coincetabulle a écrit : ↑17 décembre 2023 22:01
l'armée israélienne est en roue libre à gaza.
ils ont réussi à flinguer trois des otages qui se baladaient pourtant torse nu en agitant un drapeau blanc. ça en dit long sur la façon dont ils opèrent.
https://www.theguardian.com/world/2023/ ... white-flag
un sniper inspiré a aussi réussi à tuer une mère et sa fille qui étaient réfugiées dans l'église catholique de gaza.
https://www.lefigaro.fr/international/l ... e-20231217
un tiers des habitations de gaza sont détruites ou inutilisables. on est pas loin de penser que le but recherché est clairement de chasser définitivement les habitants de gaza.
https://www.courrierinternational.com/a ... de-de-gaza
ce que je ne comprend pas, c'est qu'il puisse y avoir encore des gens pour soutenir l'action israélienne. l'attentat du 7 octobre n'excuse pas tout. (et on ne parlera pas de ce qui se passe en Cisjordanie avec des colons en mode farwest.
L'état d'Israël dispose d'une immunité totale en matière de respect du droit international qu'il bafoue sans cesse en long et en large en raison de la mauvaise conscience européenne qui a présidé à sa création : l'Europe a persécuté (ou laissé persécuter) ses Juifs durant des siècles avec l'apothéose de la Shoah et la création de l'état "refuge" d'Israël en est la conséquence. Création d'un état refuge sur le dos des Arabes palestiniens y vivant depuis des siècles et qui ont été invités à dégager dès 1948. Certains l'ont fait, d' autres ont refusé et on peut les comprendre.
Imaginons que quelqu'un débarque chez vous un beau matin avec un mandat de l'ONU dans une main, la Bible dans l'autre et vous somme : "Je vous invite à partager avec ma famille et moi-même votre maison et son terrain. Comme le mentionne le mandat de l'ONU, ma famille a trop souffert et comme le mentionne ma Bible, mes ancêtres vivaient là avant vous. C'est mon titre de propriété. "
Qu'est-ce que vous faites ? Vous lui répondez : "mais soyez les bienvenus chers amis, on va vous faire de suite de la place" ou bien : " Je suis désolé pour votre sort mais je n'ai rien à voir avec tout ça et je vous prie d'aller voir ailleurs sur le champ ! "
La réponse paraît évidente.
Si on ajoute à cela la réaction des pays arabes voisins, déjà humiliés par les promesses non tenues des britanniques à la suite de la Révolte arabe de 1916-1918, puis se mettant tous en guerre contre Israël en 48 pour tenter de le détruire, on a là tous les ingrédients d'une tragédie vieille de plus d'un siècle, en fait.
La tragédie des Juifs a entraîné celle des Palestiniens. On a là deux camps opposés qui sauvent leur peau, le premier étant clairement plus avantagé que le second parce que doté du soutien inconditionnel de la plus grande puissance économique et militaire au monde et de celui de la mauvaise conscience européenne qui lui permettent de franchir toutes les lignes rouges au nom de son passé tragique et de son droit à une existence dans son dernier refuge.
Et l'autre camp clairement désavantagé en raison des mauvais choix qu'il a le plus souvent faits et des mauvais alliés qu'il a trop souvent laissé parler et agir en son nom.
Voilà, on en est là. Et si on termine sans oublier la HAINE définitive et irréductible que chaque camp entretient désormais à l'égard de l'autre, on ne voit pas de solution.
Au nom du 7 Octobre, et en prétendant "détruire le Hamas" , Israël est en train se venger de manière complètement disproportionnée en massacrant des civils et en détruisant Gaza.
Tandis que le Hamas ne cesse de répéter qu'il souhaite la destruction d'Israël donnant à Israël toutes les raisons de vouloir le détruire à son tour.
Tout le monde sait bien que les enfants de Gaza qui assistent en ce moment aux saccages de leurs maisons et aux meurtres de leurs parents par les tanks, les missiles et les soldats de Tasahal, tout le monde sait bien qu'il y a de fortes chances pour que dans 5 ou 10 ans, ces gamins là risqueront de faire encore pire à Israël que leurs aînés du 7 Octobre.
En croyant "détruire" le Hamas, Israël, complètement aveuglé par sa haine et sa soif de vengeance du moment , est tout simplement en train de reconstituer un nouvel Hamas encore plus terrible pour plus tard. Sauf peut-être...
Sauf à "aller jusqu'au bout" : soit en ne laissant pas d'autres solutions aux Gazaouis que de fuir en Egypte (= NAKBA 2), soit en décidant de lancer une bombe atomique sur Gaza comme le souhaitent certains ministres déjantés de Nethanyahou, (et probablement Nethanyahou lui-même dans ses rêves les plus tabous).