La France: est-elle démocratique?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: La France: est-elle démocratique?

Message par Fonck1 » 02 octobre 2012 11:57

Yoh a écrit : Un peu déplacé comme réflexion...j'irais même jusqu'à te traiter de démagogue!...mais je ne le ferai pas car je suis lâche et tu es un "admin" :amen:
Pour info,j'accepte toutes les critiques tant qu'elles essayent de rester un minimum dans le sujet,que le flood ne dépasse pas deux messages, et qu'elles ne concernent pas les personnes physiques,on a le droit de critiquer toutes les idées chez nous,autrement,je ne vois pas l’intérêt de faire du forum.
On a le droit de dire à quelqu'un qu'il a des idées de cons,mais pas de dire qu'il est un con,en gros.

Doit-on culpabiliser d'avoir réclamé un peu plus qu'un quignon de pain quand certains, ailleurs, ne se contentent que de miettes sans broncher?.... tout en sachant qu'une minorité détient toute la baguette sans même avoir un estomac assez gros pour se l'envoyer!. :perv:
Trêve de métaphore boulangère, tu ne peux pas comparer la misère de deux sociétés aux niveaux de vie radicalement différents. Ce n'est juste ni moralement ni socialement...
Même s'il y a plus miséreux que nous, n'ayons pas peur de râler et de nous plaindre. Comme disait le coupeur de main cubain que de jeunes abrutis portent en t-shirt sans connaître l'histoire du guguss et par (im-)pure phénomène de mode.... "soyons exigeants, demandons l'impossible" :super:
Oui et oui! je suis bien d'accord.
cependant,nous vivons aujourd’hui dans un monde mondialisé.et nous ne reviendront pas en arrière.les choses vont s'égaliser.
aujourd'hui,on commande en chine en deux clics.les chinois qui eux bossent,souvent sans règles malheureusement,ont monté leur niveau de vie.
le notre baisse,et c'est logique,mais tout va baisser,quand apple ne pourra plus vendre son dernier cri parce que les gens n'ont plus les moyens,il adaptera ses prix a sa demande.
d'ailleurs,beaucoup de produits de première nécessité ont très largement baissé en france.
d'autres,plus institutionnels,sont effectivement plus chers,comme la baguette.
la baguette sera réservée aux plus aisés,comme il y a longtemps.
il faudra du temps.

mais tout cela nous éloigne du sujet principal.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 05 octobre 2012 15:41

Steph a écrit : Tes propos relèves d'une méconnaissance totale de l'esprit et de la culture Française.
Et les tiens d'un profond manque d'ambition! :D
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 05 octobre 2012 16:26

CrazyMan a écrit : Et les tiens d'un profond manque d'ambition! :D
De toutes façons, la culture française est tellement hétérogène... :siffle:
Image

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 05 octobre 2012 16:33

oO-Maverick-Oo a écrit : De toutes façons, la culture française est tellement hétérogène... :siffle:
Oui c'est sur.
Et donc pour en revenir au sujet.
Etant donné que beaucoup de personne considèrent la france comme étant démocratie je vais reformuler ma question.
La France ne mérite t-elle pas une démocratie plus participative?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 05 octobre 2012 16:40

Qu'est ce qu'une démocratie participative ?

La démocratie s'exerce par le choix de nos représentants à l'occasion du vote, non ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 05 octobre 2012 16:50

Jarod1 a écrit : Qu'est ce qu'une démocratie participative ?

La démocratie s'exerce par le choix de nos représentants à l'occasion du vote, non ?
Une démocratie participative est une démocratie où le peuple a le pouvoir de peser sur les décisions prisent par le gouvernement en place.
Avoir le droit une fois tout les 5 ans de choisir un représentant n'est pas suffisant pour dire que nous avons une réelle démocratie.

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 05 octobre 2012 16:53

CrazyMan a écrit : Une démocratie participative est une démocratie où le peuple a le pouvoir de peser sur les décisions prisent par le gouvernement en place.
Avoir le droit une fois tout les 5 ans de choisir un représentant n'est pas suffisant pour dire que nous avons une réelle démocratie.
La démocratie représentative est de facto une démocratie dilué.
Il est évident qu'il faille s'approcher d'une démocratie participative !

Il faut responsabiliser les citoyens.
Déjà ça évitera qu'une bonne partie ne fasse que se plaindre !
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 05 octobre 2012 16:54

Tu fais allusion au référendum d'origine populaire ?

C'est pas une mauvaise idée.

Je ne suis pas certain qu'on le verra un jour, les politiques doivent quand même le craindre.

Et puis, il y a quand même un gros risque de voir l'opinion s'emparer de questions qu'elle ne maîtrise pas forcément (qu'un débat politique pourrait certes éclairer).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 05 octobre 2012 16:55

oO-Maverick-Oo a écrit : La démocratie représentative est de facto une démocratie dilué.
Il est évident qu'il faille s'approcher d'une démocratie participative !

Il faut responsabiliser les citoyens.
Déjà ça évitera qu'une bonne partie ne fasse que se plaindre !
Bah, de toute façon, tu auras toujours grosso modo la moitié de la population qui se plaindra.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 octobre 2012 16:56

Jarod1 a écrit : Bah, de toute façon, tu auras toujours grosso modo la moitié de la population qui se plaindra.
j'aurais plutôt dit 80%.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 05 octobre 2012 17:01

Jarod1 a écrit : Bah, de toute façon, tu auras toujours grosso modo la moitié de la population qui se plaindra.
Bien sûr qu'il y aura toujours des gens pour se plaindre !
Étant donné que la démocratie reste quand même la dictature de la majorité sur la (ou les) minorité(s).

Personnellement, je trouve plutôt lâche de devoir remettre mon avenir à quelqu'un d'autre, je préfèrerais que chacun puisse prendre directement en main l'avenir de son État.
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 05 octobre 2012 17:03

oO-Maverick-Oo a écrit : Bien sûr qu'il y aura toujours des gens pour se plaindre !
Étant donné que la démocratie reste quand même la dictature de la majorité sur la (ou les) minorité(s).

Personnellement, je trouve plutôt lâche de devoir remettre mon avenir à quelqu'un d'autre, je préfèrerais que chacun puisse prendre directement en main l'avenir de son État.
Et en pratique, on fait comment si on est des dizaines de millions "à prendre en mains l'avenir de notre Etat" ? :shock:

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 05 octobre 2012 17:27

Jarod1 a écrit : Et en pratique, on fait comment si on est des dizaines de millions "à prendre en mains l'avenir de notre Etat" ? :shock:
Je ne vois pas personnellement où il pourrait y avoir de blocage.
Donc j'ai du mal à répondre.
Image

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 05 octobre 2012 17:30

Jarod1 a écrit :
Et en pratique, on fait comment si on est des dizaines de millions "à prendre en mains l'avenir de notre Etat" ? :shock:
L'islande a très bien géré la crise et a mis en place une démocratie directe!
Notamment en faisant rédiger une nouvelle constitution par des gens de tout horizon ainsi qu'en prenant en compte les idées du peuple sur facebook et le site du ministère islandais.

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 05 octobre 2012 17:34

CrazyMan a écrit : L'islande a très bien géré la crise et a mis en place une démocratie directe!
Notamment en faisant rédiger une nouvelle constitution par des gens de tout horizon ainsi qu'en prenant en compte les idées du peuple sur facebook et le site du ministère islandais.
Ne dis pas ça !
On va te dire que l'Islande c'est un micro-pays et que ce n'est pas possible de faire pareil en France !
Rho la la la !
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »