dinosaure a écrit :
Le rapport est créé par ceux qui prennent comme point de comparaison pour la situation de la France, pays démocratique, ce qui se passe dans une royauté absolue de droit divin sans représentation parlementaire, ni séparation des pouvoirs et qui n'a comme source de droit qu'une législation religieuse.
Garde ton calme pépère.
Dino, tu interprètes mal mes propos (pourtant mon post me semblait relativement neutre en dehors de cette petite phrase sortie d'un long texte). Jamais, au grand jamais, je n'ai dit (idem pour fonck) que la France devrait avoir le même comportement que ces pays.
Mon but était de montrer, par la comparaison, qu'il fallait relativiser. Vous êtes (nous sommes) en train de débattre sur ce qui apparaît comme un point de détail de la démocratie.
Je voulais aussi faire remarquer que demander de laisser le visage visible dans les lieux publiques me semblent être une restriction bénigne par rapport à ce que connaîtraient les femmes dans les pays où ces pratiques font partie de la culture. Si nous, européens, nous respectons leur coutumes lorsque nous sommes sur leur territoire, nous pouvons attendre en échange un retour minimum de respect des origines européennes (la fameuse "catho-laïcité" citée dans le débat télévisé).
Pour finir, tu as sorti ma phrase de son contexte puisque je disais bien plus haut qu'il n'était pas question d'incriminer l'Islam (d'où ta répartie sur le juifs est un peu forte...on va mettre ça sur le dos de la passion que tu mets dans tes propos

). La sujet n'est-il pas de savoir, si au nom de la laïcité et de la démocratie, on doit admettre des comportements fondamentalistes?