Je réponds également à Victor au passage. Vous dites :da capo a écrit : ↑21 janvier 2023 16:12
La connaissance est à l'image d'une base de données qui permet d'appréhender le monde avec objectivité, donc il vaut mieux qu'elle soit la plus étendue possible, même si elle contient aussi des savoirs qui te semblent superflus, permettant juste de briller dans les dîners ou de toiser ses semblables.
Mais tu as peut-être oublié le mythe de Platon où les hommes ignorants sont symbolisés par des prisonniers dans une caverne.
Bref, le savoir rend libre et c'est sans doute pour cette raison qu'il est refusé aux Afghanes par des hommes qui voudraient nous faire croire qu'en les privant de cette liberté fondamentale, ils satisferont les caprices de divinités interprétées par des prophètes qui du reste, ne leur ont jamais transmis cette prescription.
Au fond, cette privation de liberté par la privation du savoir n'est pas d'ordre religieux, mais patriarcal.
La culture générale permet d'éviter de se faire pipeauter, de mieux comprendre le monde, de mieux l'appréhender. Elle rend libre, elle rend heureux (j'imagine pour ce dernier point).
Tout cela c'est bien beau mais concrètement ça signifie quoi ? Ca signifie quoi être libre grâce à la culture générale, mieux appréhender le monde, éviter de se faire pipeauter (des exemples seraient bienvenus).
Concrètement, je ne vois pas le rapport entre la culture générale et la liberté, la méfiance, la sagacité donc, en ce qui me concerne, ce qui m'importe c'est d'être (comme je le disais précédemment) un être positif pour son entourage. A savoir, une personne droite, honnête, sage, respectueuse, véridique, dévote, pacifique. Peu importe que je sois libre, que je comprenne les phénomènes physiques qui m'entourent si je réunis ces diverses qualités. Or, je ne vois nullement l'impact de la culture générale dans ces caractéristiques qui feraient du monde un monde bien meilleur si + de gens les en étaient pourvus.
En conséquence, pour moi cela constitue un + (qui n'a pas une importance fondamentale et qui n'implique absolument rien concernant le degré de sanité d'un individu) mais pas un but en soi.