La crise économique comme nouvelle norme.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: La crise économique comme nouvelle norme.

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : De Moutons c'est différent. Les mots ont une signification. La pensée qu'ils veulent, Ouais, :hehe: formatée, Oui.
pour moi,c'est pareil.
tu ne viens pas ici pour échanger,tu viens ici pour insulter les gens.
je sais que des gens ne viennent plus à cause de cela,calmes toi donc,sinon,j'agirais en conséquences. :idea:
Le nationalisme c'est la guerre !
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Mon pauvre Fonck... Tu es tombé bien bas dans la médiocrité et l'asservissement... Ta pensée est aussi riche en idée que le sahara est humide.

Je ne veux pas spécialement être désagréable mais très sérieusement tu ne vois le monde qu'à travers ton propre vécu, le reste tu le catalogues de "communisme", "mélanchonnisme", ou encore de "littérature". Je te conseille simplement de t'instruire un petit peu au lieu de travailler à outrance pour te "dépasser", "capitaliser" et "t'enrichir", peut être que ta vision des choses sera moins plate et vidée de toute idée personnelle, voir impopulaire.

Ta réflexion sur le monde en général est tellement nombriliste qu'elle ne peut pas prétendre à s'approcher d'une quelconque vérité. Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, tu énonces des faits que tu aperçois dans ta vie de tout les jours en y associant une interprétation "primaire". Tu en restes au fait du style "Oh les gars les français sont des cons et des fainéants, l'allemagne ils ont des chiffres plus bien beaux que les notre!" Je crois pas que tu te sois intéressé une seconde à la structure de l'emploi de l'Allemagne par exemple, je ne pense pas non plus que tu te sois intéressés aux différences de définitions que peuvent avoir un même terme dans un pays ou un autre. Alors je te l'accorde pour ne pas dire de connerie il faut effectuer un travail fastidieux, je dis moi-même pas mal de connerie m'enfin je m'estime quand même relativement loin de ta moutonnerie attitude. Mais ne t'en fais pas, tu n'as pas besoin de réfléchir d'autres sont d'ailleurs très heureux de le faire pour toi/nous.

La sociologie étudie énormément les discours de tout types. Pour tenir un discours comme le tiens, je dirais sans doute que tu es quelqu'un qui s'est crevé le cul (c'est tout à ton honneur) et dont le travail a payé, disons une personne d'une classe moyenne plutôt correcte (ou en tout cas qui tire vers un embourgeoisement économique et/ou culturel). Tout comme les personnes qui tiennent des propos tendant vers l'extrême droite font en majorité partie des classes populaires (racisme, islamophobie, ect...) Bien sur je catalogue mais malheureusement je fais assez de sociologie pour ne pas avoir à supporter ce genre de propos sur un forum où l'intelligence du débat et la recherche d'objectivité devrait primer sur l'expérience individuelle trop souvent soumise à des représentations bien trop subjectives...

Prenons un exemple concret de mon vécu. Sans aucune exagération plus de 80% des altercations que j'ai eu dans la rue se sont déroulés face à des jeunes arabes. On peut être rapidement tenté de dire que les arabes sont donc des imbéciles violents. Mais pourquoi sont ils si nombreux à faire ça? Sont-ils agressifs par nature? Leurs agissements (les faits) relèvent de causes. Pour comprendre totalement une tranche de la population il faudrait en faire complètement partie, chose impossible. Néanmoins on peut tenter de trouver des facteurs explicatifs de ce phénomène. Si on part du postulat que ce sont avant tout des êtres humains avant d'être des arabes on peut déjà penser que ça relève du social et donc pas du biologique. Quels sont leurs conditions sociales, leur quotidien? Pourquoi pouvons nous voir des blancs se comporter comme des arabes de cité (même style vestimentaire, même langage, même comportement)? Devrions nous plutôt parler de jeunes des cités avant de parler de jeunes arabes? Pourquoi ces jeunes arabes avec qui j'ai eu des altercations avaient des codes et des styles vestimentaires similaires? Pourquoi un jeune arabe qui est étudiant dans une école de commerce n'a pas ce genre de comportement?

Autant de questions qu'il est important de se poser si nous ne voulons pas tomber dans une interprétation arbitraire d'un fait. La réalité est excessivement complexe, trop pour que nous puissions en comprendre toute les mécaniques. Si l'on transpose ce schéma de pensée à tes propos ça peut donner pleins de choses. Ok nous vivons dans un monde où celui qui s'arrache les tripes pour s'en sortir arrivera à s'en sortir, c'est un fait. Devrions-nous avoir besoin de faire autant d'efforts désagréables (pour tout le monde ou une excessive majorité) pour pouvoir vivre? Ces efforts mènent à la compétition. Quels sont les effets sociaux que la concurrence peut avoir? Pourquoi? Devrions-nous avoir le choix de faire ces efforts pour s'en sortir? La personne qui ne veut pas faire ces efforts doit elle être immédiatement sanctionnée? La nature même de ces efforts créent quoi? Pour qui? Pour combien de temps? Pourquoi? Pourquoi créons nous cela? Quel sont les apports? Les inconvénients? Tenons nous compte de notre Environnement (familiale, écologique, économique, social, ect...) avec un grand E? Est-ce bien intelligent d'endurer des efforts pénibles et continues pour parvenir à une fin? Autrement dit est il pertinent de voir son présent filer sous ses yeux pour tenter de s'assurer un futur qui est lui beaucoup moins concret que le moment présent?

Tu dois sans doute te dire que je me pose trop de questions, cependant il est évident que le questionnement doit être perpétuel si nous voulons éviter de tomber dans une phase de cycle sans perspective d'évolution (bonne ou mauvaise) réelle. Je n'ai pas de réponse à toute ces questions, en tout cas pas de réponse qui me satisfasse au niveau objectif. Je te conseil un livre pour avoir un point de vue de notre civilisation via les yeux d'une personne n'en faisant pas partie, "le papalagui". Bien sur ce n'est pas une équivalence de la Bible, et ce bouquin ne saurait prétendre à détenir une vérité parfaite et absolu mais il reste quand même très intéressant. C'est un livre qui rappelle à quel point nous sommes si éloigné de l'essence même de la vie, qui nous rappelle que tout ce que nous connaissons et tenons pour des réalités absolues sont en fait des croyances communes qui par la suite deviennent réelles. Notre monde dit athée est encore profondément réuni autour de croyances et de représentations qui n'ont rien de concret. Ca peut relever du débat philosophique, voir métaphysique mais ça me semble important si on veut pouvoir se rendre compte à quel point le concret qui fait notre quotidien tient à un poil de cul. Si un jour 80% de la population décide qu'un billet de 500 euros est simplement un morceau de papier (c'est la réalité concrète, privée de croyance et de représentation) ça fou tout en l'air, je ne dis pas que ce serait une bonne chose mais c'est un exemple. Je pense que nous devrions davantage nous préoccupés du concret plutôt que de l'abstrait qui semble dicter nos vies.

Tu risques d'être un peu vexé par tout ça, voir même de me bannir, mais sache que toute chose à une cause et que le factuel demeurera toujours moins important que de le causal si l'on part dans une optique de compréhension d'un phénomène. Je crois fondamentalement en l'être humain car il a su s'élever au-delà des animaux, il a su atteindre une intelligence unique en son genre, faisons-en bon usage. J'ai du mal à croire que le travail de milliers et milliers d'années durant lequel l'Homme a développé son intelligence, son vocabulaire, sa capacité à qualifier l'abstrait, ect, doit trouver dans notre système actuel quelque chose de plaisant. Nous ne travaillons plus pour nous-même, mais au fond on travail pour des actionnaires et des patrons. Si il n'y a pas de patron, ni d'actionnaire on travaillerait quand même mais pour nous-même au sens brut. Après tout tant que ton patron continue de te payer tu en as rien à foutre de son salaire (qui relève de ta production), ça montre l'implication et l'intérêt réel que les gens portent pour leur propre activité qui occupe les 75% de leur temps. Le salaire est il une fin en soi? Ou la fin relève t-elle de l'intérêt réel que nous portons à notre activité? La croissance aura toujours d'important compromis un peu comme une balance déséquilibrée, l'équilibre serait quant à elle tout autre chose. Il ne s'agit pas de répartition des richesses qui est pour moi un débat inutile tant il semble relevé d'un fait infime par rapport aux causes de nos maux.
Modifié en dernier par CrazyMan le 10 février 2015 02:06, modifié 1 fois.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Mon pauvre Fonck... Tu es tombé bien bas dans la médiocrité et l'asservissement... Ta pensée est aussi riche en idée que le sahara est humide.
les tiennent datent du début du siècle dernier.
Je ne veux pas spécialement être désagréable mais très sérieusement tu ne vois le monde qu'à travers ton propre vécu, le reste tu le catalogues de "communisme", "mélanchonnisme", ou encore de "littérature". Je te conseille simplement de t'instruire un petit peu au lieu de travailler à outrance pour te "dépasser", "capitaliser" et "t'enrichir", peut être que ta vision des choses sera moins plate et vidée de toute idée personnelle, voir impopulaire.
c'est faux,tu lis mal,et je ne vois pas en quoi se mettre à l'abri du besoin t’empêche de "t'enrichir".
tu n'as aucune idée nouvelle,tu râbaches des choses qu'on sortis des gens il y a plus de 100 ans,qui ont prouvé qu'elles ne fonctionnaient pas,ne te crois pas novateur.
Ta réflexion sur le monde en général est tellement nombriliste qu'elle ne peut pas prétendre à s'approcher d'une quelconque vérité. Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, tu énonces des faits que tu aperçois dans ta vie de tout les jours en y associant une interprétation "primaire". Tu en restes au fait du style "Oh les gars les français sont des cons et des fainéants, l'allemagne ils ont des chiffres plus bien beaux que les notre!" Je crois pas que tu te sois intéressé une seconde à la structure de l'emploi de l'Allemagne par exemple, je ne pense pas non plus que tu te sois intéressés aux différences de définitions que peuvent avoir un même terme dans un pays ou un autre. Alors je te l'accorde pour ne pas dire de connerie il faut effectuer un travail fastidieux, je dis moi-même pas mal de connerie m'enfin je m'estime quand même relativement loin de ta moutonnerie attitude. Mais ne t'en fais pas, tu n'as pas besoin de réfléchir d'autres sont d'ailleurs très heureux de le faire pour toi/nous.
je vois les résultats.
le résultat,c'est qu'ils ont un pays qui ne décroit pas.
ils ont un petit problème de démographie,mais ils recrutent à grand frais nos jeunes que l'on forme,et qui nous coutent,et je les incite à partir gagner mieux leur vie ailleurs,la france se tirant une balle dans le pied tous les jours,l'avenir pour eux est ailleurs.
La sociologie étudie énormément les discours de tout types. Pour tenir un discours comme le tiens, je dirais sans doute que tu es quelqu'un qui s'est crevé le cul (c'est tout à ton honneur) et dont le travail a payé, disons une personne d'une classe moyenne plutôt correcte (ou en tout cas qui tire vers un embourgeoisement économique et/ou culturel). Tout comme les personnes qui tiennent des propos tendant vers l'extrême droite font en majorité partie des classes populaires (racisme, islamophobie, ect...) Bien sur je catalogue mais malheureusement je fais assez de sociologie pour ne pas avoir à supporter ce genre de propos sur un forum où l'intelligence du débat et la recherche d'objectivité devrait primer sur l'expérience individuelle trop souvent soumise à des représentations bien trop subjectives...
tu sais,j'apprends de certains,mais jamais de ceux qui classent leur congénères dans des cases bien rangées.
je connais des gens très riches culturellement,d'autres très pauvres culturellement,ce qui nous rassemble,c'est le partage avant tout.
mais tous ceux la travaillent évidement.
j'en connais d'autres qui n'aiment/veulent pas bosser,voir profitent du système,ceux là je les laisse ou ils sont.
j'ai toujours aidé les gens qui voulaient bosser, les autres....
je n'aime pas vivre de mon prochain,je suis assez grand pour me prendre en main,je me désole juste que l'on favorise les gens à rester dans cet état,sans l'aider à s'émanciper plutôt qu'à les payer et les maintenir dans leur pauvreté.
c'est ça l'assistance aujourd'hui,ne t'en déplaise,et j'ai pas envie de faire partie du lot,j'ai envie de garder ma liberté....j'ai pas envie de mendier pour bouffer.

oui tu dis beaucoup de conneries parce que tu ne connais ni le monde du travail,ni le monde réel ou il faut se sortir les doigts du cul,je te souhaites un jour de devenir libre par toi même,plutôt qu'assisté de ce que l'on veut bien te donner.
Moi j'ai fait mon choix.
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »