Anne32 a écrit : Les harkis et leurs descendants aspirent surtout à une reconnaissance de la Nation pour service et sacrifices rendus
Mais Macron n'osera pas, il a trop peur de fâcher Bouteflika à qui il a fait des tas de courbettes.....
Il se contentera de les décorer, c'est spectaculaire et ça ne mange pas de pain.....
Bonjour Anne.
C'est fait....si l'on peut dire....
https://youtu.be/V_zabDSSgoU
(François Hollande en 2016....Cérémonie Officielle)
Mais je reste dans une position ou je trouve facile de filer des médailles ou des citations à des personnes qui en fait demandaient juste d'être traités et considérés comme Français..
....Parce que l'état les a casé comme "à part" ou "de seconde zone" pendant des décennies.
Du départ à l'accueil ce fut ignoble pour les Harkis..Et encore...Pour le peu qui réussit à fuir l'Algérie avant les massacres d'ampleurs de ces derniers.
Imaginons un peu......
Mettons que je fus un Harki rapatrié par chance en France à la fin du Conflit Algérien....Je suis donc en Métropole....Ou je suis considéré comme un traitre de partout....Arabe ou plutôt Algérien pour certains et facho pour d'autres voir tueur sans pitié pour les derniers...
J'ai déjà du mal à trouver ma place....Et peu de temps après je vois des Algériens débarquer en masse sur le Continent parce que la France a besoin de bras..L'histoire précisera peu que c'est parce qu'au Bled la situation était intenable après l'Indépendance et que les gens commençaient à bouffer des cailloux....
...Dans le lot certainement que certains avaient pris la défense du FLN.....Et me voilà en France,en minorité et face à d'anciens ennemis qui ne veulent qu'une chose.....Régler les comptes avec les traitres...
Et.......J'ai défendu le Drapeau mais plusieurs des miens sont parqués dans des camps de la honte dans l'Hexagone..Certains étant même des structures ayant servies au transit des Juifs et autres combattants Espagnols pendant les années de plomb...
...Mais l'Algérien,cet ancien ennemi si l'on prend l'Histoire du Conflit lui va bénéficier d'aides et d'un HLM.....Et même d'un boulot..Et même que sa famille pourra le rejoindre par la suite....
..Et je pourrais continuer...
Pour ma part n'importe quelle médaille ne pourra remplacer ce que les Harkis ont subi...Et le fait que le France les a lâchement trahis et abandonnés à leurs sorts.
.....Une honte d'avoir traités ainsi des gens ayant versés leur sang pour la Patrie....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!