« Compatibilité » de l’islam avec la République ou...
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Re: « Compatibilité » de l’islam avec la République ou...
C'est ce qui me plait sur ce forum : trouver des sources de gens qui ont vécu les choses et sont informées en premier lieu. Merci sur le sujet algérien des éclairages d'Allora, d'Anne...
C'est l'histoire, je sais qu'elle n'est pas unique car d'autres ont vécus la même chose en la voyant d'une autre manière, mais ce reflet de la réalité, comme celui que l'on relate sur la vie quotidienne (agressions, vols, viols, arabes, musulmans...) ne peut être remis en cause par des 'jusqu'auboutistes' de la propagande.
Ca me rappelle le mot de JM Le Pen face à des journalistes américains il y a longtemps : Un journaliste américain : Je ne comprends pas. Pourquoi vous êtes contre l'immigration Mister Le Pen, alors que c'est grâce à elle que vous avons notre "fabulous" nation américaine ?
Réponse : Vous n'avez pas compris. Moi, je suis Sitting Bull !
C'est l'histoire, je sais qu'elle n'est pas unique car d'autres ont vécus la même chose en la voyant d'une autre manière, mais ce reflet de la réalité, comme celui que l'on relate sur la vie quotidienne (agressions, vols, viols, arabes, musulmans...) ne peut être remis en cause par des 'jusqu'auboutistes' de la propagande.
Ca me rappelle le mot de JM Le Pen face à des journalistes américains il y a longtemps : Un journaliste américain : Je ne comprends pas. Pourquoi vous êtes contre l'immigration Mister Le Pen, alors que c'est grâce à elle que vous avons notre "fabulous" nation américaine ?
Réponse : Vous n'avez pas compris. Moi, je suis Sitting Bull !
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Durant l'occupation la France n'a pas été annexée que je sache. Elle n'est pas devenue un länder allemand. Elle n' a pas été colonisée, elle a conservée un état(non démocratique) , une police, une gendarmerie, ... Elle a été occupée et sous la botte et le diktat de l'occupant mais ce n'était pas une colonisation. En aucun cas des colons civils allemands ne sont venus s'installer en France, c'est même le contraire qui s'est passé avec le travail obligatoire dans les usines allemandes.Kelenner a écrit :J'adore l'argument, et donc entre 1940 et 1945 la langue officielle de la France était l'allemand si je comprends bien ? Soyons sérieux deux minutes...Victor a écrit : Je pense que l'on va s'enliser si l'on dérape sur la guerre d'Algérie. Juste une remarque, à l'époque l'Algérie était un département français donc sa langue était le français !
.
Donc, sois sérieux deux minutes, stp, et arrêtes de comparer des choses qui n'ont aucun rapport entre elles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

oui peut-être ...à l'époque mais le fait d'y être allés à la longue -avec la décolonistation et les cadeaux financiers qu'il a fallu donner après pour payer - le résultat ?Anne32 a écrit : Quant à l'épineuse question :fallait il aller en Algérie???????
Rappelez vous seulement, qu'à l'époque les barbaresques étaient à nos portes, qu'il y avait des razzias, qu'il y avait l'esclavage(au moins 2000 esclaves blancs à Alger, dont Cervantès), que la Méditerranée était un repaire de pirates………
Que serions nous aujourd'hui si nous n'étions pas intervenus?????????
Question à 10 balles……..
=) ils viennent encore plus ici sous pretexte qu'on a une dette toujours et encore et en plsu avec la haine chevillée au corps !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Anne32
- Posteur DIVIN

Je ne pense pas que la plupart de ceux qui viennent ici, aient une arrière pensée de vengeance, ou alors c'est la minoritéAllora a écrit :oui peut-être ...à l'époque mais le fait d'y être allés à la longue -avec la décolonistation et les cadeaux financiers qu'il a fallu donner après pour payer - le résultat ?Anne32 a écrit : Quant à l'épineuse question :fallait il aller en Algérie???????
Rappelez vous seulement, qu'à l'époque les barbaresques étaient à nos portes, qu'il y avait des razzias, qu'il y avait l'esclavage(au moins 2000 esclaves blancs à Alger, dont Cervantès), que la Méditerranée était un repaire de pirates………
Que serions nous aujourd'hui si nous n'étions pas intervenus?????????
Question à 10 balles……..
=) ils viennent encore plus ici sous pretexte qu'on a une dette toujours et encore et en plsu avec la haine chevillée au corps !
Ils viennent surtout parce qu'ici la vie est meilleure, qu'ils ont des aides qui n'existent pas chez eux, que leurs gouvernants se moquent royalement du petit peuple et qu'ils s'en mettent plein les poches.
Si nous n'étions pas allés mettre le holà en 1830, avec l'accord de tous les pays voisins, nous serions depuis longtemps soumis à la loi de l'Islam.
Nous avons gagné quelques siècles…...
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
De mieux en mieux... Avoir aussi peu de lucidité et de recul, près de 50 ans (!!!) après la fin de la colonisation, les bras m'en tombent. Maintenant on va nous faire le coup du sauvetage préventif contre les méchants arabo-musulmans... C'étaient quelques milliers de types dans un désert en 1830, ils allaient sûrement envahir un pays de 40 millions d'habitants au top de la technologie de l'époque... Qui peut croire à des sornettes pareilles, c'est à peine croyable de lire des choses pareilles. D'autant que si aujourd'hui il y a autant d'algériens en France, c'est bien entendu parce qu'on est allé les faire chier en premier... Brillante réussite en effet ! Quant à Cervantès, il a été prisonnier à Alger en... 1575. Tardif comme sauvetage !
Bref on a perdu 130 ans, des milliers de pauvres appelés qui n'avaient rien demandé à personne, pour sauvegarder un truc injustifiable dès le départ et qui de plus n'a profité qu'à une infime minorité.
Bref on a perdu 130 ans, des milliers de pauvres appelés qui n'avaient rien demandé à personne, pour sauvegarder un truc injustifiable dès le départ et qui de plus n'a profité qu'à une infime minorité.
- Allora
- Posteur DIVIN

je crois en effet que la France n'aurait jamais dû aller là bas .. Chacun chez soi
on paye cette colonisation trop cher ...
dommage pour les Berbères colonisés depuis le VIIº par les Arabes ..
mais chacun sa m*** - on aurait vu ce que ces régions auraient donné à la longue .. là bas comme toute l'afrique - d'ailleurs je me demande pourquoi on y va encore- les associations en tous genres humanitaires et tout ....faut arrêter de les assister de les infantiliser pour qu'ils se développent eux mêmes et alors on verra ce qui se passe .
Lisez ce que dit cette Africaine économiste zambienne sur l'aide fatale
Au cours des cinquante dernières années, le montant total de l’aide au développement transférée des pays riches vers l’Afrique s’élève à plus d’un trillion de dollars (mille milliards). Ceci inclut des dons directs ainsi que des prêts à taux réduits. A l’heure actuelle, l’aide représente environ 15% du PIB de l’Afrique. Ceci a-t-il permis de faire reculer la pauvreté ? Non, répond l’auteur.
Au contraire, l’aide au développement encourage la corruption et permet à des régimes de se maintenir artificiellement. En raison des montants importants qu’elle engage, elle attise des convoitises et peut aviver des tensions ethniques, pouvant parfois conduire à la guerre civile. Sur le plan économique, l’aide nuit à la compétitivité des secteurs productifs, réduisant leur capacité à exporter. Elle contribue aussi au maintien de secteurs publics pléthoriques qu’il conviendrait de réformer en profondeur.
http://www.libreafrique.org/Vuillemey_M ... _FR_240909
ceux qui y voient un parallèle avec la Grèce ...c'est sous leur responsabilité
on paye cette colonisation trop cher ...
dommage pour les Berbères colonisés depuis le VIIº par les Arabes ..
mais chacun sa m*** - on aurait vu ce que ces régions auraient donné à la longue .. là bas comme toute l'afrique - d'ailleurs je me demande pourquoi on y va encore- les associations en tous genres humanitaires et tout ....faut arrêter de les assister de les infantiliser pour qu'ils se développent eux mêmes et alors on verra ce qui se passe .
Lisez ce que dit cette Africaine économiste zambienne sur l'aide fatale
Au cours des cinquante dernières années, le montant total de l’aide au développement transférée des pays riches vers l’Afrique s’élève à plus d’un trillion de dollars (mille milliards). Ceci inclut des dons directs ainsi que des prêts à taux réduits. A l’heure actuelle, l’aide représente environ 15% du PIB de l’Afrique. Ceci a-t-il permis de faire reculer la pauvreté ? Non, répond l’auteur.
Au contraire, l’aide au développement encourage la corruption et permet à des régimes de se maintenir artificiellement. En raison des montants importants qu’elle engage, elle attise des convoitises et peut aviver des tensions ethniques, pouvant parfois conduire à la guerre civile. Sur le plan économique, l’aide nuit à la compétitivité des secteurs productifs, réduisant leur capacité à exporter. Elle contribue aussi au maintien de secteurs publics pléthoriques qu’il conviendrait de réformer en profondeur.
http://www.libreafrique.org/Vuillemey_M ... _FR_240909
ceux qui y voient un parallèle avec la Grèce ...c'est sous leur responsabilité
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Faut quand même essayer de se replacer dans le contexte de l'époque. Je pense qu'en 1830 la colonisation devait paraître justifiée à une majorité de français. La décolonisation de l'après-guerre était absolument et historiquement nécessaire et obligatoire.Kelenner a écrit :
Globalement la décolonisation s'est pas trop mal passée, excepté en Algérie. On ne va pas éternellement revenir sur ce sujet. Mais, je pense que si tu avais été pied-noir à cette époque là et que ta famille avait été présente depuis 130 ans en Algérie, tu aurais eu sérieusement les boules, comme les autres et tu te serais senti trahi par la métropole et le pouvoir politique français de l'époque. Il faut toujours essayer de se mettre à la place de l'autre pour comprendre sa révolte et sa souffrance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Anne32
- Posteur DIVIN

Merci à vous, vous remettez les pendules à l'heure, en comprenant qu'on ne peut juger aujourd'hui ce qui s'est passé il y a tant d'annéesVictor a écrit :Faut quand même essayer de se replacer dans le contexte de l'époque. Je pense qu'en 1830 la colonisation devait paraître justifiée à une majorité de français. La décolonisation de l'après-guerre était absolument et historiquement nécessaire et obligatoire.Kelenner a écrit :
Globalement la décolonisation s'est pas trop mal passée, excepté en Algérie. On ne va pas éternellement revenir sur ce sujet. Mais, je pense que si tu avais été pied-noir à cette époque là et que ta famille avait été présente depuis 130 ans en Algérie, tu aurais eu sérieusement les boules, comme les autres et tu te serais senti trahi par la métropole et le pouvoir politique français de l'époque. Il faut toujours essayer de se mettre à la place de l'autre pour comprendre sa révolte et sa souffrance.
- Anne32
- Posteur DIVIN

Voyons, si je comprends bien, je ne connais rien à rien, mes propos sont dénués de bon sens, étant née là bas, de la deuxième génération, je n'ai rien compris au problèmeKelenner a écrit : De mieux en mieux... Avoir aussi peu de lucidité et de recul, près de 50 ans (!!!) après la fin de la colonisation, les bras m'en tombent. Maintenant on va nous faire le coup du sauvetage préventif contre les méchants arabo-musulmans... C'étaient quelques milliers de types dans un désert en 1830, ils allaient sûrement envahir un pays de 40 millions d'habitants au top de la technologie de l'époque... Qui peut croire à des sornettes pareilles, c'est à peine croyable de lire des choses pareilles. D'autant que si aujourd'hui il y a autant d'algériens en France, c'est bien entendu parce qu'on est allé les faire chier en premier... Brillante réussite en effet ! Quant à Cervantès, il a été prisonnier à Alger en... 1575. Tardif comme sauvetage !
Mais vous, avec votre savoir littéraire, vous avez tout compris d'un seul coup…..Quelle intelligence, quelle rapidité d'esprit, quelles connaissances de la situation, j'en suis époustouflée……..
De deux choses l'une:
Vous êtes né là bas, vous avez milité pour l'indépendance de l'Algérie, vous avez peut être même porté des valises destinées à alimenter le terrorisme.Mais alors, pourquoi ne pas y être resté, vous auriez acquis la nationalité Algérienne, et seriez peut être un conseiller écouté……
Ou alors, vous vous êtes gavé de lectures, d'articles d'une façon unilatérale, sans prendre la peine de comparer les différentes positions, et en les digérant très mal……Là encore, je ne comprends pas pourquoi vous êtes resté prudemment en France, alors que l'Algérie, si exsangue par notre présence, avait tant besoin de vos avis…….
Je dirai simplement, qu'il suffit de comparer l'Algérie de papa avec celle d'aujourd'hui, les faits parlent d'eux même
Seule la mauvaise foi refuse cette évidence
Pour finir, j'ai sous le coude un article d'un journal Algérien, écrit par un Algérien qui contrairement à vos affirmations péremptoires, regrette le temps passé……
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Avoir vécu sur place, dans un environnement sûrement très particulier, ne garantit absolument pas de faire une analyse lucide. Au contraire, quand on a été personnellement impacté, le jugement a tendance à s'altérer.. la preuve en est.
On peut certainement trouver quelques spécimens nostalgiques de la colonisation, tout comme ici on a quelques énergumènes prêts à vanter l'occupation allemande. Je pense qu'on pourra s'accorder pour dire qu'ils sont, dans un cas comme dans l'autre, archi-minoritaires. L'écrasante majorité des algériens -plus de 99%- voulaient l'indépendance, et aujourd'hui je ne pense pas qu'ils le regrettent. Ce qu'ils ont fait de leur pays, ça les regarde. Nous n'avons aucunement le droit de les juger. Ca vous plairait que des algériens ou des vénézuéliens viennent vous expliquer ce qu'on devrait faire chez nous ? Alors abstenez-vous de le faire pour les autres.
Bref, moi ma position est simple et ne souffre d'aucune ambiguïté : je suis contre tout espèce de colonialisme. Ce système me révulse, est injustifiable, et finit de toutes façons toujours mal. Evidemment, il ne s'agit pas de jeter la pierre à tous les pieds-noirs, dont la plupart n'avaient pas choisi cette situation. Quelques-uns étaient des exploiteurs sans scrupules, d'autres de simples citoyens, on peut comprendre que la rapatriement a été douloureux pour eux. Mais il était tout à fait inévitable et totalement justifié à tous points de vue. Je n'ai rien contre les pieds-noirs. Par contre j'ai un sérieux problème avec ceux d'entre eux qui essayent de réécrire l'Histoire.
On peut certainement trouver quelques spécimens nostalgiques de la colonisation, tout comme ici on a quelques énergumènes prêts à vanter l'occupation allemande. Je pense qu'on pourra s'accorder pour dire qu'ils sont, dans un cas comme dans l'autre, archi-minoritaires. L'écrasante majorité des algériens -plus de 99%- voulaient l'indépendance, et aujourd'hui je ne pense pas qu'ils le regrettent. Ce qu'ils ont fait de leur pays, ça les regarde. Nous n'avons aucunement le droit de les juger. Ca vous plairait que des algériens ou des vénézuéliens viennent vous expliquer ce qu'on devrait faire chez nous ? Alors abstenez-vous de le faire pour les autres.
Bref, moi ma position est simple et ne souffre d'aucune ambiguïté : je suis contre tout espèce de colonialisme. Ce système me révulse, est injustifiable, et finit de toutes façons toujours mal. Evidemment, il ne s'agit pas de jeter la pierre à tous les pieds-noirs, dont la plupart n'avaient pas choisi cette situation. Quelques-uns étaient des exploiteurs sans scrupules, d'autres de simples citoyens, on peut comprendre que la rapatriement a été douloureux pour eux. Mais il était tout à fait inévitable et totalement justifié à tous points de vue. Je n'ai rien contre les pieds-noirs. Par contre j'ai un sérieux problème avec ceux d'entre eux qui essayent de réécrire l'Histoire.
- Anne32
- Posteur DIVIN

Jugement altéré, parce qu'on était directement concernés?????Au contraire, le jugement altéré n'est pas de mon côté.Kelenner a écrit : Avoir vécu sur place, dans un environnement sûrement très particulier, ne garantit absolument pas de faire une analyse lucide. Au contraire, quand on a été personnellement impacté, le jugement a tendance à s'altérer.. la preuve en est.
Je n'aime pas les donneurs de leçons, qui parce qu'on n''est pas de leur avis, condamnent et fustigent sans savoir de quoi ils parlent
Je m'aperçois que vous n'avez pas répondu à mes questions, mais je n'en suis pas étonnée.
Vous êtes libre de vos opinions et de vos convictions, mais vous n'avez pas celui de condamner ceux qui ne sont pas de votre mouvance.
Je répète que votre manque d'objectivité est une tache sur vos propos
Je ne dis pas que l'Algérie était le paradis, mais je demande seulement qu'on reconnaisse ce qui a été fait là bas.
Quant à réécrire l'histoire, il serait bon que pour votre information, vous lisiez quelques bouquins, certainement d'une autre hauteur que ceux que vous compulsez.Voilà un titre que je vous recommande :
De Jeannine Vèrdès-Leroux:Les Français d'Algérie, de 1830 à aujourd'hui-Une page déchirée
Rassurez vous, elle n'est pas tendre avec nous, mais elle a la loyauté,l'honnêteté de retracer notre véritable histoire.
Je terminerai en évoquant un proverbe de chez nous
"On peut toujours amener un âne à l'abreuvoir, mais on ne peut pas l'obliger à boire"
Et toc…...
- Allora
- Posteur DIVIN

en Algérie la tensión entre Berbères et Arabes de plus en plus vive
il faudra bien aussi qu'un jour les Berbères , le Maghreb se libère de l'autre colonisation : arabe musulmane s'il veulent accéder à une démocratie à leur manière mais une démocratie . Il est plus que temps et c'est peut-être le moment ..
la culture berbère est bien plus ouverte.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 929361.php
je suis toujours ds le sujet
il faudra bien aussi qu'un jour les Berbères , le Maghreb se libère de l'autre colonisation : arabe musulmane s'il veulent accéder à une démocratie à leur manière mais une démocratie . Il est plus que temps et c'est peut-être le moment ..
- Anne32
- Posteur DIVIN

Oui, il y a eu toujours une certaine tension entre ces deux racesAllora a écrit : en Algérie la tensión entre Berbères et Arabes de plus en plus vive
Quand on feuillette les journaux Algériens, il ne se passe pas de jours sans incidents.
Les arabes refusent de donner une certaine autonomie aux Kabyles et aux berbères du sud :les mozabites.
Mais bon, faut pas se mêler paraît il de se ce qui se passe là bas, ça ne nous regarde plus
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
les races humaines n'existent pas. :roll:Anne32 a écrit :Oui, il y a eu toujours une certaine tension entre ces deux racesAllora a écrit : en Algérie la tensión entre Berbères et Arabes de plus en plus vive
Quand on feuillette les journaux Algériens, il ne se passe pas de jours sans incidents.
Les arabes refusent de donner une certaine autonomie aux Kabyles et aux berbères du sud :les mozabites.
Mais bon, faut pas se mêler paraît il de se ce qui se passe là bas, ça ne nous regarde plus![]()
![]()
arabe,c'est pas une race,et berbère non plus.d'ailleurs,il n'y a pas de race,il y a tout juste des spécificités.
mais dans ces deux cas,c'est même pas le cas.
pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'arabes au Maghreb
Le nationalisme c'est la guerre !
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Ahh ! Ils sont déjà tous arrivés en FranceFonck1 a écrit : pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'arabes au Maghreb
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022