aux effets secondaires importants.

Donc sur ce point-là en particulier, l'ostéopathie et la chiropraxie s'avèrent souvent plus efficaces que la médecine traditionnelle, elles apportent une réponse que la médecine traditionnelle n'apporte pas. Placebo ou pas. Donc rien que pour ça, elles ont leur utilité, que ça vous plaise ou non.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

L'ostéopathie et la chiropraxie n'ont strictement aucun effet biologique. La magie ça n'existe pas, les énergies vitales non plus, et le corps ne se régénère pas tout seul si on draine correctement ces énergies qui n'existent pas, même si un fanatique religieux américain a raconté il y a 150 ans qu'un Dieu à l'existence plus que douteuse le lui a dit.

Reste, donc, l'effet placebo. Et, sans doute, des histoires de massages.

Mais pas l'effet magique censé oeuvrer quand un ostéopathe ou un chiropracteur te manipule.

Donc oui ça a une utilité, compte dans mes messages plus haut le nombre de fois où j'ai écrit un truc du genre "le placebo c'est mieux que rien". Mais, comme je l'ai déjà largement aussi expliqué plus haut, l'effet placebo est un effet dû au cadre de soin, il fonctionne donc aussi avec des vrais soignants, genre avec des vrais kinés. Ce qui leur manque c'est du temps pour développer cet effet, qui ne fonctionne pas quand un kiné te tripote 10 minutes puis te laisse tout seul dans une pièce pour y faire des exercices sans t'expliquer que dalle parce qu'il doit aller voir 5 autres patients simultanément. Ce qu'il faudrait ce serait développer l'offre de médecine conventionnelle afin d'avoir des vrais praticiens qui basent leur approche sur des vraies théories biologiques éprouvées mais qui aient du temps à passer avec les patients afin de les placeboter aussi bien que les charlatans ésotériques.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »