lotus95 a écrit : Victor a écrit :
La France ne coule pas, mon ami.
Est-ce que tu as lu le rapport de la cour des comptes ?
Et bien si tu regardes objectivement les faits, tu es dans l'obligation de noter que les finances publiques s'améliorent.
Donc, désolé, mais dire que la France coule, c'est typiquement une fake news ! digne d'un petit retraité râleur. Et encore je suis gentil, je reste poli.
si tu étais objectif, tu parlerais aussi de la hausse des taux d'intérêts qui pourrait fortement peser sur les comptes publics, et donc sur le déficit, et l'embellie à moins de 3% pourrait très vite basculer dans l'autre sens.
Et bien justement, la hausse des taux d'intérêt est un phénomène mondial qui est enclenché par toutes les grandes banques centrales la FED puis la BCE.
C'est un point très important à comprendre et à prendre en compte.
Les taux d'intérêts extrêmement bas, voire négatifs que l'on a eu ces dernières années ne pouvaient pas durer éternellement.
Ces taux d'intérêts historiquement bas, ont généré une hausse considérable des dettes publiques dans le monde.
Une très grande majorité d'économistes tirent le signal d'alarme sur le risque d'éclatement de la bulle des dettes publiques.
La prochaine crise pourrait ne pas venir des banques et du système financier mais des dettes publiques des états.
Cette crise sera bien plus terrible que la crise de 2008 parce que ce seront les états eux-mêmes sur-endettés qui seront fondamentalement impactés. (Regarde ce qui s'est passé dans un petit pays comme la Grèce, 13 baisses successives des pensions de retraite et imagine cette crise touchant plusieurs grands pays comme la France, l'Italie et bien d'autres pays sur-endettés).
Je ne connais pas ta situation, mais si tu es fonctionnaire ou retraitée, mais attends toi au pire !
Donc si on raisonne correctement, c'est à dire en prenant compte le contexte mondial, tu te rends compte que la politique actuelle menée par le gouvernement français est la bonne politique à mener !
C'est à dire qu'il faut dans le contexte actuel de remontée des taux, privilégier la réduction des déficits et de la dette.
C'est bien pour cela que la cour des comptes se félicite de la politique économique et financière de ce gouvernement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville